Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

fait divers tragique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 30-03-2011 13:13    Sujet du message: fait divers tragique Répondre en citant

bonjour à tous

Hier, j'ai vu aux infos un reportage sur les végétariens, qui présentait un homme sympa, qui n'avait pas l'air farfelu, vanter les mérites du régime végétarien. S'en est suivi les images d'une manifestation de quelques personnes sur le thème "interdisons la viande".
Réflexion à chaud : si vous n'aimez pas, vous n'avez pas à imposer votre choix à tout le monde. C'est, dans ce domaine, comme en politique ou en religion, chacun doit être libre de ses options, mais n'a pas à les imposer a la collectivité. C'est ma conception de la liberté individuelle.

A midi, j'ai entendu parler du procès d'un couple de végétaliens, c'est à dire qui refusent toute nourriture venant de l'animal, y compris les oeufs. Leur gamine était morte de malnutrition à 11 mois.
La mère suivait un régime bio strict, et dans son lait, il manquait beaucoup d'éléments indispensables à sa fille. Affaiblie, celle-ci a eu une bronchite, que les parents, fidèles à eux mêmes, ont soigné avec des cataplasmes. Ils ont refusé de suivre les indications du médecin au nom de leurs convictions. La gamine n'a pas survécu. Ils ont appelé le SAMU, trop tard. Le gendarme qui a vu le corps a déclaré n'avoir jamais vu d'enfant aussi décharné.

Chacun en tirera ses propres conclusions. Les miennes sont qu'un intégrisme a encore frappé une victime innocente. Je n'en dirai pas plus

je vous laisse, je vais m'acheter une entrecôte...

Confused
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 01-04-2011 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

La connerie humaine te fait parfois prendre conscience de ce que peut être le vide abyssal de l'espace.


_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
roberte



Inscrit le: 01 Oct 2010
Messages: 3603

MessagePosté le: 01-04-2011 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy et moi un tourne dos
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 06-04-2011 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

oui je pense tout de même qu'il faut être raisonnable.

être végétariens c'est un choix, mais on doit y ajouter des protéines, sous forme d'oeufs par exemple.....ou autres.

Nous avons la certitude que Dieu le créateur de l'homme, a donné aux parents l'ordre de prendre soins des enfants.

une bonne alimentation végétarienne ne peut nuire ni aux enfanrs ni à leur mère.

mais être végétarien à ce point ! serait-ce encore une loi des hommes ça ! m'étonnerais pas !
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 08-04-2011 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Dieu n'a rien à voir la dedans !
Quand les parents sont devenus cons, la foi ne changera pas grand chose à leur connerie.


_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 11-04-2011 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

lilas a écrit:
oui je pense tout de même qu'il faut être raisonnable.

être végétariens c'est un choix, mais on doit y ajouter des protéines, sous forme d'oeufs par exemple.....ou autres.

Nous avons la certitude que Dieu le créateur de l'homme, a donné aux parents l'ordre de prendre soins des enfants.

une bonne alimentation végétarienne ne peut nuire ni aux enfanrs ni à leur mère.

mais être végétarien à ce point ! serait-ce encore une loi des hommes ça ! m'étonnerais pas !


Nous avons la certitude ? ah bon ? laquelle ?
Si dieu a créé l'homme à son image, pas de quoi être fier : menteur, voleur, violeur assassin... ou même tout simplement con....
A sa place, je me ferais oublier, vu le résultat...
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
COOKIE



Inscrit le: 04 Avr 2011
Messages: 6
Localisation: FR

MessagePosté le: 11-04-2011 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, on peut tout à fait croire que Dieu a créé l'homme à son image, c'est une conviction tout à fait respectable. Mais, il ne faut jamais oublier que Dieu a laissé à l'homme le choix de prendre le chemin qu'il veut emprunter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 11-04-2011 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Cookie.

Ca laisserai supposer que Dieu existe pour qu'il ait laissé le libre arbitre à l'homme !

