Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Programme vert

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 14-07-2011 17:53    Sujet du message: Programme vert Répondre en citant

Vu sur Orange :

Eva Joly propose la suppression du défilé militaire du 14 juillet
La candidate d'Europe écologie-Les Verts (EELV) à la présidentielle, Eva Joly, s'est déclarée jeudi favorable à la suppression du défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées, qu'elle a proposé de remplacer par un "défilé citoyen".

"J'ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé (militaire) par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d'être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent", a déclaré Mme Joly à l'AFP, en marge d'un rassemblement pour les valeurs de la République.

L'ex-magistrate, qui ne s'est pas exprimée lors de cette réunion regroupant associations syndicales, politiques et de Résistants pour "éviter les soupçons de partialité", réagissait au passage, place de la Bastille, d'une colonne de chars et de véhicules blindés de l'armée qui venaient de défiler.


Pour elle, "il y a une antinomie" entre le passage de chars sur cette place et les discours qu'y ont prononcé jeudi les anciens Résistants.

"Ce n'est pas des valeurs que nous portons (...). Je pense que le temps est venu de supprimer les défilés militaires du 14 juillet parce que ça correspond à une autre période", a-t-elle estimé en fustigeant "cette France guerrière".


Je ne sais vraiment pas quoi en penser. J'aurais pu comprendre si elle avait mentionné le bilan carbone, mais là, l'argumentation me parait assez populiste...Faire défiler les enfants des écoles, les étudiants, les vieux...pardon, les seniors.

moi, je trouve que ça a un côté "maréchal, nous voila"...

Qu'en pensez vous ?
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LE FRANC



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 472
Localisation: sud-ouest

MessagePosté le: 14-07-2011 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

sujet très délicat............................ Embarassed
de toute façon quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse il y aura toujours quelqu'un pour dire ou faire le contraire
_________________
> La parole est la pensée extérieure, et la pensée est la parole intérieure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeronimo



Inscrit le: 14 Nov 2010
Messages: 255
Localisation: Pacifique Sud

MessagePosté le: 15-07-2011 04:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
J'ai aussi entendu ces propos de celle qui prétend à la présidence de notre République et j'ai envie de lui dire : Madame, retournez en Norvège, vous y serez mieux au chaud de vos valeurs.
Je ne veux pas, pour ma part, que soit supprimé ce défilé militaire.
D'abord, parce que c'est la seule occasion de saluer nos corps d'armée.
Ensuite, parce que c'est un moyen de rendre hommage à tous ceux qui se sont battus et sont morts pour notre pays.
Enfin, c'est une fête qui relève maintenant de la tradition.
Je ne veux pas d'un 14 juillet avec défilé des enfants des écoles (d'ailleurs tous en vacances à cette époque), de vieux tromblons (dont je suis) en déambulateur (quid en cas de canicule ? Embarassed ) etc, au nom d'un je ne sais quel "vivre ensemble" à la noix.
Le 14 juillet, c'est LE défilé. Point barre.
Et pour tout vous avouer, hier soir (nous avons 10 heures d'avance sur vous), j'ai eu la larme à l'oeil en entendant le choeur des jeunes Réunionnais chanter la Marseillaise, en voyant le Aka de nos Wallisiens en treillis et en regardant la Légion au pas si lent et aux soldats au visage bouffé de barbe.
A la niche, Mââme Joly !
_________________
Malo te kataki
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 15-07-2011 06:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Si tout le monde était beau, si tout le monde était gentil, Eva Joly aurait raison de préférer un défilé pacifique. Les périls n'ont pas disparu avec la fin de la guerre froide, ils ont seulement changé de nature et les peuples ont toujours le plus gand besoin de se sentir protègés. Les nouvelles générations ont tendance à oublier les valeurs républicaines qui animaient jadis nos soldats pour défendre nos libertés. Autant de raisons pour conserver nos traditions.
Pour autant nos systèmes de défense doivent évoluer en fonction des nouvelles situations. Les missiles intercontinentaux en grand nombre et les armées puissantes qui alignent des chars de 60 tonnes, des artilleries de gros calibres appuyés par des avions de combats dévastateurs ne sont plus adaptés aux menaces actuelles. Nos budgets ne le permettent plus. Contre les camionnettes pick-up de Kadhafi d'une valeur de quelques milliers d'euros notre armée aérienne utilise des missiles dont la fabrication à exigé des dépenses cent fois supérieures. Les chars Leclerc sont allés au liban pour venir à bout de terroristes dépenaillés. Point n'est besoin d'enfiler des gants de boxe ou de s'armer d'un marteau pour réduire un moustique à l'impuissance. En Afghanistan ou en Irak des miséreux fanatiques ceints d'explosifs rudimentaires mettent en péril les hommes les mieux entraînés de la planète équipés des matériels les plus modernes, les plus sophistiqués et les plus coûteux.
Je suis d'accord pour limiter les manifestations martiales, belliqueuses et bellicistes des va-t-en-guerre mais de là à les remplacer par les utopies florales de la communauté hippie des années 70 il y a un grand pas que le monde n'est pas encore prêt de franchir.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 16-07-2011 01:25    Sujet du message: Répondre en citant

