Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La pollution invisible.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Catastrophe naturelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 10-07-2011 04:36    Sujet du message: La pollution invisible. Répondre en citant

Ce que coûte un mail en C02

jeudi 07 JUILLET 2011, 18:24


Selon une étude, envoyer un mail ou faire une recherche sur Internet pollue l'environnement.

Envoyer un mail, lire un document sur l’écran, faire une recherche sur Internet, … Toutes ces tâches ont un impact non négligeable sur l’environnement, puisqu’elles entraînent des émissions de CO2. C’est ce que révèle une étude de l'Agence de l'environnement et la maîtrise de l'énergie (Ademe). Mais ces effets pourraient être réduits en changeant simplement quelques gestes. Le point en quelques chiffres.

5 minutes pour lire un mail = 19 g de CO2. "Un employé d'une entreprise qui envoie un courriel de 1Mo de son ordinateur à une personne qui le lira pendant 5 minutes sur son écran, sachant que le message restera stocké pendant un an, cela entraîne l'émission de 19 grammes d'équivalent CO2", explique Pierre Galio, l'un des responsables de l'étude. Le simple fait de mettre 10 autres destinataires en copie du courriel va multiplier par quatre l'impact en termes d'émissions.

10% de mails en moins = un aller-retour Paris/New-York. Selon l'Ademe, réduire ne serait-ce que de 10% l'envoi de courriels permettrait, dans une entreprise type de 100 salariés, un gain d'environ 1 tonne d'équivalent CO2 sur un an, soit autant que les émissions d'un vol aller-retour Paris/New-York.

Un documents de 4 pages ? Imprimez ! Pour les documents de 4 pages et plus, qui prendraient plus de 15 minutes à lire, l'Ademe indique qu'il serait préférable, plutôt que de les lire sur son écran, de l'imprimer "en noir et blanc, recto-verso et 2 pages par face". De quoi balayer quelques idées reçues.

Un mot-clé précis = 40 km en voiture économisés. Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Internet, le fait de consulter 5 pages pendant à peine une minute chacune avant de trouver l'information donne lieu à l'émission de 10 g d'équivalent CO2. Pour les 29 millions d'internautes estimés en France, selon des chiffres publiés en 2009, cela représenterait près de 288.00O T d'équivalent CO2. Selon l'Ademe, mieux cibler les recherches avec un mot-clé précis permettrait à chaque internaute un gain en émission de CO2 équivalent à celles de 40 km parcourus en voiture.


Bonjour à tous,

Les nouvelles technologies accentuent la pollution atmosphérique alors qu'elles pourraient la diminuer très sensiblement. Les alarmes du GIEC (groupement international pour l'étude du climat) n'atteignent pas leurs objectifs parce que l'humanité reste concentrée sur la recherche du profit.
Les bonnes résolutions sont plus vite oubliées en matière d'environnement que dans tout autre domaine.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 10-07-2011 07:18    Sujet du message: Répondre en citant


Bonjour JONAS

Je viens de lire ton information, je suis très étonné de constater combien il est facile de sensibiliser les gens sur un problème tout en leur faisant oublier (voire caché) les autres pollutions bien réelles eux aussi.

Au début de chaque après-midi, nous allons, ma femme et moi, nous promener en forêt. D'année en année, nous voyons des hectares de forêt dévastés, rasés, des coupes à blanc qui ne laissent que des friches.
J'aimerais que l'on me dise combien ces coupes d'arbres représentent en CO2, et tout cela, pour faire du papier.
Pour faire de la pâte à papier, au plus simple il faut déplacer un, ou des bûcherons (pollution de leurs déplacements) avec des tronçonneuses (pollution des moteurs), ou version plus moderne, avec un tracteur forestier qui fait tout, coupe et ébranchage (encore de la pollution). Un tracteur convoyeur, qui prend les troncs en forêt pour aller les stocker en lisière de bois (encore pollution) et enfin un autre tracteur qui transporte ces troncs jusqu'à la scierie ou dans les usines de pâtes à papier. Là encore, il faut ajouter les pollutions de ces usines. Après il faut continuer de polluer avec le transport du papier dans les magasins, et la pollution que nous faisons en déplacement pour aller l'acheter et le ramener dans nos maisons. La pollution continue avec les lettres ou autres rapports que nous expédions. (les transports par la poste) et la pollution du à la fabrication de l'encre, des stylos, de la colle sur les enveloppes, des timbres, etc. etc.

