Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Texte/Le chemin de ma vie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Poesie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pasordinaire



Inscrit le: 09 Mai 2011
Messages: 10
Localisation: NANTES

MessagePosté le: 09-05-2011 20:58    Sujet du message: Texte/Le chemin de ma vie Répondre en citant

Sur le petit sentier qui longe la côte découpée,j'avance d'un bon pas. Mon regard balaye l'horizon,il y a tant à voir,à découvrir. Chaque fois le paysage est différent,le ciel changeant donne à la lande des reflets qu'aucun tableau de maître ne saurait rendre avec autant de magnificence. Espérer égaler cette merveille frôlerait l'indécence,seul le pinceau du maître de la terre a su faire ce que mes yeux découvrent chaque jour un peu plus. La mer tantôt haute,tantôt basse m'offre un spectacle grandiose,je me sens en symbiose,fondue dans cette immensité où bruissent mille vies.
Le printemps souffle enfin un air léger aux fragrances subtiles qui éveillent en moi des sentiments étranges. Comme une mélodie qui poserait ses notes sentimentales au fond de mon coeur,mon corps se laisse envoûter par cette sensation de renouveau et libère en moi une volupté que depuis longtemps j'avais oubliée. Je suis seule,depuis des heures que je marche ,je n'ai croisé personne. Juste un renard qui a traversé le chemin tranquillement sans crainte comme si il savait que ma seule arme est un appareil photographique. Il a tourné la tête vers moi,s'est arrêté deux secondes pour m'évaluer,ses yeux ont clignés comme pour me faire comprendre que tout était ok,et puis il s'est glissé dans les frondaisons silencieusement. Les ajoncs et les bruyères ont à peine bougés c'était comme un rêve éveillé. Les oiseaux qui préparent les nids,trillent,s'exaspèrent,paradent.
Il est venu le temps des amours. Celui de perpétuer la race,de donner libre cours à l'instinct pour que demain naisse la nouvelle génération,celle qui enchantera nos enfants,nos petits enfants. Quand nous n'aurons plus la voix,que nos mots seront perdus dans l'infini,il restera encore cette vie qui se transmet sans fin.
Les rayons du soleil qui monte doucement font des halos de lumière sur les couleurs variées de la lande et donnent des effets que le souffle léger du vent accentue en faisant onduler plantes et buissons. Tout est si paisible en ce beau matin d'Avril,je voudrais que ma vie soit aussi calme,aussi ordonnée. Je sais bien que ce sentiment de quiétude n'est que passager. La nature comme mon coeur peut se déchainer et d'une heure à l'autre tout détruire;tout changer dans une indicible rage,saccager,renverser le cours de la vie,réduire en un instant des années de labeur,puis de nouveau se calmer et séduire. Et parce que l'instinct de vie est le plus fort,tout se régénère et repart encore. Réflexe machinal qui embellit l'univers,reconstruit,restaure pour que tout recommence,que la vie reprenne ses droits et impose sa loi.
Je me sens si petite au milieu de l'immensité.
Oh mon Dieu! que c'est dur parfois d'avancer sans me retourner et de faire face à mon destin. Ce futur qui se dessine à chaque seconde qui passe et qui attend au détour du chemin que je le rattrape,que je le reconnaisse comme étant le mien. Suis-je aveugle,sourde,ai-je fermé mon esprit et mon coeur à tout jamais à l'amour que j'espère? Est-ce une utopie de croire que j'ai encore une chance d'exister dans les bras de celui qui voudra bien poser son regard sur moi,sa bouche sur ma bouche,son souffle dans mon cou. Sa main comme une chaîne légère et douce saura-t-elle,tel un papillon,se poser sur la mienne,m'attacher sans me contraindre,m'aimer sans me briser,me posséder sans me changer,me séduire sans me réduire,me garder sans m'effacer de ma vie,sans rien m'imposer juste m'aimer.
Sur le petit sentier qui longe la côte découpée,j'avance d'un bon pas.
Dans mes veines coule la sève de cette terre féconde,comme une lave incandescente,elle embrase mon esprit,mon corps,mes jours et mes nuits.
C'est mon pays,ici,je le sais,je le sens,dans mon coeur dans mon sang.Je me fonds dans sa nature dans ses paysages,je suis caméléon,phasme,tige,fleur,oiseau ou papillon. Bientôt vous ne me verrez plus,je deviendrai mirage,ectoplasme,transparente,imaginaire,légère,bien plus vivante qu'avant.Vous entendrez mes chants,mes murmures,mon souffle qui vous diront des mots doux,tout ce que l'on ne dit pas dans la vie de tous les jours. Parce qu'on se sent ridicule en se laissant aller comme une virgule égarée dans un texte bien léché. Les mots ont perdu leur sens tant ils sont galvaudés.Comment s'exprimer simplement quand plus rien n'a de force,et qu'on s'efforce en vain d'échapper à ses maux en trouvant tout au fond de son âme,le plus simple,le plus beau des mots?
Sur le petit sentier qui longe la côte découpée,dans la courbe là-bas,je vais disparaître pour mieux renaître demain. Plus sereine je prendrai un autre chemin celui qui me mène là où je dois aller,et sans me retourner,continuer à avancer.
Et peut-être seras tu là........
_________________
Tout ce qui ne me tue pas me rend plus forte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Poesie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com