Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les absents de la fonction publique.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 13-06-2011 03:06    Sujet du message: Les absents de la fonction publique. Répondre en citant

Luc Ferry : "On cherche à me discréditer"

L'ancien ministre de l'Education national, Luc Ferry, répond à des journalistes, à Stains.

AFP - Joel Saget Accusé d'avoir touché de l'argent pour des cours qu'il n'a pas donnés, Luc Ferry a tenté dimanche de contre-attaquer
"Cette affaire est totalement grotesque. Je fais partie des 70.000 décharges de service public en France, selon le dernier rapport de la Cour des comptes", déclare le philosophe au Parisien.

Reprenant le même argument que la veille dans une interview diffusée dans sur France 2, M. Ferry soutient "qu'il n’y a rien d’amoral, ni d’illégal !"



Bonjour à tous,

Les décharges d'activités de services (DAS) sont des pratiques courantes dans notre fonction publique. J'ai été responsable d'une unité de 80 personnes pendant quatre ans mais je n'en connaissais, en réalité, que 78. Les deux fonctionnaires manquants étaient détachés à temps complet dans une organisation syndicale. Leurs noms étaient mentionnés dans mes effectifs mais leurs visages m'étaient inconnus. Jusqu'à une période récente certains partis politiques bénéficiaient également de cette largesse aux frais des contribuables. La réduction des dépenses pour rembourser la dette publique fait apparaître des anomalies ignorées mais coûteuses.
Luc Ferry n'est pas le seul à être dans cette situation. La cour des comptes devient plus sévère et c'est une amélioration qu'il convient de saluer.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 13-06-2011 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour JONAS

J'étais dans le secteur privé, chez nous il y avait plusieurs syndicalistes qui cumulaient plusieurs fonctions (électives et représentatives). Pour chacune, ils bénéficiaient d'un nombre d'heures pour siéger et pour préparer différentes réunions.
Un syndicaliste, qui en plus de ces attributions au sein de l'entreprise, avait des responsabilités nationales, il pouvait très bien ne jamais se présenter à son poste de travail.
Ceci, tout à fait légalement dans la mesure où il était en mesure de justifier ses déplacements.
(il va sans dire que cela ne posait jamais de problème Laughing )

Ce n'est évidemment que dans les entreprises d'une certaine importance que l'on peut rencontrer ces cas, il faut bien l'écrire...un peu particuliers.

Le cas de Luc Ferry ne me choque pas outre mesure, cela a toujours existé pratiquement dans toutes les administrations, et dans toutes les grandes entreprises. Il est préférable de détacher un représentant, que d'en payer plusieurs qui seraient incontrôlables.
Crying or Very sad
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 13-06-2011 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Moi aussi, j'ai bénéficié, un temps de décharges syndicales. Un de mes chefs m'avait même surnommé "le fantôme". Il exagérait largement, car alors c'était environ une journée de réunion par mois, pas plus.
Mais j'avais des collègues en décharges permanentes, et qui comptaient dans l'effectif, au grand desespoir de leur chef de service, car les charges de travail étaient basées sur l'effectif théorique. Mais c'est un autre débat.

Le problème de Luc Ferry, c'est que le comité qu'il est chargé de présider, à savoir Le Conseil d'Analyse de la Société, quelqu'un en avait-il déjà entendu parler avant ?

Les média parlent de comité Théodule

Sur le site "le post", j'ai trouvé ceci :

L'expression comité Théodule est une authentique création gaullienne : « L'essentiel pour moi, ce n'est pas ce que peuvent penser le comité Gustave, le comité Théodule ou le comité Hippolyte, c'est ce que veut le pays. J'ai conscience de l'avoir discerné depuis vingt-cinq ans. Je suis résolu, puisque j'en ai encore la force, à continuer de le faire. » (CHARLES DE GAULLE , lors d'un voyage à Orange, dans les années 60 ( source Wikipedia )
Depuis l'expression a fait florès, et on appelle comité Théodule un comité, ou une commission qui n'a d'autre utilité que d'enterrer tranquillement une affaire.


Alors vrai boulot, ou placard doré ? moi, je n'ai pas la réponse...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)


Dernière édition par jemigeja le 14-06-2011 08:38; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 14-06-2011 03:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,

Tu as raison l'administration contrôle les responsables syndicaux en utilisant les décharges de services. Le gestionnaire de ces "fantômes" peut s'accomoder d'un détachement dans l'intérêt général mais qu'en est-il d'un fonctionnaire qui perçoit une prime de risque alors qu'il se contente de faire la cuisine chez un préfet? Il y a une multitude d'abus dans ce que le général De Gaulle appelait les comités "théodule". Les bataillons de planqués qui représentent des dépenses que l'on peut considérer comme des niches fiscales sont dépoussiérés de temps à autre mais il y a encore beaucoup d'efforts à fournir.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 14-06-2011 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis

Hier soir, ces comités Théodule ont fait l'objet d'un sujet au JT. La cour des comptes en a recensé des centaines, tous plus inutiles les uns que les autres.

Quelqu'un a raconté que c'était courant, pour trouver une fonction aux amis politiques qui n'en n'avaient plus, ex ministres ou autres. Il a été mentionné aussi le Comité Economique et Social, ou sont recasés des gens sans compétences. Je crois me souvenir que Mitterrand y avait nommé une ancienne chanteuse sur le retour, ça qui avait scandalisé beaucoup de gens à l'époque.

Le gouvernement a annoncé qu'il allait réduire ce nombre.
Il l'a fait : il en a supprimé cinquante.
Mais en même temps, il en a créé trente !!!!

J'ai aussi souvenir, dans le même ordre d'idée, que lors de la suppression de l'ORTF, on y a découvert beaucoup d'épouses de ministres présents ou anciens qui y émargeaient sans y avoir jamais mis les pieds...

Alors les emplois fictifs, ce n'est pas nouveau, et ça ne risque pas de disparaître, car finalement ça arrange tout le monde...politique.

Le grand coup de balai n'est pas pour demain...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com