Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cotisation ARRCO obligatoire ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bastiancontrari04



Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 6

MessagePosté le: 27-10-2010 10:36    Sujet du message: cotisation ARRCO obligatoire ? Répondre en citant

bonjour à toutes et tous,

J'ai 59 ans et j'ai peu cotisé au régime général (mon décompte reçu mentionne 31 trimestres).
Quelques boulots saisonniers d'été : colonies de vacances, écailleuse d'huitres dans les parcs du Languedoc, vendanges (pour lesquels je n'ai aucune justification).
Puis 1er vrai boulot dans le privé à partir de juillet 1971.

J'ai regardé mes bulletins de paie du début de ma carrière (juillet 1971) sur lesquels ne figure pas les cotisations Arrco de retraite complémentaire.
Ce prélèvement n'était donc pas obligatoire ?
Aurai-je droit à une retraite complémentaire lorsque je demanderai ma retraite à 65 ans (née en octobre 51, trois enfants ... si -d'après les derniers remaniements de la réforme- j'échappe aux 4 mois supplémentaires prévus par le gouvernement !).

Où puis-je me renseigner ?

Pour infos supplémentaires :
De juillet 1971 à septembre 1973 inclus j'ai travaillé dans un cabinet medical privé et sur mes bulletins de salaire il ne figure que la retenue pour les cotisations maladie au taux de 6,5%, même pas de cotisation vieillesse ou retraite... [b](n'aurais-je donc pas cotisé pour ma retraite de base ?)[/b]

D'octobre 1973 à décembre 1974 comme auxilaire dans les services administratifs du centre hospitalier local et là je n'ai cotisé qu'à la SS et à l'Ircantec tranche A.
Donc même interrogation que ci-dessus pas de retraite de base ni de complémentaire Arrco ? Ensuite j'ai été stagiaire dans cet hôpital pour être titularisée un peu plus d'un an plus tard et par la suite carrière dans la fonction publique hospitalière jusqu'à ma retraite proportionnelle (que je perçois).

Ma question est donc : pour la période de juillet 71 à septembre 73 est-il possible que la retraite complémentaire passe à la trappe ? et pour la période d'octobre 73 à decembre 74 que se passera-t-il ?

Par ailleurs ai-je cotisé pour ma retraite de base ? pour la période de juillet 1971 à décembre 1974 ?

A noter que j'ai "racheté" (cher) mes années d'auxiliarat et de stage lors de ma titularisation.

Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez me donner et bonne journée à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 30-10-2010 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la période salariée avec un taux de cotisation maladie de 6.5%: le taux était à l'époque de 2.5% (employé de - de 65 ans) du salaire plafond + 1% du salaire entier. Soit "3.5%" (addition inexacte mais volontaire de ma part, vu que non faite sur la base du même salaire).
Le taux de cotisation vieillesse (retraite) était de 3% du plafond.
Donc 3+3.5% =6.5%.

C'est une piste que je vous donne: je suppose que l'employeur s'est mélangé les pinceaux. Il convient de saisir la CARSAT (ex CRAM) pour régularisation de cette période pour ce fondement. Puis la Commission de Recous Amiable en cas de rejet.

Pour les périodes de retraite complémentaires: les validations ne sont pas les mêmes que le régimé général. EN théorie, il faut bien évidemment prouver la cotisation. Sans elle, pas de validation (CQFD: on ne valide pas des périodes non cotisées, assimilables à du travail non déclaré). Néanmoins les retraites complémentaires ont un système de validation éventuellement sur déclaration. Voir avec elles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bastiancontrari04



Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 6

MessagePosté le: 30-10-2010 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonjour elyoko,

Merci d'avoir lu mon sujet et y avoir répondu.
Je n'ai plus qu'à suivre vos conseils.
Bon dimanche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com