Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le financement des retraites...parlons-en !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 25-07-2010 17:24    Sujet du message: Le financement des retraites...parlons-en ! Répondre en citant

Le financement des retraites…parlons-en !


Quand j’entends (ou je lis), toutes les déclarations sur le problème de financements des retraites je me pose quelques questions ?
C’est à la mode de dire (ou d’écrire) que, puisque l’on vit de plus en plus vieux il est normal de cotiser plus longtemps !
Je vais prendre mon cas personnel (c’est celui que je connais le mieux Very Happy ). J’ai commencé à travailler (et à cotiser) en apprentissage chez un patron après mon certificat d’études à 14 ans. Quand j’ai pris ma retraite à 60 ans, cela me faisait 46 ans de cotisation.
(Heu… maintenant, les politiques demandent combien d’années de cotisation ?)
Aujourd’hui, j’ai 71 ans, et quand j’essaie d’analyser les déclarations sur le problème de financement des retraites, et surtout le déficit des caisses j’ai presque honte de vivre aussi vieux. vacherie alors, moi j’ai cotisé pendant 46 ans et on vient me dire que je suis trop vieux, que je vis trop longtemps et que je coute trop cher. Sad
Maintenant que les caisses sont vides, il faut que les salariés cotisent plus longtemps, jusqu’à 62 ans (peut-être plus tard 65 ans). Pour prendre leur retraite, ils devront avoir 42 ans de cotisation (peut-être plus quand ils s’apercevront que malgré ces mesures il y a toujours de plus en plus de chômeurs et que les caisses seront encore plus vides demain. (Hélas !)
Plutôt que de faire cotiser plus longtemps les salariés, ne faudrait-il pas mieux les faire cotiser AVANT ? Aujourd’hui les jeunes commencent à travailler, et à cotiser, vers 22, 24 ans, voire plus pour beaucoup. Le problème ne viendrait-il pas de là ? Ne vaudrait-il pas mieux faire travailler les jeunes plus tôt ? Ne serait-il pas préférable d’utiliser les sommes énormes dépensés pour aider les chômeurs d’une autre façon… à la création d’emplois par exemple ?
Maintenant , les vieux doivent être rentables comme dans une entreprise.
La solidarité nationale… vous connaissez ?
À chaque fois qu’il y a une catastrophe dans le monde (rappelez-vous par exemple le tsunami, et d'autres !), on fait appel à la générosité des Français, et… ils donnent… beaucoup ! (sans toujours savoir comment leurs dons vont être utilisés)
C’est beau, c’est grand, c’est généreux la France…
Oui, mais pas pour ses vieux !
La solidarité nationale… vous connaissez ?
Pour la recherche médicale (ex. Le téléthon, le cancer et d’autres) là aussi on fait appel à la générosité des Français, et ils donnent… beaucoup !
C’est beau, c’est grand, c’est généreux la France…
Oui, mais pas pour ses vieux !
La solidarité nationale… vous connaissez ?
Quand il y a un problème grave dans le monde, la France envoie des soldats se faire tuer, pour défendre l’image de notre Pays, pour la liberté. Cela nous coute des vies, et des sommes énormes tous les ans.
C’est beau, c’est grand, c’est généreux la France…
Oui, mais par pour ses vieux !
La solidarité nationale… vous connaissez ?
La France accueille des gens qui viennent de partout, de tous les Pays et on leur donne un logement, des aides et des prestations sociales importantes, même quand ceux-ci ne sont pas en règle avec les lois Françaises (même quand certains ont plusieurs femmes)
C’est beau, c’est grand, c’est généreux la France…
Oui, mais pas pour ses vieux !
La solidarité nationale… vous connaissez ?
J’ai honte, oui j’ai honte d’être Français, et de voir mon Pays sombrer dans un système ou seul le pouvoir de l’argent a plus d’importance que toutes les autres valeurs.
Mon pays, le Pays des droits de l’homme et des citoyens, mon Pays qui meurt avec des principes guidés dans le but, de faire du profit et de rechercher l’équilibre financier !
C’est beau, c’est grand, c’est généreux la France…
Oui, mais pas pour ses vieux !
La solidarité nationale… vous connaissez ?
Les partis politiques de droite comme de gauche, tous, en ce moment répondent à l’appel lancinant, douloureux, dramatique, du coût des retraites. Ceux qui sont à la charge de résoudre ces difficultés ne pourraient-ils pas essayer, de se résigner à le faire simplement en laissant parler leur cœur.
Le cœur, vous connaissez ? La solidarité du cœur, est-ce trop demander à la France, aux Français et à ses dirigeants d’être solidaire de tous ses vieux ?
Après, oui, nous pourrions dire et écrire…
C’est beau, c’est grand, c’est généreux la France !