Jonas t'es un pote, mieux, t'es un frère ! J'aimerais beaucoup voir ce genre
de discours très mesuré plus souvent Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 16-07-2011 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Finn,

Avant d'espérer lire plus souvent des propos en adéquation avec le savoir-vivre tu pourrais utilement mesurer les tiens afin d'éviter qu'ils ne blessent celles et ceux qui ont d'autres convictions que les tiennes.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 16-07-2011 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Pour détendre un peu l’atmosphère, j'ai essayé d'imaginer à quoi pourrait ressembler un défilé dit "citoyen".

Par définition, il devra représenter l'ensemble de la population, dans toutes ses composantes.

C'est là que les ennuis commencent.

D'abord les partis politiques. Imaginez les différents mouvements défiler ensemble sans que ça finisse par un pugilat général ?

Les travailleurs au sens large :

D'abord les paysans. Il y a deux syndicats principaux, largement antagonistes. Là aussi, défiler ensemble, ça risque d'être joyeux.

Les ouvriers doivent être représentés, mais aussi les patrons. Le MEDEF et la CGT dans le même cortège, est-ce bien raisonnable ?

Et toutes les minorités, visibles ou non, doivent être là, car elles participent de la citoyenneté.

Alors, les végétariens à côté des bouchers - charcutiers, est-ce possible ?

Bon j’arrête là mes délires, mais je suppose qu'on doit pouvoir encore trouver de bons antagonismes. Alors avant d'organiser ce type de manifestation, mieux vaut y réfléchir...
scratch
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 17-07-2011 04:34    Sujet du message: Répondre en citant

Eva Joly s'est également défendue d'être «antimilitariste».

«Je ne pas contre les défilés militaires en tant que tels. Mais le 14 Juillet, ce n'est ni le lieu, ni le moment, pour ce genre de manifestation. Le 11 novembre ou le 8 mai sont beaucoup plus adaptés», souligne-t-elle, avant de préciser qu'elle a suivi un cursus spécial d'un an en 1996 auprès de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), un établissement public qui dispense des formations en matière de défense aussi aux civils qu'aux militaires. «Je suis l'une des seules personnalités politiques à m'être penchée de si près et de manière aussi technique sur la question de notre armée», affirme même Eva Joly.

Bonjour à tous,

Le 11 novembre serait historiquement mieux adapté au défilé militaire selon Eva Joly. Certes nous pouvons comprendre son point de vue mais elle oublie que le mois de novembre souvent pluvieux ne convient pas à ce genre de démonstration. Le 14 juillet n'est peut-être pas le bon moment pour un hommage à nos soldats mais était-il opportun d'en demander la suppression le lendemain d'une tragédie militaire?

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 17-07-2011 06:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
Deux postes pour le même sujet, alors je réédite ici.

Loin de moi l'idée d'entretenir la polémique, mais la réponse d'Eva Joly mérite quand même réflexion ?

Ci-dessous un article copier/coller sur yahoo.fr

"LE 11 NOVEMBRE OU LE 8 MAI SONT BEAUCOUP PLUS ADAPTÉS"

Se défendant d'être "antimilitariste", la candidate écologiste affirme dans un entretien à Libération samedi 16 juillet qu'elle n'est "pas contre les défilés militaires en tant que tels. Mais le 14 juillet, ce n'est ni le lieu, ni le moment, pour ce genre de manifestation. Le 11 novembre ou le 8 mai sont beaucoup plus adaptés", estime-t-elle.