Sans compter que couper les arbres de nos forêts c'est aussi se priver de l'apport de l'oxygène qu'ils produisent.

L'ademe à tendance à nous prendre pour des imbéciles en faisant des études bien ciblées, et en oubliant (sciemment ou pas ?) de faire des études comparatives.

Contrairement à ce qui est dit, et écrit un peu partout, nous perdons des milliers d'hectares de forêts chaque année. Il ne reste que des friches qui vont retrouver leur appellation de forêt que dans deux ou trois générations, si le massacre s'arrête là ?
Il y a quelques années les coupes se faisaient sur des arbres qui avaient déjà une belle taille, aujourd'hui elles se font sur des arbres d'un diamètre de plus en plus petits.

Pour ces raisons, moi je crie VIVE INTERNET !

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 11-07-2011 04:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,

La forêt française ne se porte pas trop mal pour l'instant mais si nous pouvions freiner l'usage trop facile de nos imprimantes ce ne serait pas plus mal. La capacité bureautique des particuliers a connu un essor considérable au cours des deux dernières décennies.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 12-07-2011 05:39    Sujet du message: Répondre en citant


Bonjour Jonas

Le problème des forêts m’a toujours beaucoup intéressé. Encore beaucoup plus aujourd'hui que je suis en retraite, j’ai le temps d’y consacrer tout mon temps libre. Pour faciliter mes recherches, il faut que je te dise que je demeure au milieu de la forêt d’Orient et que j’ai des contacts permanents avec des forestiers.
Je vais essayer de m’expliquer, en résument beaucoup.
Il y a une cinquantaine d’années, il y avait en France X hectares de forêts. La demande en céréales, et autres cultures, se faisant de plus en plus ressentir, les cultivateurs se sont mis à raser les forêts pour cultiver.
De ce fait, la surface des forêts s’amenuisait régulièrement et devenait en % très insuffisante en comparaison de la surface totale de nos terres. (+ perte de l’apport d’oxygène, etc., etc.)
Pour masquer ce manque, et continuer de favoriser la déforestation pour les cultures, les responsables ont décidé de faire entrer en surface de forêt ce qui avait toujours été considéré comme étant des friches et des taillis. Dans le midi de la France, ce qui avait toujours été appelé « les garrigues » a du jour au lendemain changé d’appellation. Il suffisait de trouver sur une surface quelques pins maritimes, pins parasols, ou quelques chênes lièges, pour qu’elle prenne l’appellation de forêt.
Par cette manipulation des chiffres, la surface des forêts en France est restée stable, et pour certaines régions elle a même augmenté.
Malheureusement, aujourd'hui quand on reprend sur les cadastres, les surfaces d’origines archivées à l’Office des forêts, on s’aperçoit en réalité que nous avons perdu presque 50 % de nos forêts.
Ce qui est encore plus grave, c’est que dans le calcul des surfaces totales des forêts, ils prennent en compte les surfaces qui ont fait l’objet depuis longtemps de coupe à blanc. Dans ma région, c’est plusieurs centaines d’hectares de forêt, appartenant à des particuliers, qui ont été dévastés et non replantés…
Photo ci-dessous (prise hier), une toute petite partie d’une coupe à blanc d’une centaine d’hectares, appartenant à des particuliers, qui n’a pas été replantée depuis 5 ans…




L’autre désastre, c’est le commerce local du bois. Il y a quelques années avec l’augmentation du prix du fioul domestique, la demande en bois est devenue tellement importante que le prix du stère a été multiplié par 3 d’une année sur l’autre. Malgré cette augmentation, se chauffer au bois coûte bien moins cher que le fioul, donc il y a une demande qui ne cesse d’augmenter. Je n’ai jamais vu autant de bûcherons dans les bois que je fréquente, depuis plus de 60 ans. Maintenant, les forêts qui restent sont tellement claires qu’il est de plus en plus difficile de trouver certains champignons.
Pour les champignons de sapins par exemple, il n’y en a plus du tout. Toutes les forêts de sapins ont été rasé dans mon département.
Et enfin, l’autre désastre, c’est le commerce mondial du bois. Un pays comme le Japon n’a plus de forêt sur son territoire (ou très, très peu). Il achète assez cher les bois nobles comme le chêne, sorbier, etc. etc. pour la fabrication de leurs meubles et autres constructions en bois dont ils sont très fiers.
La Chine est devenue le pays ou les transformations et les traitements des bois sont les moins chers du monde. Nos forestiers (les propriétaires privés) vendent à la Chine, des chênes qui sont expédiés par bateaux. Là-bas ils sont traités, découpés en parquet ou autres, et ils les revendent sur le marché français et dans le monde entier. Leurs demandes sont de plus en plus pressantes et importantes.
Deux photos ci-dessous (prisent hier) L’une montre la taille des arbres de 30 à 40 Cm de diamètre, alors qu’avant c’était plus du double. La demande est tellement importante, et les forestiers tellement pressés de faires des ventes, (et de s’en mettre plein les poches), qu’ils coupent les arbres de plus en plus petits…





