Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Montagne de feu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 21-01-2006 23:51    Sujet du message: La Montagne de feu Répondre en citant

----

-La Montagne de feu
==============

l' ETNA

-Il existe peu de volcans au monde capables d'offrir une vue sublime à la fois depuis l'intérieur des terres, depuis la mer et depuis la ville. Et, si cette ville s'appelle Catane, alors vous êtes en train d'admirer l'Etna, situé sur la côte est de la Sicile. Du haut de ses quelques 3 300 mètres, il est le volcan actif le plus élevé d'Europe


-Les Arabes qui ont gouverné la Sicile pendant longtemps, ont surnommé le volcan la "Montagne de feu". Et l'Etna n'a pas failli à son surnom, car régulièrement. il a vomi de la lave en fusion. La température de sortie des laves est de l'ordre de 1080°C.

Témoignage de son activité : l 'eruption de 475 avant notre ère. A plusieurs reprises : en 1329 et en 1669, la lave a offert un spectacle grandiose en formant une coulée flamboyante qui serpentait sur la montagne avant de se jeter dans la mer.

Lors de l'éruption de 1669, la plus célèbre de l'histoire moderne, une langue de lave d'environ 2 kilomètres de large et de 25 kilomètres de long a dévasté les remparts de Catane, englouti les habitations de plus de 27 000 personnes et couvert en partie le port de la ville.

Au XXème siècle : l'activité du volcan s'est intensifiée. Celle de 1928 la plus violente, a ravagé le village de Mascali.

Différentes phases éruptives ont provoqué ensuite l'apparition d'environ 250 cônes secondaires sur le flan du volcan, tels des bébés autour de leur mère. Voilà pourquoi d'ailleurs; le volcan a été baptisé la "Grande Mamma".

Une partie de la côte nord de la province de catane se caractérise par des falaises de lave noire. Devant ces falaises , surgissent de la mer des formations rocheuses aux allures étranges appelés Faraglioni.


(a suivre)
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 22-01-2006 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

-L'Etna
====



--





Quand l'Etna est calme les habitants de la région (les Etnéens) oublient même qu'il existe. Lorsqu'un ruban de fumée apparaît, les Etnéens ne jetteront peut-être qu'un simple coup d'oeil à la montagne. Par contre, lorsqu'ils entendent une explosion au beau milieu de la nuit, qu'ils constatent que les balcons et les routes sont couvert de cendres ou qu'ils ont les narines et les yeux pleins de cendres, alors là, ce n'est plus pareil. Ils éprouvent une certaine crainte respectueuse pour le volcan. car une rivière de lave rougeoyante descend, lentement mais inexorablement de la montagne, dévorant tout sur son passage, détruisant aussi des zones urbaines, des cultures, des complexes touristiques, les habitants, tenaces, retroussent leurs manches et recommencent à zéro. Malgré cela, les gens du pays considèrent l'Etna comme un "Géant débonnaire".

Mais ce géant débonnaire est en train de changer. Ces dernières années l'ETNA ne s'est pas montré d'une nature explosive.. Des chercheurs français et italiens ont tiré la sonnette d'alarme. "ce qui n'était qu'un volcan vivant, mais inoffensif, inspire aujourd'hui, de plus en plus de crainte" L'Etna se métamorphose lentement en un volcan explosif..

Bien qu'il suscite crainte et impose du respect, l'Etna offre un spectacle saisissant. Enveloppé de blanc en hiver, habillé de brun en été, surplombant silencieusement la côte, faisant trembler la terre et les coeurs ou illuminant la nuit de ses jaillissements de feu.

Si jamais vous avez l'occasion de vous rendre en Sicile, n'oubliez pas l'ETNA.. Et comme s'empressent de le dire les gens de la région, "N'ayez pas peur si vous entendez gronder, c'est simplement l'Etna qui vous dit bonjour".



--
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 22-01-2006 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tes images sont très jolies, Lilas. cCest vrai que lors de mon séjour en Sicile, j'ai regretté de ne pas y être allée. Mais sur un séjour d'une semaine, ce n'était pas facile du tout.
Mais c'est vrai que les habitants n'ont pas peur de ce géant cracheur de feu. Ils vivent avec....naturellement.

le spectacle doit être impressionnant.

Il m'est arrivé il y a 3 ans à la réunion que le volcan se mette en erruption. Je voyais tous les réunionnais courir assister au spectacle...Moi, cela m'a fait peur, et je n'ai pas voulu y aller.....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 22-01-2006 19:09    Sujet du message: réponse Répondre en citant

trés beau reportage LILAS et tes photos son trés belles j'y suis allée avec mon époux il y a bien longtemps que de bons souvenirs
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 22-01-2006 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien heureuse de te remémorer de bons souvenirs Marie.
Merci de ton appréciation pour mon reportage.
Les images sont belles mais terrifiantes aussi. Moi, je n'aurai pas le courage d'aller habiter près de ce volcan.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 22-01-2006 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai Chouchoute que les habitants près du volcan, ne veulent pas aller ailleurs., malgré le danger. il me semble que moi aussi j'aurai peur.
a force de côtoyer le danger on risque de se retrouver au milieu.
Heureusement le volcan prévient avant la catastrophe.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 24-01-2006 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

nous allons donc faire une visite à CATANE, comme ça nous pourrons admirer l'ETNA car 3 300 mètres on doit effectivement le voir de loin !!!!
et, comme l'Italie n'est pas loin de la FRANCE.......

1080 degrés on pourrait chauffer pas mal d'appartements.....
j'espère que les scientifiques "surveillent la grande-mama de pres) elle semble faire des dégâts lors de grande colère Wink


nous attendons la suite de ton reportage
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gergen59



Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 740
Localisation: 59 nord france

MessagePosté le: 24-01-2006 21:22    Sujet du message: etna Répondre en citant

Merci pour ces superbes images Lilas , je les capture dans mon album

GERGEN
_________________


La vérité est au bout du chemin , ne t'arrête pas de marcher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 24-01-2006 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau reportage Lilas, avec de magnifiques photos.

C'est vrai que s'est assez effrayant de s'imaginer toute cette terre en fusion sous nos pieds.

Je me souviens d'avoir assisté, lorsque j'étais au collège, à une conférence faite par Haroun Tazieff, il nous avait projeté des images splendides.


Et il nous avait expliqué les volcans durant de longues heures.

Cet homme était passionné par son métier de vulcanologue.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com