Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Collision cosmique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Catastrophe naturelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 21-04-2009 05:25    Sujet du message: Collision cosmique Répondre en citant

Je cite:


"Collision d’un astéroïde avec la Terre : une menace bien réelle
“Une météorite de seulement 500 mètres de diamètre serait capable de dévaster une région entière et de tuer des millions de personnes. Si le corps céleste atteint une taille d’un kilomètre, c’est la fin de notre civilisation“

Des dizaines, voire des centaines de milliers de corps célestes pourraient entrer en contact tôt ou tard avec la surface de la Terre. Selon la NASA, 20 000 astéroïdes (provenant de la ceinture entre Mars et Jupiter) menacent notre planète en permanence, dotés chacun d’un potentiel de 100 mégatonnes. A titre de comparaison, la bombe larguée sur Hiroshima le 6 août 1945 avait une puissance d'environ 15 kilotonnes.

Ce ne serait d’ailleurs pas la première fois qu’un tel phénomène se produit : environ 160 cratères, témoins d’une collision passée, ont été recensés sur le globe. Il en existe probablement dix fois plus, mais ils sont masqués par l’évolution du relief terrestre. Sans parler du météorite qui a mis fin à l’existence des dinosaures (on appelle météorite le corps céleste qui s’écrase sur une planète. Un astéroïde, lui, flotte dans l’espace).

Plus récemment, l’humanité a évité une catastrophe majeure : en 1908, une météorite de 40 à 50 mètres de diamètre touche la Sibérie et détruit 2000 km2 de forêt. Les conséquences d’un impact sur une ville auraient été dramatiques.

Que se passerait-il en cas d’impact ?

La plupart des météorites qui entrent dans l’atmosphère terrestre ont un diamètre inférieur à 5 mètres de diamètre. Ils se désagrègent en blocs tout au long de leur chute. Environ 500 pierres de la taille d’une balle de tennis atteignent ainsi le sol chaque année, sans véritable danger.

Bonjour à tous,


L’humanité a le don pour déclencher des catastrophes qui mettent en péril son avenir : crise économique, guerres, réchauffement climatique… Un autre événement pourrait cependant définitivement la faire disparaitre… et ce ne serait pas de sa faute : une chute de météorite sur la planète bleue.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 22-04-2009 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'à cela ne tienne, "JONAS18", nous ne sommes pas pressés de voir advenir une telle catastrophe, et de ce fait en subir les conséquences...

Le Monde a de tous temps été en activité. Gageons que le ciel nous épargne de ces calamités aussi longtemps que possible, d'autant que du côté du cosmos, nul ne peut intervenir efficacement.

A ce sujet, rappelons-nous que les astronomes ont eu la possibilité de vivre en direct le crash de morceaux de la comète "Shoemaker-Levy 9", entrant en collision avec la plus grande planète du système solaire : JUPITER. S'est produite une explosion 10.000 fois plus puissante que tout l'arsenal nucléaire mondial. Cette comète fut lancée à quelque 60 km/s. Elle a développé une énergie totale équivalent à l'explosion de 100 millions de mégatonnes de TNT. Cette vieille comète qui a frôlé de trop près Jupiter, le 7 juillet 1992, s'est brisée en morceaux sous l'effet des forces de marées produites par l'attraction gravitationnelle de la planète géante.

Source : "Ca m'intéresse".
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges


Dernière édition par xapinot le 24-04-2009 10:04; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 23-04-2009 05:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je cite:



"Découverte d'un objet céleste gigantesque remontant à l'aube de l'univers


© 2009 AFP (M.Ouchi)Une équipe d'astronomes a dévoilé mercredi la découverte d'un objet mystérieux géant, d'apparence floue, remontant à l'aube de l'univers et qui pourrait être un ancêtre d'une galaxie.Une équipe d'astronomes a dévoilé mercredi la découverte d'un objet mystérieux géant, d'apparence floue, remontant à l'aube de l'univers et qui pourrait être un ancêtre d'une galaxie.

S'appuyant sur des observations faites par un ensemble de télescopes, ces chercheurs ont calculé que cet objet céleste, baptisé Himiko, du nom d'une reine japonaise mystérieuse et légendaire, existait quand l'univers n'avait qu'environ 800 millions d'années, selon cette étude qui sera publiée dans l'Astrophysical Journal daté du 10 mai.

