Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prudence

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 01-12-2010 08:53    Sujet du message: Prudence Répondre en citant

Des milliers de foyers restent sans électricité
lundi 29 NOVEMBRE 2010, 16:07 Environnement

Outre les perturbations de circulation, la neige et le froid endommagent les réseaux électriques. Des milliers de foyers sont dans le noir.

Sur le même sujet
La vague de froid va s'accentuer en France
Face au froid persistant en Bretagne, le Réseau de transport d'électricité (RTE) a lancé lundi sa première alerte orange ÉcoWatt pour appeler les citoyens bretons à modérer leur consommation, les courbes de température prévoyant "un écart de 6 degrés au moins par rapport aux normales saisonnières", explique RTE.

Dans le Centre, des coupures d'électricité ont également plongé dans le noir lundi environ 15.000 foyers, principalement situés au sud d'Orléans.

Plusieurs centaines d'habitants de Flamanville (Manche), où se trouve une centrale nucléaire et le chantier de construction d'un réacteur EPR, sont privés d'électricité depuis deux jours, à la suite des chutes de neige.

Dimanche, environ 1.200 foyers restaient privés d'électricité autour de Lorient, Vannes et Pontivy dans le Morbihan. La situation est revenue à la normale en Dordogne. Les fortes chutes de neige survenues en Périgord dans la nuit de vendredi à samedi avaient entraîné des perturbations sur le réseau électrique et privé 9.000 foyers du nord de la Dordogne d'électricité. Le soleil est revenu lundi.

Selon Météo-France, le froid va persister sur tout le pays jusqu'à la fin de la semaine, avec un pic entre mercredi et vendredi. (Source AFP)

Bonjour à tous,

Les centrales en limite de production et les détériorations du réseau par la neige provoquent des pannes d'électricité sans laquelle les chaudières ne fonctionnent plus. Pour éviter cet inconvénient majeur par temps très froid il est prudent d'envisager un mode de chauffage indépendant.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ac3



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1040

MessagePosté le: 01-12-2010 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit groupe électrogène coûte 300 €, une petite installation électrique permettant d'isoler l'alimentation de la chaudière du reste de l'installation de la maison, facile à faire.

Et hop, la chaudière fonctionne avec son circulateur. L'investissement est minime, et surtout inférieur à un autre mode de chauffage.

Bonne journée. Smile
_________________
.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 01-12-2010 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Bien vu AC3, je fonctionne ainsi comme cela depuis la grande tempete en bretagne (donc plus de vingt ans ) et mon groupe vieillit tres bien car il ne sert qu'en cas de panne et j'ai meme basculé mon congel aussi dessus, petit inconvenient, il faut tenir un stock de carburant a au moins 2 jours car dans ces moments, ce n'est pas facile d'en trouver (par experience).
Je ne suis pas abonné a la restriction bretonne car j'y vais tres peu maintenant mais j'avoue que c'est une drole de politique energetique qu'ils ont de restreindre les menages au benefice des industries (pas seulement bretonne faut le dire) et quand je vois les quantités de watts qui partent inutilement le soir, je me pose des questions car c'est rarement chez l'ouvrier que cela se passe. Maintenant cela va etre la periode décoration et pendant 1 mois, bonjours la conso juste pour faire joli et bizarrement meme le particulier s'y met.
Pigeon chef ? ou mouton momo ?
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 02-12-2010 04:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ac3,

Les groupes de secours, tout comme les extincteurs, fonctionnent rarement quand on en a besoin. En effet ils exigent un entretien annuel que beaucoup négligent. J'ai même assisté à une défaillance de ceux de l'Elysée en 1968. Fort heureusement des appareils militaires sont venus très vite à la rescousse mais les particuliers n'ont pas cette possibilité. Les commissariats qui en sont équipés n'échappent pas aux inconvénients de l'entretien régulier.
Pour ma part j'ai opté pour la cheminée avec insert qui nous procure beaucoup de chaleur et le plaisir de la regarder. Je l'utilise en appui du chauffage central par temps très froid. Pour autant les bretons qui sont en limite des circuits de production électrique ont la nécessité de prévoir une source de remplacement.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coka



Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 191
Localisation: un petit coin de Bretagne

MessagePosté le: 02-12-2010 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes les plus mal lotis mais aucune compensation au niveau du tarif.
personne ne veut de centrale nucléaire en Bretagne donc ils se vengent .

