Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour de Thaïlande

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Pour les nouveaux, Présentez vous ici!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joss



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 8
Localisation: Thaïlande

MessagePosté le: 04-07-2011 14:52    Sujet du message: Bonjour de Thaïlande Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous !

Je vis en Thaïlande depuis 5 ans que je me suis retiré de la vie professionnelle, et j'en suis ravi.
Je n'ai que 55 ans maintenant et je trouve heureusement à m'occuper par des tas de choses que je n'avais pas le temps de faire auparavant, surtout de bien vivre au soleil, et des travaux d'architecture, mon job, mais de façon très relax.

Ce pays est épatant à plus d'un titre, et maintenant quie j'en connais presque les moindres recoins, us, et coutumes, j'y suis comme chez moi.

Une seule chose m'ennuie, et ce qui m'a guidé vers ce forum : la distance depuis la France.
Jusque là, mes enfants venaient plusieurs fois par an chez moi. Mais ils se marient, font des enfants (enfin, ça commence) et leurs voyages lointains vont s'espacer de façon très significative.
Bien sûr, je peux rentrer en France pour de séjours familiaux, mais après 5 ans en Thaïlande, c'est une vraie punition.

Je m'intéresse donc à imaginer un autre paradis ensoleillé et chaud, proche de la France.
La Tunisie ? La Croatie ? La Grèce ?

Merci de vos tuyaux !
Et si de mon côté, je peux vous informer sur la Thaïlande, n'hésitez pas !

Joss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 04-07-2011 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Bonjour joss, bienvenue.
Une question : et pourquoi pas la france ? (mais il n'y a pas de massages)
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joss



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 8
Localisation: Thaïlande

MessagePosté le: 05-07-2011 01:16    Sujet du message: Répondre en citant

leon a écrit:
Shocked
Bonjour joss, bienvenue.
Une question : et pourquoi pas la france ? (mais il n'y a pas de massages)


Bonjour Léon,

Comme je le précisais : "Bien sûr, je peux rentrer en France pour des séjours familiaux, mais après 5 ans en Thaïlande, c'est une vraie punition."
Quant aux massages, qui sont une spécialité thaîlandaise et une pratique quasi-quotidienne pour beaucoup d'asiatiques, je n'en suis pas friand.

Le climat, qui ignore le froid, le ciel souriant presque toute l'année, les fruits et légumes que l'on trouvent chaque jour frais, et les fleurs de mon jardin toujours magnifiques.

Pour ne parler que de ça (pour cette fois !)...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 05-07-2011 06:10    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked bonjour, pour avoir vus des jardin de par la bas, c(est vrai que les fleur sont magnifique et quand on aime un lieu on s'ennuie ailleurs.
Ceci peut comme notre ami zeronimo l'a fait faire le sujet d'un "post" interressant :Apres les iles, l'asie.
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 05-07-2011 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

On a lu des informations disant que ce pays n'était pas des plus calmes, ces temps-ci. Certaines ambassades ont même recommandé à leurs ressortissants de partir.

Toi qui est sur place, peux-tu nous en dire plus ?
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joss



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 8
Localisation: Thaïlande

MessagePosté le: 06-07-2011 05:51    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
Bonjour

On a lu des informations disant que ce pays n'était pas des plus calmes, ces temps-ci. Certaines ambassades ont même recommandé à leurs ressortissants de partir.

Toi qui est sur place, peux-tu nous en dire plus ?


Bonjour !

Avec plaisir.
Je vis dans ce pays depuis 5 ans auprès des locaux, et j'en ai appris toutes les subtilités économiques et politiques.
Les ambassades ont l'obligation d'anticiper, mais il n'y a aucune raison de s'inquiéter du climat social en Thaïlande.

Les élections de dimanche dernier ont remis au pouvoir le parti ultra-majoritaire, et élu pour la 4ième fois, avec des scores encore meilleurs. L'extrême droite a elle chuté à environ 5/6%, ainsi que le parti conservateur (2ième parti du pays).

La Thaïlande est une monarchie constitionnelle comme l'Angleterre (tt le RU) et d'autres, mais la différence avec ces grandes démocraties, et le problème de ce pays, est que l'armée veut garder le pouvoir et se sert de la monarchie pour justifier ses -mauvais- coups d'état.
Alors le pays alterne entre périodes -courtes- de démocratie et périodes -troubles- de dictature.

