Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

(montage Le Post)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 21-03-2011 09:46    Sujet du message: (montage Le Post) Répondre en citant

Barack Obama et Nicolas Sarkozy : qui dirige la coalition contre Kadhafi ? (montage Le Post)


Depuis hier, les télévisions françaises, reprenant sans vérifier les informations "storytellées" de l'Elysée (faut quand même admettre que la machine est bien rodée) nous bassinent avec le leadership français que la France se serait attribuée dans la décision d'intervenir dans l'affaire libyenne et dans l'action militaire qui s'est engagée par la suite. "La France en première ligne", "Sarkozy, commander in chief", "La France frappe la première", "Les avions français ont été engagés les premiers", "Le leadership français contre Kadhafi"... Toute la journée de samedi a été consacrée à la récitation de cette belle histoire. Sans notre glorieux président, héritier de César,Talleyrand, Charles XII de Suède, Bismarck, Clausewitz, Sun Tzu, Ike et Churchill, rien n'aurait été possible.

Soumis à ce déluge uniforme autant qu'univoque, il est alors bon de se pencher sur la couverture des mêmes événements par la presse américaine, entre New York Times et Washington Post, organes de presse qui ont fait leur preuve en matière d'indépendance et de sérieux. Cette lecture permet (hélas, je dis bien hélas..) de mesurer l'écart entre la "vérité sarkozyste" telle que les télévisions françaises la serinent depuis hier et la dure, froide et objective réalité. De cette lecture, on peut tirer deux leçons :

1) Ce sont les Etats-Unis, seuls, qui ont décidé qu'il était enfin possible de se lancer dans l'opération diplomatique ouvrant la voie à l'emploi de la force contre la Libye.

2) Une fois ces opérations entamées, la France sarkozyste a été placée sous commandement américain et obéit depuis au doigt et à l'oeil à ce que disent et décident Hillary Clinton et le président Obama.

On reprend :

1) Un article visiblement très bien informé du New-York Times (à lire ICI en VO) décrit le processus qui a mené Obama à se décider à intervenir en Libye. Ce sont trois femmes, Hillary Clinton, Susan Rice (ambassadeur américain à l'ONU) et Samantha Powers (conseiller au National security council) qui ont convaincu Obama jeudi dernier (soit AVANT le show Juppé de vendredi devant le Conseil de sécurité) qu'il était possible d'intervenir sans risquer de se lancer dans une opération débouchant sur un nouvel Irak. Le président américain a pris sa décision parce qu'il a été alors convaincu par ces trois femmes que les pays arabes et africains l'approuveraient et ne verraient pas en lui un néo-Bush.

Par la suite, les Américains ont laissé les Français être les petits télégraphistes de leur décision, décision sans laquelle rien n'était possible. En clair, si les trois femmes en question n'avaient pas convaincu Obama, Juppé, Sarkozy et leur résolution se seraient fait retoquer à l'ONU. Du reste, il suffit pour s'en convaincre de lire attentivement le papier du NYT consacré aux coulisses du VRAI pouvoir où s'est joué la prise de décision contre Kadhafi : le nom de Sarkozy n'y apparait pas une fois...

2) Quant au leadership français dans la direction des affaires militaires depuis hier, un autre article du Washington Post (à lire ici en VO) vient réduire la communication sarkozyste sur le sujet à l'état de fable pour les enfants. En effet, dans cet article faisant le point sur le début des opérations militaires contre les troupes de Kadhafi, le Washington Post précise que l'ensemble de ces opérations est placée sous le commandement des forces américaines en Afrique. "The French sorties were followed quickly by the wave of missile strikes against Libyan air defenses. More than two dozen warships and a large number of warplanes made up the initial strike force, which was led by the U.S. military’s Africa command, a senior U.S. military official said." Encore une fois, la réalité est cruelle : si leadership français il y a, il s'agit d'une politesse faite par les Américains à la France de Sarkozy, "Messieurs les Français, tirez les premiers... Parce que ça nous arrange..." Rien de plus.

