Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les 25 meilleures années ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tatynounou



Inscrit le: 08 Juin 2010
Messages: 6
Localisation: villepinte

MessagePosté le: 08-03-2011 09:48    Sujet du message: les 25 meilleures années ? Répondre en citant

Bonjour,

J'aurais besoin d'une info concernant les 25 Meilleures années pour le calcul de la retraite.

Le calcul s'effectue-t-il sur les 25 jusqu'à la date légale de départ en retraite soit pour moi NOV 12 ? m^me si je continue après j'aurais juste une surcote

Ou, je voudrais travailler 3 années de plus (pour accompagner mon mari) en sachant que mes meilleures années (en salaire) sont maintenant, depuis 2008 et jusqu'en 2015,

Ces 3 années seront-elles prises dans les 25 meilleures, ce qui pourrait changer la moyenne.

J'espère que je me suis bien expliquée. Merci pour vos infos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 08-03-2011 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Le point de départ de la retraite (le 1er jour d'un mois) arrête le compte. Donc les 25 années sont calculées jusqu'à cette date.

Si vous partez en novembre 2012, vos 25 meilleures années, jusqu'en 2011 inclus, seront prises en compte. L'année 2012 ne peut pas être prise en compte si elle n'est pas terminée: il faut prendre la pension au 1er janvier pour la valider.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tatynounou



Inscrit le: 08 Juin 2010
Messages: 6
Localisation: villepinte

MessagePosté le: 08-03-2011 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, merci, il vaut mieux prendre sa retraite en début d'année.

Mais si je travaille encore 3 années après le 1er Janv 2013. Ces trois années compteront-elles dans les 25 meilleures années pour le calcul de ma pension ? Ou aurais-je juste une surcote pour trimestres suppl.

J'aurais 60 ans en mars 2012. Retraite normale + 8 mois, soit nov. 2012,
mais j'ai en tête de prolonger jusqu'au 1er Janv. 2015.

J'ai eu de bons salaires depuis 5 ans et si je continue compteront-ils dans les 25 meilleures années jusqu'à ma retraite soit en 2015.

Je vous remercie pour votre aide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 08-03-2011 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'ai indiqué, les comptes s'arrêtent au jour de le retraite: aucun salaire n'est comptabilisé au delà.

Par ailleurs (et j'aurais dû commencer par cela), je vous rappelle qu'on ne peut cumuler retraite et activité professionnelle, sauf dans certaines situations encadrées limitatives.

Donc, soit vous prenez une retraite, et tous vos salaires seront comptabilisés jusqu'à cette date, soit vous continuez à travailler, vous aurez éventuellement droit à une surcote, ces années compteront pour vos 25 meilleures années, mais vous n'aurez pas de retraite en même temps.

Notez que vous devriez demander tout simplement une estimation de retraite à votre CARSAT (ex CRAM) par lettre simple, à ces 2 dates.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tatynounou



Inscrit le: 08 Juin 2010
Messages: 6
Localisation: villepinte

MessagePosté le: 09-03-2011 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore pour ces précieux renseignements.

CARSAT ? Je croyais que c'était la CNAV qui nous calculait notre pension.
Je n'y connais vraiment pas grand chose apparemment.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony.nicole



Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 122
Localisation: 31600

MessagePosté le: 09-03-2011 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour de la région de toulouse,
juste pour infos,
http://santeautravail.wordpress.com/2010/07/07/14-cram-deviennent-des-carsat/
a+tony.nicole
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com