Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

us et cotumes de nos villages
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 04-09-2010 22:47    Sujet du message: us et cotumes de nos villages Répondre en citant

Bonjour,
J'ouvre ce sujet sur les us et coutumes car on a du mal a trouver des personnes qui nous racontent les betises, les coutumes, les transmisions de nos anciens.
Racontons ce que nous avons vu ou vecu, meme si certain passage peuvent etre osés (la vie n'a jamais été suivie avec de l'eau de rose).

Je demarre par un premier sujet, vous pouvez le commenter ou rajouter des informations, ou tout simplement en demarrer un autre.(je demande juste qu'il soit veridique).

Les mais.
Je me souvient de mes 13 ans, dans la nuit du 30 avril au 1 mai, nous les garçons d'un village de seine et marne, nous nous réunissions pour feter les mais.
Notre role consistaient a aller dans les champs et prairies allentour pour rammener sur la place centrale du village les tomberaus, charrues, herses, etc que les paysans avait laissé par omission ou volontairement.
Nous y passions la nuit au peril meme de notre securité (chose inadmissible maintenant) nous devalions des pentes avec du materiel agricole sans frein et qui faisait parfois plus d'une tonne, on etait heureux quand la place etait remplie, meme les paillassons des commerçant y passait.
A l'aube, nous allions chanter sous les fenetre des filles et reclamions la goutte au pere.
puis nous allions nous coucher.
Au lever bizarrement nous n'en menions pas large car pour nous faire peur (nous l'avons compris plus tard) on disait au café (ce lieu etait un centre vital a l'époque) que la gendarmerie veillait. Que de souvenir de ces moments qui helas seront impossibles a réaliser de nos jours.

J'ai lu des personnes qui ont des souvenirs semblables, qu'il viennent nous en parler, n'est ce pas odette, rosa, marc, aya, (et meme vieille louve ou AC3, finn et les autres) que chacun ammene une pierre, je pense qu'il faut transmettre ces passages de vie
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 05-09-2010 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un bon sujet Léon ....

Je vous avais mis ... un message, qui c'est échappé ...

Pour l'heure peu de temps ... j'y reviendrai ... mais :

Les anecdotes du genre n'appartenaient qu'aux gars du pays ...

C'est vrai, d'un village à l'autre ... du temps de notre belle jeunesse, les coutumes se ressemblent ; je vois là ... quelques traits, qui me rappellent les gars de ma région.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 5076
Localisation: longwy

MessagePosté le: 05-09-2010 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy raconte léon
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 06-09-2010 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Les récits d'exploit de jeunesse quand on a eu la chance de vivre dans un village.....sont dignes d'être raconter.

c'était riche d'expérience , d'improvisation , d'imagination.....

a présent bien sùr, cela est devenu une légende.

et quel dommage.

moi, je n'ai malheureusement rien à raconter, ayant vécue dans une grande ville et c'était la guerre.....sous l'occupation, on se gardait bien de faire quelques exploits......spectaculaires, de peur que cela soit mal interprété.

mais j'ai du plaisir à lire tous vos récits, aussi n'hésitez pas à raconter vos souvenirs.

et merci d'avance.

bonjour à tous.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 06-09-2010 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Bonjour
Les exploits n'etaient pas que pour les garçons,
Une coutume du pays voulais que pendant la moisson, les filles ceuillent et confectionnent de jolis bouquets de sept épis de blé et qu'elle devait offrir a une personne du pays Ce blé devait etre coupé quand la faucheuse etait dans le champ.
Ce bouquet devait etre accroché au dessus de la porte principale et etait sencé apporter l'argent dans la maison.
J'en ai dailleurs toujours un a ma porte (ce n'est pas pour cela que je suis riche) par supertition.

A bientot en attendant vos recits
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laramas



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 1497
Localisation: mions

MessagePosté le: 06-09-2010 23:28    Sujet du message: les explois de nos jeunesses!! Répondre en citant

Il ne faut pa&s croire que seuls les garçons sont capables d'exploits!! il est vrai que j'ai toujours été fonceuse!! C'était pendant la guerre, j'avais 14 ans,mais en paraissais facilement 18 !! les allemands occupaient notre France.Vers chez nous, il y avait un hopital militaire,ou étaient soignés les soldats français rapatriés.J'avais comme copains des jeunes gens qui faisaient partie du maquis,et comme à la maison nous étions patriotes, je leur rendais des services!! Ils me donnaient des messages écrits que je devais aller porter aux militaires de l'hopital,mais les portes étaient gardées par des soldats allemands!!Alors, je leur ai dit que j'avais des filleuls de guerre dans l'hopital, et que je leur faisais des visites d'amitié!! j'ai passé sous leurs nez des dizaines de messages, sans ètre trop suspectée!! pourtant un jour, un officier ne voulait pas croire que j'avais 14 ans,il m'a fait quitter mes lunettes de soleil,et me regardait de près très fort!! je me suis dit:"ma fille ,tu es foutue, embarquement en camp en Allemagne";et non, ça a passé,il faut dire que malgré l'envie que j'avais de lui cracher au nez, je lui ai fait mon plus beau sourire!!(en tremblant intérieurement)..un soir, les blessés etaient descendus car on devait leur offrir une soirée de théatre, manque de chance, les pauvres gars sur les brancards attendaient ,et pas de théatre!! sur scène,il y avait un piano,et j'en joue,alors,je leur ai demandé s'ils voulaient un peu de musique, bien sur il y a eu des bravos,alors j'ai tenu plus de 2 heures sur scène leur jouant et chantant avec eux les airs à la mode à l'époque!!!.J'ai eu des aventures bien plus hardies et dangereuses pendant cette fin de guerre!! c'était ma façon à moi de défendre un peu le pays!!!!un de mes copain a été fusillé,il avait 18 ans, un autre déporté,je l'ai revu squelettique à son retour du camp!! voilà, je n'oserais peut ètre plus faire tout celà!! et en cachette de ma famille bien sur!!!!
Chers amies et amis, voyez j'étais un peu trop hardie à l'époque, et pourtant consciente de ce que je risquais!!!!
Bonne nuit à vous toutes et tous, et bisous d'Odette Very Happy Very Happy Laughing flower
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 07-09-2010 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Odette vous faites partie des heroines, on reconnais bien la l'insoucience de la jeunesse mais maintenant nous ne pouvont plus qu'en parler et c'est la notre role la transmission et je suis sur qu'il y a plein de jeuves qui vous envie.
Bravo et bonne journée
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANWEN



Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1501
Localisation: France/England

MessagePosté le: 07-09-2010 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Odette! Un vrai garçon manqué!!!!!!!!!! Laughing
_________________





CARPE DIEM!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 07-09-2010 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Odette, pleine de verve, qui nous conte sa jeunesse, que c'est beau à relire, cela fait plaisir ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 5076
Localisation: longwy

MessagePosté le: 07-09-2010 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy bonsoir a tous

tu as raison j adores lire les ecrits d odette

léon et rosalia bonne soirée
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
laramas



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 1497
Localisation: mions

MessagePosté le: 07-09-2010 22:04    Sujet du message: les exploits de notre vie Répondre en citant

Bonsoir les amies et amis, vous savez le temps de la guerre a été très mouvementé!! il y avait un tel patriotisme,que tout semblait naturel!! il fallait bien nous sortir de ces horreurs!!Mes copains un jour, en traction avant,m'ont doublé ,moi ,à pied, eux en voiture, mais ils n'avaient pas vu que deux soldats Allemands avec leurs mitraillettes n' étaient pas très loin de moi;c'était la tombée de la nuit.Alors, m'appercevant,ils m'ont klaxonnés!!!!à ce moment là, des décharges de balles se sont abattues sur leur traction, heureusement ils roulaient très vite, et moi, je me suis mise à hurler,en boittant,faisant mine de m'ètre tordu le pied!!Les soldats se sont retournés et sont venus vers moi, j'ai compris qu'ils me demandaient en montrant mon pied, si j'avais mal!!!Quelle cinéma j'ai fait!! me voilà partie en boittant et en pleurnichant des ayes ayes ayes !!!et je tremblais en douce!! ils se sont mis à rire en parlant entre eux, et moi, je n'ai pas demandé mon reste, je suis repartie,en continuant à boiter!!!!mais ,je les avaient bien eu, et c'était peu de chose, mais la joie m'a rempli le coeur ce soir là!!!
voilà, c'était le besoin de faire quelque chose pour la France, c'était bien peu pourtant!!
Mes amies ,amis,voilà figurez vous qu'il a plu, toute le journée, Youpi!! un peu de fraicheur!!et le tonnerre grondait!! mais il faudra encore beaucoup de tonnes d'eau pour nos terres!!!
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne nuit,et vous distribue des bisous à vous partager!!!fidèle Odette. Very Happy Very Happy love7
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 08-09-2010 05:13    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Bravo, Odette!
Quant à moi, pas de coutumes locales à raconter, car j'ai habité la ville jusqu'à l'âge de 28 ans...et la seule guerre que j'aie connue est celle d'Algérie...je suis plus jeune... Razz


Des anecdotes d'enfance?...à la sortie de l'école, ce sont des militaires en " Dodge " qui nous attendaient et nous ramenaient " à la maison "...mais tout cela me paraissait tout à fait normal! Laughing le couvre-feu?...normal aussi! le bruit des explosions?...oh! rien du tout! juste une bombe dans un café....dans les conversations: " untel est mort...le fils Machin a été égorgé...attentat rue d'Isly....le vieux mendiant de l'école a été arrêté, il renseignait le FLN....rien que du normal....

Un seul détail amusant: avant d'entrer dans les grands magasins, la foule était fouillée...un jour, avec mes parents, nous sommes allés " aux Galeries de France "...à l'époque, pour sortir, c'était chapeau, gants et sac obligatoires...j'ai en vain présenté mon petit sac à main à la fouille, le planton n'a pas daigné regardé dedans! j'en ai été très vexée! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 08-09-2010 07:24    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Bonjour , C'est bizarre comment nous sommes fait, etre vexée parce que l'on a pas été fouillée, encore la une reaction de la feunesse.
Odette, vous devriez avoir la legion d'honneur si elle representait encore quelque chose.

Une anecdote plus recente,
Nous demeurions en bretagne a cette époque,mes enfants de 7 et 10 ans allaient au patronnage comme tous les enfants du pays.
Ils deciderent un jour de jouer dans la clique du village et les repetitions etait toujours le soir donc nous les emmenions (la salle etant a quelques kilometres).
Au bout de quatre répetitions mes enfants m'on enrolé de force et la j'ai été successivement porte drapeau, grosse caisse et fini clairon sans jamais avoir reussi a sortir une note de ce dernier j'ai toujours simulé, bien entendu les cliques de cette époque marchaient a pas militaire, mais notre groupe a l'arrière faisions ce que l'on voulait nous etions toujours a plaisanter avec la foule a boire des chopes pendant que nos enfants tres serieux eux jouaient en cadence.

Mesdames, meme si vous restiez en ville, ne nous dites pas que vous etiez sages comme des images ou des grenouilles de benitier ?
Au dernieres nouvelles la toupe s'est transformé en bandas et font succes.
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 08-09-2010 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous,

J'ai souvenance de la fanfare du village, de mon grand-père et de la "grosse caisse" comme on l'appelait alors.

A cette date, les villages même eux, vivaient différemment de maintenant, et mieux.
Les villageois savaient s'amuser ... maintenant, même dans les villages, cela a changé.