C'est peu confortable, et la population, pourtant patiente et d'un naturel paisible, commence à s'échauffer.
Il faut dire qu'il y a eu 2 coups d'état consécutifs en 2006 et 2008, et que l'armée a assassiné plus de 200 personnes, dont des responsables politiques, lors des manifestations pacifiques de mai 2010.

Aujourd'hui, la victoire est si nette (53% pour le parti majoritaire de la nouvelle 1er ministre, et 63% en associant l'ensemble des partis de même obédience, les "chemises rouges") que l'extrême droite (plus connue sous le nom des "jaunes"), l'armée, qui l'arme, et la reine, qui la finance, vont hésiter avant de refaire un coup d'état.

On va donc vivre dans le calme pour un certain temps... Disons que c'est probable !

Néanmoins, sauf prise de pouvoir par ces mêmes extrémistes qui par essence, détestent les étrangers de tous poils, ni les vacanciers ni les expatriés n'ont à s'inquiéter.
Les conflits et luttes se font entre gens concernés, et ne débordent pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 06-07-2011 07:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos, on y voit plus clair.
Les journalistes ne donnent pas tant de détails, et vu de l'intérieur par quelqu'un qui réside depuis un moment, c'est la meilleure source.
a bientôt sur ce forum.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal.B



Inscrit le: 17 Avr 2010
Messages: 281
Localisation: Un peu partout

MessagePosté le: 07-07-2011 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Joss.

Moi aussi je prépare ma retraite en Thaïlande. J'ai déjà mon pied-à-terre sur Koh Phangan.

Tu es installé où ? ? ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Joss



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 8
Localisation: Thaïlande

MessagePosté le: 08-07-2011 05:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pascal,

Installé... pas vraiment, dans le sens où j'ai beaucoup bougé.

J'ai d'abord pris mes quartiers à Jomtien (Pattaya sud), puis j'ai visité le pays dans tous les sens, pour le connaître, le comprendre, et pour y trouver "ma meilleure place".
J'ai ainsi résidé de quelques semaines à quelques mois, à Nong Khai, à Udonthani, à Chiang Mai, à Bangkok, à Phuket, à koh Samui, à Hua Hin, à koh Chang... Et j'en passe !

Le nord et le centre sont magnifiques, mais il manque la mer.
Bangkok est joyeusement vivante, mais l'air est un peu poussiéreux.
Le sud offre des plages superbes, mais la météo est exécrablement humide et pluvieuse 6 mois par an.
Quant aux îles, du Golfe ou d'Adaman, ce sont des terres entourées d'eau... Si, si ! L'idéal pour les plages, mais je m'y sens enfermé, d'autant qu'elles sont souvent très fréquentées.

Je suis toujours de retour à Jomtien !
Grande ville avec tout (ok, même trop), mais le sud de la ville est vraiment tranquille et agréable.
La météo est quasi parfaite, avec de rares journées de pluies, donc peu d'humidité même en saison chaude, et des vents marins rafraichissants.
Beaucoup de choses à voir et à faire, pour mes nombreux visiteurs, Bangkok (spectacles, shopping) à 150km, l'aéroport de Suwarnabhumi à 1h15 de route, où je peux aisément aller chercher famille et amis, ou m'envoler vers n'importe où.

Bref, une très bonne situation.
Et il est très facile au quotidien d'oublier la horde des touristes venus du monde entier, et les commerces qui leurs sont dédiés : grégaires, ils se regroupent aux mêmes endroits !

Cette localisation m'a permis de recontrer pas mal de retraités, vacanciers, mais qui imaginaient migrer peut-être vers la Thaïlande.

J'en ai ainsi aidé une bonne douzaine à s'installer, à appréhender toutes les particularités de ce pays, à régler le quotidien, et en particulier à touver le parfait logement.
J'ai déjà construit pour eux plusieurs maisons, et aménagé quelques appartements. C'est mon job et ma passion, et l'exercer avec des gens sympas et détendus est un régal !
En outre, il est possible de laisser libre cours à son imagination dans ce pays. Architecture, couleurs... Quelle liberté !

