Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le climat et les oiseaux...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 14-08-2005 17:11    Sujet du message: le climat et les oiseaux... Répondre en citant

-Les oiseaux ont déjà pris leurs marques-


--Les oiseaux seraient-ils plus futs que l'homme ? En tout cas, ils semblent plus sensibles aux phénomènes climatiques, en particulier les migrateurs.


--Dans la catégorie : la Grue cendrée. On constate que cet oiseau, qui se reproduit dans le nord de l'Europe, arrive de plus en plus tard et repart de plus en plus tôt. Cela correspond avec les études menées en Suède , qui indique que le période de reproduction est plus précoce.
- Mais ce n'est pas tout.....

--Alors qu'auparavant le gros des troupes se rendait en Afrique du Nord, aujourd'hui aucun oiseau ne dépasse l'Espagne. Les grues fréquentent aussi de plus en plus les Landes de Gascogne et certaines s'arrêtent même en Allemagne.. elles sont en train de raccourcir leur temps de trajet, ce qui d'un point de vue énergétique est tout bénéfice.

-

.

-
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 14-08-2005 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

--Les éclaireurs --

-Quand aux espèces sédentaires, elles profitent de la douceur de l'hiver et de la naissance plus précoce de leur source de nourriture préférée (des insectes) pour se reproduire plus tôt.

-Mais il existe un phénomène encore plus étrange ! -C'est celui des espèces qui envoient des éclaireurs dans nos contrées pour vérifier que le climat est bien en train de se radoucir.

Voyez ce bel oiseau ! - -C'est le Guêpier -

-Cet oiseau multicolore d'origine africaine, vivait sur le poutour méditerranéen et dans le sud de l'Europe. Désormais, on le voit en Allemagne ou à Dunkerque. Il y a également une espèce de bouvreuil d'Afrique du Nord qui a été répérée aux quatre coins de la France.

.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 14-08-2005 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

-- Et voici le Vautour percnoptère : -


dont la limite était jusque là le nord des Pyrénées. Il ne marche que dans des falaises, et voilà 3 ans qu'on en observe à la pointe de Grave , en Gironde, où en principe , ils n'ont rien à faire.

- seraient-ils déjà à la recherche de nouveaux territoires...!

-
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 14-08-2005 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

--Celle que l'on connait le mieux : [color=darkred] LA CIGOGNE -[[/color) -



--la Cigogne est un autre cas remarquable, puisque certains individus ont décidé de ne plus partir du tout.

-Avec cet oiseau, il faut faire attention car, dans notre région, il a été implanté en certains endroits par l'homme et, dans ce cas, ne migre plus.

--Mais, effectivement , on constate qu'une fraction de population s'en va pendant l'hiver et que l'autre reste. On ne sait pas pourquoi ! mais c'est ainsi !

---
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 10-09-2005 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

hastingues



les cigognes en avance

-


Une fin août bizarre puisqu'un vol d'une vingtaine de cigognes fait étape dans le village, tout en haut de la tour de la prison.

Ce vol aura surpris tout le village et les plus anciens, de mémoire, n'ont jamais vu tel vol important et surtout cette migration précoce en relation avec les cycles des saisons.

Est-ce que cela nous annonce un hiver rigoureux...?
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 10-09-2005 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup les oiseaux, ils sont pour moi le symbole de la liberté.

Dans les grandes villes, on ne voit que des moineaux, l'hiver, sur mon balcon, je leur mets des graines dans un récipient, de la graisse et de l'eau.
L'été, je ne mets que de l'eau car je sais qu'ils trouvent leur nourriture.

Quand je vais à ma campagne, là j'ai un beau spectacle d'oiseaux de plusieurs espèces, et surtout, vers le début novembre, je reste en admiration devant le ballet des oies savages qui passent au-dessus de mon jardin pour partir vers des contrées plus chaudes, je les entends venir de loin tant elles font du bruit, j'ai alors le temps de me préparer pour le spectacle.


_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 27-01-2006 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

2006 ANNEE NOIRE ?
NELLY OLIN -------- MINISTRE DE L ECOLOGIE pense, qu'une sécheresse menace le pays cette année............

elle explique que la quantité des pluies tombées en France est déjà inférieure de moitié environ par rapport à la normle.

les comités de sécheresse départementaux se réuniront dés ce mois de janvier, ce qui est exceptionnel

Quant aux gestionnaires de terrains de golf, ilsdevront réduire leur consommation de 30 pour cent en trois ans.......
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com