D.Lefebvre
25. juillet 2010
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ac3



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1040

MessagePosté le: 25-07-2010 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Quel amalgame dans ta tête...

Reprenons tes affirmations :

Tu as cotisé 46 ans, soit, c'est louable, pas de quoi avoir honte d'être vivant à 71 ans, là je ne comprends pas ton analyse.

Le temps de cotisation et le fait qu'il y ait plus de chômeurs n'a strictement rien à voir... De plus, les chômeurs acquièrent des trimestres comme s'ils travaillaient .

Plutôt que de faire cotiser plus longtemps les salariés, ne faudrait-il pas mieux les faire cotiser AVANT ?

Avant quoi, avec quel argent ???? Les parent se saignent déjà pour payer des études, faudrait-il qu'ils cotisent en plus à une retraite ?

Ne vaudrait-il pas mieux faire travailler les jeunes plus tôt ?

Bac + 5 avant 22 ans, va falloir pondre des sur doués........

Pour le reste de ton discours mêlant le cœur, la générosité, la France, tout ça n'a rien de très pragmatique.

Le régime de retraites par répartition est tout bêtement un calcul arithmétique basique.

Il faut un minimum de trois actifs pour payer un retraité.

Je suis désolé "lefebvre", je trouve ton post sans aucun fondement.

Peut-être pourrais-tu développer pour que nous comprenions ???


PS: Ta signature pointant vers ton forum est hors charte. Trop de liens publicitaires. Ce serait sympa de supprimer ce lien ... Laughing
_________________
.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 25-07-2010 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

ac3 est-votre passe-temps favori de donner une petite réfléxion à chaque fois que quelqu'un met un lien ? J'ai pendant près de deux ans, mis le nom d'un site pour faire connaître une personne qui démarrait, JAMAIS PERSONNE NE M'A FAIT LA MOINDRE REFLEXION BIEN AU CONTRAIRE PAR MESSAGE PRIVE ! Personnellement je trouve qu'un peu de tolérance ferait du bien, car ici pratiquement tout le monde s'est barré ....... à réfléchir......
_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 26-07-2010 05:45    Sujet du message: Répondre en citant

Monika a écrit:
ac3 est-votre passe-temps favori de donner une petite réfléxion à chaque fois que quelqu'un met un lien ? J'ai pendant près de deux ans, mis le nom d'un site pour faire connaître une personne qui démarrait, JAMAIS PERSONNE NE M'A FAIT LA MOINDRE REFLEXION BIEN AU CONTRAIRE PAR MESSAGE PRIVE ! Personnellement je trouve qu'un peu de tolérance ferait du bien, car ici pratiquement tout le monde s'est barré ....... à réfléchir......



Bonjour Monika,

Les remarques d'Ac3 me paraissent plus utiles que les commérages qu'elles inspirent.
La chasse à la publicité est un mal nécessaire et surtout une exigence de son administrateur, Mickael. Au cas où nos procédés ne te conviendraient pas tu peux toujours choisir un autre site. Ac3 n'a aucune responsabilité et le propriétaire de ce forum est parfaitement libre d'établir les règles de son choix. La qualité d'un forum ne se mesure pas au nombre de ses adhérents.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ac3



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1040

MessagePosté le: 26-07-2010 06:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Monika, Bonjour JONAS

Monika, si tu lisais mes posts comme celui-ci :

http://www.retraite-active.lesclesdumidi.com/forum/viewtopic,t,15280.html

tu aurais tous le loisir de t'exprimer de façon constructive, j'ai posé une question dans le sens de l'évolution de ces signatures, plus il y aura d'avis et plus nous aurons de chances d'infléchir les règles de ce forum.