Dle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 02-12-2010 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

je ne crois pas que ce soit à proprement parler de la vengeance. La bretagne produit 1/8de ce qu'elle consomme. Il faut donc transporter beaucoup de courant, et parfois en importer de l'étranger. Ca coute très cher. Il me semble normal que le tarif répercute ces coûts.
Sinon, ce seraient les consommateurs des autres régions qui devraient payer le surcoût...Par exemple, centre ou rhone alpes, qui ont des centrales devraient payer pour ceux qui n'en veulent pas ?
On ne peut pas avoir le beurre (breton) et l'argent du beurre (des charentes, par exemple), c'est à dire refuser d'implanter des moyens de production et demander un tarif préferentiel...
C'est la réalité économique, tout a un coût. Choisir, c'est dire non à quelque chose.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 02-12-2010 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Ayant resté dans le morbihan pendant longtemps, je dis que bien sur que ce n'est pas de la vengence, mais comme il y a beaucoups de technologies en bretagne et peu de production electrique il faut economiser et sur la production et sur le transport de ce courant.
Leur betise (au bretons) c'est de refuser les centrales, et celle d'ERDF de baisser les tarifs considerablement sur l'éolien et le photovoltaique car il y a du vent et des granges en bretagne et c'est le particulier qui paie entierement l'installation.
La speculation a bon dos pour dire que c'est pour la diminuer et comme on ne connait pas les benefices que cela ramene a ERDF,je me dis que cette speculation n'est pas la ou on croit.
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 02-12-2010 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre idée, et je suis sérieux (ça m'arrive).
la Bretagne compte beaucoup d'élevages, notamment de porcs. Des expérimentations ont eu lieu, consistant à récupérer les excréments des animaux, à les laisser fermenter et récupérer le méthane, qui, en brulant, donne de l'énergie.
Généraliser ceci permettrait peut être de réduire la pollution, tout en fournissant une source d'énergie renouvelable.
Bien sur, ça demande sans doute un gros investissement, mais je pense qu'il pourrait vite se rentabiliser...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 03-12-2010 06:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme jemigeja je crois que les bretons ont d'autres atouts à faire valoir que la solution nucléaire. Ils ont beaucoup de vent et les vagues de l'océan qui ont déjà donné de bons résultats. Pour autant une centrale atomique qui exploserait à Limoges ferait probablement beaucoup de dégâts également à Brest. Nous vivons dangereusement et ce n'est pas le sommet de Cuncun qui va nous rassurer.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 03-12-2010 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Certes
Mais un champ d'éoliennes sur un site aussi sublime que la pointe du raz, ça gâcherait un peu le paysage...Mais encore une fois, choisir c'est dire non.
Pour les vagues, il y a, en Ecosse, je crois, une installation relativement discrète qui utilise l'énergie des vagues pour fournir du courant à tout un village.
Je ne comprends pas pourquoi cette piste n'est pas approfondie.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 03-12-2010 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

L’usine marémotrice de la Rance est une centrale électrique tirant son énergie de la force de la marée. Elle se trouve à l’estuaire de la Rance, en France. C’est la première usine marémotrice au monde.


Le barrage s’étend sur 750 mètres, entre la pointe de la Brebis à l’Ouest et la pointe de la Briantais à l’Est, au Sud de Dinard et Saint-Malo, à l’embouchure du fleuve côtier de la Rance.

Au total, l’usine a coûté à l’époque 620 millions de francs (ce qui correspond à environ 740 millions d’euros de 2007)[1].

Le barrage de l’usine mesure quant à lui 332,5 mètres.

L’électricité est produite par 24 groupes bulbes (turbines).