C'est vrai notre Odette, un phénomène, et raconté de façon dynamique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 08-09-2010 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour parler d’une certaine jeunesse, durant la guerre, ou l’occupation ou le rapatriement, j’ai quelques brides des récits entendus de mes parents, et grands-parents.
Entre 1954 et 1962 le rapatriement des Français d’Algérie eu lieu ; j’étais jeune encore lorsque dans les villages arrivèrent les 1ers. Surnommés Pied-noir.
En 1961-1962 un petit nombre arriva dans ma région. Les villages accueillir ces personnes, mais pas toujours avec la chaleur voulue, je le dis pour l’avoir entendu de mes parents.
Les villages n’accueillirent que de petits groupes de rapatriés. Ces gens étaient malheureux, et choqués d’avoir du quitter l’Algérie qu’ils aimaient somme toute. Ce qui s’avèrait des plus logiques, eux auraient voulu rester là-bas. Je me souviens plus tard, d’un récit nostalgique de mon institutrice.
Etaient-ils compris par le pays, par la majorité, j’ai un grand doute.
Les rapatriés d’Algérie dont j’ai souvenance, étaient fonctionnaires.
Une famille d’Enseignant fut l’amie de ma famille. Ces gens étaient meurtris, de plus ils sentaient sans doute une certaine hostilité.
Dans ma région en relation avec cette guerre – vu que l’on en parle là, c’est tout ce que j’en sais mis à part, quelques anecdotes de ces amis. Ils durent partir rapidement de l’Algérie, vu le danger.
En relation avec les dernières guerres françaises 1914-1918 ; et 1939-1945, n’étant pas nées, je ne me souviens que de très rares récits de ma famille.
Avant la libération le pays était occupé. Mes parents, racontèrent leurs parents, les ayant amenés en sécurité en Suisse. Sinon, la restriction alimentaire, les Allemands, ramassant toute alimentation.
Maman raconta avoir fait la file d’attente, pour avoir droit à un pain.
L’occupant vivait dans leur habitation. Maman raconta que ma gr-mère se privait du peu de nourriture reçue, pour la laisser à sa fille unique.
Mes parents contèrent les vilénies de certains villageois qui eut n’avaient pas vécu la guerre dans toute son horreur. Les FFI de mon pays eut ne valaient pas grand-chose – car n’ayant rien fait pour aider la guerre. D’après mes parents, ils tondirent une femme sur la place.
Mon père qui lui s’engagea pour la fin de l’Allemagne, et l’Indochine n’était surtout pas pour se vanter de la guerre. Il n’aimait pas en parler. Lorsqu’il entendait les FFI parler de celles-ci, il savait qu’ils se vantaient de choses qu’ils n’avaient point vu. L’un du pays narraient des histoires inventées et non vécues, mon père disait : la seule vécue et la tonte de cette femme.
Il disait aussi, ceux qui racontent la guerre … également un ancien d’Indochine, étaient des planquées à celle-ci, car une guerre dans toute son horreur vécue ne peut se raconter.
Mon père n’aimait pas parler de celles-ci, j’ai toujours senti le traumatisme vécu.
Mais, mon père n’aurait jamais admis.
Mon gd-père paternel lui, - sur Besançon fut un vrai maquisard.
Mon père au début de la 1939-1945, encore jeune vivait sur Besançon, avant que son père ne l’amène en zone libre, il se vanta, d’avoir mis en joue de chez sa gd-mère les occupants.
Ses parents étaient en soucis de ses faits et gestes, (avec les copains), en cachette de leurs parents, ses jeunes voulaient aider le pays … Il y eut … des mouvements de jeunes contre l’occupant dont mon père … qui raconta que en cachette de son père, entre copains, ils portèrent un « occupant » en terre. Entre temps, il avait été en sécurité sur Suisse, puis plus tard, il s’engagea.
J’ai beaucoup apprécié les récits de Laramas, et Vielle-Louve
Petites et grandes anecdotes de jeunesse qui est celle de mes parents.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANWEN



Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1501
Localisation: France/England

MessagePosté le: 08-09-2010 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai vécu la guerre, non pas en France, je n'étais pas née, mais en Iran, en Afghanistan, au Liban.... et je n'aime pas du tout en parler.
En Mai, nous étions au Pays de Galles, et un avion est passé très bas, je me suis réfugiée dans les bras de John, j'ai eu l'image du pilonnage d'Herat, je m'attendais à entendre des explosions.
Bref, on reste "traumatisé" quelque part.
_________________





CARPE DIEM!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 08-09-2010 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Bien triste periode que ces moments, Je n'ai pas vecus ces moment d'horreur et que le createur nous en preserve. L'Algerie j'etait trop petit pour m'en souvenir et seul mon fils qui est marin s'est approché du Koweit et de beyrout mais il n'en parle jamais non plus.
Soyons plus gais, c'est quoi odette ces jeunes gens avec des soufflets ?
et j'ai lus un roman sur les porteurs de terre dans le Jura est ce vrai ?
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 08-09-2010 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez raison Léon, mais quand je relis Danwen ... quel courage, je comprends Danwen ton stress lorsque tu entends un avion ...

Léon, vous avez lu un livre sur les porteurs de terre dans le Jura, ah oui, cela doit être intéressant aussi ...

Le Jura une grande et belle région ... qui l'a connaitrait? qui la connait?

Je sais Laramas connait, elle, et toi Danwen, tu connais?

Et vous Léon?

Sachez, je ne suis point chauvine, mais cette région ... qui est la mienne, et ou je ne vis plus ... comment voulez-vous ... que je m'abstienne d'en parler, d'autant lorsque je retrouve une simple anecdote à son effet.

Tout peut me rappeler celle-ci, même un roman etc ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANWEN



Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1501
Localisation: France/England

MessagePosté le: 08-09-2010 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Rosalia, je ne connais pas suffisamment le Jura pour en parler, à part le vin jaune, les jouets en bois, bref, je ne connais pas., J'y suis passée, disons celà ainsi! Wink
_________________





CARPE DIEM!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 08-09-2010 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked moi non plus! j'ai juste entendu parler de St Claude par des copains...... Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 08-09-2010 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien voyez-vous c'est déjà pas mal, Saint Claude, une belle région , et en plus très connue de par ces fabriques ... d'autant exemple

le musée du jouet etc ...

http://www.musee-du-jouet.fr/infos/boutique.asp

Ses articles pour fumeurs ... je ne fais pas la pub surtout pas, mais je mets le lien

http://www.pipe.fr/boutique/liste_rayons.cfm



Bon, çà va, j'arrête, je ne voudrais pas que cela devienne une pub ...

A par cela savez-vous qu'il y a un fort au dessus de Lons etc ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 08-09-2010 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
L'auteur jean Rosset a ecrit ce livre et fait paraitre en 1990, il raconte la vie au siecle dernier de villageois qui remontait sur leur dos la terre faisait glisser chaque hivert, le roman est imaginaire mais les modes de vie, les miseres et les joie presentées sont veridique et bien documentés et la vie se deroule autour de Marthod pas bien loin du lac de vouglan
Je ne connais le jura que par des moments passés en vacance mais j'imagine les solitudes de l'hivert la bas.
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 08-09-2010 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non Léon pas du tout ...

