Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Calcul retraite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
charkam



Inscrit le: 02 Fév 2011
Messages: 2

MessagePosté le: 03-02-2011 09:18    Sujet du message: Calcul retraite Répondre en citant

Bonjour à tous,
Tout nouveau sur ce forum, je viens vers vous pour quelques renseignements.

Le SAM calculé sur les 25 meilleures années est t'il calculé sur les salaires bruts réellement perçus ? bien que je sache que la retraite ne peut dépasser 50 % du plafond du SAM de la SS.

D'autre part, pouvez vous me confirmer si l'ARCCO et l'AGIRC viennent en sus du calcul de la CNAV.

En effet, sur mon relevé de points CNAV (d'ailleurs,totalement incomplet) le calcul ne correspond pas du tout au mien. Exemple : la CNAV trouve pour l'AGIRCC et pour 1853 pts 3055 €/ an à taux plein et d'après mon calcul 1853 X 1,1840 = 2202,10 € (sans la majoration des 5% enfants)

D'autre part, ayant élevé 3 enfants puis-je bénéficier de 12 trimestres en accord avec mon épouse ? qui elle, dispose de tous ses trimestres pour partir dès ses 60 ans.

Mon relevé comporte de nombreuses périodes lacunaires et points non acquis...
Depuis 2 ans j'essaye de faire valider et rectifier ses périodes par la CNAV, rien à faire. Elle ne répond pas aux multiples courriers avec justificatifs etc.
J'ai eu un rendez-vous en juillet 2010 avec une conseillère près de chez moi. Celle çi est venu sans mon dossier, son logiciel informatique ne marchait pas et de surcroît pour contingence personnelle (enfants à chercher à l'école) elle m'avait décalé le RV de 2 heures.
Ensuite, pour papoter,elle m'a embarqué dans des considérations syndicales, manque de personnel, manque de moyens etc. toujours les mêmes arguments pour, je suppose, masquer un je m'en foutisme
Malgré tout elle m'a dit qu'elle allait essayer de faire des recherches via leurs fichiers croisés pour retrouver certains employeurs...
Dois je y croire vraiment à quelques mois de ma liquidation ? Je suis sorti de cet entretien dépité mais je suppose que je ne dois pas être le seul dans ce cas.
Je vous remercie de votre aide.
Bien cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 03-02-2011 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
- le SAM est calculé sur la base des salaires soumis à cotisations sociales, pas sur le salaire brut (sinon un millionnaire aurait une retraite du régime général de millionnaire)
- les calculs sont bien évidemment séparés du calcul des autres retraites AGIRC etc.
- s'agissant de la majoration, il y a 12 trimestres maximum à partager dans le couple selon des règles imbuvables ici:
http://www.legislation.cnav.fr/doc/ci/maa/maamf2010/BNL-EX_CI_MAA_MAAAMF2010.htm
- la carrière peut être régularisée mais c'est un long travail: il appartient à la base à tout salarié de justifier de son activité. Dès lors, c'est à titre amiable que les organismes procèdent à des recherches, mais elles n'ont guère de moyen particulier si les fichiers n'existent plus ou appartiennent à d'autres caisses (patience...). En tout état de cause, elle doit rendre compte, si ce n'est pas fait et que vous avez la preuve d'un long silence à vos demandes, vous pouvez saisir le service clientèle.

Par contre, ne croyez pas au jemenfoutisme (qui peut toujours arriver bien sur!), mais les services publics sont malheureusement soumis à un régime sec, les temps sont depuis longtemps à l'économie donc les ressources sont manifestement trop limitées pour répondre toujours convenablement, on en fait tous l'expérience!

Courage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charkam



Inscrit le: 02 Fév 2011
Messages: 2

MessagePosté le: 05-02-2011 09:29    Sujet du message: Calcul retraite Répondre en citant

Merci infiniment pour vos informations et observations.
Je n'ai plus qu'à m'armer de patience, de tempérance et poursuivre ma quête du St Trimestre et du St Point.
Malgré tout, je suis étonné du silence de ce service car il y a les moyens de communications modernes.
Un émail de réception de mes demandes me suffirait, c'est simple et rapide. De plus, quand on donne RV à un futur retraité on ne vient pas les mains vides. Il est vrai quand ces temps, il ne faut pas trop froisser les susceptibilités administratives.
J'ai tenté de déchiffrer les articles que vous m'avez joints. Je dois dire qu'il est très difficile de s'y retrouver pour un néophyte.
Mais j'ai pu comprendre qu'il fallait que je me fasse faire guère d'illusion pour partager la majoration des trimestres pour 3 enfants élevés alloués à mon épouse.
Merci encore.
Bien cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CrayonGomme



Inscrit le: 20 Fév 2011
Messages: 5
Localisation: Paris

MessagePosté le: 22-02-2011 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

soyons précis,
- le SAM est calculé sur le salaire brut plafonné au PASS, les modalités de calcul sont un peu complexe et la CNAV opère une petite cuisine de toute façon de ce côté là
- la retraite ne peut dépasser 50% du PASS mais pas du SAM, le SAM est inférieur au PASS
- l'Arcco et l'Agirc viennent bien en sus de la CNAV, par contre il faut demander leur liquidation séparement. La liquidation CNAV ne déclenche pas la liquidation des régimes complémentaires. La liquidation est facilitée par une déclaration conjointe à la CIVAC
- Sachez par ailleurs que l'Arcco et l'Agirc pratiquent également une majoration enfant, à partir d'un certain nombre (3 ok)
- pour la validation, vous pouvez remplir une déclaration sur l'honneur, si vous avez des témoins que vous avez travaillé ou toute pièce utile, c'est un plus évidemment
Cdt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laeticia MM



Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 4

MessagePosté le: 07-03-2011 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour apporter quelques informations complémentaires, je vous précise que dans le cas d’absence de points inscrits sur votre relevé de carrière, les services sont validés lorsque les deux conditions suivantes sont remplies :
- Avoir donné lieu au versement des cotisations vieillesses de Sécurité Sociale (régime général CNAV)
- Et, avoir fait l’objet du précompte correspondant à la part salariale des cotisations de retraite complémentaire.

En ce qui concerne la majoration enfant de la retraite complémentaire, en l'état actuel de la réglementation, 2 cas possibles pour des enfants nés ou élevés (pendant au moins 9 ans avant leur 16ème anniversaire) :
- Arrco : une majoration de 5% pour trois enfants, est appliquée sur les droits attribués à compter du 1er janvier 1999 et sous conditions antérieurement à cette date.
- Agirc : une majoration de 8% pour trois enfants, 12% pour quatre enfants, 16% pour cinq enfants, 20% pour six enfants et 24% pour sept enfants et plus.

Vous pouvez être rassuré car toutes régularisations peut se demander à la constitution de votre dossier de liquidation de retraite.

Bonne journée
_________________
Laëtitia, Expert retraite chez Malakoff-Médéric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com