Tout bien considéré, c'est assez accablant. Le président français, en campagne permanente, est en train d'instrumentaliser une juste opération militaire internationale en opération de communication personnelle dans le but de grapiller quelques points dans les sondages, le tout en racontant, pour faire les gros titres de l'actualité, une fable que la lecture des meilleurs journaux américains vient balayer en deux temps trois mouvements. Il est bien triste de constater que le président français ne peut donc rien faire, même pour livrer un juste combat, sans que cela soit nécessairement destiné à satisfaire son narcissisme exacerbé et sa campagne électorale permanente.

Sans commentaire !
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 21-03-2011 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

+1!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 21-03-2011 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, oui, on sait bien que la flotte américaine était sur le pied de guerre depuis un moment, certains de
leurs navires étaient dans les parages depuis le début des événements.

Tous ceux qui s'intéressent à la chose savent ce qu'il en est, mister lefebvre, il était néanmoins bon de le
rappeler pour tous les autres. Quand à « une juste opération militaire », ce n'est que ton avis, pour moi,
une opération militaire ne sera JAMAIS juste. Un juste combat se passe entre deux mecs qui en ont, et à
mains nues. La seule frappe ciblée que je connaisse consiste en un poing dans la g.... . C'est certes une
méthode un peu frustre, mais beaucoup moins dévastatrice que les "suppositoires" balancés par les Rafales ou
les missiles de croisière Tomahawks Made In USA.

Balancer des bombes avant même qu'il y ait eu de véritables négociations - celle voulue par le président
vénézuélien Hugo Chavez ayant avortée - n'est pas digne de pays démocratiques. Je crains fort que cette
démarche soit extrêmement mal vue par une partie de la population lybienne, pour souder les populations
arabes contre l'impérialisme occidental, il n'y a pas de meilleure méthode. Rappelons également à tous les
va-t-en-guerres que des bombes, ca trucide un minimum de militaires et un maximum de civils...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 21-03-2011 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Pour négocier, il faut être deux...Tu le dis toi-même, il y a eu des tentatives avortées.
On a jamais pu se fier à sa parole. Il faut se souvenir qu'il a été instigateur et financeur du terrorisme international.
Et alors que fallait-il faire ? laisser l'autre dingue faire massacrer les civils ?
La vie des civils demandant la liberté a-t-elle moins de valeur que celle des fanatiques ou des mercenaires ?
L'autre cinglé annonce un cessez le feu, et fait avancer ses troupes et bombarder les populations. Quel crédit peut-on lui accorder ?
Ses troupes se diluent dans la population, qui sert de boucliers humains.
Il "invite" des gens, sois disant ses soutiens, à investir son quartier général.
Alors s'il y a des victimes civiles, où sont les responsables ?
Une partie de la population libyenne, comme tu dis, acclame les journalistes français, et nous considère comme des libérateurs.
A t'entendre, fallait-il regarder faire le dictateur, en lui disant "c'est pas bien", mais en n'intervenant surtout pas ?...
Un peu plus haut, je parlais des accords de Munich. Reprend un livre d'histoire, et vois où nous même l'angélisme...ou la lâcheté.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 22-03-2011 06:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je te cite:

Tous ceux qui s'intéressent à la chose savent ce qu'il en est, mister lefebvre, il était néanmoins bon de le
rappeler pour tous les autres. Quand à « une juste opération militaire », ce n'est que ton avis, pour moi,
une opération militaire ne sera JAMAIS juste. Un juste combat se passe entre deux mecs qui en ont, et à
mains nues. La seule frappe ciblée que je connaisse consiste en un poing dans la g.... . C'est certes une
méthode un peu frustre, mais beaucoup moins dévastatrice que les "suppositoires" balancés par les Rafales ou
les missiles de croisière Tomahawks Made In USA.

