Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gaïa...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Catastrophe naturelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 11-03-2011 14:51    Sujet du message: Gaïa... Répondre en citant



Les insignifiantes et futiles petites préoccupations humaines énervent Gaïa. La déesse de la terre a
tremblé une fois de plus (séisme de magnitude 8,9) et bon nombre de japonais sont les pieds dans l'eau,
bon nombre d'entre-eux ne verront plus jamais le soleil...

L'alerte au tsunami a été émise pour pratiquement toutes les côtes du Pacifique, de l'Australie à
l'Amérique du Sud. L'Amérique centrale est également concernée. Les autorités chiliennes ont emboîté le
pas, de même que la Nouvelle-Zélande et l'Equateur. L'état d'exception a été décrété dans ce dernier pays,
ainsi que l'évacuation des zones côtières. A Hawaï et Guam, deux territoires américains du Pacifique, les
responsables de la sécurité civile ont donné ordre d'évacuer les côtes. L'Indonésie a en revanche levé
l'alerte après l'arrivée sur ses côtes de vagues de seulement dix centimètres qui n'ont provoqué aucun
dégât. Cette alerte concerne Wallis et Futuna, la Nouvelle Calédonie et la Polynésie française. Les ondes
telluriques et sismiques ont été ressenties en Belgique et en France...

http://fr.euronews.net/2011/03/11/le-seisme-au-japon-declenche-une-alerte-au-tsunami-autour-du-pacifique/
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20110311trib000607364/tsunami-au-japon-apres-un-violent-seisme.html
http://www.20minutes.fr/article/685238/monde-le-seisme-tsunami-japon-direct-44-morts-tout-pacifique-alerte

Ces images sont d'autant plus terribles et fascinantes que l'on s'en repait comme si c'était un feuilleton
de télé réalité...

NB : tu nous dira ce qu'il en a résulté dans la vraie vie de ton "caillou", miss Zeronimo... Il est heureux
que le "Grand Architecte" ait inventé les barrières de corail...

Edit :
D'après le ministère de l'Outre-mer, les vagues du tsunami étaient attendues vers 15h35, heure de Paris, à
Wallis-et-Futuna. Le risque perdure deux heures après l'arrivée des premières vagues... Un point de la
situation devrait être effectué en début de soirée (en heure de Paris).


Dernière édition par Finn le 11-03-2011 17:26; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 11-03-2011 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Séisme d'ampleur massive au Japon, j'ai vu les images à la télé.
J'ai trouvé exagération de celles-ci qui passent en boucle

Pauvres gens, le nombre de morts et de blessés graves n'est pas encore évalué

Se retrouver - dans la minute - avec plus rien, ainsi qu'avoir perdu des êtres chers, cela doit être terrible

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeronimo



Inscrit le: 14 Nov 2010
Messages: 255
Localisation: Pacifique Sud

MessagePosté le: 11-03-2011 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de tsunami à Wallis, fort heureusement, et encore plus heureusement à Futuna qui n'est pas protégée par une barrière de corail.
Mais pas non plus de sirènes d'alerte Je vous avais raconté que le roi les avait fait débrancher au cas où, se déclenchant pendant la messe, elles causeraient une mort par crise cardiaque dans la cathédrale.
Nous avons été réveillés en pleine nuit par notre voisin qui nous a annoncé l'ordre d'évacuation du littoral. Nous avons sauté dans la voiture et sommes allés nous réfugier sur les hauteurs où nous avons somnolé dans la voiture, pour rentrer à la maison vers 4 heures du matin.
Je ne décolère pas de l'absence d'alerte sonore.
_________________
Malo te kataki
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 12-03-2011 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le réchauffement climatique et les tsunamis n'arrangent pas la situation des iles menacées par la mer, je pense particulièrement à Wanatu et aux Maldives. Les dangers du nucléaire et la raréfaction des réserves fossiles risquent de ruiner l'économie de la planète. Les prévisions du G.I.EC. vont devoir être revues à la hausse. Pour cette fois Wallis et Futuna et le Chili sont épargnés mais pour combien de temps? Le geophysicien Vincent Cornillaud, opposé aux thèses concernant les modifications climatiques a souligné hier soir, dans l'émission d'Yves Calvi, C dans l'air, que nos départements et territoires d'outre-mer étaient insuffisamment protègés contre les risques naturels.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 12-03-2011 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
comme vous je suis consterné par les images et les infos.
Mais je me pose une question. Hier on a vaguement parlé des quelques petites îles du pacifique au ras de l'eau, déjà touchées par la montée du niveau de l'océan.
On n'en parle plus. Ont-elles résisté, où sont-elles rayées de la carte du monde.
Ça me parait plus intéressant que de savoir que trois ou quatre bateaux ont été endommagés à San-Francisco.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 12-03-2011 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la terrible loi des séries, un vieil adage dit qu'un malheur ne vient rarement seul...

