Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

AUGMENTATION DES CARBURANTS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 13-04-2011 04:44    Sujet du message: AUGMENTATION DES CARBURANTS Répondre en citant

Vers un litre de super à 2 euros

mardi 12 AVRIL 2011,

Dans un entretien publié mardi dans les colonnes du Parisien/Aujourd’hui en France, le P-DG de Total Christophe de Margerie annonce que le prix du litre de super à la pompe atteindra "sans aucun doute" la barre des deux euros le litre.

Néanmoins, pour l’heure, impossible de prévoir à quel moment ce seuil symbolique sera franchi. "La vraie question, c'est quand ? Il faut espérer que cela n'arrive pas trop vite, sinon les conséquences seraient dramatiques", développe ainsi le responsable du groupe pétrolier.


Les entreprises de transport, premières touchées

Invité à réagir sur Europe 1, l’économiste Philippe Chalmin a affirmé que l’annonce de Total pourrait permettre de "changer notre relation à la voiture". "Cela va nous obliger, nous, à réagir", a-t-il analysé.

Mais selon Philippe Chalmin, ce sont surtout les entreprises de transport qui risquent de pâtir de la hausse. Ce type de firme, immédiatement impacté par les variations du prix de l’essence, devront modifier leur mode de fonctionnement, en évitant d’être friandes en carburant. Ainsi, selon lui, l’augmentation du prix de l’essence obligera les entreprises "à mettre un terme à la dictature du ‘tout camion’".

Total aussi mettra la main à la poche

Pour adoucir la hausse des prix, les pétroliers, réunis lundi à Bercy, ont décidé d'augmenter leur contribution. Celle-ci s’élèverait désormais à 115 millions d'euros. Total en verserait une part importante, soit 70 millions d’euros.

Bonjour à tous,

La nouvelle flambée du pétrole me semble être, et de loin, la plus inquiétante pour notre économie et nos emplois.
Nous devons nous préparer à une révolution dans nos pratiques quotidiennes. Cette augmentation va très vite devenir insupportable pour certaines entreprises. Elle le sera tout autant pour les particuliers, dont je suis, qui se chauffent au fuel. Pour autant je n'y vois pas que des inconvénients. La consommation de proximité et les commerces locaux redeviendront compétitifs pour le plus grand intérêt de nos lieux d'habitation transformés depuis des décennies en dortoirs. Les recherches de nouvelles énergies vont s'accélérer et notre environnement en bénéficiera.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 13-04-2011 06:48    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La nouvelle flambée du pétrole me semble être, et de loin, la plus inquiétante pour notre économie et nos emplois. Nous devons nous préparer à une révolution dans nos pratiques quotidiennes.


Bonjour à tous

Par amour de la nature nous avons choisi ma femme et moi d’habiter à la campagne, dans un petit pays de 270 habitants. Nous sommes à 30 km de Troyes, ce qui n’a jamais été un grand problème pour nous jusqu’à aujourd’hui. Le temps passant, il faut bien se rendre à l’évidence, nous sommes loin de tout, médecin, grand magasin, dentiste, etc., etc.

Dernièrement, ma femme a pris un rendez-vous chez son dentiste, pour garder la liberté de sa journée, elle a demandé son rendez-vous le matin à la première heure (7 heures 30).
Afin de prendre le temps de faire la route, départ de la maison 6 heures 45, et là…surprise ! Arriver sur la route nationale, il y avait autant de circulation que pour le départ des grandes vacances, une circulation d’enfer.

Tous les matins, il y a une multitude de gens qui habitent la campagne, qui vont travailler en ville, seuls dans leur véhicule.
Je me suis mis à penser, à ce qu’était le transport de ces ouvriers quand j’étais jeune. Tous les matins, et tous les soirs, il y avait deux cars décalés d’une heure afin d’assurer le déplacement de tous ces ouvriers. Il y avait aussi la micheline de la SNCF qui assurait ce service pour ceux qui habitaient plus loin.
Aujourd’hui, il n’y a plus de cars, il n’y a plus de micheline, tout le monde se dém... avec ses propres moyens.

La nouvelle flambée du pétrole, va-t-elle nous ramener vers ces transports en commun, ou va-t-elle de nouveau provoquer la désertification de nos campagnes, et engorger encore un peu plus nos villes ?