Bonjour Finn,

Le combat d'homme à homme peut lui aussi ne pas être juste, selon les individus et leurs potentiels repectifs. Ce qui a été entrepris en Libye me paraît justifié par la conduite de Kadhafi mais dès que l'équilibre des forces sera rétabli il appartiendra au peuple libyen, et à lui-seul, de décider de la suite des évènements.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 22-03-2011 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

bah...la conduite de Khadafi, l'Europe s'en fiche bien! on a vu l'efficacité de l'ONU au Kosovo...et quand Kadhafi fut reçu en grande pompe à l'Elysée, il n'était pas l'envoyé du Pape! seuls comptent le pétrole et la propagande électorale Sarkosiste...alors, qu'on ne cherche pas à nous faire prendre une pompe à essence pour la lampe frontale d'un humanitaire au boulot!... Cool

Dernière édition par Vieille Louve le 23-03-2011 07:19; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 23-03-2011 05:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vieille Louve,
bonjour à tous,

Le résultat de l'intervention au Kosovo aurait pu être de meilleure qualité, avec moins de victimes mais l'essentiel a été obtenu. La Serbie dominatrice et xénophobe n'existe plus.
La guerre du pétrole, la vraie, celle qui dira son nom, n'est pas encore commencée mais n'en doutons pas elle aura lieu. Dans l'immédiat il ne s'agit que d'escarmouches de reconnaissance, y compris en Irak. Soyons lucides, les dernières réserves d'énergie fossile appartiendront au pays qui aura la plus puissante armée conventionnelle de la planète. Ce conflit ne sera évité que dans le cas où les scientifiques auront découvert une énergie équivalente. Cette hypothèse est encore possible.
Je me suis toujours opposé à l'ingérence humanitaire de longue durée mais il faut reconnaître que la sophistification des armes ayant beaucoup évolué depuis la prise de la Bastille et notre révolution mémorable, certains peuples ne peuvent plus, malgré leur courage, se libérer par eux-mêmes. Un dictateur, disposant d'une armée aérienne puissante ou d'armes de destruction massive peut martyriser un peuple pendant très longtemps, en toute impunité. La soif de liberté est insuffisante pour agir.
Que pouvaient faire les kurdes quand Sadam Hussein les a gazés?
Sur le principe Bernard Kouchener et Bernard-Henri Lévy ont eu raison de proposer des intrusions militaires de libération mais l'organisation des nations unies n'est pas toujours en capacité de prendre les bonnes décisions au bon moment. Les instances internationales ont, elles aussi, un grand besoin de réformes. La géopolitique obéit trop souvent à des concepts qui confondent l'humanité en souffrance et le capitalisme sordide.
Contrairement à Finn, je pense qu'une opération militaire de courte durée, impulsée par la communauté internationale, y compris si certains de ses membres ont des motivations inavouables, peut être, néanmoins, efficace et juste en protègeant des minorités opprimées.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 23-03-2011 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Finn"]Tous ceux qui s'intéressent à la chose savent ce qu'il en est, mister lefebvre, il était néanmoins bon de le
rappeler pour tous les autres. Quand à « une juste opération militaire », ce n'est que ton avis,
quote]

Bonjour Finn

Ce que j'ai édité, c'est un montage du journal le Post, je n'ai pas donné mon avis.
Je pense qu'il est bon de lire toute la presse, afin de se faire une idée plus précise, mais ça... ce n'est que mon avis ! Very Happy
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 23-03-2011 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
D'abord, une image m'est revenue en mémoire. Celle de notre président affirmant que le début des négociations serait la fin des frappes. Comme je l'ai dit plus haut, pour négocier, il faut être deux à le vouloir.

Hier soir, au JT, on nous a expliqué que l'armée libyenne avait changé de stratégie : elle entrait dans les villes et tirait à l'arme lourde sur les populations, tandis que des snipers se répandaient et tiraient aussi sur tout ce qui bouge... On est loin du juste combat, tel que vu par Finn...

