Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comme d'habitude, nous promettons des millards.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 28-05-2011 06:27    Sujet du message: Comme d'habitude, nous promettons des millards. Répondre en citant

G8 : des milliards pour le printemps arabe
vendredi 27 MAI 2011, 22:41


Ses membres proposent 40 milliards d'aide aux jeunes démocraties et menacent la Libye et la Syrie.

Comme annoncé jeudi, les membres du G8 réunis à Deauville ont fait du printemps arabe leur principal sujet de préoccupation. Les Premiers ministres de Tunisie, Béji Caïd Essebsi, et d'Egypte, Essam Charaf, ont été conviés, ainsi que le président ivoirien Alassane Ouattara, le guinéen Alpha Condé et le nigérien Mahamadou Issoufou.

Après les déclarations de bonne intention, le club des principales puissances économiques est passé aux actes, promettant une importante aide financière. Les conflits en cours en Syrie et en Libye sont également évoqués, avec la menace de nouvelles sanctions.

40 milliards de dollars

Comparant le vent de révolte qui souffle dans le monde arabe à la chute du bloc soviétique en Europe de l’Est, les Etats membres du G8 ont promis de fournir une aide financière aux pays arabo-musulmans. Une aide qui mélange des aides financière, matérielles, des prêts ou encore l'annulation de dettes. Le G8 appuie aussi les demandes d’aide formulées par l’Egypte et la Tunisie auprès du FMI.


La France et les Etats-Unis ont par ailleurs évoqué la crise libyenne. "Nous avons la même détermination à finir le travail", a déclaré Barack Obama, avant que son homologue français ne rajoute : "Monsieur Kadhafi doit partir. Les Libyens ont droit à un avenir démocratique". Nicolas Sarkozy a d'ailleurs fait part de sa volonté de se rendre à Benghazi avec son homologue britannique David Cameron.

"Il est clair que Kadhafi et son régime continuent de commettre des crimes graves contre le peuple libyen. Kadhafi a perdu toute légitimité. Il doit partir", estime le G8 dans un nouveau projet de déclaration finale.


Après la Libye, le G8 a évoqué le cas syrien. "Nous sommes horrifiés par la mort de nombreux manifestants résultant de l'usage massif de la violence par les autorités syriennes, ainsi que par les violations graves et répétées des droits de l'Homme", souligne leur texte commun.

Et le G8 de menacer d’un recours au Conseil de sécurité de l’ONU. "Seule la voie du dialogue et de réformes fondamentales conduira à la démocratie, et par là à une sécurité et une prospérité durables en Syrie. Si les autorités syriennes n'entendent pas cet appel, nous envisagerons une action au Conseil de sécurité". De son côté, Dmitri Medvedev a appelé Bachar al-Assad à "passer des paroles aux actes".

Nicolas Sarkozy a prononcé à l'égard du régime syrien les mots les plus durs jamais prononcés par un président français : il a déclaré que la France retirait sa confiance au régime de Bachar al Assad, dont il a laissé entendre qu'il devrait partir s'il ne s'amendait pas.

Bonjour à tous,

Pour réunir les milliards promis aux révolutionnaires arabes il suffira, peut-être, de distribuer les fortunes amassées dans les coffres des banques occidentales par les dictateurs ainsi que leurs biens immobiliers acquis en affamant les populations.
A l'inverse du colonel libyen qui a, depuis longtemps, épuisé toute la confiance internationale, le président syrien me paraît être victime de son entourage. Bachar al Assad vaut probablement mieux que ce que nous en connaissons mais ce n'est qu'une impression non vérifiée.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 28-05-2011 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Comme d'habitude, nous promettons des milliards.
Mais l'expérience montre que les promesses ne sont pas toujours suivies d'effet.
Lors des grandes catastrophes, tsunami, Haïti, là aussi on a fait beaucoup de promesses, mais je crois avoir entendu quelque part que les fonds ne sont jamais arrivés à destination, du moins très peu.
Entre les promesses en l'air et les commissions en tous genres, divers détours et détournements des fonds au cours des transactions, le peuple n'est que rarement le destinataire final.
Alors il y a effet d'annonce au début, et frustration à l'arrivée.
Ce n'est pas ainsi, tant que ça durera, qu'on améliorera le dialogue entre les peuples.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 15-06-2011 12:27    Sujet du message: À propos de milliards... Répondre en citant

À propos de milliards...

