Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Départ à 60 ans avec les trimestres validés ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Pour les nouveaux, Présentez vous ici!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loir25



Inscrit le: 01 Aoû 2011
Messages: 5
Localisation: France

MessagePosté le: 02-08-2011 07:50    Sujet du message: Départ à 60 ans avec les trimestres validés ? Répondre en citant

Bonjour,

Ma femme est née en août 1954 et travaille dans l'administration, éducation nationale, comme enseignante.
Grace à la réforme des retraites, elle devra attendre le 1er janvier 2016 pour prétendre au droit à la retraite à taux plein (61 ans et 4 mois).
Or, à ses 60 ans, au 3ème trimestre 2014, elle aura cotisé 165 trimestres validés nécessaires pour sa retraite à taux plein.
Elle n'a pas travaillé avant ses 18 ans et nous n'avons eu "que" 2 enfants.

Si elle démissionne de son poste au début du 4ème trimestre 2014, soit le 1er octobre 2014 et ayant les 165 trimestres cotisés et validés nécessaire à sa retraite à taux plein en fonction de son année de naissance, aura-t-elle droit à s'inscrire à Pôle Emploi et toucher des allocations jusqu'à la date nécessaire au droit à la retraite à taux plein (61 ans et 4 mois) ?
Le tout, sachant qu'en continuant à travailler jusqu'au 1er janvier 2016, elle augmentera ses trimestres validés de 5 trimestres qui ne lui rapporteront aucune augmentation à sa retraite ….
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 02-08-2011 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
La réponse est NON
Pour deux raisons : l'état est son propre assureur en matière d'assurance chômage. Donc elle ne serait pas indemnisée par Pôle Emploi, mais par l'éducation nationale. Or la démission n'ouvre pas droit aux allocations sauf motif légitime, quel que soit le régime. Les seuls motifs légitimes sont le fait de suivre un conjoint muté, ou équivalent. Si elle démissionne, elle sera sans emploi de sa propre volonté, donc non indemnisable. Et l'éducation nationale a toujours été très stricte là dessus. Avec les restrictions de crédit, ça m'étonnerait qu'ils soient devenus plus souples.
D'autre part, l'inscription à Pôle Emploi nécessite d'être en capacité de travailler et effecteur des actes positifs de rechercher un emploi. Ce n'est pas une caisse de congés payés. Si elle s'inscrit, elle devra rendre compte mensuellement des l'état de ses recherches, même si elle n'est pas indemnisée. Et actuellement, le gouvernement insiste sur le plan senior, et elle se verra contrainte d'accepter un emploi aidé sous peine de radiation.
Désolé
Bon courage quand même.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loir25



Inscrit le: 01 Aoû 2011
Messages: 5
Localisation: France

MessagePosté le: 02-08-2011 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse à laquelle je dois apporter quelques remarques.

"l'état est son propre assureur en matière d'assurance chômage. Donc elle ne serait pas indemnisée par Pôle Emploi, mais par l'éducation nationale."
Le fait de démitionner de l'éducation nationnale n'engage plus l'éducation nationnale sur le fait qu'elle rechercherait un emploi dans un autre secteur d'activité.
Elle pourrait donc s'inscrire et demander à pôle emploi une formation dans un secteur totalement différent (secraitaria ; ébenestrerie, etc.).
Une personne en recherche d'emploi peut s'inscrire à Pôle Emploi et toucher une allocation (même minime).

"D'autre part, l'inscription à Pôle Emploi nécessite d'être en capacité de travailler et effecteur des actes positifs de rechercher un emploi."
A 60 ans on est encore en état de travailler et d'effectuer des actes positifs de recherche d'emploi ; la preuve, l'age légal de départ en retraite va être repousser à 65 ans ...

Expérience personnelle : je suis parti en départ négocié à 58 ans et 7 mois (1er janvier 2010). Je me suis inscrit à Pôle Emploi et j'ai commencé à toucher des allocations à partir d'avril 2010. En mai 2010, j'ai été "dispensé de recherche d'emploi" en raison de mon âge (59 ans) ...
Qu'elle est la différence avec la situation de ma femme en octobre 2014 (60 ans ; 165 trimestres cotisés et validés etc.) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 02-08-2011 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, mais je sais de quoi je parle.40 ans à l'ANPE qui est devenue Pôle Emploi.

Donc j'ai repris les règlements tels qu'ils existent. Et je maintiens qu'on ne peut être inscrit si on n'est pas effectivement à la recherche d'un emploi.
Et on est indemnisé par l'ASSEDIC si on a travaillé dans le privé, par son ancien employeur si on est fonctionnaire. Et l'obligation de recherche joue aussi dans ce cas. Il est des tas de gens inscrits qui ne touchent rien, notamment les démissionnaires. Vous avez bénéficié d'un départ négocié, vous étiez sans doute dans le privé.

S'inscrire dans un métier bidon, pas possible. Le conseiller doit valider la demande. C'est pourquoi on demande un cv à l'inscription.

Si elle écrit, comme vous "secraitaria ; ébenestrerie," on est pas à la veille de l'inscrire comme secrétaire...
Et pour les demandes de formations, pour être financées, elles doivent être validées par le conseiller. A 60 ans, il faudra avoir des arguments solides, surtout que les crédits sont en chute libre.

Quand j'ai quitté l'établissement, il y a peu, il était question de réduire, voire de supprimer la dispense. Vous avez sans doute été un des heureux derniers bénéficiaires.
Si vous avez doute, voir ici
et là le bulletin officiel

En complément, le bulletin du ministère du travail

Chaque cas est particulier et ce qui était vrai pour vous en 2010 ne le sera pas pour votre épouse en 2012. Je n'ai pas de boule de cristal et je ne sais pas ce que sera la réglementation en 2014, mais aujourd'hui, c'est comme ça.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loir25



Inscrit le: 01 Aoû 2011
Messages: 5
Localisation: France

MessagePosté le: 02-08-2011 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci pour cette réponse très précise.
Désolé pour les fautes d'orthographe, j'ai un clavier capricieux et poussiéreux.
Je ne cherche pas à tricher avec les lois et les règles, mais lorsque je fais une recherche pour le départ en retraite d'une personne né en 1954, les critères sont :
- 165 trimestres validés (ce que ma femme aura à ses 60ans).
- 61 ans et 4 mois (âge minimum pour demander sa retraite à taux plein).

Et si elle continue à travailler jusqu'à 61 ans et 4 mois, elle travaillera 5 trimestres de plus pour rien, puisqu'elle ne touchera pas plus à sa retraite, ce que je trouve injuste dans cette réforme ...

Soit il faut valider 165 trimestres, soit il faut attendre 61 ans et 4 mois.
Mais avec cette réforme, seul le critère de l'âge légal de départ est retenu ...

Et comme le métier d'enseignante n'est pas de tout repos, 1 an et 4 mois en plus, sans "bonus" pour la retraite, çà passe mal ...

Quand à moi, j'ai effectivement travaillé dans le privé et je constate la chance que j'ai eu de naitre en mai 1951, puisque je passe à coté de l'augmentation de l'âge légal de départ en retraite, ainsi que la chance de bénéficier d'un départ négocié, etc.

J'espère ne pas faire de jaloux.

La question concernant ma femme est clause...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Pour les nouveaux, Présentez vous ici! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com