Solitude ... du temps de nos ancètres peut-être et encore ....

Le jura, le H-D la Suisse, les Alpes, et toutes montagnes, ne sont pas des endroits de solitude.

Comment exprimer cela ... dans le siècle de mes ancètres ... il n'y avait ni télé, ni téléphone, ni modernisme ... .les gens vivaient heureux malgré cela.

Ils se réunissaient à des veillées pour jouer aux cartes etc ...

L'hiver les bloquait sans doute plus qu'à ce jour, ou les moyens de déneigement plus modernes, font que les routes ... sont débloquées rapidement.

La vie en hiver en montagne peut paraître difficile, il ne faut pas le voir ainsi, pas plus qu'à la ville.

La ville d'une fois que l'on a fait le tour, de ses rues, et ruelles, de ses monuments des ses cinémas, spectacles etc ... on passe à autre chose.
La vie de ville est triste, bien que lumineuse la nuit ...
Mais que des voitures ... des bus, des trams, des RER, et j'en passe ...
Les gens de la ville, ne se regardent pas, ils se croisent sans se voir, sans se dire "bonjour" "bonsoir" etc...
Dans les montagnes ... tous se connaissent et aiment se voir .. même si ce n'est pas de façon régulière ...
Les veillées pour certains existent toujours, dans certains coins, ils organisent des soirées dans les salles des fêtes etc ...
Chacun sa vision de la vie ... à la montagne que ce soit le Jura ou autre ...
Mais elle n'est pas solitaire. Non pas du tout.
Et le matin lorsque l'on se lève, par la fenêtre ; au lieu que de voir ... des voitures etc ... par centaines ... on peut voir de magnifiques coins de natures ... et si l'on s'ennuie la journée ... alors "on" peut sortir la voiture pour faire une ballade autre que en ville ... dans la nature ...
Reste la neige ... manteau blanc ... si beau ...
Et là .... pour les amateurs de skis etc ... c'est plus que parfait.
J'oubliais les ballades des randonneurs d'importance.
Non, ce n'est pas solitude Léon ... vous devriez faire un petit essai de vacances dans ses régions.
Bien sûr ne pas choisir, un coin trop reculer non plus ... comme je peux connaître dans les Pyrénées, là je n'aimerais pas ... : les coins trop reculés ... choisir une région de montagne ou il y a villages, et villes alentour ... et la que de bonheur ... que de paix, et d'apaisement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 08-09-2010 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
En y refflechissant vous me donnez des envies rosa, il est vrai que dans le hameau breton ou nous etions il y avait 4 maisons et une ferme et c'est la que l'on a pris gout au veillées et aux chanteurs de contines et de chant ancien, sans parler des fois ou le fermier (GUS pour le citer), nous reveillaient en pleine nuit pour "tirer" un veau avec la fete qui suivait quand le petit a été frotté au gros sel puis s'est mis sur ses pattes.
C'est vrai que la ville cela peut etre plat et sans saveur, mais alors pourquoi ils y vont tous ?
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 08-09-2010 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'était bien sympa Léon ce coin de Bretagne ...

Je vous vois ... dans l'étable ... avec la vache qui vêlait et son petit veau .. c'est cela la vraie vie après tout ...

Et puis les veillées dans ces petits hameaux ...
Cela semble bien la Bretagne ... mon mari voulait y aller ; je lui ai dit "ah non, ramène moi dans ma région en vacances" ... pas de temps à perdre pour visiter ailleurs ... je connais à peine la Bretagne pourtant.

Nous n'avons qu'une vie ... l'imprévue ... ne gène pas ...

Un être cher me le disait "nous n'avons qu'une vie, il faut la vivre au jour le jour intensément si l'on peut" ... Et lui n'est plus ... Combien il avait raison ...

Je le dis maintenant ... oui c'est vrai, de toutes petites choses simples comme celles que vous nous contés là .. Léon, c'est un plaisir aussi ...

Pourquoi vont-ils à la ville dites-vous?

Mais, euh ... par chez moi ... c'est pour y travailler voyons ....

Et ensuite ... ils font construire ... assez loin ... pour plusieurs raisons.

Par chez vous aussi, je suppose que c'est ainsi Léon ... pour la ville?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laramas



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 1497
Localisation: mions

MessagePosté le: 08-09-2010 23:48    Sujet du message: us et coutumes de nos villages Répondre en citant