Tu ne vis pas encore sur Phangan ?

Bonne journée,
Joss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal.B



Inscrit le: 17 Avr 2010
Messages: 281
Localisation: Un peu partout

MessagePosté le: 09-07-2011 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Joli parcours en Thaïlande. Tu connais le pays on dirait.

Et non je n'y vis pas encore, je n'ai que 50 ans et je ne suis pas cheminot Laughing

Il faudra attendre quelques années.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zeronimo



Inscrit le: 14 Nov 2010
Messages: 255
Localisation: Pacifique Sud

MessagePosté le: 11-07-2011 04:07    Sujet du message: Répondre en citant

Où en es-tu, Pascal, dans ce Yémen qui a un peu la bougeotte ?
Donne des nouvelles.
_________________
Malo te kataki
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal.B



Inscrit le: 17 Avr 2010
Messages: 281
Localisation: Un peu partout

MessagePosté le: 11-07-2011 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ho laaaaaaaaa.

Et bien, je vis seul maintenant, les épouses ont été "rapatriées" vers la France. Le Président est toujours en traitement en Arabie Saoudite et à chaque apparition télé, ça tire dans tous les sens dans les rues. 16 personnes sont mortes dans la capitale il ya deux jours. Les balles de tous calibres volent dans tous les sens et il vaut mieux rester enfermé à la maison et surtout loin des fenêtre. La pétarade jusqu'à 2h00 du matin est notre lot quotidien.

il me reste 45 jours à faire ici avant de regagner la France pour un poste un peu plus stable.... quoique.....

Les gens ici n'en peuvent plus. Les pannes de courant durent de 10 à 15 heures par jour. L'essence est pratiquement introuvable sauf au marché noir à 2.40 euros le litre. Faire tourner les groupes électrogènes devient une sinécure. Les frigos et congélateurs sont en panne partout, il devient très risqué d'acheter de la viande car il y a encore moins de chaîne du froid qu'en temps normal. Je me nourris de spaghettis, au moins j'ai de quoi me nourrir ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

l'eau devient aussi très rare, il faut acheter des citernes sur camion à prix d'or. Je n'arrose plus le jardin qui se meurt. Le ramadan approche et ce réveillon qui dure un mois va surement être l'objet de débordements dans les rues car les gens n'auront cette année, pas les moyens d'acheter les victuailles indispensables à la fête.

On s'oriente donc vers une crise profonde et durable je pense.

voilà les nouvelles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 12-07-2011 06:16    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bonne chose que les familles - et toi aussi par la même occasion - reviennent en France. Je ne
pense pas que la présence consulaire de la France soit indispensable en ce moment. Nos révolutions, on
les a déjà faites sans eux, ils ont les leurs à faire et elles ne peuvent se faire que sans nous. Pour
les morts et les exactions, malheureusement et que ce soit au Yémen, en Libye ou ailleurs, aucune
révolution (ou crise) n'a jamais accouché autrement que dans la douleur. Espérons que les yéménites
auront à coeur de préserver leur patrimoine architectural, les pains d'épices de Sanaa sont une source
certaine de devises pour demain...

Quand à Ali Abdallah Saleh, en juin dernier il avait eu quelques égratignures et maintenant ce serait de
graves brûlures, c'est assez contradictoire comme information ! Quoi qu'il en soit, son retour au Yémen
n'est pas pour demain, si jamais il y revient un jour. À 69 ans et après tant d'années passées au
pouvoir, il est désormais "Out".

Comme tu le laisse entendre, la vraie richesse, celle sans laquelle plantes, animaux et humains ne
sauraient vivre, ce n'est pas l'hydrocarbure, mais l'eau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal.B



Inscrit le: 17 Avr 2010
Messages: 281
Localisation: Un peu partout

MessagePosté le: 12-07-2011 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

Saleh avait eu beaucoup plus que quelques égratignures. Brulé sur une grande partie du corps, un rein atteint, une cheville broyée mais le bougre se remets doucement chez les voisins saoudiens. Il a annoncé officiellement à la télé locale que son retour était prévu le 17 juillet. Si c'est le cas il ne fera pas bon sortir dans les rues.