Bonne journée. Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 26-07-2010 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="ac3"]Quel amalgame dans ta tête...

Reprenons tes affirmations :

Tu as cotisé 46 ans, soit, c'est louable, pas de quoi avoir honte d'être vivant à 71 ans, là je ne comprends pas ton analyse.

Ce n'est pas une analyse, c'est une réalité, une simple réflexion qui fait suite aux déclarations des politiques qui présentent le problème du manque de financement des retraite parce que les gens vivent trop vieux.

Le temps de cotisation et le fait qu'il y ait plus de chômeurs n'a strictement rien à voir... De plus, les chômeurs acquièrent des trimestres comme s'ils travaillaient .

Là il semblerait que tu manques d'information, mon fils est au chômage et depuis qu'il touche ASS tout comme ceux qui sont au RSA ne cotise plus pour leur retraite.
Sad

Plutôt que de faire cotiser plus longtemps les salariés, ne faudrait-il pas mieux les faire cotiser AVANT ?

Avant quoi, avec quel argent ???? Les parent se saignent déjà pour payer des études, faudrait-il qu'ils cotisent en plus à une retraite ?

Il ne faudrait tout de même pas écrire n'importe quoi et déformer mes propos. Je voulais dire que si on donnait du travail aux jeunes plus tôt, ils cotiseraient plus tôt aussi.
Ne vaudrait-il pas mieux faire travailler les jeunes plus tôt ?

Bac + 5 avant 22 ans, va falloir pondre des sur doués........

Je vois que comme beaucoup de gens tu ne peux envisager que dans la vie il y a d'autres orientations que celle de faire suivre des études aux jeunes. Des études qui ne servent à rien, alors que l'on manque d'ouvriers professionnels pratiquement dans toutes les disciplines.

Pour le reste de ton discours mêlant le cœur, la générosité, la France, tout ça n'a rien de très pragmatique.

Et cela ne l'est pas, Il y a des orientations budgétaires qui sont prisent avec des priorités. Pourquoi ne pas assurer le financement des retraites plutôt que d'orienter les dépenses de l'état vers d'autres priorités ? C'est un choix de coeur, même si cela est incompréhensible pour toi.

Le régime de retraites par répartition est tout bêtement un calcul arithmétique basique.

Je n'ai jamais écrit le contraire, cela n'empêche pas que l'état peut aider avec des dotations au même titre qu'il le fait pour d'autres causes.

Il faut un minimum de trois actifs pour payer un retraité.

Je suis désolé "lefebvre", je trouve ton post sans aucun fondement.

Peut-être pourrais-tu développer pour que nous comprenions ???

Moi je trouve que tu as l'esprit très polémique et que tu refuses de comprendre qu'il ne s’agit pas en ce moment de jouer les bénit oui-oui, avec ceux qui essaient de nous faire croire qu'il n'y a pas d'autres solutions que celles qu'ils nous présentent.
Moi je ne suis pas un mouton et je ne pourrais jamais admettre un système basé uniquement sur des critères uniquement financiers, le cœur aussi à ses raisons…même si cela va complètement à l'opposé de tes conceptions
.


Citation:
PS: Ta signature pointant vers ton forum est hors charte. Trop de liens publicitaires. Ce serait sympa de supprimer ce lien ... Laughing


Je suis depuis des années sur ce forum sans jamais aucun reproche, si ma signature te gène alors ce n'est pas difficile il suffit de m'exclure du forum
Wink
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 26-07-2010 07:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,

Il n'est pas du tout question de t'exclure d'où que ce soit en ce qui me concerne. Nous vivons dans une société capitaliste. Il n'y donc pas de raison d'avoir honte du pouvoir de l'argent. Pour autant ce serait parfait si un petit génie nous indiquait un moyen infaillible d'imposer une meilleure participation à la solidarité nationale pour faire diminuer les injustices de toute nature. Les organisations syndicales ont raison de souligner l'importance d'une meilleure contribution des revenus financiers mais elles ne nous disent pas comment y parvenir.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 26-07-2010 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="JONAS18"]Bonjour Daniel,
Il n'est pas du tout question de t'exclure d'où que ce soit en ce qui me concerne. [quote]
Merci Jonas Laughing
Citation:
Nous vivons dans une société capitaliste. Il n'y donc pas de raison d'avoir honte du pouvoir de l'argent. Pour autant ce serait parfait si un petit génie nous indiquait un moyen infaillible d'imposer une meilleure participation à la solidarité nationale pour faire diminuer les injustices de toute nature.