L’autre photo montre des chênes stockés des deux cotés d'une route forestière sur plus d'un kilomètre, ils sont prêts à être expédiés pour la Chine. D’après le forestier avec qui j’ai discuté hier, il y aurait 5000 stères.
PS: au premier plan ma chienne Emy, un coton de Tuléar.



Ma seule satisfaction vient des forêts cultivées par l'office. Là, les forêts sont propres, bien entretenues, et eux ils replantent systématiquement toutes les surfaces libres.
Heureusement, car autrement il ne resterait plus beaucoup de forêt en France.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 12-07-2011 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

Chers amis, Bonjour

A propos des mails, il est certain que cela consomme de l'énergie. Mais plus de 80% des mails au niveau mondial sont des spams.

Donc, il serait bon de commencer par ce bout là la lutte contre le gaspillage. Nous en sommes tous envahis chaque jour. Certains pays luttent contre, mais d'autres, au contraire leur sont un asile.

Alors laissons ce superbe outil qu'est internet aux professionnels, ou aux échanges amicaux et familiaux, et demandons à nos gouvernants de s'occuper des réels pollueurs.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 12-07-2011 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:

Alors laissons ce superbe outil qu'est internet aux professionnels, ou aux échanges amicaux et familiaux, et demandons à nos gouvernants de s'occuper des réels pollueurs.


Bonjour Jemi

Bravo ! + 1

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 14-07-2011 05:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je te cite:

"Alors laissons ce superbe outil qu'est internet aux professionnels, ou aux échanges amicaux et familiaux, et demandons à nos gouvernants de s'occuper des réels pollueurs."

Bonjour Jemigeja,

Nos gouvernants sont intéressés par le contrôle d'internet mais la pollution n'est pas l'objectif principal. Capable du pire comme du meilleur la toile inquiète, à juste titre, les responsables politiques du monde entier.
Par le biais des économies d'énergie et de la limitation de la production de CO2 ils espèrent obtenir des résultats sans entraver les libertés individuelles.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 14-07-2011 06:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Internet est une liberté d'expression d'une force terrible pour les peuples, je pense que tous les gouvernements essaieront de limiter cette liberté afin de mieux la contrôler.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 15-07-2011 06:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,

Il ne faut pas oublier que dans nos pays démocratiques la volonté de nos gouvernant est aussi la nôtre par délégation. Chacun de nous est conscient de la nécessité de contrôler les dérives d'où qu'elles viennent. Les libertés ont aussi leurs inconvénients.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 15-07-2011 07:13    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour Daniel,

Il ne faut pas oublier que dans nos pays démocratiques la volonté de nos gouvernant est aussi la nôtre par délégation. Chacun de nous est conscient de la nécessité de contrôler les dérives d'où qu'elles viennent. Les libertés ont aussi leurs inconvénients.


Bonjour JONAS

La volonté de nos gouvernements oui, mais...
Je me souviens encore de la volonté des gouvernements (avant Tonton François) qui n'ont jamais voulu autoriser les radios libres.
Aujourd'hui sous prétexte de vouloir dominer les dérives, il ne faudrait pas que cela se termine par des interdictions de libertés ?

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 17-07-2011 04:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,

Si la majorité d'entre nous le décide par le biais de nos représentants, conformément aux impératifs de notre démocratie, nous ne pourrons que nous incliner, en attendant le prochain renouvellement de ceux qui ont obtenu notre confiance.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Catastrophe naturelle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com