Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

vox populi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 24-10-2010 16:25    Sujet du message: vox populi Répondre en citant

bonjour à tous
vox populi vox dei : (proverbe latin) voix du peuple, voix de dieu
demo cratos : (grec) voix du peuple , dont nous avons tiré le mot démocratie.
mais à ces mots sont venus se greffer une idée de majorité. dans notre définition, c'est la décision de l'émanation d'une majorité qui l'emporte. d'où le vote au suffrage universel.
Dans son éditorial d'hier, la journaliste Catherine Nay
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/L-edito-de-Catherine-Nay/Sons/Vers-une-baisse-de-la-mobilisation-295309/
nous dit que seulement 600 salariés de chez total sur 4000 (soit 15% si mes comptes sont bons) tentent de paralyser un pays dont ils représentent environ un dix-millième.
Quand on sait que les syndicats toutes sensibilités confondues représentent en fait très peu de salariés (je ne m'avance pas sur un nombre précis, je n'ai pas trouvé de sources fiables) et sont surtout en nombre dans la fonction publique, on se demande si l'idée de démocratie liée à la majorité a encore un sens.
Surtout quand on entend certains parler de "déni de démocratie" ou de "rafles".
qu'en pensez vous ?
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 24-10-2010 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Vieille Louve le 25-11-2010 19:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 25-10-2010 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous deux,

Vous avez raison tous les deux. Les salariés syndiqués représentent un petit 10% de la fonction publique et encore moins dans le secteur privé. En revanche, au gré du mécontentement populaire les militants reçoivent l'aide des coordinations éphémères et l'adhésion de l'opinion publique. Ils sont parfois même débordés par des mouvements incontrôlés plus durs. Pour autant les sondages montrent bien qu'à la moindre atteinte au confort les sympathisants retournent leur veste en laissant les purs et durs impuissants et ruinés par les jours de grève et le paiement des cotisations. On appelle cela communément l'essoufflement de la contestation. Au-delà de la vox populi se cache une évidence à laquelle chacun finit par se soumettre: la réalité économique.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18


Dernière édition par JONAS18 le 26-10-2010 09:00; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 25-10-2010 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
jonas, tu mas pris de vitesse
mais je ferai quande même ma réponse à VL
les salariés de Total bénéficient de la retraite à 55 ans, les années restantes étant payées par l'entreprise. Ils ne sont donc pas représentatifs des gens qu'ils prétendent défendre.
les chiffres donnés par jonas vont dans le sens de ce que je prétends. De plus, c'est tous syndicats confondus, donc la CGT et la CFDT, dont on voit souvent les drapeaux sont loin de représenter la totalité du monde des travailleurs.
Pour le recours aux syndicats, d'accord, mais beaucoup confondent cotisations syndicales et primes d'assurance...et j'en ai vu un certain nombre se réfugier derrière leur mandat pour joyeusement buller...ce ne sont pas les plus nombreux, certes, mais ce sont souvent les plus radicaux.
enfin, si l'on en croit la vox sondagi (*) 60 % des français condamnent le blocage des dépots de carburant. Et porter un jugement de valeur sur la bonne moitié et la mauvaise me parait un peu manquer de tolérance. Ce n'est pas habituel chez toi.

* et oui, même une langue morte peut supporter des néologismes.. Very Happy
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 25-10-2010 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Vieille Louve le 25-11-2010 19:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 25-10-2010 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

non vieille louve
Et prétendre qu' " un certain nombre d'élus syndicaux bullent joyeusement ", ( pas les plus nombreux mais les plus radicaux ) c'est une manipulation de la vérité
ce n'est pas une manipulation, mais étayé sur une expérience de près de 40 ans, où, en tant que syndicaliste moi même, j'ai vu de l'intérieur les façons d'agir de certains. les exemples n'ont pas manqué tout au long de ma vie professionnelle, tant au boulot que dans les ud ou les ul que je fréquentais...
d'ailleurs c'est si peu un cliché que ce sont les travailleurs eux mêmes qui s'en plaignaient, car quelqu'un dans un service ayant 100% de décharges syndicales en cumulant les mandats comptait dans l'effectif, donc dans le calcul des charges, et ne faisait pas une once de boulot. Moralité, sa part retombait sur les autres. j'ai pas mal d'exemples précis en tête.
nier cette évidence, ça c'est de la manipulation...
je m'énerve, mais je ne supporte pas qu'on puisse m'accuser de malhonneteté...intellectuelle ou autre.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 25-10-2010 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Vieille Louve le 25-11-2010 19:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 25-10-2010 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui est malhonnète, c'est de déformer mes propos
je me cite, et je vais expliciter:
- "les exemples n'ont pas manqué tout au long de ma vie professionnelle, tant au boulot que dans les ud ou les ul que je fréquentais... "
c'est basé sur près de 40 ans d'expérience, et j'en ai vu des comme ça tout au long de cette période
- " et j'en ai vu un certain nombre se réfugier derrière leur mandat pour joyeusement buller..."
un certain nombre veut dire "plusieurs", et je pourrais même dire beaucoup. Si je n'avais rencontré qu'un seul exemple, je ne l'aurais pas mentionné.
je faisais partie de ceux qui bossaient le soir chez moi, et un certain nombre de collègues pourraient témoigner des horaires tardifs des mails que je transmettais.
beaucoup de collègues pourraient aussi témoigner que pas mal d'agents faisaient une allergie aux syndicats, en généralisant les comportements que je décris tant ils étaient nombreux.
alors tu as peut être eu la chance de travailler dans un service où ça n'existait pas...
ou alors, tu joues les autruches au nom de l'idéologie.
alors que tu acceptes mes propos ou pas n'a aucune importance, je n'y change pas une virgule.
persiste et signe
JEMIGEJA
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 25-10-2010 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Vieille Louve le 25-11-2010 19:50; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 25-10-2010 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

ne pas accepter la parole de l'autre...ça peut être une très bonne définition de l'intolérance... NOT Cool
c'est aussi l'attitude que l'opposition reproche au gouvernement pain10
vieille louve voudrait-elle devenir le sarko du forum ??? hmph
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 25-10-2010 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Vieille Louve le 25-11-2010 19:50; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 25-10-2010 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

je n'accepte pas les paroles qui mettent en doute mon honneteté...
je n'accepte pas les paroles qui déforment mes propos... .
je n'accepte pas les paroles qui m'accusent de manipuler la vérité...

sinon je suis pret à entendre tout argument, s'il est étayé, ça je l'avais déjà écrit quelque part dans ce forum. mais les insultes et les invectives, je me contente de mépriser.
ça aussi je crois l'avoir déjà écrit.
quand à l'intolérance, elle ne se saucissonne pas. on est tolérant ou pas, mais pas à géometrie variable selon le sujet.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 25-10-2010 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com