Elle constitue en 2005 un peu moins de 60 % de la production électrique de la Bretagne, qui ne produit que 5 % de l’électricité qu’elle consomme, le reste est importé des régions voisines, principalement d’origine nucléaire[2].

Le marégraphe de Saint-Suliac, situé devant la pointe de Grainfolet, donne les hauteurs d’eau pour l’ensemble de l’estuaire de la Rance, en amont du barrage.

Les turbines bulbes [modifier]
Chaque groupe bulbe (24 en tout) comprend une turbine et un alternateur de 10 000 kW.

Ces turbines utilisent à la fois la force des marées et celle du courant de la rivière. Elles tournent donc dans les deux sens. Elles peuvent fonctionner en pompage-turbinage : turbinage (le mouvement créé par le courant est transformé en électricité) ou en pompage (la turbine est alimentée par le réseau afin de compléter le remplissage du bassin à marée montante).

Orientables, les pales des turbines peuvent ainsi fonctionner à marée montante ou descendante.


Bonjour jemigeja,

Il est inutile d'aller en Ecosse si ce n'est pour l'étude de nouvelles technologies. La France du général De Gaulle avait déjà pensé à l'océan.
Une grande partie de la production électrique vers la Bretagne est fournie par les vagues de l'usine marémotrice de la Rance (240 MW) depuis 40 ans.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ac3



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1040

MessagePosté le: 03-12-2010 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour jonas et jemi.

ATTENTION aux affirmation à l'emporte pièce :

jonas écrit : Une grande partie de la production électrique vers la Bretagne est fournie par les vagues de l'usine marémotrice de la Rance (240 MW) depuis 40 ans.


Cette usine produit près de 60% de la production bretonne.

La production bretonne représente 5% de sa consommation

Donc, l'usine marémotrice de la rance produit ( 60% x 5% ) = 3% des besoins de la Bretagne.

Ce qui est très éloigné des affirmations citées par notre modo préféré.

Amicalement :
Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 04-12-2010 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

Cette usine produit près de 60% de la production bretonne.

La production bretonne représente 5% de sa consommation

Bonjour Ac3,

Je n'avais pas d'autre prétention que celle d'expliquer à notre ami jemigeja que des usines à vagues existaient également en France. Tu as raison je n'aurais pas dû écrire "vers" mais "de" Bretagne. Mea culpa!

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ac3



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1040

MessagePosté le: 04-12-2010 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 04-12-2010 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Tout le monde est contre le nucléaire, à juste raison ! (moi aussi ! )

En attendant, il faut bien reconnaître qu'heureusement que les centrales nucléaires sont là pour compenser la demande toujours croissante d'électricité.

Toutes les solutions qui se servent des énergies non fossiles sont bonnes, et doivent être envisagées, à condition qu'elles soient fiables et que leur utilisation dans le temps ne soit pas plus énergivore ? (Attention au pris de revient et l'amortissement ?)

Il faut reconnaître que si la France avait continué son programme de recherche lancée sous la Présidence du général De Gaulle nous n'en serions pas là aujourd'hui.

Nos Dirigeants on privilégiés le nucléaire au détriment d'autres recherches ont-ils eu raison ? Il faut dire qu'à l'époque les demandes étaient tellement importantes que c'était peut-être la seule solution. Les autres solutions n'étaient encore des utopies au stade des expériences.


Personnellement, je crois que l'abandon des recherches nous a fait perdre beaucoup de temps et aujourd'hui (comme toujours en France) nous avons pris beaucoup de retard si l'on se compare à d'autres Pays.

C'est pourquoi, je pense qu'aujourd'hui il est difficile d'être systématiquement contre le nucléaire, c'est un mal qu'il faut prendre en patience en attendant que se développent d'autres sources d'énergie...fiable !

