Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

des chiffres qui font peur !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 01-08-2011 07:20    Sujet du message: des chiffres qui font peur ! Répondre en citant

Article de l'Expansion, l'Express.

Le nombre de chômeurs a fortement progressé en mai et en juin, effaçant les reculs du début de l'année. Or cette hausse pourrait se poursuivre et le taux chômage rester durablement supérieur à 9%. Explications.

Les inquiétudes des Français sur une hausse à venir du chômage étaient fondées: le chômage a augmenté en juin pour le deuxième mois consécutif, effaçant le recul enregistré entre janvier et avril. Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (ceux n'ayant exercé aucune activité au cours du mois) en France métropolitaine a augmenté de 33 600 par rapport à mai (+1,3%), pour s'établir à 2,72 millions. Soit 17 000 de plus qu'en janvier. Au total, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, y compris ceux ayant une activité réduite (catégories A, B, C), s'établit à 4,103 millions fin juin 2011. Un niveau là encore supérieur à celui enregistré au début du mois de janvier 2011, où le nombre total de chômeurs inscrits à Pôle emploi s'élevait à 4,05 millions.

Pire: comme en mai, aucune tranche d'âge n'a été épargnée par cette poussée du chômage. Alors qu'il avait baissé lors des quatre premiers mois de 2011, le chômage des jeunes augmente à nouveau, de 1,2%, après une hausse de 1,3% en mai. Sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans, davantage sensible à la conjoncture économique, baisse malgré tout de 1,8%. Quant aux seniors, ils enregistrent une hausse de 1,5% en juin sur un mois et de 14,3% sur un an. Reflet de la difficulté des demandeurs d'emploi à rejoindre le marché du travail, le nombre de chômeurs de longue durée ne cesse de progresser, de 1% en juin et de 10% sur un an.

Comment expliquer ce retournement de tendance? Tout d'abord, après un début d'année en fanfare, la croissance française a nettement ralenti: la Banque de France et l'Insee table sur une hausse du PIB d'à peine 0,2% au deuxième trimestre, après +0,9% au trimestre précédent. Car le rebond de la croissance du premier trimestre était en grande partie dû à la poursuite de la reconstitution des stocks des entreprises. Mais ce moteur ne jouera plus au deuxième trimestre: la demande adressée aux industriels française s'est replié entre avril et juin, tandis que la croissance de l'activité globale a fortement ralenti selon l'indice PMI de Markit. La dégradation de la conjoncture économique n'explique cependant pas à elle seule une telle dégradation du marché du travail.

Les entreprises préfèrent restaurer leurs marges
La volonté des entreprises de restaurer leurs marges est tout aussi responsable. Un peu plus de 356 000 emplois salariés ont été détruits en 2008 et 2009, un niveau record. Mais compte tenu du recul historique de l'activité des entreprises pendant la crise financière, ces destructions d'emplois auraient dû être plus massives. "Les entreprises françaises ont pris sur leurs marges pour éviter au maximum de licencier, privilégiant la réduction de leur masse salariale via la suppression des emplois précaires (intérim, CDD), explique Marion Cochard, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques. Elles profitent aujourd'hui de la reprise rétablir leur productivité, et leurs marges en ne créant pas d'emplois."

Selon l'OFCE, cette croissance sans emplois devrait se poursuivre tout au long de 2011, voire même en 2012. Ce qui ne laisse rien présager de bon pour les chiffres du chômage. Et ce d'autant que la population active française devrait croître au rythme de 110 000 personnes par an jusqu'en 2025, selon l'Insee. La réforme des retraites de 2010, qui repousse de deux ans les bornes d'âge et qui est entrée en vigueur le 1er juillet, va en outre rajouter à la population active quelque 40.000 personnes dès septembre prochain. Pas sûr que l'économie française ait la capacité d'absorber ces nouveaux entrants.