Or, et sauf erreur de ma part, personne n'a jamais apporté la preuve de l'exitence de Dieu.
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
COOKIE



Inscrit le: 04 Avr 2011
Messages: 6
Localisation: FR

MessagePosté le: 11-04-2011 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Personne n'a jamais apporté non plus la preuve de sa non-existence
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muguet



Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 106
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 11-04-2011 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut quand même que ces parents soient passés par un stade d'aveuglement (fatigue, stress ?) pour ne pas se rendre compte de l'état de leur nourrisson ! C'est vrai qu'un bébé peut décéder très vite, ne serait-ce que par déshydratation, mais là, le poids de l'enfant était de beaucoup inférieur à la normale.
_________________
"Il y a deux ans que je n'ai pas parle a ma femme, c'était pour ne pas l'interrompre." - Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 12-04-2011 07:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Muguet.
S'il est vrai qu'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, il n'y a pas pire parents que ceux endoctrinés dans une secte.
Malheureusement les enfants sont les premières victimes de ce genre de comportement.

.
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Muguet



Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 106
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 12-04-2011 07:26    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi.
Bien sûr, ils souffrent terriblement de ce décès, ces parents, et parler de "punition" ne voudrait pas dire grand'chose, mais si - au moins - cela pouvait servir de leçons à d'autres !
_________________
"Il y a deux ans que je n'ai pas parle a ma femme, c'était pour ne pas l'interrompre." - Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 12-04-2011 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

COOKIE a écrit:
Certes, on peut tout à fait croire que Dieu a créé l'homme à son image, c'est une conviction tout à fait respectable. Mais, il ne faut jamais oublier que Dieu a laissé à l'homme le choix de prendre le chemin qu'il veut emprunter.


Moi je vois les choses de façon un peu différente, comme à mon habitude :
(attention, je risque de choquer les croyants)
- soit dieu existe, tout puissant et omniscient : dans ce cas, c'est un serial killer : séismes, tsunamis, éruptions volcaniques, catastrophes naturelles en tous genres. Je me suis dit ça il y a beaucoup d'années, quand une avalanche a déferlé sur une colonie de vacances, et je me le suis répété à chaque nouvelle catastrophe.
- soit il n'est pas tout puissant, et dans ce cas, il n'est pas dieu.
- Admettre qu'il existe une entité supérieure, ça implique que l'homme est inférieur. C'est le principe de certaines religions. Par exemple, islam signifie soumission. Donc les croyants se reconnaissent comme esclaves de dieu (d'ailleurs en arabe, abd signifie esclave. voir ici)
Encore une fois, ce n'est que ma conception. Je respecte tout à fait d'autres convictions, à la seule condition qu'on ne cherche pas à me les imposer.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muguet



Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 106
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 12-04-2011 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas l'homme qui provoque les séismes, tsunamis et autres catastrophes naturelles, cookie ! l'homme n'a aucun choix !
Si un dieu existait, ça se saurait. Mais que des hommes aient une foi, quelle qu'elle soit, qui les aide lors des moments difficiles, là, chacun fait son choix. Et je respecte. Perso je crois à l'amour, l'amour du prochain, de soi-même... c'est une foi comme une autre.
_________________
"Il y a deux ans que je n'ai pas parle a ma femme, c'était pour ne pas l'interrompre." - Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 12-04-2011 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

celui qui aime lire la Bible, a trouvé des preuves de l'existance d'un Dieu créateur.

hé bien, voilà au moins un des attributs que Dieu a donné à l'homme,l 'Amour.
puis la force, la justice et la sagesse.

c'est dans ce sens qu'on peut dire que le créateur a fait l'homme à son image , en lui donnant ces 4 attributs.

pas ce que nous voyons à présent dans le monde

l'homme n'a pas su garder ces attributs intacts dans son coeur
on ne peut pas juger Dieu selon la comparaison avec les humains.
qui se sont perdus dans les méandres de leur égoïsme et orgueil.

allons vous savez bien que l'homme n'a même pas pu inventer un brin d'herbe !
et pourtant il veut conquérir le monde qu'il a construit.
et pour cela il ne recule devant rien.
et pour avoir bonne conscience il dit que Dieu n'existe pas

quelle leçon d'ingratitude !

ne m'en veuillez pas, moi je crois que Dieu existe et qu'un jour las des attitudes humaine, il risque de réagir, ça ira mal pour beaucoup je crois surtout pour ceux qui nous dirigent.....politique ou religieux.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muguet



Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 106
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 12-04-2011 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je vis comme je peux, en essayant de faire le bien quand c'est possible... je préfère ma foi à celle de certaines "g....s de b....r" qui ne sont pas encore sorties de la chapelle mais dénigrent déjà le voisin...
Chacun son truc, essayer de ne pas nuire aux autres ni à soi-même, c'est déjà bien.
_________________
"Il y a deux ans que je n'ai pas parle a ma femme, c'était pour ne pas l'interrompre." - Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 12-04-2011 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Lilas tu sais combien je respecte ta croyance mais je demeure un athé convaincu et je doute fort, au regard de mon vécu, que je puisse un jour changer d'avis.