J'ai surtout honte d'être vieux et de vider les caisses de retraites, le gouvernemlent n'arrète pas de le répéter...les Français vivent trop longtemps Crying or Very sad

Citation:
Les organisations syndicales ont raison de souligner l'importance d'une meilleure contribution des revenus financiers mais elles ne nous disent pas comment y parvenir.


Les injustices seront toujours là hélas !

Une chose est certaine pour moi, c'est qu'il ne sert à rien d'augmenter la durée des cotisations et de repousser l'âge du départ à la retraite. De toute façon, les entreprises licencient tous les vieux, alors reculer l'âge de départ à la retraite pour les laisser au chômage je ne vois pas ou est le bénéfice.
J'écrivais que les Français étaient généreux à chaque sollicitation pour une cause humanitaire ou autre. Pour autant quand on leur demande s'ils accepteraient d'augmenter leur cotisation pour les retraites, là ils disent à non ! Le cœur à ses raisons que la raison ignore tant pi pour les vieux Sad

Des exemples ce n'est pas ce qui manque il suffit de regarder ce qui se passe dans les Pays nordiques, eux n'ont pas ce genre de problème.

Il est évident que d'augmenter les cotisations serait difficile pour les petits salaires, et pénaliserait leur pouvoir d'achat. Si on continue l'analyse, les entreprises et l'état seraient obligés, pour répondre à ce manque, d'augmenter les salaires et c'est là que plus rien ne va plus.
Il ne faut surtout pas toucher aux bénéfices des entreprises et au grand capital il est préférable aujourd'hui de faire croire aux gens qu'il n'y a pas d'autre solution pour résoudre le problème du financement des retraites.
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 26-07-2010 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Monika,

Les remarques d'Ac3 me paraissent plus utiles que les commérages qu'elles inspirent.
La chasse à la publicité est un mal nécessaire et surtout une exigence de son administrateur, Mickael. Au cas où nos procédés ne te conviendraient pas tu peux toujours choisir un autre site. Ac3 n'a aucune responsabilité et le propriétaire de ce forum est parfaitement libre d'établir les règles de son choix. La qualité d'un forum ne se mesure pas au nombre de ses adhérents.
_________________
Monsieur Jonas, merci de m'inviter d'aller voir ailleurs ....... je peux, peut-être aller vous retrouver dans Pente douce Very Happy

Je préfère de beaucoup la réponse d'ac3 que j'ai mis en cause, et de plus dit avec le sourire Very Happy

_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 27-07-2010 06:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Monika,

Sur EPD ou ailleurs. Tous les goûts peuvent être satisfaits. Je n'utilise aucun smilie mais je pense que mes messages sont explicites.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 30-07-2010 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

C’est avec beaucoup d’attention que j’ai lu le post de notre ami Lefebvre et les réponses qui ont suivi. Il a y certes une dose de pessimisme dans la vision de l’avenir des retraites telle qu’elle est formulée par Lefebvre.
A l’évidence en France, nous ne savons pas faire une véritable réforme puisqu’il ne fait aucun doute que les mesures actuellement prises seront insuffisantes et devront à moyen terme (5 ou 8 ans) être revues. D’autres pays européens ont eu le courage politique pour entreprendre une véritable remise à plat du système des retraites et y apporter ainsi une réponse adaptée.
Sans doute devrons nous être plus audacieux…
Les projections gouvernementales sont pour le moins utopiques puisqu’elles tablent sur un taux de croissance que les économistes les plus optimistes chiffrent à un taux beaucoup moins élevé.
Mettre en place les nouvelles mesures prisent par le gouvernement sur les retraites sans qu’une réflexion soit menée sur l’emploi des séniors est un non sens. Pour ce qui concerne les jeunes, je rejoins tout à fait l’analyse de Lefebvre en appliquant l’adage qu’il vaut mieux faire un bon chauffagiste qu’un mauvais bachelier.
La démarche est donc perfectible et bien des pistes n’ont pas encore été explorées.
J’observe à contrario que la gauche n’offre pas beaucoup d’alternative… Mais c’est un autre débat !
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
ac3



