Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les socialistes renouent avec l'économie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 04-01-2011 10:00    Sujet du message: Les socialistes renouent avec l'économie Répondre en citant

«Déverrouiller» les 35 heures : Manuel Valls persiste 04.01.2011, 08h18 | Mise à jour : 09h37
Manuel Valls n'a pas changé de cap. La levée de boucliers socialistes provoquée par sa proposition de «déverrouiller» les 35 heures n'arrête pas le député-maire d'Evry. « La politique française s'enlise à force de tabous», a-t-il martelé mardi sur RTL.



Revoir les 35 heures

« Depuis 10 ans, on a subventionné le travailler moins puis le travailler plus sans que le pouvoir d'achat ne soit au rendez-vous, analyse le candidat aux primaires socialistes. Donc je pense qu'il faut changer radicalement de stratégie dans un contexte marqué par une crise qui durcit l'intensité du travail, des entreprises qui limitent fortement les augmentations de salaires et des finances publiques exsangues. Je propose donc d'augmenter de deux ou trois heures la durée légale du travail et donc les salaires d'autant tout en supprimant en partie le dispositif sur les heures supplémentaires. C'est se donner des marges de manoeuvre pour changer le blocage français sur le travail et les salaires mais aussi une manière d'alléger le budget de l'Etat.

« La gauche doit renouer avec le monde économique »

« Face à la crise économique et l'état des finances publiques qui plombent l'avenir du pays, le rôle des responsables politiques, et notamment à gauche, c'est de faire preuve d'inventivité, poursuit Valls. Et de formuler des nouvelles propositions qui ne se rattachent pas aux postures des années 70, 80 ou 90. 80% des augmentations de salaires depuis une décennie ont été captées par 1% des salariés les plus riches. 64% des français n'ont pas été augmentés depuis deux ans, 40% depuis cinq. Ce qui explique aussi la morosité et les difficultés de compétitivité qu'on traverse.

J'ai une conviction profonde. En 2002 et 20007, la gauche a perdu sur deux thèmes dont celui de la sécurité. Je fais partie de ceux qui ont fait évoluer la gauche sur la question de la lutte contre la délinquance. Je considère que sur l'autre sujet, celui du travail, de la question des salaires, la problématique du temps au travail (…) la gauche doit renouer un véritable pacte avec le monde économique et notamment les petites entreprises qui créent la richesse dans notre pays.»

Son rapport au PS

« Je suis au PS et pleinement au PS, clame Manuel Valls. Isolé ? Je ne ne crois pas. Quand on une idée juste, on la défend. Que propose-t-on en face ? Il faut bousculer les idées préconçues et les tabous. Il faut être capable de proposer un nouveau chemin. Les primaires le permettent. Il s'agit aussi de choisir une orientation, un projet pour la France. Que propose-t-on ? De revenir au 35 heures telles qu'on les a votées il y a dix ans ? De se contenter de ce qui existe aujourd'hui, c'est à dire le détricotage des 35 heures qui satisfait le patronat ? Quelle est la proposition du PS sur cette question, là ? Je ne la connais pas. C'est pourquoi je me permets de faire, moi, des proposition qui correspondent à ce qu'attendent les les Français , les salariés et notamment les couches populaires. »

Bonjour à tous,

La durée hebdomadaire du travail sera prochainement traitée au niveau européen selon certains économistes.
Le parti socialiste gagnerait en crédibilité s'il tenait compte de la compétitivité des entreprises françaises dans son prochain programme électoral. Je crois que Manuel Valls est sur le bon chemin.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 08-01-2011 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord, mais c'est beaucoup plus complexe.
Les 35 heures sont un symbole, mais il faut voir ce que ça recouvre :
- le coût pour l'état : très cher, à cause des exonérations liées
- sur le pouvoir d'achat des salariés : on a vu le problème des 35 heures payées 35 ou 39 ? Dans beaucoup de cas, on a assisté à une baisse des revenus, ou à un gel, ce qui revient au même.
Donc un retour en arrière poserait le même problème, mais à l'envers : 39 heures payées 35 (inacceptable) ou payées 39. Mais dans ce cas, les heures de la 36 éme à le 39 ème ne sont plus payées comme supplémentaires. La aussi, baisse de pouvoir d'achat. Egalement inacceptable.
Le vrai problème n'est pas le partage du travail, mais son coût. C'est la compétitivité des entreprises qui garantit l'emploi, ce qui entraine le cercle vertueux. Des emplois créés directement créent des emplois induits. Mais une hausse de la consommation génère de l'inflation et un déficit du commerce extérieur, par l'achat de biens produits à l'étranger.
Dit comme ça, c'est logique, mais personne n'a trouvé la solution, ça se saurait...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 14-01-2011 06:40    Sujet du message: Répondre en citant

Chômage : Aubry interpelle Sarkozyjeudi 13 JANVIER 2011, 13:10 Politique
Lors de ses voeux, la première secrétaire du PS a demandé "des mesures immédiates" sur l’emploi.

