Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le nouveau Concorde

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 19-06-2011 12:11    Sujet du message: Le nouveau Concorde Répondre en citant

Transport aérien : après le Concorde, le Zehst


dimanche 19 JUIN 2011, 10:21


Le futur avion supersonique d'EADS volera au-dessus de l'atmosphère, sans polluer.

Le successeur du Concorde s’appelle-t-il Zehst ? EADS travaille sur son futur avion supersonique, dont la maquette sera dévoilée lors du salon du Bourget, qui débutera lundi. Le Parisien lève le voile, dans son édition de dimanche, sur cet engin capable de relier Parie à Tokyo en deux heures et demie - contre onze heures aujourd’hui -, à plus de 4.8000 km/h. Un avion qu‘on ne verra pas tout de suite dans le ciel, puisque le premier vol d’essai est prévu pour 2030, et le premier vol commercial pour 2050.

Pas de pollution

L’une des grandes innovations de cet avion est le fait qu’il sera capable de voler au-dessus de l’atmosphère. "C’est un projet qui voudrait arriver à zéro émission car en sortant de l’atmosphère, on ne pollue plus", a expliqué Bernard Chabbert, consultant aéronautique d’Europe 1 dimanche. "Il fallait y penser. L’idée est de voler à plus de quarante, cinquante kilomètres d’altitude et d’utiliser comme carburant le mélange hydrogène-oxygène qui, lorsqu’il se combine, produit de la vapeur d’eau", a-t-il ajouté.

Zehst signifie "Zero Emission Hypersonic transportation" (Moyen de transport hypersonique à zéro émission). Pas question donc, avec un tel nom de code, d’utiliser du kérosène. Les ingénieurs du groupe EADS, qui se sont alliés pour ce projet avec les industriels aéronautiques japonais, mais aussi la direction générale de l’aviation civile (Dgac), ont donc imaginé des systèmes de propulsion à base de biocarburants, d’hydrogène et d’oxygène.

Un appareil "hypersonique"

Autre particularité de cet avion, sa vitesse. "Ça ne peut pas laisser indifférent dans le monde, il y a quelques grands projets comme ça pour trouver autre chose, parce que ça fait cinquante ans qu’on vole toujours à 950 km/h, à part pour le Concorde", selon Bernard Chabbert. Cet avion sera en effet capable d’"aller à Mach 4, soit quatre fois la vitesse du son", révèle le Parisien.

L’objectif du projet, sur lequel EADS travaille depuis cinq ans est que cet avion de 60 à 100 places devienne "en 2050 l’avion opérationnel standard des compagnies aériennes".



Bonjour à tous,

L'avion du futur pourrait s'appeler le Zehst qui signifie "Zero Emission Hypersonic transportation" (Moyen de transport hypersonique à zéro émission).
Pour monter à bord, en 2050, je devrai attendre mes 111 printemps et ce n'est pas gagné surtout si la réalisation prend du retard mais l'idée me paraît moins farfelue que beaucoup d'autres projets.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 19-06-2011 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Moi aussi, j'ai été interpellé par cette nouvelle. A priori, c'est formidable. Paris Tokyo aller-retour dans la journée !!!Mais pourquoi faire, à l'heure du numérique, une téléconférence, c'est moins coûteux...
La bonne nouvelle : un carburant à base d'algues. On en a déjà parlé, ça prend forme.
voir la vidéo ici
(désolé pour la pub)
Il y a quand même des problèmes qui restent à résoudre. Par exemple, comment faire en sorte que les passagers ne soient pas écrasés sur leur siège à cause de l'accélération. Le challenge est que n'importe qui puisse prendre cet avion, quelle que soit la condition physique.
On ne le verra sans doute pas, en effet...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeronimo



Inscrit le: 14 Nov 2010
Messages: 255
Localisation: Pacifique Sud

MessagePosté le: 20-06-2011 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

" Premier vol commercial pour 2050 "
Je viens de trouver mon cadeau d'anniversaire pour mes 100 ans !
J'espère qu'ils auront prévu de la place pour mon déambulateur.
_________________
Malo te kataki
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 20-06-2011 06:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Pour arriver à une vitesse aussi importante cela ne peut ce faire que progressivement, donc le ressenti est très faible. Si l'on prend en compte les modifications, par paliers, des pressions de l'atmosphère dans les cabines, les effets devraient être nuls.

Je ne suis pas convaincu de la nécessité d'un tel avion, alors que la communication va se faire de plus en plus par vidéo.

Sont coût de fabrication doit-être très élevé, s'il est construit, il sera sans nul doute réservé à une tranche de revenu dont je suis très éloigné. Donc, je ne regrette pas de ne jamais pouvoir monter dedans. Crying or Very sad

Zeronimo parle de déambulateur, moi si j'arrive jusque-là ce sera plutôt dans un fauteuil roulant avec bouteille à oxygène. Laughing

En dehors de ces considérations, c'est un enjeu extraordinaire pour la recherche. Comme toutes les grandes inventions, il est arrivé souvent que des recherches pour un projet, soient détournées et utilisées pour d'autres projets.

Comme exemple: il suffit de voir les progrès énormes apportés par les courses automobiles, ce qu'elles ont apporté aux véhicules de monsieur tout le monde (surtout au niveau de la sécurité !)

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com