Bonsoir mes amies et amis, vous n'avez pas vécu la guerre!! mais ,tant mieux, car on en est marqué jusqu'à la fin de sa vie!! J'avais 9 ans quand elle se préparait!! nous habitions Besançon ma ville natale,d'ailleurs toute ma famille est du Doubs, du Jura,et environ!!mon père était ingénieur ,lui, à fait une guerre en dentelles!! car,il y a eu presque tout de suite démobillisation, les allemands ont eu si vite fait d'envahir le pays!! La zone (dite libre)était celle de Besancon et du Jura.Mon père avait été muté à Lyon, pour son travail, donc en 41 nous sommes venus le rejoindre, et nous étionsà l'époque en zone occupée.Nous avons "crevé" de faim, ne connaissant personne,cartes d'alimentations,pour tout, avec les J1 ,les J2 ,lesJ3,et enfin les adultes.Selon l'age nous avions droit à quelques 10 grs de plus en pain noir, ou une cuillère à café d'huile en plus sur un mois,etc... on ne trouvait rien,les queues devant les magasins étaient immenses, et quand arrivait le tour de la personne, souvent c'était"désolé,il n'y a plus rien"nous avions quelques fois des rutabagats, ou des topinambourgs,mais 150gr chacun!!!!et cuisiné sans gras, à l'eau, c'était infecte!!que de coliques ,de vents douloureux à l'époque!! de la cellulite, il n'y en avait pas!! mais les os saillants sur les cotes,là oui!!! Couvre feux,tous les soirs à partir de 19h, toutes portes et fenètres cachées par des rideaux ,il ne fallait pas voir un rai de lumière dehors,à cause des bombardements!!Ce qui n'empéchait pas les avions de venir nous arroser copieusement sur tous les points interessants pour eux!! alors, alerte, les sirènes sonnaient,il y avaient des abris, mais nuls, un petit tunnel sous terre,avec des bancs en ciments dedans,il fallait y descendre!!Puis, sonnerie de fin de l'alerte, et on remontait, pour des fois redescendre quelques heures plus tard!!!En 44 la résistance s'est organisée,et ils ont été admirables nos hommes et femmes qui en ont fait,mème quelques tout jeunes gens comme moi,14 ans!!!Mais, nous écoutions "Radio Londres" poum,poum,poum, poum, "ici Londres,les français parlent aux français"!! s'en suivait des infos succintes et des messages personnels, nous savions reconnaitre ceux qui nous touchaient!!Sur Lyon, il y avait"attention, léon ira vous voir ce soir"ça voulait dire : bombardements,à coup sur!!!!Nous avons vécus opprimés,interdictions partout!!!Alors, comment ne pas vouloir en sortir de cette horreur!! Dire que certains se ventaient d'exploits non accomplis, c'est sur, comme partout, mais malgré tout, nous avons été patriottes autant qu'il nous a été possible!!!deux boulons déssérrés sur une voie de chemin de fer,et un train de munitions était attaqué au bénéfice des résistants, non, là je me dresse, je leur dis encore "bravo" à ceux qui ont eu le courage!!!et je voulais ,mettre mon petit grain, je l'ai fait, sans penser en retirer la moindre gloire!!
Bon, tout revient en vrac, je me calme pour ce soir!!!
Quant au Doubs,au Jura et environs, ce sont des régions merveilleuses, les gens se saluaient tous, sans se connaitre, on parlait le soir sur les pas de portes,et l'hiver les veillées étaient très annimées,il y avait toujours le "rigolo" qui amusait la société, on parlait des voisins, des fois dans le genre "des vamps"!! ça riait,et un peu de jalousie, aussi, on enviait untel,"comment faisait il pour acheter encore du bétail"..c'était louche, forcement !!! chers amis, je continuerai demain, si vous le voulez bien!!Ce soir je vous dis bonne nuit, et vous envoie des bisous.Odette. Laughing Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 09-09-2010 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Je suis dans une galere mon pc a boggé completement j'ai été obligé de tout réinstallér les fichiers systeme mais helas ma musique, mes photos mes codes etc ... tout a disparu je me retrouve avec un pc qui sort de l'usine, la je vient de reconnecter internet et la messagerie, enfin bon, tout est a refaire.
pour en revenir,
Il est vrai que nous sommes partis aussi de la bretagne pour raison de travail et cela ne cours pas les rue la bas sauf bien sur si l'on est autour des grandes ville.
Si vous avez la nostalgie de votre pays ce n'est pas en bretagne qu'il faut vivre par contre pour les vacance...
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laramas



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 1497
Localisation: mions

MessagePosté le: 09-09-2010 16:16    Sujet du message: us et coutumes de nos villages Répondre en citant

Chers amis bonjour, Mon cher Léon, tu n'as pas de chance, zut, alors,tout à refaire et rechercher!! mais tu auras du matériel tout neuf,il faut se consoler comme ça!! Est- ce du à l'orage?
ENfin, bon couragenet à bientot!!!!BISES A TOUTES ET TOUS.ODETTE. Very Happy Very Happy Laughing Laughing flower
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 10-09-2010 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien Léon, on espère vous revoir ici ...

Le pc va mieux j'espère?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 10-09-2010 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai un PC tout neuf et je galère. je ne reconnais plus rien.

sortir de mes repaires c'est la folie.

je croyais n'avoir rien à raconter, je me souiens des vacances scolaires.

ma mère avait de la famille dans la campagne, dans le gers.

j'y étais toujours la bienvenue.

je m'y plaisais bien au milieu de toutes ces bêtes de la ferme.
mais voilà le matin pour mon petit dejeuner, les cousins ne prenaient jamais de lait.....alors je devais aller en chercher auprès de la vache.

on lachait le veau pour sa tétée, et je devais me bagarrer avec lui, pour un peu de lait, il ne voulait pas m'en laisser. dès que je prenais un pis, il lachait le sien pour me prendre le mien. et c'est lourd un veau a coté de mes 9 ans.
il me poussait le vilain. c'était la dispute tous les matins.
et j'étais fière de revenir avec ma casserole a moitié pleine.

quand je raconte ça à mes petits enfants, ça les fait rire.

une autre fois, ma cousine et moi, on surveillait la truie qui devait mettre bat.
en pleine nuit voilà qu'elle fait ses petits, mais tous inertes.
et puis nous n'avions pas l'électricité, on s'éclairait avec une lampe acétylène.

nous sommes aller chercher le soufflet de la cheminée, et tout doucement on a donné une peu d'air du soufflet à chaque porcelet, qui ont conmmencé à bouger. et nous avons ainsi sauver la portée.

fallait faire avec les moyens du bord

je passe sur les réunions entre voisins, pour égrenner le maïs, où chacun raconter des histoires de revenant à faire dresser les cheveux sur la tête.

et la confection des repas pour ceux qui venaient donner un coup de main pour faire la gerbière.....(céréales coupées et liées ) ou la rentrée du foin.

oui de bons souvenirs d'enfance.

la campagne c'est miraculeux.

il y a toujours quelque chose à voir ou à apprendre.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 10-09-2010 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Belles histoires de nos campagnes, ce bon temps est-il révolu complètement?