Une révolution dans nos pratiques JONAS, oui je le crois aussi ! Il est impossible de continuer de vivre ainsi. Maintenant, il faut se méfier, être très prudent, sur la façon (et sur les buts) de cette transformation.
Il ne faudrait pas que nos politiciens se servent de ce problème, du coût de n’énergie pour nous réduire à une sorte d’esclavage. Une situation, où nous serions pieds et poings liés devant un libéralisme outrancier, et un capitalisme jamais satisfait.
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 14-04-2011 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

Les Français mangent moins cher


jeudi 14 AVRIL 2011, 07:14 France

Face à la hausse des prix, les Français adaptent leurs habitudes alimentaires.

L’inflation repart à la hausse en France. D'après les chiffres publiés mercredi, les prix, confrontés à la flambée des matières premières au niveau mondial, ont augmenté de 2% en un an. Du jamais vu depuis 2008.

Selon les informations d’Europe 1, cette hausse des prix a déjà des conséquences dans le panier de la ménagère. Depuis le début de l'année, les Français ont effectivement modifié leurs habitudes alimentaires.

"On cherche les viandes les moins chères"

Ainsi, depuis trois mois, la consommation de viande de boeuf est en nette diminution, de 7%. La tendance est la même sur le porc et le poulet, pourtant moins chers, montrent les chiffres officiels du ministère de l'agriculture. Ces baisses trouvent leur origine dans la hausse des prix de la viande en rayon, qui ont bondi en moyenne de 6% depuis le début de l'année.

"On cherche les viandes les moins chères, qui ne sont peut-être pas de très bonne qualité", explique Rose-Hélène, interrogée par Europe 1 dans un supermarché dans la banlieue parisienne. "Je peux prendre de l’entrecôte quand j’ai vraiment envie de manger de la bonne viande. Autrement, on cherche du ragoût, de la viande pas chère. Et en promotion."

"Les fruits et légumes à l’unité"

Les fruits et légumes ne sont pas épargnés par ce nouveau comportement des consommateurs face à l'inflation. Depuis le début de l'année, leurs ventes ont baissé de 4%. "Avant, on avait des gens qui prenaient par exemple une livre de pommes ou de bananes. Maintenant, les gens vont prendre plutôt une banane, une pomme, une orange, à l’unité", témoigne Hasan, épicier à Paris. Les professionnels ne comprennent pas vraiment pourquoi les ventes baissent, car dans le secteur, les prix sont stables.

A priori, ce nouveau comportement est donc paradoxal, d’autant que l'alimentation représente seulement 14% du budget des ménages en moyenne. Mais il est beaucoup plus facile de tailler dans la nourriture, plutôt que de réduire son loyer ou ses dépenses de carburant.


Bonjour à tous,

J'ai connu une époque pas très lointaine où les dépenses de nourriture absorbaient 50% du budget des ménages. En cinquante ans la voiture, le téléphone portable, l'ordinateur, internet et la la flambée immobilière ont généré de nouveaux besoins dont il serait très difficile de se passer aujourd'hui. Les salaires ont évolué mais pas suffisamment pour maintenir un niveau de vie de plus en plus onéreux. En revanche j'ai des difficultés à comprendre les achats en petite quantité. Ils obligent à acheter plus souvent, augmentent les déplacements et donc les consommations de carburants, sans pour autant générer des économies.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 14-04-2011 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Les Français mangent moins cher
En revanche j'ai des difficultés à comprendre les achats en petite quantité. Ils obligent à acheter plus souvent, augmentent les déplacements et donc les consommations de carburants, sans pour autant générer des économies.[/b]