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1040

MessagePosté le: 30-07-2010 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Réflexion faite, dans ma prochaine vie, je serai plombier, je ne ferai que des dépannage, le toubib du coin sera un pauvre hère à côté de moi.

Bonne journée et bonne retraite !!! Very Happy Very Happy Very Happy

lefebvre, n'aies pas honte, tu as bossé toute ta vie pour payer la retraite de tes aïeux, profites-en à ton tour... Rolling Eyes
_________________
.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 31-07-2010 07:10    Sujet du message: Répondre en citant

Saint-Nabor a écrit:

La démarche est donc perfectible et bien des pistes n’ont pas encore été explorées.
J’observe à contrario que la gauche n’offre pas beaucoup d’alternative… Mais c’est un autre débat !


Merci pour ta lecture et ton avis "Saint-Nabor"Wink

Je pense que tous les partis politiques (droite et gauche) ont étudié les différentes façons de se sortir du problème de financement des caisses de retraite, mais toutes les solutions qui peuvent être envisagées sont impopulaires et leur feraient perdre les futures élections. Alors plutôt que de prendre un tel risque, ils préfèrent reporter le problème et le laisser aux futures générations.
Qui a dit : le courage c’est de chercher la vérité et de la dire ?
Les femmes et les hommes politiques d’aujourd’hui n’ont pas ce courage hélas! Quant aux syndicats, je pense qu’ils devraient changer de discours contre le patronat, et avoir le courage de prendre enfin les décisions qui s’imposent.
Il y a plus de 35 ans André Bergeron (FO, ma vie et mes combats), Edmond Maire (CFDT) et Ségui pour la CGT reconnaissaient à l'époque ce problème grave, tous écrivaient que les caisses de retraite allaient à la faillite si des mesures draconiennes n’étaient pas prises dans un bref délai. (il y a 35 ans!)
Aujourd’hui, nous sommes en plein dedans, espérons qu’il ne soit pas trop tard ?
À moins que le but inavoué de la droite, soit de supprimer la retraite par répartition et adopter le même système qu’aux États-Unis ou au Canada. Et là mes amis je plains les générations à venir. Crying or Very sad
Je vous souhaite, malgré tout, une bonne fin de semaine Laughing
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 31-07-2010 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,

Le but avoué de la droite est que la France devienne compétitive et tu as raison de dire que tôt ou tard l'europe puis le reste du monde économique devront déterminer un curseur commun entre le tout social et le tout libéral. L'un et l'autre ne sont pas satisfaisants mais des accords internationaux sont indispensables.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ac3



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1040

MessagePosté le: 31-07-2010 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien cette étude exhaustive, où il apparait que l'age de départ à la retraite est directement lié à l'espérance de vie.

Des pays qui ont pris les devants sont assurés d'avoir un régime de retraite équilibré, exemple: la Norvège, départ entre 62 et 75 ans...

http://www.observateurocde.org/news/fullstory.php/aid/591/Retarder_l_E2ge_de_la_retraite.html

Bonne journée. Very Happy
_________________
.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 01-08-2010 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour Daniel,
L'un et l'autre ne sont pas satisfaisants mais des accords internationaux sont indispensables.