Dans les villages, et hameaux, ils savent encore s'amuser, dans les salles de fêtes, pour des réunions de famille, ou pour toute raison qui réunis, familles,et amies (anniversaires, fêtes, mariages, 50 ans ou autre).
De plus ils organisent d'autres manifestations agricoles ...
J'en ai vu deux lors de mon voyage dans le H-D.
Les villageois, c'étaient réunis alors en grand nombre ... sur la place de la ville, à entourer les agriculteurs, avec chevaux de trait ... qu'ils exposaient, etc.. par la même, certains reproduisirent alors les spectacles du temps jadis, et dans toute la ville, ils passèrent avec leurs chevaux ... de trait.
Ils avaient attelés à leurs bêtes, charrettes de l'époque, certains si ils le voulaient pouvaient faire le tour de la ville ainsi (pas moi, je n'aurais pas aimé, mais c'était bien sympa).
D'autres agriculteurs, démontrèrent comment les arbres coupés des forêts, étaient tirés avant le débardage par tracteurs ... (ce qui n'existe plus depuis si longtemps, je n'ai pas connu moi cela).
Et leurs chevaux, tiraient donc .. un bois ... attelé ... cela pour montrer comment les bois étaient débardés ... dans les forêts à l'époque.
Mon beau-père, d'une génération plus ancienne que mes parents, connut lui dans sa jeunesse se genre de tractage là ... avec les chevaux de trait.
D'autres loisirs sont prévus toute l'année, des réunions d'anciens dans les salles communales ...
Des bals montées, existent encore je n'aurai pu l'imaginer.
Existe également certaines fêtes en relation avec les produits régionaux etc ...et j'en oublie ...
Voilà la vie ... des villageois encore à ce jour ...
Ils cherchent à retrouver, la chaleur que leurs anciens trouvaient en se réunissant entre eux ... à des veillées et autre.
Dans les salles des fêtes, ils font venir encore à ce jour des orchestres ...
Parfois c'est leurs amis ... communs, qui viennent jouer pour eux ...
Et voilà ...
Mais Léon, ou êtes-vous, un pc en général ... ne peut tomber en panne si longtemps... (lol) ... en vacances je suis certaine moi ... ah là là ...
Quelle chance au cas ou ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laramas



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 1497
Localisation: mions

MessagePosté le: 10-09-2010 22:44    Sujet du message: us et habitudes de nos contrées Répondre en citant

BONSOIR MES AMIES ET AMIS?c'est très interessant vos vies en pleine campagne,et plein d'enseignement!!!Il est vrai,que les gens étaient plus proches les uns des autres et plus solidaires aussi!! la vie délocalisée à la ville à bien démollit tout celà,et c'est dommage!!Bravo Lilas,te battre avec un veau,il faut ètre courageuse à 9 ans!!!et faire revivre les petits cochons, quelle belle réussite!!! Et toi, Rosalia,notre H Doubs,a bien des attraits,peut ètre que les jours plus froids et plus courts en hiver,créés ce besoin de rapprochement avec les autres,et puis les gens étaient naturellement serviables et polis;on ne passait pas à coté de quelqu'un sans le saluer!!!allons chercher ça maintenant !!!!Les téléviseurs aussi ont fait du tord,ils sont retenus,comme nous tous,chez eux,et tant pis pour le voisinage!!!
Ma grand' mère qui ne sortait jamais de sa maison à Besançon, savait pourtant toutes les nouvelles et les histoires des voisins,mais elle n'était pas cancans du tout,elle trouvait toujours des excuses à tous,mème si quelques fois il y aurait eu à redire!!!!
Mais nous regrettons tout de mème fort notre bon vieux temps!!est ce que les jeunes de maintenant en ferons autant? Je ne crois pas!!!!
Bonne nuit les amies et tendres bisous d'Odette. Very Happy Very Happy flower
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 14-09-2010 07:18    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Boujour tous le monde, excusez de l'absence, non ce n'est pas le PC qui m'a bloqué malgré un virus que je n'arrive pas a me defaire.
Nous sommes allé a Treguierl donner un coup de main au fils sur une tolie de verre au plafpnd puis a la fete de l'huitre a paimpol puis aux champignons.
Voyez mesdames qu'en grattant bien, les bons souvenirs remontent, tenez, sur la plage dimanche matin nous avons aperçus un champ de choux fleur qui avait été ceuillis en s'approchant nous avons vus qu'il y en avait quelques un qui restaient, pas vendable mais beaux il y avait meme un cageot qui nous attendait.
Vous allez me dire la rien de special pas de souvenir ?
He bien si, nous etions avec notre belle soeur qui avait peur d'aller en prison malgré que nous lui disions les droit du glanage autorisé. elle est restée a des centaines de metres de nous et quand nous lui avons demandé de venir nous aider elle s'est sauvée, que de rires nous avons eus.
au retour nous avons rencontré le paysan qui a regardé notre récolte et nous en a meme échangé deux qu'il trouvait petit.
Alors ne me dites pas qu'en 1/2 siecle il ne nous est rien arrivé ou ne nous arriveras
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 14-09-2010 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Léon contente de votre retour.

Il y en aurait tant d'histoires d'anciens ...

Enfin lorsque je dis "tant" ... ce n'est pas tout à fait cela.

Mais des petites anecdotes si .. il en existe ...

Les anciens vivaient mieux ... sans modernisme ... que maintenant, reconnaissons le. Enfin, j'ai vu des anciens de nos villages, qui semblaient heureux ... ils avaient échappé à la mort ... après guerre, et se contentaient parfois de peu, d'après les familles.

Quand à connaître ce qu'il se serait passé chez les gens?

Cela ... je ne peux le dire : Mes parents ne parlaient pas devant nous, de certaines choses.
D'autre part, même en habitant un village, je n'avais nul droit de me promener partout dans celui-ci.
Je ne dis pas ne pas avoir dérogé aux règles parentales ... si ...
Mais, cela ne se produisit que de rares et exceptionnelles fois.

L'une je voulus aller rejoindre, la fille du fermier (l'un des deux seuls habitants au village). Je n'eus pas de chance ... Je voulus monter en haut d'une charrette de foins, et je tombais ... les lèvres etc ...en sang.
La domestique des propriétaires me ramena chez mes parents.
Nous n'avions le droit de jeux que devant la maison de nos parents.
Une autre fois ... je m'échappai pour aller chez une amie d'école ...
Mais mon père vint me chercher, ne supportant pas que j'aille chez ces gens ... suite au père ....
Mes amies et moi ... nous regroupions autour de chez moi ...
Ou lors des vacances ... chez elles, ou moi avec nos parents.
Ce n'est pourtant pas si loin, mais chez moi c'était ainsi.
Mes enfants je les ai élevée de la même façon ... pas pour tout, mais sur ce principe oui.
J'avais un ami ... d'enfance ... ses parents tenaient une Ets ...
Ces parents et les miens s'entendaient bien.
Il habitait en face chez moi ...
L'une des habitations de ses familles n'était pas terminée.
Habitation à plusieurs appartement.
Mon amie est moi (nous avions moins de 6 ans) échappèrent à la surveillance de nos parents ce jour là.
Nous sommes montés au dernier étage.
Et là, depuis le balcon sans barrière, nous regardions le vide, et les personnes du village.
J'ai souvenance de la suite ... racontée ...
Une personne nous a vu rapidement ... et montée doucement vers nous,
afin de nous récupérer. Tous avaient peur que nous tombions dans le vide.
Mon amie d'enfance aimait les hauteurs ... plus tard il fut Pilote de Chasse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laramas