Mais il est vain d'opposer croyant et non croyant, c'est d'ailleurs à mon sens un faux débat. La foi c'est avant tout quelque chose de personnel, croyants et athés peuvent parfaitement vivre en bonne harmonie.

En Lothringer Orientale, il n'est pas rare de voir des rites catholiques célébrés dans des temples protestants et inversement.
Lors de nos commémorations patriotiques, il m'arrive souvent d'inviter le curé, le pasteur, le rabbin et même l'imam et personne ne trouve ça étrange... Pas plus les croyants que les athés !
Les croix blanches de notre cimetière militaire (12.469 exactement) ne font pas de différence non plus.

Sans doute que celà tient à notre histoire tourmentée, mais ici les mariages mixtes sont nombreux et ne choquent personne.

Ceci prouve bien que c'est avant toute chose une question de personne.
Après pour ce qui est du système c'est un autre débat.

.
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Ann



Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 27

MessagePosté le: 12-04-2011 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Croire ou ne pas croire,

Celui qui dit, j'y crois, ne va pas forcement y croire tout le long de sa vie !

Celui qui dit j'y crois pas, peut très bien aussi changer d'avis,

tout ça pour dire que nous ne savons pas de quoi sera fait notre vie demain en matière de croyance et pour bien d'autre choses aussi
_________________
Au grand recoin c'est mon espace amicale
http://augrandrecoin.xooit.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muguet



Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 106
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 12-04-2011 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait ! on peut changer... de croyance !
et je suis vraiment favorable au mélange des religions (et religieux) ce n'est que lorsque cela se fera partout que nous aurons la paix sur la terre.
Enfin, c'est sans compter sur l'avidité, l'appât du gain des hommes politiques...
_________________
"Il y a deux ans que je n'ai pas parle a ma femme, c'était pour ne pas l'interrompre." - Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 13-04-2011 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
Comme vous l'avez compris, j'ai de sérieux doutes sur l'existence d'un dieu.
Mais ce n'est que mon opinion, je respecte tout à fait celles des autres.
Dans un autre point de vue, si on admet que Jésus était juif, et que c'est un prophète important dans l'islam, on aura fait un grand pas dans la voie de la paix.
Malheureusement, ce n'est pas pour demain.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 13-04-2011 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Vos commentaires m'interpellent

Dieu accepte-t-il toutes les religions ?

Il faut reconnaitre que la pluplart des religions condamnent le mensonge, le vol et d'autres pratiques semblables.

mais est ce suffisant. accepteriez-vous plus facilement un verre empoissonné sous pretexte que la majeure partie du contenu est de l'eau pure !

la plupart des organismes religieux ont produit de mauvais fruits, basées sur de fausses doctrines ( trinité, l'âme immortelle, etc ) leurs adeptes se révèlent hypocrites.

question : suffit-il d'aimer son prochain ?

interessant : comment reconnaitre la vraie religion ?
la bible nous révèle 7 moyens de s'en assurer.

Après ces sérieuses reflexions, bonne journée à tous
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 13-04-2011 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

La vie n'est pas facile, pour certains le poids du chagrin arrive plus vite, pour d'autres plus tard

Je ne pourrais pas malgré le complexe d'une vie, dire que je ne crois pas en un Dieu - cela je ne le peux point

Lilas quels sont les 7 moyens, cela peut s'avérer intéressant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 13-04-2011 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

lilas a écrit:
Vos commentaires m'interpellent

Dieu accepte-t-il toutes les religions ?