"J'ai passé une année entière, en 1996, à suivre la formation de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN, établissement public chargé de former des civils et des militaires aux questions de défense). Je suis l'une des seules personnalités politiques à m'être penchée de si près et de manière aussi technique sur la question de notre armée", insiste Eva Joly.


Il faut admettre que les commémorations du 11 Novembre et du 8 mai sont plus en adéquation avec les armées, et que le 14 Juillet, lui, a plus d'affinité avec la République.
La démocratie est très, très difficile à vivre, surtout pour ceux qui sont engagés politiquement.
Quand j'étais encore à la communale notre instituteur nous répétait toujours : en démocratie le plus difficile est de savoir écouter l'autre et de chercher à le comprendre.

Il semblerait que dans ce scandale, " comme d'habitude ", les politicards cherchent une nouvelle audience, ils cherchent à se démarquer pour ramasser les votes des futurs électeurs.
J'ai écrit " ici " que la campagne électorale allait nous surprendre, qu'il fallait s'attendre à tous les coups bas.
L'affaire Joly, n'est à mon humble avis qu'un début.
À nous de ne pas nous laisser entraîner dans ces marécages où la puanteur pourrait que nous incommoder et fausser notre jugement aux prochaines élections présidentielles.

Quelques réactions prisent dans la presse écrite.

"Pour Max Gallo, la descente des Champs montre «une armée citoyenne»".
- Raté, c'est devenu une armée de métier. Dès lors, quel crédit peut-on accorder au reste de ses déclarations ?

La palme de l'indécence» décernée à Fillon
«“Pas Française!”, a tranché en substance un François Fillon que l’on a connu plus inspiré et qui a décroché, hier, la palme de l’indécence en s’aventurant sur le terrain de la bi nationalité », ajoute l'éditorialiste de Libération, qui «demeure interdit devant tant d’outrance, d’intolérance et d’arguments nauséabonds».

Selon Pierre Fréhel du Républicain lorrain, les réactions «du Premier ministre, d'un conseiller du Président et de quelques élus UMP ont des relents rebutants qui montrent que la droite n'entend rien céder au Front national». «Dérapage il y a. Mais justifiait-il ces attaques aux accents d'anti-France contre l'origine norvégienne d'Eva Joly? On finirait par en conclure que les dérapages aussi volent en escadrille!», abonde Francis Brochet du Progrès de Lyon.


Il est très important d'écouter, et de lire tout ce qui se dit ou s'écrit, il n'y a que de cette façon que nous pouvons nous faire une idée qui s'approche au plus prêt de la vérité.


Jonas, si le 11 novembre n'est pas le meilleur jour pour défiler en raison des intempéries, le 8 Mai ne poserait aucun problème Laughing
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 17-07-2011 07:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Depuis la fin de la colonisation et surtout de la guerre froide nos armées ont transformé leurs objectifs naguère hégémoniques en luttant contre les régimes non démocratiques. Protéger les peuples qui revendiquent des libertés fondamentales n'est pas une mission infamante. Notre fête nationale symbolise l'avènement des droits humains. La puissance militaire au service de la paix mérite d'être honorée en même temps que les idéaux de notre république. Pour autant je serais favorable au regroupement des commémorations des grandes dates de notre histoire contemporaine.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 17-07-2011 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Pour autant je serais favorable au regroupement des commémorations des grandes dates de notre histoire contemporaine.


Tu vois, il suffit d'ouvrir le débat et l'on trouve toujours une solution pour satisfaire tout le monde. Laughing
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeronimo



Inscrit le: 14 Nov 2010
Messages: 255
Localisation: Pacifique Sud

MessagePosté le: 18-07-2011 04:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me frappe dans les commentaires des journaleux, ce sont leurs raccourcis.
Fillon n'a jamais dit "pas Française !"
Il a fait allusion au fait qu'étant Norvégienne d'origine, "cette dame" (c'est ce terme-là, moi, qui m'a choquée ; "cette dame" a un nom que tout le monde connaît ; ne pas l'utiliser la rejetait dans un anonymat légèrement méprisant), ne ressentait peut-être pas nos traditions comme nous, qui en sommes imprégnés dès la naissance, les ressentons.
C'est en gros ça et franchement, je ne vois pas de quoi en faire un tel pataquès.
_________________
Malo te kataki
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com