Le sanglant Kolonel va gagner : un certain nombre de pays retournent leur veste, les Russes, la ligue arabe (la parole d'un arabe n'est jamais fiable), et les USA commencent à prendre leurs distances. Il faut dire qu'ils ont perdu un F15...la honte...

En France aussi l'alliance se fissure. On commence à parler du coût de l'opération...

Et, gâteau sous la cerise, il y a la sémantique...Ben Laden, quand il parle des occidentaux en guerre contre le terrorisme, les qualifie de "croisés", portant le conflit sur le terrain religieux.
Kadhafi a utilisé les mêmes mots il y quelques jours. Il espère rallier les musulmans en transposant le problème sur le même terrain.
Poutine, qui n'a pas l'habitude de parler au hasard a, comme c'est étrange, utilisé le même terme...Il é été démenti par son président, mais le mot est lâché...

Et notre ministre de l'intérieur a parlé de "croisade". Il n'en faut pas plus pour que l'opposition rompe ...j'allais dire l'union sacrée...mais le terme, là encore risque de prêter à confusion...

Alors, on va se dégonfler, en bon pays bien civilisé que nous sommes. On va encore reculer devant un tyran se cachant derrière le drapeau de l'islam. A force de trop de civilisation, la civilisation va encore reculer.
Vive l'obscurantisme, c'est l'avenir.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 23-03-2011 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Vive l'obscurantisme, c'est l'avenir


Cachez ce (saint) que je saurais voir ! Very Happy
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 24-03-2011 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à "personne", car "personne, c'est tout le monde ! Et j'avais bien compris mister Lefebvre, mais en
citant un texte, généralement, c'est que l'on est phase avec les idées qu'il véhicule. Quoi qu'il en
soit ici chacun expose ses arguments et comme il est dit : de la discussion jaillit la lumière !!

@ Jonas. Éliminer physiquement tous ceux qui nous dérangent est une solution, c'est sur, mais bon, ce
faisant ce serait se mettre au même niveau que ceux que l'on veut combattre et le spectre anarchisant
qui fait si peur à certains, pointerait le bout de son nez !! Dans tous les cas Kadhaf est sur siège
éjectable, si il ne se fait pas virer aujourd'hui, ce sera demain. A 68 ans son avenir est clairement
derrière lui, il serait bien étonnant qu'il ne le sache pas. Et pour sa famille tribale/politique et sa
famille tout court, il en sera très certainement de même. Je reste totalement confiant en la jeunesse du
Maghreb, elle saura virer tous ces survivants d'une autre ère.

(...)

Par défaut je suis contre toute opération militaire armée, où qu'elle soit et pour quel que motif que ce
soit. Une opération militaire sous-entend des armes, des blessés, des morts, des enfants, des femmes,
réduits à l'état de bouts de bidoche sanguignolants. Alors qu'il y a tellement de choses à construire,
pourquoi passer tant et tant de temps à détruire ??? Enfin bref...

La diplomatie doit être un art extrêmement frustrant, c'est l'art de ménager la chèvre et le chou. C'est
comme dans un couple, pour que ça dure il faut savoir faire des concessions, et tout le monde ne sait pas
en faire... Quelles étaient les alternatives en Libye ? (et au Maghreb en général). 1) on ne fait rien et
on taxé d'indifférence. 2) on fait quelque chose et on est accusé d'ingérence... Si la seule et véritable
raison de cette intervention militaire occidentale était de sauver des vies civiles, celà serait un
moindre mal, mais on sait bien tous qu'il y a autre chose derrière. C'est cet "autre chose" avec quelques
relents impérialistes qui me gène.