Bonjour à tous

Les achats en petite quantité s'expliquent simplement du fait que les gens ne peuvent plus acheter.
Ou, ils achètent moins, car ils pensent ne plus avoir les moyens pour ce genre d'achat.
Quand les gens disposent de plus, alors ils consomment plus sans trop regarder. Quand leur budget diminue, alors ils diminuent leur consommation de ce qu'ils appellent eux...du superflu.
Il est évident qu'il est impensable de supprimer la voiture, le téléphone portable, internet etc.etc., mais supprimer un dessert, un morceau de viande ou une salade, là oui pour eux c'est possible. Crying or Very sad
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 14-04-2011 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis
J'habite un appartement dans une grande ville. Il y a deux ans, j'ai hérité de la maison de mes parents, dans une petite ville de 25000 habitants.
Mon épouse et moi nous sommes posé la question, restons nous en ville ou partons nous passer notre retraite dans la maison.
Après mures réflexions, nous sommes restés en ville : proximité des médecins, de la pharmacie, de la clinique, transports en commun, etc...
Ce dernier point d'ailleurs est un facteur d'économie, car un ticket de bus revient moins cher qu'un parking...
Dans ma copropriété, une centaine d'appartements, j'ai fait en sorte qu'ils changent la chaudière vieille de plus de 25 ans, pour une à condensation. Ça n'a pas été simple, beaucoup ne voulait pas payer...Mais en leur expliquant que l'économie allait compenser la hausse du gaz sur un an, ils ont fini par accepter.
Je plaide aussi pour l'installation de doubles vitrages. mais là, c'est du privatif, et les propriétaires bailleurs (qui louent, pas ceux qui s'ennuient Embarassed ) font la sourde oreille.
Les économies, on peut les chercher dans beaucoup de postes de dépenses...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muguet



Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 106
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 14-04-2011 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Il est regrettable de faire des économies sur la nourriture.
Si c'est pour trouver l'équivalence énergétique et que nos besoins journaliers soient respectés, tant mieux. Mais je doute que plus de la moitié des consommateurs sache y arriver.
Alors, la sonnette d'alarme devrait être tirée ! privez-vous d'une revue, mais pas d'apport de vitamines....
La santé qui se dégrade ne coûte-t-elle pas plus cher qu'un kilo de poires ou une petite plaquette de bon beurre ?
_________________
"Il y a deux ans que je n'ai pas parle a ma femme, c'était pour ne pas l'interrompre." - Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 14-04-2011 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Les grandes surfaces l'ont bien compris. On voit se multiplier, dans les rayons, les produits premiers prix, discount et autres.
les gens regardent le prix, mais ne se rendent pas compte que souvent c'est une qualité plus que médiocre qui leur est proposée.
Mais certains sont obligés, économiquement, de s'en contenter, hélas.
J'ai appris récemment que la viande des grandes surfaces était "de réforme". En clair, ce sont les vaches qui ne produisent plus assez de lait, et qu'on emmène à l'abattoir. Alors effectivement, ça peut être de la limousine, de la charolaise ou autre.
Mais ça n'a rien à voir avec celle issue d'une race à viande, et élevée de façon spécifique.
L'agneau de nouvelle Zélande n'est en rien comparable à un pré salé du Mont Saint Michel.
Alors, les conséquences sur la santé ? Il faudrait connaitre les conditions d'élevage, la nature de la nourriture, etc...
Je crois me souvenir que la France s'est vue condamnée par Bruxelles pour avoir interdit la viande de bovins aux hormones.
La nourriture à deux vitesses... Crying or Very sad
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 19-04-2011 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Helas c'est triste d'en arriver la, non seulement beaucoups recherchent les bas prix dans l'alimentation, mais de plus en plus de personnes se privent aussi de soins medicaux de moins en moins de personnes peuvent se payer de lunette a 1000 euros ou de prothese dentaire a 3000 euros (bas de gamme) sans parler de distance des cabinets medicaux car les medecin se deplacent de moins en moins en campagne.
Une solution : Il va falloir remplacer la voiture par un baudet et sa charette et faire les courses pour le village si cela continue, mais la gendarmerie interdirait ce genre de vehicule en ville (clignotant phares, girophares feux stop, pollution et je suis sur que la SPA s'en melerait si elle voit des mules devant les magasins au soleil.
Enfin bon qui survivra verra.
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 19-04-2011 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ben la voila, la solution...
Attelons à la charrette tous ceux qui ont une tête de mule et qui se conduisent comme des ânes..
scratch scratch scratch scratch scratch scratch
bon d'accord, encore une bonne idée qu'elle est mauvaise...
Ils tireront la charrette dans tous les sens ou refuserons d'avancer.
On a déjà les politiciens qui font ça, pas la peine d'en rajouter...
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 19-04-2011 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Ben la voila, la solution...
Attelons à la charrette tous ceux qui ont une tête de mule et qui se conduisent comme des ânes..
La il y aurait vraiment impossibilité, les routes seraient trop emcombrées et il n'y aurait pas assez de brancards pour atteler

Pour la SNCF devant le TGV on pourrait mettre des boeufs il n'y aurait pas plus de retard.
Mais bon les caisses de l'etat sont vides le carburant est une bonne excuse.
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 10-07-2011 04:06    Sujet du message: Répondre en citant

Total : les prix devraient augmenter

samedi 09 JUILLET 2011, 22:02


Total a annoncé que les hausses des prix du pétrole allaient être répercutées à la pompe.