Il faut reconnaitre que la pluplart des religions condamnent le mensonge, le vol et d'autres pratiques semblables.

mais est ce suffisant. accepteriez-vous plus facilement un verre empoissonné sous pretexte que la majeure partie du contenu est de l'eau pure !

la plupart des organismes religieux ont produit de mauvais fruits, basées sur de fausses doctrines ( trinité, l'âme immortelle, etc ) leurs adeptes se révèlent hypocrites.

question : suffit-il d'aimer son prochain ?

interessant : comment reconnaitre la vraie religion ?
la bible nous révèle 7 moyens de s'en assurer.

Après ces sérieuses reflexions, bonne journée à tous


Ce sont là des questions que seul un croyant peut se poser.

Mais au delà de cette réthorique la vraie question (me semble-t'il) n'est pas de savoir si telle religion ou telle autre détient la vérité car c'est alors regarder le symptôme et oublier le mal.

En fait, l'interrogation devrait résider dans l'usage que font les hommes de la religion. Après que l'on croit en la vierge ou non, au Christ Rédempteur ou non ou encore au Dieu unique ou multiple ceci n'est que circonvolutions linguistiques d'intérêt mineur.

.
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Muguet



Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 106
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 13-04-2011 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le mot le plus intéressant c'est le mot : VERITE. Or chacun détient la sienne. Car qui peut dire ce qu'est LA vérité ?
Tant qu'on essaye de vivre sans faire le mal, avec le dieu de qui que que ce soit : nous ne serons pas rejetés. C'est peut-être une de mes vérités... Very Happy
_________________
"Il y a deux ans que je n'ai pas parle a ma femme, c'était pour ne pas l'interrompre." - Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 14-04-2011 07:07    Sujet du message: Répondre en citant

Muguet a écrit:
Je pense que le mot le plus intéressant c'est le mot : VERITE. Or chacun détient la sienne. Car qui peut dire ce qu'est LA vérité ?
Tant qu'on essaye de vivre sans faire le mal, avec le dieu de qui que que ce soit : nous ne serons pas rejetés. C'est peut-être une de mes vérités... Very Happy


C'est encore une réponse de croyant...
Car croire que vivre sans faire le mal peut te concéder un sort meilleur, c'est déjà croire en une vie après la mort et croire qu'il existe une entité spirituelle supérieure.

Or, selon moi, tu seras cinq minutes après ta mort ce que tu étais exactement cinq minutes avant ta conception...C'est à dire rien !!!!
Et peu importe que tu ai fait le bien ou le mal.

.
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 14-04-2011 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème avec les religions c'est que chaque croyant pense détenir LA vérité. Sa foi est la seule et unique.
De là sont venus beaucoup de maux à travers les âges.
- Akhenaton, le pharaon hérétique
- massacre des chrétiens par les romains
- Massacre des Albigeois
- inquisition
- guerres de religion entre catholiques et protestants - d'ailleurs ça continue encore en Irlande -
- massacres des juifs
- haine farouche entre juifs et musulmans, pourtant issus de la même ethnie.
Et ça fait des siècles que ça dure...
Alors, à la lumière de tout ça je trouve que les religions qui prônent toutes le bien, l'amour, etc... sont sources de la majorité des conflits dans le monde depuis les débuts.
C'est à rapprocher des luttes ethniques, fréquentes en Afrique.
J'en conclue que les religions - toutes - génèrent une forme de racisme et d'exclusion.
Pour terminer sur une note plus plaisante, je citerai Philippe Geluck :
"Si j'étais dieu, je démissionnerais, afin d'éviter qu'on s’entre-tue en mon nom"
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muguet



Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 106
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 14-04-2011 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Saint-Nabor a écrit:
Muguet a écrit:
Je pense que le mot le plus intéressant c'est le mot : VERITE. Or chacun détient la sienne. Car qui peut dire ce qu'est LA vérité ?
Tant qu'on essaye de vivre sans faire le mal, avec le dieu de qui que que ce soit : nous ne serons pas rejetés. C'est peut-être une de mes vérités... Very Happy


C'est encore une réponse de croyant...
Car croire que vivre sans faire le mal peut te concéder un sort meilleur, c'est déjà croire en une vie après la mort et croire qu'il existe une entité spirituelle supérieure.

Or, selon moi, tu seras cinq minutes après ta mort ce que tu étais exactement cinq minutes avant ta conception...C'est à dire rien !!!!
Et peu importe que tu ai fait le bien ou le mal.