Bonjour JONAS
Oui, seuls des accords internationaux peuvent déterminer l'avenir des retraites, comme beaucoup d'autres décisions d’ailleurs (par exemple les salaires et le prix des matières premières).
Doit-on dire hélas ? Où doit-on s’en réjouir ?
Nous ne serons plus là pour apprécier, il ne nous reste plus qu'à espérer pour les générations à venir.
En attendant, je vais essayer de profiter de la mienne Laughing
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 03-08-2010 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,

Nous pouvons nous réjouir de certaines avancées acquises grace à l'europe et à la mondialisation mais toute médaille a son revers. Nous ne pouvons pas accepter les avantages et rejeter les inconvénients. Les nations n'ont pas choisi ce qui est arrivé après des accords non satisfaisants destinés à réguler les échanges internationaux. La plus grande partie de la production française est destinée à l'exportation.
Personne, exceptés quelques menteurs ou rêveurs, ne peut affirmer que ce processus est réversible.
Les partis politiques et les organisations syndicales doivent s'internationaliser pour rester efficaces.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 10-11-2010 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Sarkozy a promulgué la réforme des retraitesmercredi 10 NOVEMBRE 2010, 06:44 France

La loi réformant les retraites a été promulguée mercredi au Journal officiel. Mardi, les Sages avaient annoncé qu'ils jugeaient le texte conforme à la Constitution.

Sur le même sujet
Les syndicats appellent à une 9e journée sur les retraites
Le Conseil constitutionnel valide la réforme des retraites
Après sa validation par le Conseil Constitutionnel, le président de la République n'aura pas attendu longtemps pour promulguer la loi de réforme des retraites. La loi est inscrite au Journal officiel daté de mercredi mais dite "loi du 9 novembre".

Les Sages ont en effet levé mardi le dernier obstacle à l'inscription définitive du texte en droit en le jugeant conforme à la Constitution. Ils ont toutefois censuré la partie du texte réformant la médecine du travail, soit 13 articles considérés à leurs yeux comme sans lien avec le projet de loi initial.

Cette promulgation met un terme juridique à de longues semaines de tensions sociales, marquées par huit journées de grèves et de mobilisation à l'appel des syndicats et des conflits dans plusieurs secteurs, notamment les raffineries. Mais l'épisode social ne touche pas à sa fin puisque les syndicats ont décidé de poursuivre le mouvement en appelant à une nouvelle journée d'action le 23 novembre.

Cette nouvelle étape donne aussi le top départ du compte-à-rebours du remaniement de l'équipe gouvernementale. Nicolas Sarkozy a encore répété lundi en petit comité qu'il attendait ce moment pour mettre fin à ce feuilleton entamé, il y a cinq mois. A en croire nombre de sources gouvernementales et à l'UMP, François Fillon a de grandes chances de se succéder à lui-même à Matignon, après avoir été talonné par Jean-Louis Borloo, l'actuel numéro deux du gouvernement. (Source Europe 1 avec AFP)


Bonjour à tous,

Toutes les contestations à venir, tous les appels des syndicats pour s'y opposer seront considérés désormais comme antidémocratiques.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 10-11-2010 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

les syndicats auraient tout intérêt à s'expatrier à Londres.... Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 10-11-2010 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:

Toutes les contestations à venir, tous les appels des syndicats pour s'y opposer seront considérés désormais comme antidémocratiques.[/b]


Bonjour à toutes et à tous

Syndicats ou autre, mon Dieu s'il n'y avait plus de contestations les Français perdraient leur âme, leurs raisons de vivre, leurs espoirs.
Je souhaite que le Dieu des révolutionnaires Français éclaire le chemin des générations à venir, autrement ils ne seraient plus de véritable Français !
Very Happy
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 11-11-2010 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

lefebvre a écrit:
JONAS18 a écrit:

Toutes les contestations à venir, tous les appels des syndicats pour s'y opposer seront considérés désormais comme antidémocratiques.[/b]


Bonjour à toutes et à tous

Syndicats ou autre, mon Dieu s'il n'y avait plus de contestations les Français perdraient leur âme, leurs raisons de vivre, leurs espoirs.
Je souhaite que le Dieu des révolutionnaires Français éclaire le chemin des générations à venir, autrement ils ne seraient plus de véritable Français !
Very Happy


Bonjour Daniel,

Je n'ai jamais dit cela mais dans une société démocratique il y a un temps pour tout.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 12-11-2010 07:15    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:

Je n'ai jamais dit cela mais dans une société démocratique il y a un temps pour tout.