En ce qui concerne le photovoltaïque, j'ai un ami qui en a fait installer sur son toit pour son chauffe-eau. Le temps d'ensoleillement n'étant pas assez suffisant il faut que son installation soit couplée avec l'alimentation électrique EDF. Quand je lui est fait une visite d'amitié, il m'a montré son installation et je lui est demandé s'il avait fait un plan d'amortissement ? Non, alors nous nous sommes mis à faire les calculs, en tenant compte de tous les paramètres, coût de l'installation, la maintenance, consommation EDF etc. D'après notre étude, son installation ne sera jamais rentable, et ne sera jamais amortie. Au pire s'il faut changer les panneaux au bout de quelques années cela devient un véritable gouffre financier.

(Les pompes à chaleur) Dans mon département, il y a 60 procès en cours contre des artisans pour non-fonctionnement de ces pompes à chaleur. Un ami plombier, chauffagiste m'a dit qu'il n'en faisait plus, car il y avait trop de problèmes du à la mauvaise qualité de certains matériels.

Alors objectivement, quand on se penche sur les solutions de remplacement au central nucléaire on ne peut que constater que nous ne sommes pas encore au top du top, et...ce n'est pas uniquement une question de coût, pour moi c'est surtout une question de fiabilité.

Chez moi il y a L'électricité et un insert, et pour le moment je vais en rester là !
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ac3



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1040

MessagePosté le: 04-12-2010 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait 20 ans que je me chauffe et climatise avec une pompe à chaleur air/air.

Les économies sont substantielles.

Le problème consiste à choisir un excellent matériel avec un installateur réputé et homologué par le fabricant.

Donc à bannir :

Les sociétés qui font du porte à porte, de la pub ... etc ...
Les sociétés en mutation : plombiers et électricien qui s'engouffrent dans ce créneau.

Bonne journée
Very Happy Very Happy Very Happy

PS. Il fait actuellement -5 °C dehors, + 19°C à l'intérieur, 120 m² sont chauffés par la PAC, en comptant l'éclairage , les PC allumés, mon compteur m'indique 3000 W (Ca oscille entre 1800 et 3400) cheers cheers cheers
_________________
.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 04-12-2010 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

ac3 a écrit:
PS. Il fait actuellement -5 °C dehors, + 19°C à l'intérieur, 120 m² sont chauffés par la PAC, en comptant l'éclairage , les PC allumés, mon compteur m'indique 3000 W (Ca oscille entre 1800 et 3400)


Les problèmes viennent sûrement de là, à partir de quelle température s'estime-t-on dans le confort ?

J'avoue que pour moi 19° c'est un peu juste pour les pièces de vie.
Dans notre chambre nous avons 18° mais dans la cuisine, salon, salle à manger nous avons 22° et cela ne nous paraît pas exagéré quand on est à la maison toute la journée comme en ce moment ou nous ne pouvons pas sortir à cause de la neige et du froid.
Je suis d'accord avec toi sur le matériel et les entreprises, le problème est que même un bon artisan peut se faire piéger par les fournisseurs. C'est pour cette raison que mon ami a arrêté toute installation.

Pour info, nous avons une maison de 120 m2 (2 m 40 sous plafond) et nous consommons entre 6800 et 7000 kW par an avec 5 stères de bois.
J'ai fait beaucoup de recherche et demandé beaucoup de renseignements autour de moi pour essayer de faire des économies.
Aujourd'hui, ce que j'en tire c'est que la majorité des gens ne calcule jamais le coût de leur installation en tenant compte de l'amortissement et du coût de la maintenance.
Nous, à notre âge il est évident que nous ne pourrons jamais amortir un changement de mode de chauffage, quel qu'il soit.
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 04-12-2010 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
Je vois que le débat sur l'énergie ne laisse personne indifférent
Tout d'abord, une précision.
Je connais l'usine marémotrice de la Rance. Son énergie vient des marées, qui font tourner des turbines immergées.
La machine à vagues dont je parle n'a rien à voir. On parle d'énergie houlomotrice.
sur ce sujet, voir
http://tpe.energiesdelamer.free.fr/houlomotrice.html
Pour ce qui est des pompes à chaleur, il y a à boire et à manger. un chauffagiste m'a dit un jour qu'elles consomment beaucoup plus d'énergie qu'elles en produisent.
Les panneaux solaires sont une fausse bonne idée. Seules les régions très ensoleillées peuvent les valoriser.
Je crois que nous sommes tous d'accord sur un point : le nucléaire fait peur, mais pour l'instant, on ne peut s'en passer.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ac3



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1040

MessagePosté le: 04-12-2010 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
un chauffagiste m'a dit un jour qu'elles consomment beaucoup plus d'énergie qu'elles en produisent.


