Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Légitime défense

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 28-02-2011 05:58    Sujet du message: Légitime défense Répondre en citant

L'arme du forcené tué était factice

jeudi 24 FÉVRIER 2011, 08:18 Faits divers



A bord d’une Peugeot 107, côté passager, un homme d'une vingtaine d'années, brandit une arme, en la pointant en direction des automobilistes. Très vite repéré, le véhicule, qui roule à toute vitesse sur l’A7 en direction de Valence, est pris en chasse par les CRS, épaulés par un hélicoptère. La course-poursuite se prolonge jusque sur la nationale 6, à hauteur de Saint-Bonnet-de Mure, la commune voisine. Là, à contresens, le véhicule fou heurte deux voitures. Les occupants s'en sortent indemnes.

Un tir de légitime défense

Deux kilomètres plus loin, la 107 percute un fourgon de CRS qui faisait office de barrage. L’homme menace les forces de l’ordre avec son arme, qui paraît réelle. Les CRS ouvrent alors le feu, atteignant mortellement le forcené.

L'arme était factice


"Cela ne change rien"

Le fait que l’arme soit factice ne change rien, estime Jean-Paul Borelly, du syndicat de police Alliance. "Que l’arme soit un pistolet d’alarme, un pistolet jouet, à billes ou réel, dans les faits cela ne change absolument rien. Les policiers, à partir du moment où ils interviennent dans des conditions difficiles, ne sont pas en mesure de juger si l’arme est factice ou pas", explique le syndicaliste sur Europe 1. "Donc les conditions de légitime défense semblent établies", poursuit-il.

"Aujourd’hui, on se rend compte que nombre de braquages sont commis avec des armes factices, donc c’est très facile de pouvoir dire 'ah, oui c’était un pistolet factice'. Mais si les balles avaient été réelles, s’il avait tiré sur mes collègues, à ce moment nous aurions encore une fois des victimes à dénombrer dans le rang des forces de l’ordre", estime le policier.




Bonjour à tous,


Il m'est arrivé d'être confronté à la menace d'une arme factice mais j'ai eu la chance de ne pas être moi-même directement menacé. L'individu en menaçait deux autres avec un révolver parfaitement imité. Il a eu la bonne idée de s'en servir avant que je n'appuie sur la détente de la mienne. La faible détonation qui ne correspondait pas au type d'arme utilisé m'a fait suspendre mon geste. L'individu, interpellé, a été placé en garde-à-vue puis laissé libre quelques heures plus tard. Il ne se souvient probablement plus qu'il a risqué sottement sa vie en jouant au cow-boy mais moi, quarante ans après, ce moment où j'aurais pu tuer un homme pour une bêtise est resté imprimé dans mon cerveau. L'usage d'une arme n'est jamais une décision aisée.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 28-02-2011 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

.......

Dernière édition par Vieille Louve le 05-04-2011 09:59; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 28-02-2011 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vieille Louve,

Un forcené n'est pas obligatoirement un voyou. Il peut s'agir d'un malade mental. Dans le cas présent l'homme abattu semblait ne pas jouir de toutes ses facultés. Je n'aurais pas hésité à tirer sur un braqueur mais ôter volontairement la vie d'un malade n'est pas la même chose.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 28-02-2011 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous

Si je peux me permettre, je dis exactement comme un ami Douanier, il disait : j'aime mieux avoir des ennuis sur terre, que sous terre.
Si bien qu'il était près à dégainer son arme, si besoin était.

C'est un monde : on se croirait à Chicago en plus petit en France



Dernière édition par Rosalia le 28-02-2011 21:21; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 28-02-2011 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Un jour, et c'est réel, des policiers arrêtent un jeune en scooter en centre ville. Un individu, pas un jeune, se pointe, par derrière, pique l'arme d'un des flics, les met tous en joue et se barre.
Rattrapé et arrêté, il a dit lors de son jugement que c'était pour jouer.
S'il s'était fait descendre, c'aurait été un scandale. Pourtant je trouve que c'aurait été de la légitime défense, car l'arme était bien réelle, ils étaient placés pour le savoir.
Ça aurait fait juste un crétin de moins...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 28-02-2011 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

......