Et sans vouloir te contredire, ami Finn, Saleh n'est pas si "out" que cela, il est même d'une certaine manière remis en selle. Il faut observer les évènements avec les yeux du peuple yéménite très pieux et un peu "simple", pour qui l'attentat qui a visé le président, dans une mosquée à l'heure de la prière est un véritable sacrilège. le Président s'en est tiré alors que plusieurs personnes autour de lui sont mortes. Les gens y voient la main de Dieu qui ainsi voulu épargner la vie de leur chef. Il est maintenant auréolé d'une nouvelle lumière divine qui lui permettra d'être accueilli en triomphateur à son retour au pays.

Quant à la présence de la France elle est maintenant indispensable puisque toutes les autres ambassades européennes sont fermées et que nous somme "Etat pilote Européen". Donc en charge d'un éventuel retour de tous les européens du pays (1500 personnes environ).

Affaire à suivre en tout cas mais quoiqu'il advienne l'avenir de ce pays est fortement compromis. L'eau qui disparaît, le pétrole qui se fait rare un taux de fécondité supérieur à 6, 85% de l'alimentation importée... Sans ressources financières ni eau il va être difficile de nourrir cette population qui ne cesse de croître.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 13-07-2011 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal.B a écrit:
Et sans vouloir te contredire, ami Finn, Saleh n'est pas si "out" que cela, il est même d'une certaine manière remis en selle. Il faut observer les évènements avec les yeux du peuple yéménite très pieux et un peu "simple", pour qui l'attentat qui a visé le président, dans une mosquée à l'heure de la prière est un véritable sacrilège. le Président s'en est tiré alors que plusieurs personnes autour de lui sont mortes. Les gens y voient la main de Dieu qui ainsi voulu épargner la vie de leur chef. Il est maintenant auréolé d'une nouvelle lumière divine qui lui permettra d'être accueilli en triomphateur à son retour au pays.

C'est un peu désespérant ce que tu nous dis là, amigo. On est en 2011 tout de même, il faudrait que ça évolue. Dieu n'a jamais eu pour vocation de s'occuper des affaires terrestres, il faut absolument que les peuples se mettent bien ça dans la tête une fois pour toute. Il y a une certaine différence entre être un peu simple et complétement irresponsable...

J'espère que les délégations étrangères à Sanaa ne sont pas là uniquement pour occuper le terrain, même si c'est un sujet assez délicat, j'estime que c'est aussi leur rôle que de suggérer à certains de faire une nette séparation entre les affaires civiles et les affaires divines... Dieu est sans doute très grand, mais ce n'est pas lui qui remplit les estomacs. Rassure-moi Pascal, parmi les cadres politiques du Yémen - dont certains ont certainement fait plusieurs séjours en Europe - tous ne pratiquent pas l'obscurantisme, tout de même ?

Je pense que Saleh est "Out" quand même, son avenir politique est clairement derrière lui. Tous les dirigeants de la vieille génération de ces pays sont sur siège éjectable, il serait bien étonnant qu'il ne le sache pas eux-même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 13-07-2011 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

L'obscurantisme, justement dénoncé par Finn, est la règle dans les républiques islamistes, tel l'Iran, ou de toutes celles qui aspirent à le devenir, comme le Pakistan ou l'Afghanistan.

Je crois avoir entendu dire que le président Saleh était plus ou moins soutenu par les américains, d'où ses problèmes avec les intégristes. Si c'est le cas, ça ne va pas s'arranger, les obscurantistes s'appuyant sur une population sans instruction, et donc facilement manipulable. Le combat contre "le Grand Satan" américain est un thème porteur, dans ces régions.

Alors, comme Finn, je ne crois pas que dieu, s'il existe, ait vocation à faire de la politique. Mais pour convaincre ces populations, c'est une autre histoire...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal.B



Inscrit le: 17 Avr 2010
Messages: 281
Localisation: Un peu partout

MessagePosté le: 13-07-2011 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Jemigeja tu as raison, le Président est "soutenu" par les US. En fait dès qu'il se passe la moindre chose il met ça sur le dos d'Al Qaida et au prétexte de combattre le terrorisme passe à la caisse tous les ans à coup de millions de dollars. C'est une forme de soutien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 13-07-2011 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
Toujours à propos d'obscurantisme, ça ne touche pas seulement les peuples illettrés. On ne peut qualifier comme tel les américains. Et pourtant - vu sur Orange-

A chaque concours de Miss America sa polémique. L'année dernière, l'élection de la première reine de beauté musulmane avait agité le pays. Cette année, la controverse émane à nouveau d'une question religieuse : la théorie de l'évolution. La Miss USA 2011 est l'une des deux seules sur les 51 participantes à avoir répondu par l'affirmative à la question "Pensez-vous que la théorie de l'évolution doit être enseignée à l'école ?", lors des interviews préliminaires.