Un chauffagiste est inapte à installer une pompe à chaleur.
Il faut être frigoriste.

Entre nous, change de chauffagiste...
_________________
.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 05-12-2010 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="ac3"]
jemigeja a écrit:


Un chauffagiste est inapte à installer une pompe à chaleur.
Il faut être frigoriste.

.


.Sur le principe, tu as raison, mais mon ami qui est plombier à la base a suivi des stages de formation (et il continue) comme chauffagiste et installateur de pompe à chaleur, qui est une spécialité comme tu le soulignes à juste raison.

Mais cette réflexion mis à part, personnellement je n'ai encore rencontré personne qui me fournisse des chiffres honnêtes et complets sur le coût réel de ce mode de chauffage.
C'est à dire, en tenant compte du prix de l'installation, de la maintenance et de la consommation électrique des pompes à chaleur.

Pour moi aujourd'hui, ce système de chauffage n'est pas encore très au point (il y a souvent des pannes) et il est assez onéreux.

Je resterais sur cette impression tant que je n'aurai pas trouvé quelqu'un qui me prouve le contraire. Même les artisans à qui je me suis adressé, ne sont pas capables de me fournir des chiffres réels. A chaque fois ils répondent : tout dépend de la région ou est l'installation.

Autrement dit, pour moi ce système est de la m.... si je ne peux en connaître son amortissement réel.

En ce qui concerne le photovoltaïque, c'est le même problème. Aujourd'hui, je n'ai jamais eu quelqu'un qui me dise voilà : cela vous coûtera tant à l'utilisation, et votre amortissement se fera au bout de tant de temps.

Si j'écoute les écolos purs et durs, tout est formidable. Je suis moi aussi un peu écolo, mais cela ne veut pas dire que pour moi tout est gratuit. Tous ces systèmes qui nous sont proposés n'ont pas encore fait leurs preuves, et ça, personne ne peut aujourd'hui me prouver le contraire...pour le moment !
Désolé
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 05-12-2010 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Petite rectif.
la citation, c'est pas moi, c'est ac3....mais peu importe
Pour le photovoltaïque, je l'avais déjà écrit, 15 ans pour amortir, 10 ans de durée de vie...
Moi aussi, j'aime la nature (je n'ai pas de rancune Laughing ), mais il faut être réaliste.
Les solutions alternatives actuelles sont loin de couvrir tous les besoins. Il faut continuer de chercher...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 05-12-2010 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Ami lefevre, pour vous repondre, nous connaissons le prix du KW ellectrique, il existe aussi un petit appareil qui s'intercale entre la prise et la machine, (je m'en servais en SAV) et qui indique la consommation reelle de ce dit apareil. vous le laissez une semaine en place puis vous faite le calcul.
En ce qui concerne les pompes chaleur, tres peu de pannes a ma connaissance sur du materiel de qualité sauf si il y a eu mauvais montage et peu etre aussi quand la temperature exter est sous 15 degré.
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ac3



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1040

MessagePosté le: 05-12-2010 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis ce matin

T°C ext: +3
T°C int. +20
Surface chauffée actuellement : 120 m²

Puissance au wattmètre : 2 000 W

Consommation de la saison 2009 / 2010
hiver très froid ...

Surface chauffée en hiver par la PAC: 120 m² environ 19°C
1 convecteur de 800 W x 2 pour les salles de bain. ( 1h / jour et par sdb )
Convecteur cuisine 1 000 W utilisé par temps froid
Chauffe-eau électrique de 300l ( 3kw)
Climatisation l'été en général 1 chambre de 20 m² pour la nuit.
Très peu de clim dans le reste de la maison : 3 à 4 jours/an en cas de forte chaleur.
Pompe piscine 3/4 CV tout l'été
2 frigos double porte + 1 congél. 300 litres
Je passe tous les appareils et machines électrique.