Il fut un temps où la finance sionique semblait vouloir dominer le monde, maintenant, il paraitrait que c'est la finance islamique. Franchement, celà me fait sourire de manière ironique et j'attend avec impatience la venue de la finance sémantique ou ... jupiterrienne !

Il n'entre pas dans mon propos de dénigrer une religion ou une autre, d'ailleurs, je fais une TRÈS nette séparation entre foi et religion, mais juste d'ironiser sur les tentatives de récupération de la finance, dite « Islamique ». Par une subtilité de langage, cette finance donnerait au bon peuple esbaudi, des banques sans intérêt, quelle bonté, y fallait pas !! L'imagination des financiers pour se remplir encore plus les poches déjà pleines à ras bord, est sans limite !

(...)

Salut les djeuns,

Il serait bon et sage de ne pas se faire trop d'illusions sur la finalité de ces banques islamiques... Ce produit nouveau nommé “SUKUK” est un "produit" et le terme dit bien ce qu'il veut dire.

Comme vous le savez tous, Dieu a strictement et absolument interdit l'intérêt. Pour rappel : Intérêt = nom donné aux revenus que procurent les emprunts obligataires émis par l'État, les communes, les sociétés commerciales et les établissements financiers. Intérêt = riba, incertitude = gharar, spéculation = maisir, prise de profit = murabaha...

Une banque sans intérêt ??? Sans mauvais jeux de mots, j'ai bien peur que celà ne soit absolument sans intérêt pour la banque en question. D'un point de vue uniquement sémantique, on peut toujours substituer une montagne d'autres termes au mot « intérêt », mais il n'en restera pas moins présent dans les faits. Que l'on soit musulman, chrétien, juif, laïc ou agnostique n'est que de peu d'importance dans le monde de la finance internationnale. Comme le disait un empereur romain du nom de Vespasien : « pecunia non olet » (l'argent n'a pas d'odeur), je serais fort aise que l'on démontre le contraire...

Le système de banque islamique n'est qu'un créneau de plus à prendre pour les financiers, un « marché » et rien d'autre. Ce projet de banque islamique - qui arrivera un jour où l'autre en France - n'est pas mauvais en soi, mais c'est un projet que je qualifierais d'opportuniste, ce n'est qu'une démarche plus que douteuse pour capter l'oseille du musulman lambda. Associer l'argent avec une quelconque démarche morale, m'est impossible, ça m'est d'une impossibilité totale et irréductible...

Ces banques, avant que d'être islamiques, sont surtout celles d'une mer intracontinentale, le Golfe Persique et plus particulièrement celles d'un émirat ... le Qatar. Banques qui ont signé un partenariat avec, pour ce qui concerne la France, le groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne ainsi qu'avec BNP/Paribas (Les banques du Qatar sont une combinaison de banques étrangères et nationales).

L'argent pourrait-il être propre ou « Halal » ? Les traders se préoccuperaient-ils de la provenance des capitaux qu'ils manipulent ? J'aimerais croire que cette finance islamique puisse amener un tant soi peu de moralité dans la finance internationale, malgré tout, qu'on me laisse la liberté d'en douter plus que de manière ironique. Je pense sincèrement que l'argent ne peut être que « Haram » et rien d'autre, d'ailleurs, à partir du moment ou Murabaha veut dire littéralement « prise de profit », il y a incompatibilité pour tout le reste.

La technique de la « Banque Islamique » consiste à conformer la finance aux principes de l’Islam. Il s'agit là, comme vous le savez, d'un « marché » très porteur autant qu'en plein essor. Je souligne au passage que les termes sont importants, ainsi compatible avec les principes coraniques n'est pas tout-à-fait la même chose que de suivre ces mêmes principes... L’ensemble des règles de conduite régissant la vie privée et publique des musulmans est codifié par la Charia, ou loi islamique. Afin de rendre compatible la finance avec l’éthique musulmane, « la finance islamique » a vu le jour dans les années 1970. Celle-ci se définit donc comme un ensemble de produits financiers conformes à la Charia. La « City » de Londres est la grande spécialiste de ce domaine en Europe.

