Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bain de sang en Norvège

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 25-07-2011 09:35    Sujet du message: Bain de sang en Norvège Répondre en citant

Bonjour

Vous avez sans doute, comme moi, été révulsés par ce qui s'est passé en Norvège. Mais depuis, sur d'autres forums, beaucoup se déchaînent contre l'extrême droite. Je voudrais dire ceci :

La plupart des criminels de masse se réfugient derrière une idéologie. C'est vrai pour ce type, qui est un fou dangereux, comme ça a été vrai pour les fractions armées rouges, action directe et autres cellules communistes combattantes qui faisaient de même au nom de l'extrême gauche il y a quelques années. La même chose pour les islamistes radicaux. C'est facile de trouver un prétexte à ses pulsions meurtrières. On ne peut stigmatiser un parti ou une tendance pour de telles exactions de quelqu'un qui s'en réclame.

On va me dire que si ces idéologies extrémistes n’existaient pas, personne ne pourrait s'en péravaloir. C'est vrai, mais je crois fermement que ces dingues trouveraient d'autres alibis. Quand un esprit est dérangé, il n'y a plus rien de rationnel dans son comportement. Il est dans son délire, et les raisons invoquées ne sont qu'un masque à sa folie.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 25-07-2011 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait bon de reconnaître que l'extrémisme contemporain de droite est autrement plus dangereux que l'extrémisme de gauche. Les services de police du monde entier savent bien à quoi s'en tenir la-dessus. L'obsession sécuritaire contre l'islamisme a grandement favorisé cet extrémisme de droite et il serait malsain de se voiler la face autant que de nier certaines évidences...

En Norvège, il semblerait bien que l'agitation des factions islamistes aient un peu occultées celle des factions "droitières" traditionnelles... L'action de ce norvégien de 32 ans semble isolée mais elle n'en a pas moins ses racines dans une idéologie de nature fasciste et morbide qui vient des années trente...

Ceci étant, je suis d'accord avec toi sur ce point mister Jemi, un abruti reste un abruti, quelque soit sa tendance... Il n'en ressort pas moins que les factions "droitières" traditionnelles sont naturellement associées à un "certain" fondamentalisme religieux. La police norvégienne est d'ailleurs sur la piste des fondamentalistes chrétiens. La droite européenne s'est empressée de condamner cet attentat, mais les faits sont là. Dieu, cette entité qui est sensée être tout amour, n'en finira jamais de faire couler le sang de ses créatures...

NB : par "Dieu", je désigne évidemment tous ceux qui se croient investis d'une mission, quelle soit "divine" ou non...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeronimo



Inscrit le: 14 Nov 2010
Messages: 255
Localisation: Pacifique Sud

MessagePosté le: 25-07-2011 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Comment peut-on être à la fois fondamentaliste chrétien et franc-maçon ?
Je crois qu'il y a bien des choses encore troubles dans à cette tuerie innommable.
_________________
Malo te kataki
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 26-07-2011 04:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour zeronimo,


De la manière la plus simple. Les loges maçoniques norvégiennes obligent leurs adhérents à se positionner dans la religion. Ce n'est pas du tout le cas en France. Cette affirmation n'est pas de moi mais de Alain Bauer ancien grand maître de la franc-maçonnerie dite moderne. Il a fait cette déclaration dans l'émission "C dans l'air" hier soir. A l'inverse la partie anglo-saxonne de cette organisation reste déiste.


Bonjour Jemigeja,

Si les partis d'extrême droite ne veulent pas être stigmatisés il leur suffirait de ne pas soutenir ou minimiser l'action des tueurs de masse comme le faisait Jean Marie Lepen en évoquant l'épopée hitlérienne. Marine Le Pen a beaucoup gagné en sympathie en affirmant le contraire s'agissant de la shoah.
Il en est de même pour la communauté islamique modérée. Un désaveu plus appuyé du terrorisme intégriste lui serait très utile.