Une position ferme et assumée qui détone aux Etats-Unis, où, selon le site The Moderate Voice, 40 à 50% des Américains préfèrent la théorie créationniste à celle de Darwin. Six Etats sur les 50 (Alabama, Arkansas, Caroline du Nord, Indiana, Kentucky et Tennessee) ne reconnaissent ou n'enseignent pas la théorie de l'évolution. La réaction du journal local le lendemain de l'élection à Las Vegas, le 19 juin, est révélateur : Alyssa Campanella était accusée de ne pas être une "vraie" Américaine.

La jeune femme de 21 ans, se définissant elle-même comme "geek" et fan de sciences, est depuis au coeur d'une polémique. Le choix du jury a suscité une déferlante de réactions et de commentaires sur le net. Articles de journaux et de blogueurs se multiplient, chacun défendant sa vision de l'origine du monde. Contrairement aux sites chrétiens qui regrettaient que la belle Californienne ait été élue, les blogs de scientifiques, eux, s'en félicitaient. Ainsi, l'institution "Think Progress" a déploré sur son site que 96% des miss de beauté confondent "évolution des espèces avec l'origine de la vie". Sur le site "The Gleaming Retort" ("La riposte étincellante"), John Rennie se demande si c'est sa réponse sur l'évolution qui lui a fait remporter le titre. Pour le journaliste, la réponse est oui. S'il ne remet pas en doute la beauté de la gagnante, il affirme qu'une des sept membres du jury, Penn Jillette, "une sceptique et athée", y est pour beaucoup. "Je peux facilement imaginer, que, juste par principe, elle élimine les candidates qui ne souhaitent pas voir enseigner la théorie de l'évolution à l'école". Une question que Susanna Speier a posé à la concernée sur Twitter. La juge lui a répondu qu'elle avait bien donné sa voix à la Miss Californie, même si elle n'était pas d'accord avec elle sur cette question, mais elle avait trouvé ses propos "clairs et équilibrés". Le site de micro-blogging a également accueilli les messages de réaction des "geek" américains. Tweets de critiques sur la politique éducative du gouvernement, sur les réponses des autres Miss, mais aussi des posts de félicitations et de joie de voir enfin une miss "intelligente". Eyewitnessmuse résume bien l'esprit de tous : "Smart and hot is hot" ("Intelligente et belle, c'est sexy").


Alors, ami Finn et les autres, on a beau être au XXIème siècle, plus on avance, plus ça recule. Comme l'horizon(*)

(*) je précise pour ceux qui voudraient y voir une allusion salace...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 16-07-2011 01:31    Sujet du message: Répondre en citant

Théorie créationnisme contre théorie de l’évolution : Vraie controverse ou faux débat ?

Arf ! On devrait peut-être dire aux américains qu'une théorie - qu'elle soit créationniste ou de
l'évolution - n'est qu'une théorie et rien de plus. Dans la mesure ou c'est une connaissance spéculative
et vraisemblable, elle est potentiellement pas tout à fait vraie et peut-être remise en cause quand
quelqu'un aura trouvé mieux ! Si quelqu'un avait trouvé LA vérité, LA vérité ultime, je crois qu'on l'aurais
su !

De toute façon, il me semble évident qu'avant de pouvoir évoluer, il faut avoir été créé ! C'est un faux
débat ce genre de truc et c'est encore les culs bénits de toutes obédiences qui sont derrière tout ça. Le
créationnisme est un concept créé aux USA par des fondamentalistes religieux voulant voir la Bible prendre
place au coeur de l’enseignement. Un concept qui est exactement le même que pour les islamistes avec le
Coran !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Pour les nouveaux, Présentez vous ici! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com