L'Allemagne, qui a une certaine expérience des conflits avec toutes les traces indélébiles que l'on sait,
est extrêmement réticente à cette intervention, j'aime cette non-position diplomatique. Il est vrai que la
Bundeswehr a été fondée en 1955 dans un contexte profondément antimilitariste. Et j'en arrive à
l'insignifiant mister Finn ! C'est loin d'être un adepte du "Peace & Love", mais il est viscéralement
antimilitariste. Un conflit entre deux personnes se règle en premier lieu par la parole, en toute dernière
minute et uniquement s'il n'y a vraiment aucune autre alternative, par les poings. Dans les faits et dans
presque tous les cas de conflits de plus de deux personnes, on sort les armes, ça s'enlise et ça devient
généralement un génocide qui n'en finit plus...

Comme il semblerait, Finn est un garagiste qui répare des gens au lieu de réparer des voitures, il adore
faire ça, mais avoir à réparer des gens pour mieux les renvoyer au casse-pipe le gonflerait
profondément...

Mais trêve de sériosité. Never Can Say Goodbye par les rois de la petite reine, c'est le p'tit Jimmy
Somerville & The Communards. Ca pédale à donf, si j'ose dire ! Le p'tit Jimmy a une tessiture vocale assez
peu commune, il est un peu dommage qu'il se soit cantonné à la pop music. La miss qui est derrière ses
fûts tape d'enfer et le gay avec les grosses lunettes est un pianiste de formation classique, premier
prix de Conservatoire.

>>> http://www.youtube.com/watch?v=GNCVvJfHrbg

Bon, c'est pas tout ça, y'a les frangins maghrébins de mon épouse qui ne vont pas tarder à arriver dans
ma banlieue. J'me d'mande si ça va passer sous l'pont !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 24-03-2011 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Finn
tu es au pays des bisounours
Peut être que si tu étais toubib dans l’hôpital bombardé par les kadhafistes, tu nous tiendrais un autre langage.

Toi qui nous parle de l'Allemagne, un pays gouverné par un type fanatique, un parti unique, une police secrète qui élimine les opposants, et en prime une haine viscérale des juifs, ça ne te rappelle pas quelque chose ?
Et ce qui est vrai en Libye l'est aussi en Syrie, et dans beaucoup de pays arabes.
Et je reviens sur les accords de Munich, ainsi que le pacte germano-soviétique.
Deux beaux exemples de succès diplomatiques avec ce genre d'individu, n'est-il pas ?
Alors, tonton Adolf, dont tous ces dirigeants arabes sont des clones, il fallait ne pas lui faire la guerre, et le laisser contrôler l'Europe ?

Non décidément, se voiler la face n'est pas une attitude responsable. Désolé.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 25-03-2011 12:38    Sujet du message: Bisounours Land ! Répondre en citant



Pauvre de moi, je suis maudit et suis condamné à errer dans les limbes du pays des bisounours ! Mais Jemi
le bon génie va m'éclairer de sa lanterne, il va m'apporter sa lumière, sa vérité et me dire ce qu'il faut
que je fasse pour ne pas continuer à être dans l'erreur de cette terrible contrée qu'est Bisounours Land !

Dévoile-nous la fesse cachée des choses et éclaire le monde civilisé de tes révélations, oh maître Jemi !
Aurais-tu comme solution de flinguer tout le monde et d'achever ceux qui reste ? Peut-être devrais-tu aller
en personne à Tripoli pour descendre toi-même Kadhafi d'une rafale de ta kalachnikov. T'a déjà vu le sang
couler, mister Jemi ? Pas à la télé, mais dans la vraie vie. T'a déjà vu en vrai des vrais morceaux
d'humains ? Connaitrais-tu par hasard la sensation que ça donne quand ton estomac dégringole dans tes
chaussettes parce que tu t'es cru mort ?

Peut-être es-tu un adepte de la locution latine : « si vis pacem para bellum » (si tu veux la paix prépare
la guerre). Peut-être devrais-tu t'enrôler à l'ONG Médecin sans Frontières, comme ça, TOI, tu saura ce qu'il
en est d'être bombardé, non pas dans un hôpital, mais sous une tente médicale d'urgence.