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 1497
Localisation: mions

MessagePosté le: 15-09-2010 23:05    Sujet du message: us et coutumes de nos villages Répondre en citant

Bonsoir les amies et amis,bonsoir Léon, ça y est le pc marche de nouveau,eh bien c'est le mien qui ce soir et ces jours çi me fait enrager!!Les temps anciens,oui, ça a bien changé,je pense que maman qui était une sainte femme,avait une peur bleue qu'il m'arrive un "pépin"à l'age de la puberté,car je paraissais plus que mon age!! alors,elle me disait"surtout ma fille, ne va jamais avec un garçon, car après tu ne pourrais plus t'en passer!!!!"mais, la pauvre,elle ne pensait pas qu'en disant celà, je pensais;"si on ne peux plus s'en passer, c'est que ça ne doit pas ètre si mal que ça!!!"et ça m'intriguait,mais je n'aurais jamais osé passer le pas,bien trop peur de me retrouver avec un gros bedon!!!!n'empèche qu'à 14 ans, j'accompagnais une copine, qui fréquentait un soldat GI,elle était plus agée que moi, et bien plus avertie..et un jour de son pactage,elle me montre un petit sachet, avec dedans :"ce grand bout de caoutchouc",je lui, demandais: qu'est ce que c'est?alors elle m'explique l'utilisation de la chose!! quelle peur j'ai eu!! je lui ai dis"mais c'est affreux,qu'est ce que ça doit faire mal!! jamais je ne me laisserai faire l'amour"" elle s'est bien moquée de moi!!je l'accompagnais quelques fois car elle ne comprenait pas l'anglais,et moi je le parlais couremment à l'époque,mais il y arrivait un moment ou je les laissais tous les deux!!!
Et maman,me permettait d'aller le dimanche après midi,en 1ère matinée au cinema du quartier,au bout de notre allée!! alors,il fallait que le film ne soit pas plus long que prévu,car alors, alarme,elle me guettait la pauvre,sait on jamais!!
J'avais un filleuil de guerre,qui venait de temps en temps dire 'bonjour",car je lui écrivais et il nous apportait quelques boites de coorned beef,il s'occupait du ravitaillement de l'armée!!et un jour,nous étions partis en vélo, faire un petit tour, échappant à la vigilance de maman,et nous avons échangé les premiers bisous sur la bouche!!!mais attention, pas de mains baladeuses!! et le soir,nous avions dégonflé le pneu du vélo ,disant avoir crevé,pour excuser notre retard!! je n'en menais pas large;mais mon père qui terrorisait tout le monde,n'était pas rentré, alors ouf !!!Un jour,pour aller voir ma grand'mère qui habitait à Besançon,nous avions du prendre un convoi de militaires en camions,et nous avions du coucher dans la paille dans une grange,mais alors, personne ne craignait de me toucher, maman se serrait contre moi, en bout de grange contre le mur!!!!il y avait avec nous, la femme d'un gendarme,qui avait fait des au revoir très collés serrés avec son mari,et était allée s'asseoir à coté d'un pépé assez vieux,qui allait acheter des chevaux à une foire!! il avait le porte feuille bien garni!!et elle a tellement fait de papouilles au pépé,qu'il avait son col cassé blanc qui lui remontait dans la joue!! et que je te serre!! et des "mon chéri,on se retrouve au retour"!! et le vieux qui passait par toutes les couleurs de l'arc en ciel, en riant,je disais à maman,"il va prendre une attaque ce pauvre vieux!!!!"elle caressait beaucoup du coté du porte feuille!!
Voilà, ce sont de petites choses qui restent,comme tout à changé à present.
Chers amies et amis,je vous envoie pleins de bisous à tous.Votre amie Odette. Very Happy Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 16-09-2010 00:45    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing ah, Odette! tu m'as bien fait rire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
floralys1



Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 1248
Localisation: nord de la france

MessagePosté le: 16-09-2010 05:33    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,j aimerais apporter mon petit grain de sel a la conversation,mais pour l instant pas beaucoup de temps ,et puis il faut que je réfléchisse ,j ai tellement a raconter !!! j avais 8 ans quand cette satanée guerre s est déclarée !!
tres interressant le sujet !!!!

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 16-09-2010 07:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous

Odette, c'est vrai, votre récit est charmant. Il m'a bien amusée aussi, et la façon de le conter ... c'est bien ... continués.

Je suis d'une autre génération, mais mon père n'en était pas moins sévère.
Il y aurait tant à raconter ... Mais sommes nous là pour écrire notre Bio?
Je ne pense pas, alors il faut ... peser les mots ...
De la période jeunesse, mon père xxx sévére ... des anecdotes il y en a ...
Aucune explication pour se faire ... c'est cela le pire.
Mais l'éducation, le sens des valeurs devient inné (si l'on ne nous explique pas), cela finit par venir de notre personnalité ou pas ...
Les faits et gestes, les sorties, avec les copines, chaque pas ... étaient comptés ... cela n'est pas le mot, mais revient au même.
J'ai perdu une belle histoire d'amour ainsi ... par obligation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 16-09-2010 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked si! moi j'aime bien les biographies, et que ceux qui ont envie racontent! chaque vie unique, c'est toujours intéressant à lire! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 16-09-2010 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien c'est sympa, mais euh ... tu pourrais pas commencer la 1ère ... ce serait mieux Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 16-09-2010 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Bonjour tous,
Il faut se rappeller que dans toutes narrations il y a une part de biographie, si ce n'est la notre c'est souvent celle du voisin et c'est souvent plus plaisant que lire france.dimanche ou ici paris.
Une autre anecdote pour vous dires que les generations changent mais en regardant bien pas les actes et seul le "progres" fait que le comportement evolue.
Mon village est traversé par trois voies paralleles ; une riviere, une voie de chemin de fer avec une gare et a l'epoque ses barrieres manuelles et un canal qu'un pont de pierre enjambe le tout dans la rue centrale du pays bas.
Apres ce pont de pierre une cote assez raide qui menait au village haut.
Voila pour la geographie.
Eh bien sur ce pont de pierre toute les generations de 14 a 20 ans se sont rencontré et souvent marié.
Nous commencions le rassemblement des le printemp vers 18 /19h et ce jusqu'a ce que la garde barierres nous rouspete ou que la fatigue ou nos parents nous expulsent.
Il n'y a pas eu un garçon ou une fille qui n'y ai pas connu le bel ou le premier amour.
Maintenant en y reflechissant, je serai comme tout ces riverains actuel ou ancien,je grognerait contre ces jeunes qui font du tapages au lieu de bosser et les mobylettes et les rires, les papotement dans le noir (le pont n'etait pas éclairé) sans compter les exploits pour se montrer devant les filles, mais bon c'est une autre histoire.
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 16-09-2010 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Rosalia a écrit:
Eh bien c'est sympa, mais euh ... tu pourrais pas commencer la 1ère ... ce serait mieux Very Happy Very Happy Very Happy


