Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Casques bleus....ou volonté politique ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 03-06-2011 04:52    Sujet du message: Casques bleus....ou volonté politique ? Répondre en citant

Sevran : privés de récré à cause de tirs
jeudi 02 JUIN 2011, 21:36


Pour les protéger des tirs qui éclatent dans la cité, une école a décidé de confiner ses élèves.

Dans ce quartier sensible de Sevran, en Seine-Saint-Denis, les règlements de compte entre bandes sont quotidiens. Depuis quelque temps, les tirs à balles réelles fusent. De quoi inquiéter le personnel de l’école Montaigne, située à quelques mètres de la cité, et qui accueille 600 élèves, de la maternelle au CM2. Mercredi, "on a vu un scooter, il était accompagné d’un autre derrière, ils se sont arrêtés devant l’immeuble, ils ont tiré, il y a eu quatre coups qui sont partis", raconte Fatima, une voisine rencontrée par Europe 1.

De crainte que les enfants soient touchés par une balle perdue, la direction de l’école a donc décidé de confiner les écoliers dans les locaux de l’établissement, les privant de récréation quand le risque de fusillade se fait imminent. Les écoliers ont ainsi "sauté" la récréation, passant la pause de l'après-midi à l’intérieur des salles de classe. Un scénario qui s'était déjà déroulé à deux reprises la semaine dernière, comme le rappelle jeudi Le Parisien.

"C'est devenu Chicago"

Du côté des parents d’élèves, l'inquiétude domine. "Ça commence par des disputes, après c’est des tirs, les jeunes se tirent dessus. On ne sait pas comment ça va se termine", se désole ainsi au micro d’Europe 1 la mère d’une fillette scolarisée à l’école Montaigne.

Une autre mère d'élève lance : "c'est devenu Chicago!". "Ça peut se passer à l’intérieur de l’école comme à l’extérieur", rappelle la mère de famille. Elle se dit d’ailleurs tellement méfiante qu’elle évite de s’approcher des fenêtres quand elle est chez elle.

Le maire en appelle à des "casques bleus"

Nombre d’habitants désertent en effet le quartier, "empoisonné" par la violence urbaine. Une insécurité directement liée au trafic de drogue, selon le maire de Sevran, Stéphane Gatignon, cité par Le Parisien. L’élu Europe Ecologie, favorable à la dépénalisation du cannabis, juge que "la seule solution est une présence policière 24 heures sur 24". D’après l’élu écologiste, il faudrait carrément que s’installent dans la ville "des forces d’interposition, des casques bleus, comme ceux qu’on envoie à l’étranger pour empêcher les belligérants de s’entre-tuer". Un rempart indispensable selon lui pour faire face à "l’installation d’une mafia" de la drogue.

Selon les informations recueillies par Europe 1, la police va bien patrouiller à l'avenir 24h sur 24 dans le quartier, mais sans précision supplémentaire sur la durée de cette intervention. Ce que les habitants regrettent déjà. "Les policiers, on a l’impression qu’ils sont là quand il se passe un événement et quelques heures après on ne les voit plus. Qu’ils amènent l’armée, on est en état de guerre ici puisqu’ils tirent à la kalachnikov. Tout ce que je veux, c’est que nos enfants soient protégés quand on sort de l’école", a confié à Europe 1 une mère de famille agacée. Les habitants réclament de très longue date l'installation d'un commissariat au coeur du quartier.


Bonjour à tous,

Nous n'avons nul besoin d'une aide militaire pour venir à bout des voyous. Il suffit que le ministère de l'intérieur prenne les mesures appropriées. Pour cela le gouvernement doit oublier que les communes des banlieues sont, en majorité, dirigées par l'opposition et peuplées d'électeurs inintéressants pour les prochaines élections. Qui pourrait imaginer une telle situation à Neuilly ou dans les beaux quartiers de la capitale?

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com