Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

réumunération du chomage qui s'arrête avant l'âge de la retr

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MISTRAL



Inscrit le: 22 Mar 2010
Messages: 16

MessagePosté le: 14-10-2010 18:07    Sujet du message: réumunération du chomage qui s'arrête avant l'âge de la retr Répondre en citant

Bonjour,

Je suis né le 13/09/52, sur m on relevé de carrière j'ai au 31/12/2008, 158 trimestre cotisés : dans ce chiffre, il faut compter que mon activité a cessé en juin 2008 et j'ai été au chomage à partir de juillet 2008. Ce chomage se termine en septembre 2011. Je pense avoir assez cotisé pour avoir ma retraite mais pourrai la prendre à la fin de l'indemnisation de mon chomage ? si oui est ce que je la toucherai à taux plein, si non pouvez vous me dire ce à quoi je pourrai prétendre ?
Je vous remercie d'avance pour les réponses que je recevrai
cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nebel



Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 7

MessagePosté le: 14-10-2010 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mistral,

Au terme de votre période de chomage indemnisé, soit septembre 2011, vous n'aurez pas atteint l'âge de 60 ans auquel il est possible de faire liquider ses droits auprès du régime général dans le cadre de la réglementation actuellement en vigueur.
Si l'on prend en outre en compte le report progressif de l'âge de départ, les personnes nées en 1952 pourront liquider leurs droits à 60 ans et 8 mois révolus, si tant est que la réforme en cours soit adoptée de manière définitive.
S'agissant du nombre de trimestres requis pour percevoir une retraite à taux plein, les natifs de 1952 doivent justifier de 164 trimestres validés, soit par cotisations, soit par périodes assimilées. Il semblerait que dans votre cas le respect de cette condition ne posera pas de problème.

Le mieux serait de vous rapprocher d'une antenne de la CNAV qui pourra vous renseigner avec toute la précision souhaitable au vue de votre relevé de carrières et des informations en leur possession.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MISTRAL



Inscrit le: 22 Mar 2010
Messages: 16

MessagePosté le: 15-10-2010 08:40    Sujet du message: rémunération du chomage qui .................... (2ème) Répondre en citant

Je vuos remercie, donc si je ne me trompe pas, je ne pourrai pas prendre ma retraite , donc de quoi vais je vivre si je ne retrouve toujours pas de travail ?
Puis je la demander avec une décôte peut être puisque vous me dites que j'aurai les trimestres acquis ? si oui, la décote est elle importante ?
Merci encore d'avance
cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nebel



Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 7

MessagePosté le: 17-10-2010 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait de satisfaire à la durée de cotisation exigée pour percevoir une retraite à taux plein ne permet pas de déroger aux textes définissant l'âge légal de départ en retraite.

La retraite ne peut être liquidée avant 60 ans selon la réglementation actuelle et 60 et 8 mois en ce qui vous concerne si la réforme en cours est adoptée en l'état par le parlement.

Il existe toutefois des exceptions, carrière longue, invalidité, inaptitude au travail, qui autorisent une liquidation anticipée des droits sans décote. Seule une antenne de la CNAV pourra vous renseigner avec précision et vous guider dans vos démarches.
Dans l'hypothèse où vous ne satisferiez à aucune de ces conditions, rapprochez vous d'organismes ou d'associations spécialisés dans la couverture du chomage en fin de droits pour tenter de faire le joint entre le terme de votre indemnisation et la liquidation de votre retraite. Consultez en plusieurs si possible et ne prenez pas la première réponse obtenue pour argent comptant.

Bonne chance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com