.


j'ai bien dit que je crois en l'amour... Et si un dieu existe il ne peut demander que de faire le bien ?
J'étais reien, je ne suis rien et je serai toujours... une poussière. Very Happy
Quand je mourrai il ne m'arrivera qu'une chose : comme lorsque je suis endormie la nuit et consciente de rien... et ce, pour l'éternité.. alors, la mort, pourquoi en avoir peur ? il n'y a rien après le dernier souffle... le néant... Very Happy
_________________
"Il y a deux ans que je n'ai pas parle a ma femme, c'était pour ne pas l'interrompre." - Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 14-04-2011 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu l'occasion, par pure curiosité intellectuelle, d'étudier les religions. De ces observations, j'en ai tiré la conclusion qu'un texte saint peut être interprété de différentes manières

Par exemple la question de la virginité de la Vierge est bien plus complexe qu'il ne pourrait y paraître au premier abords et même les théologiens les plus érudits ont des avis contradictoires sur ce qu'il faut entendre par virginité de la vierge.

C'est dire que la "religion" demeure un domaine complexe qui ne saurait se résumer au bien ou au mal ou encore à une croyance ou une autre.

Wink
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 15-04-2011 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
J'avais entendu, un jour, un scientifique nous expliquer que l'arche de Noé, dont on connait les dimensions, représentait une impossibilité physique : si seulement un couple de chaque espèce d'oiseaux existants à l'époque dans la région s'était posé dessus, il aurait coulé sous le poids.

Les écritures sont un tissu d’invraisemblances : la création, par exemple, totalement en contradiction avec les connaissances scientifiques.

Le premier qui a dit que la terre était ronde et tournait autour du soleil, et non l'inverse a failli être brûlé pour hérésie.

Aux USA, certains refusent que dans les écoles on parle de Darwin, au prétexte que c'est en contradiction avec la bible.

Beaux exemples d'obscurantisme à travers les siècles....

Maintenant, celles et ceux qui croient en l'amour méritent mon estime sincère. mais pourquoi mettre un dieu dans tout ça. pourquoi ne pas croire que l'homme peut avoir de très bons côtés, tout simplement ?
Vous, je ne sais pas, mais moi, c'est mon cas. J'essaie de ne pas faire trop de mal autour de moi, parfois j'y arrive...et c'est ma morale personnelle, aucun dieu n'a rien à y voir.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 15-04-2011 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

C’est justement là ou le bât blesse… L’invraisemblance des écritures saintes.
Ce que l’on pouvait vendre pour argent comptant aux paysans illettrés du moyen-âge devient plus compliqué avec des personnes du XXIème siècle possédant un minimum d’instruction.

Ceci explique d’ailleurs pourquoi l’église se montre toujours aussi réticente avec la science qui a pu démontrer que ce qui était miracle hier avait aujourd’hui une explication scientifique bien concrète et très éloignée des considérations ésotériques de nos prélats.

C’est pourquoi, depuis quelques années ont observe un frémissement du dogme qui au travers de ses théologiens tend à interpréter les écritures saintes et ne voir en elles que des paraboles.
Mais l’église à bien conscience du danger que peut représenter un tel revirement : celui de déboussoler les « vieux » croyants et celui d’être encore au milieu du gué et de ne pas ainsi être en phase avec une société en perpétuelle mutation.

Ces difficultés sont gérées différemment dans d’autres religions. L’islam prêche une interprétation « stricto consensus » des termes du Coran, tandis que les religions bouddhistes place l’homme au centre du débat et non pas Dieu.

A chacun sa méthode !
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 15-04-2011 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Science et religion
J'ai lu le bouquin des frères Bogdanof sur le sujet avec le philosophe Jean Guitton, Qui tend à démonter l'existence de dieu à travers des preuves scientifiques, sans en être convaincu.
Plus intéressante est la conception d'Albert Einstein, (qui, comme aurait dit mon grand père, n'était "pas la moitié d'un couillon" Embarassed), opinion qui a convaincu une partie du clergé, alors que le Vatican la condamnait.
Ce qui prouve effectivement qu'à l'intérieur d'une religion il peut y avoir divergences, et pas seulement sur les textes originels.

Personnellement, si je devais adhérer à quelque chose, le bouddhisme me conviendrait assez.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com