Bonjour Finn,

Tu as raison sur le plan de la fréquence des attentats dont les deux tiers sont attribués à l'extrême droite. Pour autant toujours sur un plan statistique le idéologies de gauche ont toujours le monopole du plus grand nombre de victimes. Pour ne citer qu'un seul chiffre le communisme est crédité de 86 millions de morts.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18


Dernière édition par JONAS18 le 27-07-2011 04:52; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 26-07-2011 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Hier soir, l'excelente émission C dans l'air était consacrée à l'évènement. On y apprend des choses fort instructives, notamment :

- qu'il existe en Norvège un petit parti chrétien fondamentaliste. Le tueur n'en a jamais fait partie.

- les chrétiens sont en fait protestants, ce qui explique pourquoi dans un autre reportage, on a vu une femme prêtre. C'est la religion d'état, la norvège n'étant pas un état laïc.

- Le partie dit d'extrême droite est en fait ultra libéral, tendance Tatcher. Il n'est pas opposé à toute immigration, mais pense qu'un immigré doit, avant d'arriver, avoir un emploi assuré, et s'engager à apprendre rapidement la langue locale. On est loin du radicalisme xénophobe. D'ailleurs, le tueur en a fait partie quelques années, mais il l'a quitté il y a longtemps car pas assez radical à ses yeux.

- La norvège craignait un attentat islamiste, en ayant, à priori des informations précises sur la menace.

Tout celà relativise pas mal le discours anti extrême droite courant. Cette tendance existe partout en Europe, certes, mais là, ça n'a plus grand chose à voir avec l'évènement.

Le psychiatre présent n'a pas confirmé mes hypothèses sur le serial killer habillant ses pulsions derrière l'idéologie. Dont acte, c'est lui le spécialiste, pas moi...

pour voir l'émission intégralec'est ici
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 26-07-2011 13:10    Sujet du message: L'équerre et le compas... Répondre en citant

Le bilan pourrait s'alourdir, 70, 80, voire 90 morts, on ne sait... La police norvégienne semble convaincue d'une action solitaire, les tueurs de masse sont généralement seuls. Mais comment une seule personne peut-elle perpétuer une tuerie pareille ??? La préparation, la technique utilisée autant que le matériel, tout celà n'est pas à la portée du premier terroriste venu et laisse supposer certaines complicités qui, si elles existent, doivent absolument être trouvées. On pourrait être tenté de penser : « À qui profite le crime ? », je pense que ça ne profitera à personne.

L'extrême droite catho européenne est montrée du doigt et en est train d'être stigmatisée, mais malgré ma sensibilité à gauche ++, il me semble qu'une action de ce genre ne peut guère être estampillée à droite où à gauche. Le ou les auteurs présumés de cet attentat ne sont rien de plus que que d'immondes m.... psychotiques malfaisantes. Je remarque, encore une fois, que dans ce genre d'histoire on note une chose dont je me méfie comme de la peste, la fascination pour les armes... Le rapport avec l'image et l'idée d'une certaine célébrité malsaine, est également assez troublant. Mais bref, la remarque de miss Zeronimo va me permettre d'enchaîner avec le sujet Franc-Maçonnerie...

(...)

Quand bien même Chrétienté et Franc-Maçonnerie ont toujours eu des rapports plutôt conflictuels, il n'en reste pas moins qu'ils sont totalement indissociables. La notion de Grand Architecte de l'Univers est une référence directe à qui vous savez. La culture de l'une est fondée sur l'Évangile et celle de l’autre sur la tradition historique d’un humanisme républicain. Officiellement, il est convenu que ces deux cultures sont fondamentalement opposées et incompatibles entre elles... Mais tout n'est pas si simple et il n'en reste pas moins que toutes deux ont un incontestable lien de parenté historique...

L'Église a toujours eu un jugement négatif sur les associations maçonniques, leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Église et l’inscription à ces associations reste interdite. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion. Le canon 2335 du Code de droit canon de mai 1917 interdit aux catholiques, sous peine d'excommunication, de s'inscrire à des sectes maçonniques ou à des associations semblables.

