Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

fort chagrin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Poesie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 10-11-2010 09:54    Sujet du message: fort chagrin Répondre en citant





Ce n’est plus l’été, ce n’est pas encore l’hiver et comme chaque année je me laisse prendre par la tristesse et la mélancolie. Des tortures permanentes, lancinantes, qui me touchent impitoyablement. Pourtant, la nature m’offre des images merveilleuses, enivrantes de liberté. Mes promenades deviennent difficiles, la pluie, la boue, le vent qui fait tomber les branches mortes, tous ces éléments se liguent contre moi. Malgré cela, je ne renonce pas ! Bien que mon moral soit en berne et que les difficultés se multiplient, à chaque fois que je sens l’angoisse me serrer la gorge, je vais me promener et me perdre en forêt. Me perdre oui, pour oublier la vie qui m’entoure, oublier tous les soucis, les misères, tous ces désagréments quotidiens qui pourrissent mon existence. La nature, c’est mon univers, mon paradis, mon refuge, elle est ma confidente. Combien de fois a-t-elle accueilli mes larmes, mes prières ? Combien de fois cette bienfaitrice a-t-elle été la témoin de mes joies d’enfants, et plus tard, de mes bonheurs d’adultes ? Aujourd’hui, une fois de plus je viens la déranger, je viens fouler ses tapis multicolores qui charment mon regard. Sur les quelques feuilles restantes, des perles scintillantes tombent sur mon visage et se mélangent à ces larmes que je ne peux retenir. Des restes de pluie, des restes de chagrin, qui finissent par mourir… comme le temps. Par habitude, je suis silencieux comme un chasseur. Non pas pour tuer comme tous ces barbares, mais pour écouter et voir les animaux qui m’entourent. Il m’arrive de croiser une harde de sangliers, tout le monde les craint, car ils sont soi-disant agressifs, mais moi ils ne m’ont jamais rien fait. Il m’est arrivé d’être à quatre mètres d’eux, je les regarde sans bouger, ils me regardent aussi, et, indifférents ils continuent leurs périples à la recherche de racines tendres, ou des glands de chêne qui jonche le sol à cette période de l’année. À mon approche, les geais, gendarmes de la forêt, lancent des cris d’alertes, et comme rien ne se passe ils finissent par se percher sur les plus hautes branches pour m’observer. Quelques mésanges s’attardent encore et m'enchantent de leurs chants, avant de se rapprocher des maisons, fidèles, comme tous les hivers. Ici et là, il reste quelques champignons, des pieds de mouton, des chanterelles, qui ne demandent qu’à venir titiller mon palais. Parfois, mes déplacements silencieux sont récompensés, au détour d’une allée je me retrouve face à face avec un chevreuil. Pour moi, c’est un bonheur qui me cloue sur place, pour lui c’est une surprise tout aussi paralysante, alors nous restons là, à nous regarder pendant un long, un très long moment, et chacun de nous reprend son chemin. En continuant mes allées et venues, comme chaque automne je me demande si les arbres qui perdent leurs feuilles nous offrent une image triste. Ils pleurent la perte des beaux jours et se découvre c'est vrai, mais à vrai dire, moi, je contemple ces apparitions décharnées, ces formes majestueuses qui se dressent fièrement vers le ciel. Quoi de plus beau que le squelette d'un chêne centenaire, ou celui d'un sorbier, ou d'un magnifique bouleau blanc ?

Des larmes, du froid, du vent, des images et des mots,
des mots, pour noyer... mon fort chagrin automnal.
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 10-11-2010 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique, "Lefèbvre Daniel", que cette forêt jonchée de "pépites d'or" en ces feuilles automnales...

On ressent ton amour de la nature et de la faune sylvestre, dans une âme, ô combien poétique... Il est vrai que bien des soucis et des angoisses s'estompent lors d'une promenade en forêt, d'autant plus si les faisceaux lumineux et dorés du rayonnement solaire percent à travers les feuillus et les conifères...

Lorsqu'en 1999 j'ai déposé mes "armes professionnelles", pour entrer en retraite, afin de promener mon chien de l'époque, "Mouchka" en l'occurrence, par toutes saisons, j'ai pris un plaisir de parcourir les sentiers de la forêt se situant à 2 kilomètres en amont de la ville de ma résidence, à savoir Mulhouse (68 - Haut-Rhin), jour après jour, au terme d'un déjeuner appétissant préparé par ma duchesse, afin de pouvoir bénéficier des bienfaits de l'atmosphère et de la beauté forestière.

Il m'est arrivé de me trouver à quelquies mètres d'une biche poursuivie de ses trois faons : un spectacle émouvant. Par ailleurs, d'écouter le concert des chants des mésanges, des chardonnerets, des rossignols, des rouges-gorges, des merles, et j'en passe, mérite de s'asseoir sur un banc, le chien couché aux pieds du promeneur, afin de laisser errer ses pensées...

En tout cas, beau sujet que ce topic !...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 11-11-2010 06:39    Sujet du message: Répondre en citant

xapinot a écrit:


On ressent ton amour de la nature et de la faune sylvestre, dans une âme, ô combien poétique... Il est vrai que bien des soucis et des angoisses s'estompent lors d'une promenade en forêt, d'autant plus si les faisceaux lumineux et dorés du rayonnement solaire percent à travers les feuillus et les conifères...

En tout cas, beau sujet que ce topic !...


Merci Xapinot pour ton passage sur ma tristesse, mais celle-ci ne durera pas, j'irai chercher le soleil que j'ai dans mon coeur et tout repartira. Very Happy

Dans ton petit mot on ressent que toi aussi tu aimes la nature. Un chien, la nature, des âmes qui ne trompent pas et c'est peut-être cela qui nous attire. Wink
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Poesie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com