L'électricité est la seule énergie de la maison.

Consommation de l'année 12 500 kWh ----> 1560 €

Vous pouvez faire la comparaison avec vos consos d'énergie chez vous.

Bonne journée et si vous avez besoin d'aide pour faire vos calculs, je suis là !!! Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 05-12-2010 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

En faisant vos calculs, la surface n'est pas en soit un critère, c'est le volume chauffé qui est important, c'est pourquoi il faut tenir compte de la hauteur sous plafond chez moi c'est 2 m 40.

Pour ac3

nous avons la même surface, et à peu près les mêmes équipements ménagers, mais pas forcément le même volume ?
Ma consommation je l'ai donné plus haut. Je suis en tarif jour/nuit et pour l'année dernière je suis en dessous de 950 €uros, avec des radians partout, sauf radiateurs soufflants avec sèche serviette dans la salle de bains et la salle d'eau. tout compris, lumière et chauffage (sans piscine).

À chaque fois que je demande à quelqu'un le coût réel de leurs dépenses d'énergie et que je fais des comparaisons, je m'aperçois qu'avec mon système de chauffage cela ne me coûte pas cher.
Encore une fois, les renseignements que l'on me donne sont hors coût de maintenance.
Alors pourquoi j'écouterais le chant des sirènes qui me demande de faire des travaux, soi-disant pour faire des économies, alors que tous me prouve qu'ils dépensent plus que moi ?


Ce que personne ne dit, c'est que certains travaux peuvent être envisagés quand on est jeune, car avec le temps on peut parfois amortir ses frais.
Mais quand on arrive à un certain âge c'est du suicide de se lancer dans des travaux. Aujourd'hui il y a beaucoup d'abus auprès des personnes âgées,( ou non averties ). Beaucoup de ces soit disant professionnels, peu scrupuleux, profitent de la méconnaissance des gens pour leur vendre n'importe quoi, alors que la plupart du temps ils n'en ont vraiment pas besoin.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 05-12-2010 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Ce que personne ne dit, c'est que certains travaux peuvent être envisagés quand on est jeune, car avec le temps on peut parfois amortir ses frais.

honnetement c'est ce que j'ai dit a ma fille quant ils ont installés leurs panneaux solaire. Par contre nous ne pourront faire un comparatif que l'année prochaine car ils viennent seulement de raccorder, mais la, les calculs seront plus difficiles car il faut compter sur les fluctuations de la meteo et des prix de rachat par ERDF.
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ac3



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1040

MessagePosté le: 05-12-2010 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

lefevre, ce n'est pas une maison que tu as mais une bouteille thermos... Very Happy Very Happy Very Happy

Les éléments qui influent sur la consommation : http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/bilan_th.htm

Ce garçon sait de quoi il parle... Smile

De mémoire, avant la PAC, je consommais entre 18 et 20 000 kWh/an
_________________
.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 06-12-2010 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

ac3 a écrit:
lefevre, ce n'est pas une maison que tu as mais une bouteille thermos...


Une thermos non, mais j'ai étudié toutes les possibilités pour faire des économies. Je suis à 58 kW m2 annuel et jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas encore trouvé une seule solution sérieuse pour me faire économiser plus. Crying or Very sad

Dans mes prises de position ci-dessus j'ai été un peu provocant. J'aimerais attirer l'attention des gens et leur dire de se méfier de toutes les publicités et déclarations de tous genres que l'on entend, ou que l'on peut lire partout.

Je ne suis pas un ennemi des nouvelles technologies, bien au contraire. (La preuve j'ai un PC Very Happy ) c'est pourquoi pendant plusieurs mois je me suis intéressé à tout ce qui était sensé me faire faire des économies d'énergies.