Mais le nouveau Code de Droit Canonique du 23 janvier 1983 introduit un canon 1374 : « Qui s'inscrit à une association qui conspire contre l'Église sera puni d'une juste peine ; mais celui qui y joue un rôle actif ou qui la dirige sera puni d'interdit. » Là, ce n'est plus tout à fait la même chose et laisse place à bien des interprétations...

Nommé par Jean-Paul II et en tant que préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Joseph Alois Ratzinger (actuellement Benoît XVI), a également précisé que les autorités ecclésiastiques locales n’ont pas compétence pour se prononcer sur la nature des associations maçonniques... Si la Chrétienté tient à distance la Maçonnerie, cette dernière reconnaît à ses "frères" et à ses "soeurs" le droit d'être catholique. Dans les faits bon nombre de Maçons sont protestants, catholiques, juifs ou même musulmans et il court moults rumeurs assez précises comme quoi certains "gradés" de l'Église catholique auraient leurs entrées chez les Maçons... Il ressort de tout ça que les frères ennemis ne sont pas si ennemis que ça !

Même si les choses semblent apparemment inconciliables, elles ne peuvent être séparées les unes des autres et il est très facile de faire un lien entre elles. Ainsi, sur le Dictionnaire de la Franc-maçonnerie de l'historien Daniel Ligou (Presses Universitaires de France) on peut lire une citation du chansonnier et caricaturiste franco-belge Léo Campion :

« Si les Maçons anarchistes sont une infime minorité, la vocation libertaire de la Maçonnerie est indéniable (…) elle est la seule association à laquelle puisse adhérer celui qui n'adhère à rien ». À partir de là, il est très facile de mettre catholiques, musulmans, franc-maçons, anarchistes, etc. dans le même panier !!

Difficilement traçable mais nettement d'origine anglo-saxonne, la Franc-Maçonnerie semble apparaître en 1598 en Écosse, puis en Angleterre au XVIIe siècle...

Désolé, j'ai été long comme à mon habitude, mais je ne saurais jamais dire en un mot ce que je peux dire en cent ! Toutes les sociétés ésotériques me sont d'un grand intérêt car, d'un point de vue théorique, l'ésotérisme repose sur l'existence (non prouvée) d'un plan d'énergie vibratoire qui relierait tous les éléments de l'univers... J'arrête là, car ce dernier sujet évoque immanquablement la science pure et dure telle que la physique quantique ou la théorie des cordes...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 27-07-2011 05:11    Sujet du message: Répondre en citant

Attentats en Norvège : l'intervention de la police en questionLEMONDE.FR | 26.07.11 | 19h32

île d'Utoya, en Norvège, le 22 juillet.AFP/Jan Bjerkeli

Quand un homme vêtu d'un uniforme policier et muni de deux armes à feu commence à tirer sur l'île norvégienne d'Utoya, où se trouvent 600 jeunes réunis pour le camp d'été du Parti travailliste, personne ne se méfie. Il est alors 17 heures, ce vendredi 22 juillet, et les participants croient à un exercice, quelques instants après l'annonce de l'explosion d'une bombe au centre d'Oslo.


Le central téléphonique est alors rapidement saturé. "C'était impossible de répondre à tous les appels à la fois", reconnaît Sissel Hammer, la porte-parole de la police du district de Nordre Buskerud, où se trouve l'île.

SUCCESSION DE CONTRETEMPS

C'est seulement à 17 h 26 que la police finit par enregistrer la première alerte en provenance d'Utoya, avant de prévenir dans la foulée les forces de sécurité d'Oslo, situées à une quarantaine de kilomètres de là. Faute d'hélicoptère disponible, la patrouille de Buskerud se met alors en marche par la route et rejoint l'île vers 18 heures. Là, nouveau contretemps : elle doit encore attendre un bateau. Pendant ce temps, la chaîne de télévision norvégienne NRK a, elle, réussi à louer un hélicoptère et filme le carnage qui se poursuit.