"Le PS aborde cette année 2011 avec optimisme. Les socialistes sont prêts, et le changement est proche", a lancé jeudi Martine Aubry, à l'occasion de ses voeux à la presse, au siège du Parti socialiste, rue de Solférino, à Paris. Lors de ce discours qu'elle a voulu "chaleureux", Martine Aubry, en veste noire sobre, a annoncé la feuille de route du PS. "Nous voulons gagner en mars les élections cantonales, puis le Parti socialiste présentera son projet pour 2012 en mai prochain".

"A la fin du printemps, les Français sauront exactement ce que nous proposerons pour les 100 premiers jours en 2012, mais aussi pendant la prochaine législature et la décennie", a ajouté Martine Aubry.

"Nous voulons ensuite réussir les élections sénatoriales en septembre, et choisir en octobre notre candidat, puis nous rassembler autour de ce candidat pour 2012", a-t-elle martelé, alors que la date des primaires, les 9 et 16 octobre, a été annoncée mardi. "Les primaires, c’est une révolution démocratique, un acte de confiance envers les Français, qui vont choisir le candidat du Parti socialiste et, je l’espère, celui de la gauche", estime-t-elle.

"L’emploi, l’emploi, l’emploi"

Refusant le "pessimisme" et l'"idée d'une France en déclin", la première secrétaire du Parti socialiste a voulu que l’année 2011 soit "une année de propositions". Alors que Nicolas Sarkozy a souhaité une année "utile", Martine Aubry a décidé de le "prendre au mot".

Disons-lui simplement "M. le Président, en cette année qui vous voulez utile, vous avez une priorité, 'l'emploi, l'emploi, l'emploi'. Il devrait vous occuper matin, midi, et soir", s’adresse-t-elle directement au chef de l’Etat. "Il faut fixer de nouvelles règles dans le système financier international. Prendre la présidence de G20 peut être une chance de réguler le système financier, nous demandons donc des actes lors de cette présidence du G20".

"Les politiques d'austérité sont une absurdité économique et une aberration au niveau social", déclare-t-elle, avant de demander d’"agir pour les jeunes", en "créant 200.000 emplois d'avenir pour 2011". Elle souhaite également qu’on "empêche les licenciements financiers en les rendant plus coûteux dans les sociétés qui font des bénéfices".


Bonjour à tous,

Martine Aubry a raison de se préoccuper du chômage mais, avec ce qu'elle déclare sur les politiques d'austérité, elle désavoue son "ami" Dominique Stauss-Khan qui, avec le F.M.I, ne cesse de recommander la nécessité de faire des économies tous azimuts.
En supposant qu'elle soit élue en 2012, pourrait-elle tenir ses engagements en nommant DSK premier ministre?

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 14-01-2011 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Il est peu probable que Mme Aubry soit élue un jour, la discordance entre ses propos et ses actes étant trop flagrante: clamant d'un côté son soutien au féminisme, et de l'autre, en tant que maire, autorisant dans la piscine de sa ville ( espace public entretenu avec des deniers publics ) la création d'horaires non mixtes pour s'attirer un électorat potentiel....ce genre de bourdes, les français les gardent en mémoire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jalna



Inscrit le: 27 Nov 2010
Messages: 482

MessagePosté le: 14-01-2011 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec toi,de plus il ne semble pas qu'elle fasse l'unanimité au sujet des emplois dans sa mairie Cool Cool Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 14-01-2011 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, y a-t-il UN parti socialiste ???
Il m'apparait plutôt comme un agrégat de personnalités toutes plus ambitieuses les une que les autres, toutes prêtes à sortir la plus grosse énormité, de préférence démagogique pour émerger par rapport à la concurence.
Je n'en veux pour preuve que les contradictions quotidiennes entre les propos des différents responsables sur tous les sujets majeurs, et les contradictions permanentes entre les propos exprimés et les actes.
A vous relire, vous avez tous relevé ce genre de décalages à diverses occasions.
On constate aussi une absence de programme cohérent, généré par ces contradictions.
Comment peut-on se présenter comme parti de gouvernement dans ces conditions ?
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com