Dernière édition par Vieille Louve le 05-04-2011 09:59; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 01-03-2011 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vieille Louve,

Je ne plains pas ceux qui prennent des risques inconsidérés par bravade ou folie mais les policiers qui doivent se faire le reproche de n'avoir pu éviter un drame.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 01-03-2011 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

......

Dernière édition par Vieille Louve le 05-04-2011 09:59; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 01-03-2011 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

mais enfin qui incite les plus jeunes a se servir d'armes factices.....les parents, non !

oui je sais je suis vieux jeu, on me dit, faut vivre avec son temps.
forcemment je radote en rêvant d'un monde sans arme......vraie ou fausse !
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 01-03-2011 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

......

Dernière édition par Vieille Louve le 05-04-2011 09:59; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 01-03-2011 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Je crois qu'il ne faut pas dire LES parents, pas plus que LES jeunes.
Il y a DES parents qui..., et DES jeunes que...
Il y a des parents qui élèvent leurs enfants, d'autres qui se contentent de les nourrir.
Il y a des jeunes qui sont réceptifs à l'éducation, et d'autres rebelles par nature.
Il y donc des parents qui auront au moins essayé, dont une partie aura réussi...
Et il y a les parents démissionnaires, ou absents d'emblée.
Alors évitons de mettre tout le monde dans le même sac.
Il faut se rappeler qu'une société n'est que la somme des individus qui la composent. Même s'il y a des catégories objectives,hommes, femmes, jeunes, vieux, étudiants, travailleurs, chômeurs, chacune des ces catégories est composée d'une somme d'individus tous différents.
Par exemple, sur ce forum, nous sommes d'anciens jeunes. Sommes nous tous semblables ? avons nous tous le même parcours, les mêmes options politiques ou philosophiques ? Surement pas. Et nos débats le démontrent.
Alors je trouve qu'il est plus intéressant er constructif de voir le cas individuel, et surtout de se garder de généraliser.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 01-03-2011 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

.......

Dernière édition par Vieille Louve le 05-04-2011 09:58; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 01-03-2011 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Certes
Mais pour être pleinement responsable de ses actes, encore faut-il avoir une échelle de valeurs, pour différencier ce qui est acceptable de ce qui est interdit.
Or c'est précisément aux parents que devrait échoir ce rôle. C'est, à mon sens, tout le contenu du mot éducation. Ce n'est pas seulement apprendre à parler, à marcher, à lire, mais aussi inculquer des valeurs morales.
A qui d'autre qu'aux parents peut appartenir cette fonction ?
C'est la différence que je fais entre élevé et seulement nourri...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 02-03-2011 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

.......

Dernière édition par Vieille Louve le 05-04-2011 09:58; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 02-03-2011 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Donc en fait, tu dis la même chose que moi, mais en d'autres termes :
"ce qu'il a reçu" = éducation
"accepté ou rejeté" = "Il y a des jeunes qui sont réceptifs à l'éducation, et d'autres rebelles par nature"
Mais pour qu'il y ait acceptation ou rejet, encore faut-il qu'il y ait matière première. Et j'en reviens à dire que si, au départ il y a défaut d'éducation, il ne peut y avoir de choix, sinon entre quoi et quoi ?
Ce qui revient à dire qu'avant de prendre une position, il faut aller en profondeur : l'individu dont on parle a-t-il reçu un commencement d'éducation ?
Si oui, alors c'est effectivement son choix d'avoir dérogé.
Si non, à qui la faute ? aux parents ? au milieu social en général ? à sa personnalité propre ?
Et pour trancher cela, il faut une étude approfondie.
C'est la raison pour laquelle un procès débute en général par une étude de personnalité. avant de juger, il faut comprendre.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 02-03-2011 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Vieille Louve le 05-04-2011 09:58; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 02-03-2011 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Par goût de la polémique, je vais te citer un cas concret, réel, hélas.
La mère : pratiquement analphabète, ayant la cuisse accueillante, sans doute moyennant finances.
le père (supposé) : pas plus instruit, alcoolique notoire, délinquant occasionnel.
Deux enfants, un garçon et une fille.
Il faut m'expliquer comment ces deux gamins vont arriver à se construire dans un tel environnement, en sachant qu'ils étaient soigneusement tenus à l'écart des éléments sains de la famille.
Ces gamins ont entendu dire, depuis leur plus jeune âge que les autres sont des cons, en particulier les gens à peu près instruits.
Alors là, s'ils s'en sortent, ça tiendrait du miracle.
C'est un cas que j'ai vu de près, mais ce n'est pas un cas isolé ou rarissime...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 05-04-2011 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous

Le suivi de ce poste n'est pas si ancien

Je ne sais si il faut vraiment donner l'éducation à ses enfants

Cela dépend des régions, dans certaines régions tout va bien, dans nos régions de l'Est là-haut - et pas que dans mon secteur - les jeunes ont tous la même mentalité, mis à part quelques rares récalcitrants
Et même aux abords de certaines grandes villes et dans certaines grandes villes - dont Besançon qui est éloigné de chez moi de près de 80 kms
Je le dis car j'y ai de la famille là-bas, et je connais cette ville ou je me rends chaque année - ville calme et agréable à vivre et ou la jeunesse pour les 3/4 a reçu et continue de recevoir une bonne éducation, ou plutôt une éducation tout court
Mais aux abords de certaines villes - grandes villes, style celle ou je vis, la vie est complètement différente.
Il y a les habitants de la région, et ceux qui viennent d'autres régions de France.
Les gens vivent différemment - et que je sais qui existe toujours dans certaines régions de France comme exemple l'Est

Les parents vivent chacun chez soi, ils travaillent parfois à deux, mais pas toujours.
Je ne sais pas vous expliquer la différence, et pourtant je la connais
Le monde d'ici vit chacun pour soi, et d'autres facteurs entre en jeux
Les parents d'ici pour certains ne s'occupent pas de leurs enfants de la même façon.
Du tout. La jeunesse est habituée à faire ce qu'elle veut
Un jeune qui sera différent, est catalogué d'office, c'est certain.
Alors pour entrer dans le groupe, "il renâclera" l'éducation reçu
Les parents deviennent eux des "vieux jeux" des ringards;
Je ne dis pas cela pour tous, non.
Il existe surtout une catégorie dont les parents sont séparés, et les vies changent.
C'est pourquoi l'éducation est différente, totalement, entièrement
D'après ce que moi j'ai pu voir
Pour autant j'ai souvenance d'un jeune qui avait beaucoup de liberté, vu ses parents séparés, (enfant unique) et sa maman qui avait refait sa vie
Il avait une grande liberté
Durant quelques années, nous l'avons "perdu de vu pour des raisons trop longues à expliquer"
Plus tard, lorsqu'il revit mon époux - l'an dernier je crois, il évoqua le passé et des souvenirs.
Là il donna totalement raison à mon époux sur des principes d'éducation
Il remémora tant de souvenirs etc ...
Et il dit : vous aviez raison, moi j'aurais pu finir très mal
Heureusement ce ne fut pas
Pour le reste; en relation avec lui, etc ... je ne peux pas l'évoquer là

Mais oui c'est vrai, ce n'est pas toujours bien vu par d'autres l'éducation que nous essayons de donner à nos enfants.
Car la plupart de cette région, vivent comme ils l'entendent, sans contraintes, ni interdit, je ne dis pas que pour autant cela veut dire : tourner mal,mais au final, "le jeune décidera qu'il a raison, ainsi que son ou ses parents, et nos enfants auront tort, et leurs parents également"

Alors dans ce cas, à quoi sert l'éducation - à rien du tout

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com