Au lendemain du plus puissant séisme - et du tsunami qui en a résulté - jamais enregistré au Japon, les
craintes d'un accident nucléaire majeur grandissent en ce jour. Une explosion s'est produite ce matin dans
le réacteur principal de la centrale nucléaire de Fukushima n°1 qui est situé à 250 km de Tokyo. Il y a des
craintes également au sujet de trois réacteurs d'un site voisin, Fukushima n°2. Par mesure de précaution
des milliers de personnes ont été évacuées.

Que Bouddha et le Shintô Japonais fasse qu'il n'en soit rien de plus. Mais que pèsent les humains face à
une énergie et une puissance dévastatrice comme seule la nature sait parfois en faire preuve ? L'archipel
des îles du « pays du Soleil levant » étant situé à la croisée des chemins de quatre plaques tectoniques,
il bougera toujours et encore. Volcans, secousses telluriques, tsunami et inondations sont le quotidien du
Japon. Malgré tout, avec une amplitude de 8.9 sur une échelle de Richter qui est graduée de 1 à 9, cette
année japonaise 2011 est à marquer d'une pierre noire. Mais le Japon a une faculté d'adaptation et une
capacité à transcender ses catastrophes assez rare, son histoire millénaire l'a prouvé. Sans faire preuve
de fatalisme, je ne peux m'empêcher de penser qu'il est sans doute écrit quelque part que les humains ne
peuvent "grandir" que dans les épreuves...

NB :
Le Shintô est une forme traditionnelle d'animisme qui donne une nature divine à tout ce qui est ressenti
comme puissant ou menaçant...




La grande vague de Kanagawa (1831) par Hokusai Katsushika (1760 – 1849). Cette grande vague est la
première des 46 estampes composant les trente-six vues du mont Fuji, l'une des œuvres majeures d'Hokusai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 12-03-2011 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

impressionnant vraiment.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 12-03-2011 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
J'avais lu, il y a plusieurs années dans une revue scientifique, que le Japon était, à long terme, condamné à disparaître car la plaque sur laquelle il se trouve allait tôt ou tard passer sous une autre.
D'après les explications que j'ai vu, pour l'instant ce serait plutôt le contraire pour cette fois ci.
De plus, si on en croit cet article, la population japonaise est en diminution, et le dernier nippon devrait naître au plus tard dans...800 ans.
d'ici là, l'histoire aura sans doute modifié la prévision dans un sens ou dans l'autre...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 13-03-2011 06:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,


Il est hasardeux de prédire la fin de l'archipel du Japon. Dans l'immédiat la situation économique très difficile de ce pays va encore se dégrader. Par ailleurs avec la puissance de destruction des tsunamis nous avons une bonne indication sur la fragilité de beaucoup d'iles habitées menacées par la montée des océans. L'immigration de masse en provenance des pays arabes déstabilisés ne sera qu'une douce plaisanterie au regard des centaines de millions d'immigrés climatiques.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 13-03-2011 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Hier matin, on annonçait 600 morts.
Ce matin, on en est à plus de 10 000... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Et ce n'est pas définitif
Un second réacteur nucléaire entre en fusion. J'ai cru entendre que 200 000 personnes allaient être déplacées. (Mais je ne suis pas certain de mon chiffre).
Le Japon était réputé pour être le pays du monde le mieux préparé à ce genre de catastrophe.
Je ne sais pas vous, mais moi, ça me rend modeste...