Quant aux clones du père Adolf, au train où vont les choses, il se pourrait bien que la France ait le
sien un de ces quatre. Ce fera un clone en jupons qui célébrera Jeanne d'Arc ! Comme ça les "droitiers"
seront en plein dans la couleur aigue-marine et pourront sortir « Heil Marine ! » tout en levant la main
droite bien haut !

Jemi n'est pas à Bisounours Land, lui. Lui c'est un homme, un vrai, un tatoué. Il est dans la True Life,
lui. Quand il sort sur son trottoir, c'est avec des couteaux plein les dents, des grenades plein les
poches, des calibres plein les mains et une quinzaine de cartouchières en bandoulière ! Jemi est un vrai
guerrier, c'est un Winner de son vrai nom John-Jemi Rambo !!

Une musique on ne peut plus bisounours rien que pour tes p'tites feuilles, mister va-t-en guerre !

Call To Arms par Manowar
>>> http://www.youtube.com/watch?v=Q-J3B_2peko
>>> http://www.youtube.com/watch?v=ID6-lHwzwuU

Car oui, tout le monde le sait, tous ceux qui nous dérangent sont nos ennemis, et il n'y a de bon ennemi
qu'un ennemi mort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 25-03-2011 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Finn
Ton ironie me sert qu'à masquer la faiblesse de tes arguments.
Je suis contre la violence gratuite, mais pas au point de ne pas vouloir savoir que ce peut être le dernier recours.
Reprenons le cours d'histoire (vu sur Wikipédia)

Je ne reviendrais pas en détail sur les accords de Munich, mais rappelons que Daladier, chef du gouvernement, voulait ménager l'opinion à l'approche d'élections.
Cependant, à son retour en France, Daladier pensait être hué pour avoir cédé à Hitler, les accords de Munich cédant aux Nazis la Tchécoslovaquie sans presque rien demander en échange sinon de vagues promesses de paix. Mais à sa sortie de l'avion le ramenant vers Paris, Daladier est vivement acclamé, à sa grande surprise, pour avoir sauvé la paix2.
Au Royaume-Uni, Chamberlain est accueilli en héros à sa descente d'avion au retour de Munich (il est même surnommé « The peacemaker »). Les opinions publiques ont conscience qu'on vient de frôler un conflit majeur, elles sont soulagées et reconnaissantes de ces accords de paix, où de nombreux commentateurs ne voient pourtant qu'un compromis lâche et dilatoire.
Les accords prévoient l'évacuation du territoire des Sudètes par les Tchèques avant le 10 octobre 1938 et son occupation progressive par les troupes allemandes et la rétrocession d'une partie de la Silésie à la Pologne (906 km² - 258 000 habitants).
En plus de ces accords, Chamberlain repart avec une résolution supplémentaire entre le Royaume-Uni et l'Allemagne engageant les parties à négocier de manière pacifique leurs différends futurs. C'est ce document que l'on voit Chamberlain brandir à son arrivée à Londres lors de l'accueil triomphal qui lui fut fait.
Le gouvernement tchécoslovaque capitule le 30 septembre 1938 et se soumet aux termes des accords de Munich. Le président Benes démissionne le 5 octobre.
Cette dure crise permit aux gouvernements démocrates de mieux prendre la mesure du danger représenté par Adolf Hitler.

Winston Churchill avait déclaré, après la rencontre de Berchtesgaden, donc avant les accords : « Vous aviez le choix entre le déshonneur et la guerre. Vous avez choisi le déshonneur, et vous aurez la guerre3. hebdomadaire français Match du 29 septembre 1938, p. 4

en juin 1940, tu aurais été plus proche de Pétain que de De Gaulle (je parle d'attitude et non d'idéologie)