Ainsi, finances ne peuvent être investies dans des opérations associées à l’alcool, au tabac, à la pornographie, aux armes et aux paris. Tous les produits financiers islamiques doivent être approuvés par des Ulemas, spécialistes de la Charia, habilités à se prononcer sur la conformité d’un produit financier avec la loi islamique. Ainsi cette dernière réprouve la « riba » (l’usure) à savoir le fait de « rémunérer l’argent » lui-même (versets 275 et 276 de la 2ème sourate du Coran). Le mécanisme juridique consiste donc à trouver un « bien réel intermédiaire », actif non monétaire, qui constitue le véhicule porteur des produits financiers islamiques. Pour l’achat d’un bien immobilier, c’est la banque qui achète le bien et le loue à son client (ijara ou crédit bail) et/ou le lui revend en différé (murabaha). Le murabaha est comme une forme de vente à crédit qui suppose autant le partage des profits que celui des risques, ce qui n'a rien de particulièrement « islamique ». Cette technique est éprouvée et n’engendre qu’un faible coût supplémentaire d’intermédiation, qui ne semble pas constituer un frein, surtout au regard de l’importance du marché ouvert aux établissements financiers devenus « Charia Compliants », marché sur lequel les banques anglo-saxonnes sont particulièrement présentes et qu’il convient donc de ne pas délaisser (pecunia non olet, bis !).

Je m'imagine mal prendre rendez-vous avec un théologien pour qu'il m'approuve le produit financier de mon choix ! Que les Ulemas soient des savants de la Charia, je n'en doute point, mais qu'ils soient compétents sur les places financières, il m'est permis d'être réservé sur ce point... Une autre remarque, opposer une religion à une autre ou un système financier à un autre est totalement sans objet et l'Islam souligne à demi-mot que dans son interdiction de prélever des intérêts, celà fait référence à l'ancienne tradition chrétienne qui a été intégrée dans la théologie de Saint Thomas d'Aquin qui elle-même s'appuyait sur les enseignements d'un disciple de Platon, le philosophe grec Aristote le Stagirite (384 à 322 av. J.-C), selon lequel l'argent ne peut pas produire d'enfants...

Ma conclusion est donc que, comme il y a un surcoût non négligeable, par un mécanisme transparent autant qu'opaque (!), ce concept de finance/banque islamique sans intérêt génère encore plus d'inté.... heu non, de dividende, d'agio, de revenu, d'usufruit, etc. ... SAUF, des intérêts !

NB : lorsque je suis usufruitier, j'ai droit à la récolte des pommes et ce, pendant toute ma vie ! Il s'agit ici du cultivar 'HoneyCrisp', commercialisé dans le Val de Loire sous le nom 'HoneyCrunch'. Ce cultivar est nordique et a la particularité de ne pouvoir rougir qu'avec du froid...


Je martèle une fois de plus MON opinion définitive, aucun type de finance ne peut être « éthique ». Finance et éthique sont deux termes antinomiques. Il est indispensable de bien voir que les principes moraux ne peuvent être écrits ni sur la Bible, ni sur le Coran, ni sur la Torah, ni ailleurs... Ces principes sont universels, immuables depuis la nuit des temps, ne sont liés à aucune religion, sont communs à tous les humains et ne sont écrits que dans leur conscience.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 17-06-2011 05:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je martèle une fois de plus MON opinion définitive, aucun type de finance ne peut être « éthique ». Finance et éthique sont deux termes antinomiques. Il est indispensable de bien voir que les principes moraux ne peuvent être écrits ni sur la Bible, ni sur le Coran, ni sur la Torah, ni ailleurs... Ces principes sont universels, immuables depuis la nuit des temps, ne sont liés à aucune religion, sont communs à tous les humains et ne sont écrits que dans leur conscience.


Bonjour Finn,

Je suis en parfaite harmonie avec ce que tu écris. Pour autant personne ne semble être en capacité de trouver un système sans finance. L'humanité a des principes moraux, c'est vrai, mais elle a aussi d'énormes défauts et la cupidité en fait partie.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com