Alors, comme dit très justement Jonas, l'immigration climatique va devenir une préoccupation majeure très prochainement.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lys



Inscrit le: 06 Mar 2011
Messages: 6

MessagePosté le: 13-03-2011 19:19    Sujet du message: catastrophe japonaise Répondre en citant

[bonjour à tous
je suis profondément touchée par cet horrible malheur qui en quelques minutes à raser des villages avec leurs familles, la vie disparait, il ne reste rien...
cela nous démontre encore une fois que nous ne sommes - rien -
Par contre envahir plusieurs fois par jours les écrans, la radio, les journaux ....on n'a compris, on compati... mais ça suffit !
lys
_________________
lys retraitée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 14-03-2011 06:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Certes les médias en font toujours un peu trop mais je pense qu'il est nécessaire de nous tenir au courant de l'évolution d'une catastrophe. Le débat sur le nucléaire est relancé. Il contribuera à trouver la solution pour conduire à son remplacement. Les écologistes fustigent le lobby mais n'ont pas de proposition sérieuse en vue. La puissance de l'énergie atomique n'a pas d'équivalent dans les énergies propres. Ses adversaires ont raison mais ils ne font que recommander de moins consommer sans donner la recette. L'économie française comme celle du Japon ne peuvent survivre sans ce dangereux moyen. L'allemagne, elle-même, modifie sa stratégie pour conserver des centrales atomiques beaucoup plus efficaces que toutes les autres sources d'énergie réunies. Elles sont très dangereuses mais moins polluantes.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 14-03-2011 13:03    Sujet du message: De la tectonique des plaques... Répondre en citant

Je ne vais pas m'appesantir sur l'aspect catastrophe humaine et planétaire de la chose, on ne sait pas
encore toutes les véritables répercussions à court et moyen terme de ce séisme. Notamment en ce qui
concerne le risque nucléaire. Je ne vais pas non plus poster d'images chocs, il y en a maintenant
suffisamment sur le net, à la télé et ailleurs. Il y a tout de même quelque chose de particulièrement
terrible relatif au nucléaire, c'est qu'on attend toujours qu'il y ait des drames pour en tirer des
enseignements. D'une certaine manière c'est un peu comme les feux rouges aux carrefours. Il y a aussi
une terrible évidence qui se profile à l'horizon, en l'absence actuelle de véritable alternative au
nucléaire, il va falloir faire des choix et très certainement se résoudre un jour où l'autre à réduire
nos consommations énergétiques, mais bref...

De la tectonique des plaques...

Alfred Wegener (1880-1930) était un scientifique de son siècle, il possédait une large gamme de
connaissances en géologie, géophysique, astronomie et météorologie. C'est en janvier 1912 qu'il suggère
que la symétrie observée entre le contour des continents, en particulier entre la côte ouest de l'Afrique
et la côte est de l'Amérique du Sud, n'est pas le fruit du hasard : elle résulte de la cassure d'un unique
continent originel dont les morceaux s'écartent lentement. Cette théorie est d'abord rejetée par les
géologues. En 1945 Arthur Holmes propose un premier modèle du concept moderne de la tectonique des
plaques. Tout ça est repris dans les années 60/70 par Harry Hammond Hess, Robert Dietz ainsi que par le
français Xavier Le Pichon. Le nom de "tectonique des plaques" est alors communément admis. Le terme
tectonique est issu du grec tekton signifiant « bâtisseur », « charpentier », il est l'étude des
structures géologiques d'échelle kilométrique et au-delà.

Cet unique continent originel appelé "la Pangée" - issu également d'un terme grec signifiant littéralement
« toutes les terres » - était comme un gigantesque puzzle en devenir et ressemblait assez à ça :



Les plaques tectoniques complètent la théorie appelée dérive des continents. Elles sont nos modèles
actuels pour le fonctionnement interne de la Terre. En surface, elles sont la partie visible de ce qui se
passe en profondeur dans le manteau terrestre. Tout celà peut être résumé par l'expression : « tout bouge
en profondeur, tout change en surface », car la terre ferme peut être comparée à un radeau, elle bouge
sans arrêt. Ces déplacements vont de presque rien à plusieurs centimètres par an, jusqu'à 10 cm/an et
plus dans certaines régions du Sud-Est asiatique et du Pacifique. Comme des glaçons qui dérivent sur les
rivières, les plaques tectoniques se frottent et se tamponnent les unes contre les autres et sont à
l'origine des tremblements de Terre. Tous ces phénomèmes géologiques ont modelés la surface de notre
Terre et ont créés les reliefs et les montagnes, sans tout ça ni les Alpes ni l'Himalaya n'existeraient.

Mais trêve de bla-bla, quelques cartes pour mieux appréhender ce qui se passe au Japon.





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 14-03-2011 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
J'ai entendu une info confondante.

Le choc a été tel que le Japon - toute l'île- a reculé de plusieurs mètres...
et je crois avoir entendu aussi que l'axe de rotation de la terre s'est aussi quelque peu modifié.