Bonjour JONAS18

Non, c'est vrai, mais laisse-moi au moins mes illusions. Comme tout à chacun j'ai encore le droit de rêver Very Happy

Sur ce problème de la réforme des retraites, 70% des Français sont contre, alors quand tu écris "démocratie" je ne peux que te demander laquelle ?

Les décisions ont été prises, comme toujours dans la hâte, et sans consultation avec les principaux responsables des caisses de retraite.
Tout le monde sait que cela ne sera pas suffisant, et que nous devrons un jour ou l'autre changer entièrement le mode de financement des caisses. Même le Sénat un voté un texte pour (dans un avenir proche) faire une étude sérieuse pour tout modifier.

Je suis d'accord pour dire arrêtons toutes ces grèves inutiles, mais il ne faudrai pas non plus que sous le couvert d'une soi-disant paix sociale on étouffe toutes idées de négociations...démocratiques !
Une loi, quelqu'elle soit, peut toujours être changée, à condition de le faire en respectant le peuple et ses doléances.

Nous verrons bien en 2012 comment les gens vont réagir ? Ce que je souhaite SURTOUT, c'est de ne pas revivre 68...ou pire !!!

Je te souhaite une bonne fin de semaine, avec du soleil j'espère car chez moi Sad
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 12-11-2010 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce problème de la réforme des retraites, 70% des Français sont contre, alors quand tu écris "démocratie" je ne peux que te demander laquelle ?

Bonjour Daniel,

Il n'y a pas de démocratie sans élections.
Les 70% auxquels tu fais référence émanent d'un sondage qui n'a aucune valeur juridique. Par contre le Parlement et le président de la république ont reçu un mandat du peuple, après des élections démocratiques en 2007. Les doléances devront effectivement être présentées à l'occasion des scrutins de 2012.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 12-11-2010 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Sur ce problème de la réforme des retraites, 70% des Français sont contre, alors quand tu écris "démocratie" je ne peux que te demander laquelle ?

Bonjour Daniel,

Il n'y a pas de démocratie sans élections.
Les 70% auxquels tu fais référence émanent d'un sondage qui n'a aucune valeur juridique. Par contre le Parlement et le président de la République ont reçu un mandat du peuple, après des élections démocratiques en 2007. Les doléances devront effectivement être présentées à l'occasion des scrutins de 2012.


Juridiquement je suis d'accord avec toi, Wink
mais quand la majorité actuelle a été élue, c'était sur la base d'un programme, rappelle-toi. Aujourd'hui il est où ce programme, et les décisions qui sont prises le sont...sur quels critères ?
La réforme des retraites avait (à l'époque ?) un calendrier bien précis, a-t-il était respecté ? non, même les experts le disent, dans la loi promulguée aucune des recommandations des experts ou des syndicalistes n’ont été retenues.
Toutes les promesses faites avant les élections, aucune n'a été tenue. Il est vrai que les circonstances ont fait que certaines n'étaient plus possibles à cause de la crise mondiale, mais les autres ???
Quelques promesses ont passé, mais pas dans le sens souhaité par ceux qui les attendaient.
Aujourd'hui, les gens de droites sincères que j'ai autour de moi le disent : ils ont été trompés, et aux prochaines élections ???

J'espère que nous serons toujours là en 2012 pour en discuter, d'ici-là j'ai la conviction que nous allons avoir, encore et encore, beaucoup de promesses hélas !!! Y compris la semaine prochaine avec le remaniement, et nous écouterons les beaux discours...comme d'habitude ! Very Happy
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 12-11-2010 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Cool mais la démocratie, c'est ça! donner un blanc-seing à des gens, et n'avoir plus aucun moyen de les contrôler, si ce n'est l'échéance électorale....aucune obligation de résultat, et une retraite assurée... Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 13-11-2010 07:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vieille Louve,

Aucune démocratie n'est vraiment parfaite. Elle ne peut l'être après avoir été conçue par une humanité qui ne l'est pas et ne le sera jamais.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 13-11-2010 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

"la démocratie est le pire des régimes, à l'exception de tous les autres"
Winston Churchill
"le drame des démocraties, c'est qu'on donne des cartes d'électeurs à des débiles profonds"
Jacques Faizant
Laughing
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com