Churchill fut parmi les premiers à reconnaître la menace croissante d'Hitler, bien avant le début de la Seconde Guerre mondiale, et ses mises en garde furent en grande partie lettre morte. Un courant de l'opinion publique et politique britannique, dont fait partie le ministre des Affaires étrangères lord Halifax, serait en faveur d'une paix négociée avec une Allemagne clairement en position de force. Churchill néanmoins refuse d'étudier l'éventualité d'un armistice avec l'Allemagne d'Hitler133. Son usage de la rhétorique affermit l'opinion publique contre un règlement pacifique, et prépare les Britanniques à une longue guerre134. Inventant le nom de la prochaine bataille, Churchill déclare dans son « heure de gloire » à la Chambre des communes le 18 juin 1940, « Je pense que la bataille d'Angleterre va bientôt commencer135 ». En refusant un armistice avec l'Allemagne, Churchill conserve intacte la résistance de l'Empire britannique, et crée les bases de la contre-attaque des Alliés de 1942-45, la Grande-Bretagne agissant comme une plate-forme pour le ravitaillement de l'Union soviétique et de la libération de l'Europe occidentale.
Clairement, à cette époque,tu aurais été plus proche de Lord Halifax que de Churchill.

Plus tard dans le déroulement de la guerre :
De nombreux attentats contre Adolf Hitler ont été organisés entre 1933 et 1945. Les deux plus célèbres sont ceux organisés par Johann Georg Elser le 8 novembre 1939 à Munich et par Claus Schenk von Stauffenberg le 20 juillet 1944 à la Wolfsschanze (la « tanière du loup »), le quartier-général d’Adolf Hitler en Prusse-Orientale.
Selon la logique que tu exposes, ceux qui ont fomenté ces attentats sont des criminels, des barbares ou des imbéciles.

Alors tu es sans aucun doute bien meilleur en médecine qu'en histoire. Ces quelques exemples prouvent, s'il en était besoin, que les pacifistes, au moins dans le contexte de l'époque, se trompaient.
Tu vas me dire que nous vivons une autre époque.
Et bien, moi, je ne crois pas.
Je n'en veux pour preuve que ceci :
L'Union des Républiques arabes est une fédération créé en 1972 qui devait regrouper la Libye, l'Égypte et la Syrie.
Kadhafi tenta en effet de mettre en pratique autour de la Libye les principes du panarabisme. Bien qu'approuvé par référendum dans les trois pays en mars 1972, l'Union des Républiques Arabes ne vit jamais réellement le jour du fait d'un désaccord dans les conditions précises de la fusion. Elle se sépara officiellement en mars 1977.


Ca ressemble furieusement à ce qu'a été l'L’Anschluss ou AnschlußNote 1,Note 2 est l’annexion de l’Autriche par l'Allemagne nazie le 12 mars 1938.
Les événements de 1938 ont marqué le point culminant des pressions transnationales pour unifier les populations allemandes et autrichiennes au sein d’une même nation. Dans les années qui précédèrent l’Anschluss, l’Allemagne nazie avait soutenu le parti nazi autrichien dans sa tentative de conquérir le pouvoir et de doter l’Autriche d’un gouvernement nazi. Totalement attaché à l’indépendance de son pays, mais soumis à des pressions grandissantes, le chancelier autrichien, Kurt von Schuschnigg, tenta d’organiser un référendum pour demander à la population autrichienne si elle souhaitait rester indépendante ou être incorporée à l’Allemagne.


Alors, l'histoire se répète. Et aux mêmes maux, il convient d'appliquer les mêmes remèdes (tu ne diras pas le contraire), même s'ils ont des contre indications fortes. Il en est de la survie du patient, ici le peuple libyen.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 25-03-2011 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous

J'ai bien relu vos messages.

En France, exemple, si le Président tirait sur son peuple ; que se passerait-il ? cela n'amènerait-il pas une intervention d'autre pays à notre encontre ?
Pour autant, était-ce bien de défendre le Peuple Lybien, ce n'est pas à moi d'en juger - d'autant qu'en France, malgré le droit de vote les femmes n'ont guère la parole dans de tels cas - moins encore en forum

J'ajouterai, j'espère que vos petites discussions d'hommes se termineront bien

Bonne soirée

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com