Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un espoir ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 09-01-2011 17:15    Sujet du message: un espoir ? Répondre en citant

Vu sur les pages d'actualité d'Orange

Les scientifiques ont été surpris de la rapidité avec laquelle des bactéries ont digéré le méthane libéré dans le golfe du Mexique par l'explosion de la plateforme exploitée par BP, monrant selon eux le rôle clé joué par ces microbes pour contenir le réchauffement.

Les vastes quantités de méthane, un puissant gaz à effet de serre, qui se sont échappées ont été digérées par des bactéries en tout juste quatre mois, révèle une recherche publiée jeudi.

Le méthane représentait environ 20% du panache d'hydrocarbures produit par la fuite du puits accidenté situé à 1.500 mètres de fond entre le 20 avril, date de l'explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, et le 15 juillet, lorsque la fuite a été définitivement arrêtée. Cette catastrophe a été la pire marée noire dans l'histoire des Etats-Unis.

Le méthane "avait été complètement consommé par ces bactéries début septembre, ce qui a été plus rapide que ce à quoi nous nous attendions", explique à l'AFP David Valentine, professeur de géochimie à l'Université de Californie à Santa Barbara (ouest), un des principaux auteurs de ces travaux parus dans la revue américaine Science datée du 7 janvier.


Le méthane étant, selon wikipédia,

C'est un gaz à effet de serre considérablement plus puissant que le CO2, responsable, au niveau actuel de sa concentration, de quelques pourcents de l'effet de serre total à l'œuvre dans notre atmosphère.

Il y a peut être une piste à creuser de ce côté là...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 10-01-2011 06:12    Sujet du message: Répondre en citant

Le méthane de la marée noire digérée par des bactéries
www.maxisciences.com

Le méthane de la marée noire digérée par des bactéries Le méthane qui a envahi le Golfe du Mexique lors de l'explosion de la plateforme pétrolière BP en avril 2010 a été digéré par des bactéries en quatre mois seulement. Une preuve du rôle fondamental que jouent les micro-organismes dans le réchauffement climatique et les moyens de le ralentir.

La marée noire d'avril 2010 dans le Golfe du Mexique comprenait 30% de méthane parmi les différents hydrocarbures relâchés. Alors que la fuite du puits ne s'est arrêtée que le 15 juillet, dès septembre, l'ensemble du méthane libéré "avait été complètement consommé par [d]es bactéries, ce qui a été plus rapide que ce à quoi nous nous attendions", a indiqué à l'AFP David Valentine, professeur de géochimie. En réalité, les mesures effectuées indiquent que moins d'un 100.000e du méthane dégagé l'a été dans l'atmosphère.

Cette absorption est fondamentale car ces bactéries, en captant les énormes quantités de méthane qui s'échappent déjà naturellement des fonds marins, empêchent que ce gaz à effet de serre (le deuxième plus important qui soit) ne rejoigne l'atmosphère. David Valentine explique que "ces bactéries agissent comme un filtre". De plus, d'autres recherches ont constaté l'absorption, elle aussi très rapide, de l'éthane et du propane relâchés au cours de la marée noire.

Toutefois, la digestion du méthane par ces micro-organismes produit naturellement du CO2, lui aussi gaz à effet de serre qui se retrouve libéré dans l'atmosphère.


Bonjour jemegeja,

La terre possède certains moyens de défense mais de là à supposer que tous les dommages causés par les activités humaines seront réparés naturellement il y a un grand pas que je ne franchirai pas.
Beaucoup de grenelles de l'environnement restent à organiser dans le monde avant que la menace disparaisse.
Le projet français a échoué ou presque, les états-unis ont clairement choisi entre l'économie et l'écologie et les pays émergents ne peuvent guère se soucier de leur environnement s'ils veulent continuer leur développement.
Je ne crois pas du tout aux industries vertes plus performantes que celles qui polluent l'atmosphère.
Les habitants de Tuvalu émigrent vers l'Australie avant d'être noyés par le Pacifique et ceux des maldives devront, très bientôt, fuir l'océan indien.
Les bactéries dévoreuses de méthane n'y pourront rien. L'humanité est la seule qui puisse tenter quelque chose mais elle n'y est pas encore prête. Les pays riches ne veulent pas renoncer à leur confort pour contribuer au développement des pays pauvres. C'est pourtant l'unique solution pour contenir le réchauffement du climat.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 10-01-2011 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Tout à fait d'accord, il n'y a pas UNE solution globale aux problèmes climatiques.
Ton analyse est totalement pertinente, le fond du problème étant le conflit environnement / économie.
Simplement un proverbe chinois dit "celui qui a déplacé la montagne a commencé par déplacer les petits cailloux"
Là il y a peut être un petit caillou...peut être même un gravier...
D'autant que j'ignorais ce qui est contenu dans ta dernière phrase, à savoir la libération conjointe de co2...
C'est pas gagné...Mais si on ne se bat pas, on est certains de perdre.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 11-01-2011 06:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Par la force des évènements l'humanité deviendra écologique mais seulement quand les énergies que nous connaissons actuellement seront épuisées, rendues obsolètes par la découverte d'une source nouvelle plus performante ou devenues inaccessibles par le prix de la raréfaction. Dans l'immédiat l'engouement environnemental retombe. Comme l'avait indiqué Jean-Marc Jancovici, conseiller de Nicolas Hulot, les éoliennes, le solaire et les batteries électriques sont loin d'avoir un rendement suffisant et leur coût est plus élevé que celui annoncé, naguère, par les optimistes .
Quoiqu'en disent les verts la lutte contre le réchauffement climatique devra passer par l'appauvrissement des pays développés contraints à des économies drastiques dans une première phase qui permettra aux pays émergents de les rejoindre puis par une reconsidération universelle de la consommation d'énergie dans une seconde phase organisée par un nouvel ordre mondial plus rationnel.
Je ne doute pas de la capacité de nos scientifiques mais je crains le mercantilisme qui peut les faire échouer.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 01-02-2011 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

Premier pétrole renouvelable et réducteur de CO2 Bio Fuel Systems lance le déploiement industriel de sa technologie
Premier pétrole renouvelable et réducteur de CO2
Convertir le CO2 en pétrole, une application immédiate inspirée de la nature !
mardi 11 janvier 2011
par Cyrille Souche
Sur le Web Bio Fuel Systems France
A l’heure où l’empreinte écologique des sociétés modernes a largement dépassé les capacités de régénération de la planète, la percée technologique de Bio Fuel Systems (BFS) apparaît comme une solution de premier plan pour éliminer les rejets industriels de CO2 dans l’atmosphère, lutter contre le réchauffement climatique et limiter notre dépendance vis à vis des réserves de pétrole.
Après 5 années de recherche menées en coopération étroite avec les universités d’Alicante et de Valence, BFS a mis au point le premier « procédé de conversion énergétique accélérée » qui permet de transformer les rejets excessifs de CO2 en un pétrole de qualité. Ce système repose sur les effets conjugués de la photosynthèse, de l’énergie lumineuse et des propriétés organiques du phytoplancton, mobilisé comme puissant catalyseur, pour obtenir un carburant comparable au pétrole fossile et offrant les mêmes possibilités de produits dérivés (plastiques, polymères…).

suite:

http://www.cdurable.info/spip.php?page=imprimersans&id_article=3173

Bonjour à tous,

Si cette information est exacte, ce qui reste à vérifier, soyons prudents, ce serait effectivement une très bonne nouvelle, la meilleure depuis des années.
Du pétrole renouvelable et réducteur de CO2 ce serait inespéré. Je n'ose y croire.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com