Ayant un ami bien placé dans la profession, je lui est demandé de me faire des devis pour une PAC et autre solution. Pour ne pas avoir de regret, j'ai demandé aussi à d'autres soi-disant spécialistes des PAC. J'ai demandé à des électriciens recommandés par EDF, et à d'autres aussi, de me faire des devis pour des panneaux photovoltaïques.

Toutes les solutions qui m'ont été proposées me faisaient dépenser encore plus que ce que je dépense actuellement. Pour réaliser ces travaux, certains m'ont proposé des crédits sur 10 ou 15 ans. Le pire, c'est que toutes les propositions qui m'ont été faites étaient toujours sans garantie d'amortissement. Sad
Avoir eu le culot de me faire des propositions de crédit sur dix à quinze ans alors que je vais bientôt avoir 72 ans je trouve cela scandaleux. Combien de personnes se sont laissées piéger par tous ces beaux discours ? Evil or Very Mad

C'est pourquoi, chaque fois que j'en ai la possibilité je dis : attention ne croyez pas tout ce que l'on vous raconte ! Pour faire des économies, il faut parfois faire tout simplement attention à sa façon de vivre.

Changer l'éclairage et mettre des lampes basses consommation, ne chauffer que les pièces ou l'on vit et surtout uniquement au moment ou l'on y vit. Par exemple, pourquoi chauffer une chambre vide non utilisée, ou chauffer 24 heures sur 24 la chambre où on ne dort que 8 heures. Idem pour la salle de bain, que tout le monde chauffe 24 heures sur 24 alors que chacun y passe qu'une demi-heure par jour ( en moyenne). Aujourd'hui on trouve des minuteurs et des thermostats à des petits prix et très faciles à installer.
On entend partout parler des fenêtres à double vitrage, voire même à triple vitrage. Leur efficacité n'est plus à prouver, mais pour ceux qui n'ont pas les moyens de faire de tels travaux, il suffit simplement de mettre des doubles rideaux très épais et on obtient une très très bonne isolation. Moi je cumule les eux, double vitrage et doubles rideaux.

Pour les septiques, mettez contre la vitre d'une fenêtre un thermomètre tenu avec du scotch, enregistrez la température et faites la différence avec la température au milieu de la pièce. Mettez des doubles rideaux et faites la même expérience, un thermomètre contre les doubles rideaux et un autre au milieu de la pièce. Vous verrez la différence, et après vous mettrez des doubles rideaux à toutes vos fenêtres. (Dans le passé, dans tous les châteaux, et dans toutes les demeures bourgeoises il y avait de grosses tentures à toutes les fenêtres, je n'ai rien inventé.)
Sur isoler les combles n'est pas très onéreux non plus, et c'est d'une très grande efficacité. il y a de multiple façons de faire des économies sans se ruiner ou se lancer dans des travaux inutiles. Il suffit simplement d'avoir un peu de bon sens et se rappeler comment vivaient nos ainés dans le passé.

Je vais sans doute passer pour un vieux C.. mais pour moi ce n'est pas important, si j'ai réussi à tirer une sonnette d'alarme en vous disant de ne pas vous laissez entraîner dans des dépenses bien souvent inutiles et très onéreuses.

Bonne semaine à tous !
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 06-12-2010 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
à l'exposé précédent, j'ajouterais un petit élément : les vannes thermostatiques sur les radiateurs. Ca n'a l'air de rien, mais passer d'une pièce à l'autre sans avoir d'impression de changement de température, alors que les radiateurs sont froids ou à peine tièdes, c'est le confort. En fait, ainsi, ils ne chauffent que le minimum pour avoir une température constante. D'où économies d'énergie. Ce n'est peut être pas le plus important, mais tous les éléments bout à bout, ça devient significatif.
Récemment, j'ai installé des volets roulants en alu sur toutes mes fenêtres. J'ai constaté, lors des froids importants de ces derniers jours, que mes doubles vitrages étaient nettement moins froids qu'avant.
En fait, comme ils sont un peu éloignés des carreaux, ça crée une couche d'air isolante supplémentaire.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com