J'avais déjà entendu ça dans le passé, mais je ne me souviens plus si c'était au moment de Kobe ou du tsunami indonésien.

Je crois savoir aussi que dans l'histoire de la planète Mars, il y a eu plusieurs inversions des pôles nord/sud. Qui nous dit que ça ne nous arrivera pas un jour ?
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 15-03-2011 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je te cite:

"Je crois savoir aussi que dans l'histoire de la planète Mars, il y a eu plusieurs inversions des pôles nord/sud. Qui nous dit que ça ne nous arrivera pas un jour ?"


Je cite Wikipédia:

Le champ magnétique terrestre s'inverse durant des périodes allant de la dizaine de milliers à de nombreux millions d'années, avec un intervalle moyen de 250 000 ans environ. La dernière modification est peut-être survenue il y a 780 000 ans. Ce dernier changement a été nommé l'inversion Brunhes-Matuyama. Les inversions passées sont gardées en mémoire dans la polarité des roches magmatiques s'étant répandues de manière symétrique autour des rifts océaniques. En effet, ces rifts déversent de la lave à un taux relativement constant, ce qui donne de larges bandes sol océaniques dans lesquelles on peut lire la direction de ce champ. Au moins une fois durant l'histoire de la Terre, le champ magnétique a gardé une direction constante pendant 30 millions d'années.


Lorsque, pour une raison inconnue (instabilité), le champ magnétique du noyau externe se modifie voire s'inverse, le champ magnétique de la graine peut suivre ou ne pas suivre ce mouvement, suivant son ampleur : si les deux champs basculent, on obtient une inversion totale ; si le champ de la graine résiste, il se crée un champ composite faible, dont la direction fluctue, et la situation instable finit par retourner à l'alignement des deux champs, c'est-à-dire que le champ du noyau interne revient à son orientation initiale.

Vers une nouvelle inversion ?
Aujourd'hui, le champ géomagnétique total diminue. D'autres sources prévoient cette inversion vers les années 4000. Cette détérioration a commencé il y a approximativement 150 ans et s'est accélérée ces dernières années. Depuis, la force du champ magnétique terrestre a décru de 10 à 15 %. Cependant, personne n'est sûr que la diminution de ce champ continuera dans le futur. Comme jamais personne n'a observé ces inversions et comme le mécanisme de génération du champ magnétique n'est toujours pas bien compris, il est difficile de dire si les variations observées sont les signes d'une nouvelle inversion.



Bonjour Jemigeja,

Tu as raison de te poser cette question. C'est très exactement ce qui se déroule en ce moment même pour la terre, selon l'avis de certains scientifiques. Les inversions des pôles dont la dernière remonterait à 780.000 ans, ne sont pas fréquentes mais elles surviennent régulièrement. L'instabilité provoquée par un séisme majeur pourrait effectivement être à l'origine d'un tel phénomène.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 15-03-2011 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Je viens de prendre connaissance de l'article de wikipedia, et c'est la suite que je trouve inquiétante. Le champ magnétique terrestre diminue. Or

Le champ magnétique terrestre joue un rôle essentiel dans le développement de la vie sur Terre, en déviant les particules mortelles du vent solaire formant ainsi les aurores boréales et australes. Les scientifiques observent toutefois une diminution du champ magnétique terrestre, l'anomalie magnétique de l'Atlantique sud en étant le signe le plus spectaculaire.
Lorsque le noyau se sera refroidi et solidifié (dans quelques milliards d'années) et qu'en conséquence le champ magnétique aura disparu, il est probable que les formes de vie existantes ne pourront plus subsister. Ces conditions sont celles qui règnent aujourd'hui sur la Lune et Mars.
/

Si le champ magnétique diminue, nous sommes moins protégés des rayons cosmiques en tous genres...je ne suis pas un spécialiste, mais ça ne me dit rien de bon pour l'avenir de la vie sur notre planète...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 16-03-2011 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jemigeja,

L'inversion ou la diminution du champ magnétique ne signifie pas disparition complète. Par ailleurs la disparition de toute vie sur terre n'est pas une probabilté mais une certitude. Il semble acquis que notre soleil nous grillera dans quelques milliards d'années en terminant son existence. L'humanité n'attendra probablement pas la fin du soleil pour disparaître comme toutes les autres espèces vivantes qui l'ont fait avant elle.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Catastrophe naturelle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com