La police d'Oslo arrive à son tour et les forces de sécurité embarquent dans un bateau défectueux qui tombe en panne sous l'effet de la charge. Heureusement, des vacanciers d'un camping voisin, qui ont entendu les coups de feu, effectuent


Bonjour à tous,

La défaillance de la police me paraît évidente dans cette affaire. Les norvégiens sont persuadés que leur communauté pacifique n'a besoin d'aucune protection particulière et c'est là qu'ils commettent une grosse erreur d'évaluation. La société scandinave est plus calme que la nôtre, froid oblige, mais le danger existe aussi dans les démocraties les plus avancées de la planète. En France la saturation du nombre d'appels sur un même lieu est un signe qui ne trompe personne. Quand les standards "explosent" les plus hautes autorités sont immédiatement alertées et des plans d'intervention préalablement organisés sont activés. Nous ne sommes pas à l'abri d'une catastrophe provoquée par un déséquilibré. Les morts sont inévitables mais leur nombre et la durée de l'infraction peuvent être réduits très sensiblement avec un minimum de précautions en amont.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 27-07-2011 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Terrible tuerie en Norvège, perpétué par un "fou".
C'est peut-être facile à dire.
Mais qui à part un dingue, peut-il se permettre d’ôter la vie à des innocents.

http://info.france2.fr/europe/tueries-le-suspect-avait-ete-signale-en-mars-69805811.html

http://lci.tf1.fr/monde/europe/norvege-gigantesque-hommage-d-oslo-aux-victimes-6599367.html

Nous, ne sommes pas non plus à l'abri de tels criminels sans scrupules.

Cet homme, ou va-t-il finir ces jours maintenant ?
Chez les malades mentaux, ou en prison.
Trop facile tout cela.
De pauvres innocents ne sont plus à cause d'un tel monstre.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 27-07-2011 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Son avocat dit qu'il est fou. C'est son boulot, afin d’atténuer la responsabilité de son client. Mais Il a subordonné l'acceptation de la défense au fait que le type accepte les examens psy. A suivre.

Les experts psychiatres que j'ai entendu à la radio, sous la réserve clairement exprimée qu'ils n'avaient pas examiné l'individu, disaient qu'à priori ça ne pouvait pas être le cas, car la préparation avait été longue et minutieuse. Ce n'était donc pas un coup de folie meurtrière. A leurs yeux, ça n'avait rien à voir avec un délire schizophrène. Maintenant, moi je ne suis pas spécialiste, et comme la médecine en général (pardon Finn), et la psy en particulier ne sont pas des sciences exactes, on va avoir droit à de grandes batailles d'experts, tous très compétents, mais dont aucun ne dira la même chose. On tient le pari ?
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 27-07-2011 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Il est possible qu'il ne soit pas fou. Et pourtant ....
J'ai souvenance - là-bas chez moi - d'un homme qui était "malade".
Et qui se prenait pour Hitler ... (dans ses façons, collections etc ...)

Le monstre de Norvège pourrait bien être fou.
Même si il a préparé les choses à l'avance.

A ce jour des gens pleins de vie, n'ayant aucune envie de mourir, ne sont plus. Ils ne souffrent plus les pauvres gens.
Reste leurs familles, et la Norvège sous le choc et dans la douleur.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 28-07-2011 03:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

La responsabilité pénale, en Norvège comme en France est déterminée en fonction des rapports d'experts en psychiatrie. En effet tous les actes irrationnels sont catégorisés systématiquement comme étant l'oeuvre de fous un mot qui n'a aucune signification scientifique mais qui paraît le plus approprié aux profanes que nous sommes presque tous. Un individu qui prépare un attentat avec une telle minutie ne peut être exonéré de sa responsabilité. Son acte est qualifié de démentiel mais une grande intelligence a été indispensable pour le réaliser. Les tueurs de masse et les tueurs en série sont rarement classés dans les irresponsables en raison de la préméditation qui a exigé un cerveau très organisé et un savoir-faire indiscutable.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com