OK! : " veni, vidi, vici ".... Razz à toi! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 16-09-2010 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Vieille Louve a écrit "OK! : " veni, vidi, vici ".... Razz à toi! Laughing

Oh non trop court, manque de suspense ... c'est vraiment trop bref

oh non là c'est trop facile, je peux faire pareil ... faudrait se forcer un peu ... non? Oui : Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
floralys1



Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 1248
Localisation: nord de la france

MessagePosté le: 19-09-2010 05:40    Sujet du message: Répondre en citant

quand on vieillit la memoire proche fout le camp ,mais celle d antan non ,alors souvenir ,souvenir
personnellement je me souviens de pas mal de choses ,mais pour l instant 2 me reviennent
tout d abord ,la procession ,au mois de mai (mois de la vierge MARIE )nous faissions la procession ,avec robe blanche ,couronne de fleurs sur la tete ,et nous jetions des pétales de roses devant nous ,sur le passage de la vierge ,tout cela en chantant des cantiques !!!! ce serait impossible maintenant avec toute cette circulation et puis plus de circonstance !!!
ceci juste avant guerre !!
maintenant = le glanage ,qui revient a la mode !!
apres l évacuation ,nous allions dans les champs apres la passage de la machine ,pour glaner des epis de blé que nous débarrassions de tout paillage et les grains étaient passés au moulin a café ,afin de faire un semblant de pain !!
puis glanage de patates ,les petits reins en prenaient un coup ,mais quelle satisfaction de ramener a manger !!!
pour l instant voila ce dont je me souviens !!! malgré la dureté de la vie ,bons souvenirs quand meme !!!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 19-09-2010 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked bonjour,
Mais si les processions existe toujours en bretagne et pas qu'au bord de la mer.
c'est vrai que le glanage revient mais quand on voit ce qui reste dans les champs et que l'on voit les gens qui meurent de faim dans le monde on se pose des questions.
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 19-09-2010 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Les processions existeraient encore? En Bretagne, en existent encore?
Dans d'autres régions de France aussi, peut-être?

J'ai souvenance bien après la fin de la guerre, dans ma région, j'étais très jeunes, il y avait des processions.
Nous y allions avec Maman, et également, nous allions chercher des fleurs des champs, certains en amenaient de leurs jardins.
Au pied d'un Marronnier ... un autel, était reconstitué ... j'ai souvenance de beaucoup de rouges ... d'un tapis rouge ... escaliers recomposés, rouges.
L'abbé venait ... avant cela, une procession dans le village ... et également des pétales de fleurs ... partout sur les marches de l'autel ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 20-09-2010 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Eh oui bonjour,
ce n'est plus aussi fastueux qu'avant, mais on sort promener les saintes et faire pisser les saints a dos d'hommes avec chant sur la colline et tout et tout. surtout a paques et notre curé a mème été heureux car nous avions profité de ces moments pour baptiser nos deux enfants (nous leur avions laissé le choix) et ce fut donc un bapteme d'adulte, chose qu'il pratiquait rarement.
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
floralys1



Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 1248
Localisation: nord de la france

MessagePosté le: 20-09-2010 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

eh oui ça existe encore ,on appelle ça des pardons

et je me rappelle que étant petite nous partions mes grands parents et moi e, charette pour aller a une fontaine jeter (je ne sais plus quoi ? ) afin de guerir de certains petits bobos ( je suis demi bretonne ,mon pére du nord et ma mere cotes d armor ) mes parents sont d ailleurs enterrés en bretagne ou nous allons tous les ans !!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 20-09-2010 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Oui les fameuses source, j'en connaissait deux, celle de merlin dans la foret de paimpon, qui soigne de la folie dit on, et l'autre sur Trehorentec toujours dans le Morbihan qui etait remplie de pieces de monnaie et au pieds d'une chapelle, mais je ne me souvient plus de ses dons.
Cela fait quand meme de jolies ballades a doriphores maintenant.
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laramas



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 1497
Localisation: mions

MessagePosté le: 20-09-2010 22:18    Sujet du message: us et coutumes de nos villages Répondre en citant

Bonsoir mes chers amies et amis,c'est bien interessant toutes vos processions ,et merci à Floralys1 pour cette si belle photo,ça sent la Bretagne?le ciel est bien bleu,les costumes jolis,et il y a tant de foi dans ces réunions de vrais croyants!!!
Dans le Doubs,il y a unde grande montée avec un petit chemin de croix,et c'est raide!! bien sur,toutes les étapes du chemin de croix ont leur chapelle,et une fois l'an,on grimpe en tirant la langue,et les muscles des jambes!!!Mon grand père disait (en plaisantant) que c'était parce que l'archevèque de la ville ,faisait son calvaire,sans pantalon,à genoux,et que ça faisait venir toutes les femmes de la ville tant il était bien monté !!!!
Tout cela se perd, à moins que dans les petits villages perdus de nos montagnes?
chères amies et amis,je vous dis bonne nuit,et vous envoie des gentils bisous..Votre fidèle Odette. Very Happy Very Happy Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com