Généralement, la France crée des emplois quand la croissance du PIB est supérieure à 1,6%. Ce qui devrait être le cas cette année. Sauf que la France a aujourd'hui seulement renoué avec ses niveaux d'activité d'avant la crise. Elle souffre donc d'un déficit de croissance de l'ordre de 5% du PIB. Pour renouer avec une croissance dynamique créatrice d'emplois, il faudrait que le PIB progresse d'au moins 2,5% au cours des deux prochaines années. Ce n'est pas gagné. Dans son rapport annuel sur l'économie française publié hier, le FMI prévoit une croissance de 2,1% cette année mais de seulement 1,9% l'an prochain et 2% en 2013. Dans ces conditions, l'objectif du gouvernement de ramener le taux de chômage sous les 9% cette année - il était de 9,2% en mars, 9,7% y compris les DOM - apparaît désormais bien ambitieux.

Une analyse sans concession, qui va à l'encontre de tout ce que les politiques nous promettent.
Les lendemains qui chantent, les retraités ne sont pas prêts de les connaître, quand à leur descendance C'est ???
Crying or Very sad
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 01-08-2011 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Mon père m'a dit un jour : "Pour ma retraite, je ne me fais pas de souci, car tu es là. Mais pour la tienne, ça risque d'être plus compliqué". ca rejoint tout à fait le propos de Daniel, hélas...

Je me suis livré à une petite analyse sur l'emploi. je vais vous la livrer. Mais après l'avoir lue, ne vous sentez pas obligés de vous jeter par fenêtre... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad


Une analyse de la situation de l’emploi faite par un Béotien.

Un jour, un patron de petite entreprise m’a dit : « en France, on sait faire mais on ne sait pas vendre ». Il avait raison Mais pourquoi ?

Le grand débat politique gauche / droite s’organise autour de la redistribution des richesses. Vrai problème, mais avant de les redistribuer, encore faut-il en produire. Et en vendre. C’est là où le bât blesse.

Toutes les industries dites de main d’œuvre ont coulé les unes après les autres. Aujourd’hui, c’est le tour de l’agriculture.
Pourquoi ? Tout le monde le sait, pour vendre, encore faut-il être compétitif. Or, en France le coût du travail est très élevé. Donc les pays qui produisent moins cher vendent leurs produits au détriment des nôtres. Et nos entreprises se voient obligées de faire un choix, produire à l’étranger ou couler.

Quelles seraient les solutions, si toutefois il en existe ?

- Une harmonisation européenne des prélèvements sociaux, afin de réduire les différences sur les coûts salariaux. Imaginez-vous une seule seconde que les espagnols, par exemple, renoncent à leur compétitivité sur les fruits et légumes, pour faire plaisir aux paysans français ? Rien qu’en l’exposant, on voit l’impossibilité.

- Attendre que les pays émergeants s’alignent sur nos coûts avec les mêmes droits sociaux ? Pour voir cela, il nous faudrait trouver la fontaine de jouvence et la pilule d’immortalité…

- Réduire nos propres droits sociaux, afin de faire baisser le prix de nos productions ? Vous n’y pensez pas, voyons, vous voulez la guerre civile, ou quoi ? pourtant, ce serait dans l’immédiat une possibilité d’améliorer la situation. A court terme, car on voit bien que les américains, par exemple, qui ont une protection sociale réduite sont au bord de la faillite.

Alors quelle serait la solution ? Très honnêtement, je ne la vois pas. Et personne ne l’a trouvé au cours de ces trente dernières années. Toutes les belles promesses électorales n’y feront rien, si le problème pouvait être résolu, ce serait fait depuis longtemps. Au lieu de ça, on est tombé dans la démagogie en promettant des lendemains qui chantent.
Les socialistes nous ont raconté qu’avec les trente cinq heures, le chômage allait disparaitre comme par enchantement. On a vu le résultat. Le gouvernement actuel nous avait promis un chômage à cinq pour cent en deux mille douze. On a le double...Et la surenchère démagogique ne risque pas de s'atténuer. Tant pis pour les naïfs.

_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com