Le prix de l'essence pourrait augmenter prochainement. En marge des "Rencontres économiques" à Aix-en-Provence, le PDG de Total, Christophe de Margerie, a annoncé samedi que le groupe pétrolier allait répercuter à la pompe les récentes hausses des prix du pétrole.

"Les prix sont repartis à la hausse"

Le gouvernement avait demandé à Total, le 23 juin, de répercuter les baisses des prix du pétrole après la décision de l'Agence internationale de l'Energie (AIE) de puiser dans ses stocks stratégiques pour soulager le marché. "Le problème, c'est que la baisse des prix de l'AIE a été très courte et derrière les prix sont repartis à la hausse", remontant de 114 dollars le baril de Brent à 118 dollars au cours des derniers jours, a expliqué Christophe de Margerie.

"On attend que les prix soient (intégrés) dans nos coûts pour les répercuter", a-t-il précisé. Sans chiffrer la hausse prévue, le PDG de Total a souligné que pour l'instant ce ne serait "pas énorme". Mais "les prix étant plutôt à la hausse, il ne faut pas s'attendre à ce que sur le long terme les prix baissent", a-t-il prévenu, tout en estimant que "si on ne répercute pas la hausse du baril, la boîte coule".

Un futur encore bien incertain

"Si la reprise de l'économie continue dans les pays émergents, ce qui me paraît une bonne chose, ça va tirer les prix de l'énergie à la hausse", a-t-il expliqué.

A l'inverse, "si la Chine a tendance à réduire sa croissance et que les Etats-Unis n'ont pas la croissance qu'on espérait, l'économie va aller moins bien, donc il y aura moins de demande d'énergie et les prix vont baisser", a-t-il poursuivi.


Bonjour à tous,

Quand l'économie va bien la demande devient plus forte et les prix augmentent. La pollution suit les mêmes courbes et nous continuons allègrement de scier la branche sur laquelle nous sommes assis.
La croissance devient peu à peu une ennemie que devrons combattre pour assurer notre survie. La question est de savoir si nous pourrons devenir raisonnables avant qu'il ne soit trop tard, j'en doute.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 12-07-2011 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je viens de voir un reportage à ce sujet sur FR3. Il y a quelques temps, Frédéric Lefebvre, le ministre, avait inventé le panier économique type.
Les journalistes sont retournés voir la grande surface qui avait servi de support à l'opération.

D'abord, interdit de filmer, donc caméra caché. Après bien des recherches, sur les dix produits, ils ont fini par en retrouver trois, dont des bananes à moitié pourries.

Un représentant de la grande distribution a expliqué que c'était le mauvais exemple, 90% des magasins jouent le jeu. Tu parles...

Les journalistes ont annoncé que la mesure était prorogée pour un an. Mais ils ont précisé qu'il n'y avait aucun contrôle...alors une loi qui n'a pas de sanction en cas de non respect n'est jamais appliquée. A plus forte raison quand il s'agit d'une simple recommandation...

Conseil à Jonas : comment se chauffer tout l'hiver avec une seule bûche :

Tu la jettes par la fenêtre, tu descend la chercher en courant, tu la jettes, etc...Et tu n'auras pas froid... Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 13-07-2011 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:

Conseil à Jonas : comment se chauffer tout l'hiver avec une seule bûche :
Tu la jettes par la fenêtre, tu descend la chercher en courant, tu la jettes, etc...Et tu n'auras pas froid... Embarassed Embarassed Embarassed



Bonjour Jemi

M..... moi je n'ai vraiment pas de chance, je vais avoir très froid cet hiver, ma maison est de plain-pied

Laughing Laughing Laughing
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com