L'âge de l'univers, né du "big bang" selon la théorie, est estimé à 13,7 milliards d'années.

Himiko, une gigantesque bulle de gaz, s'étend sur 55.000 années-lumière, une taille qui constitue un record aussi tôt dans la création de l'univers et qui correspond au rayon du disque que forme la Voie Lactée, notre galaxie.

Ces astronomes se disent ébahis par cet objet. Malgré les excellentes données fournies par les meilleurs télescopes dans le monde, ils ne sont pas sûrs de savoir quoi il s'agit.

L'image de Himiko, un des objets célestes le plus distants jamais découverts, est très floue, ce qui ne permet pas aux chercheurs de comprendre ses origines physiques.

Il pourrait s'agir d'une énorme bulle de gaz ionisé dont l'énergie est engendrée par un énorme trou noir très massif ou le résultat de la collision de deux grandes galaxies formées depuis peu. Une autre hypothèse avancée est celle d'une seule galaxie géante avec une masse équivalente à 40 milliards de notre soleil.

"Plus loin on regarde dans l'univers, plus on remonte dans le temps", explique Masami Ouchi, de la Carnegie Institution, un institut privé de recherche scientifique, qui a mené l'équipe internationale auteur de cette recherche.

"Je suis très surpris par cette découverte car je n'aurais jamais imaginé qu'un objet aussi grand puisse exister aussi tôt après la naissance de l'univers", ajoute-t-il.

Selon la théorie cosmologique du "big bang", de petits objets se sont tout d'abord formés au début de la la création de l'univers avant de se regrouper pour donner naissance à de plus grandes structures, relève l'astronome.

Or Himiko a la taille d'une galaxie d'aujourd'hui malgré son existence quand l'univers n'avait que 800 millions d'années, soit seulement 6% de son âge d'aujourd'hui."


Bonjour Xapinot,


Nous en apprenons chaque jour davantage sur l'univers. Il est permis d'espérer que l'humanité connaîtra ses origines très bientôt. Les croyances de nos ancêtres gaulois n'étaient peut-être pas aussi farfelues que cela. J'attends que la jonction se fasse entre les incertitudes qui fondent les religions et la réalité scientifique qui les contredit au rythme des découvertes. Nous vivons une époque passionnante.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 24-04-2009 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, "JONAS18", nous n'avons pas terminé de nous étonner au fur et à mesure des découvertes scientifiques. La recherche astronomique est d'un domaine très complexe, plus on avance dans les investigations cosmologiques. Au fur et à mesure des siècles à venir, les scientifiques iront de surprises en surprises... Rien n'est figé, sans compter que bien des affirmations d'aujourd'hui semblent s'avérer hypothétiques.
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges


Dernière édition par xapinot le 27-04-2009 10:02; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 25-04-2009 05:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Xapinot,

L'humanité évolue. Elle ne se contente plus du savoir des anciens et recherche des preuves scientifiques apportées par des études sérieuses et incontestables. Nous ne cesserons probablement jamais de nous poser des questions et ce n'est d'ailleurs pas souhaitable mais nous connaîtrons de mieux en mieux, grace à notre curiosité, le monde qui nous entoure.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bengarno



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 35
Localisation: Ville de Québec

MessagePosté le: 08-07-2011 03:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde
Smile

En fait, des collisions cosmiques, il y en aurait périodiquement.

Voici une image intéressante



Je l'ai prise ici :
http://atlantides.free.fr/carolina_bays.htm

L'endroit s'appelle "Carolina Bays".

Parmi les faits et hypothèses que mentionne ce site, il y a les impacts cométaires.

Voici un extrait de ce site :
Citation:
Éparpillés sur une bonne part de la côte est des États-Unis (approximativement du sud du New-Jersey au nord de la Floride) on dénombre quelques 500 000 dépressions de forme elliptique que l'on appelle les "Carolina Bays"


Il y aurait quelques autres endroits sur notre planète qui auraient ce genre d'impacts.

Il y a quelques années, j'ai lu un article dans le Sélection du Reader's Digest qui m'a semblé très intéressant.

L'étonnante théorie de Velikovsky - Fred Warshofsky - mars 1976.

Je l'ai numérisé et j'ai mis l'article ici :
http://bengarno.freecyberzone.com/IV.html

Bonne lecture ...

En résumé,
lors de l'exode de Moise et des 10 plaies d'Égypte, les 10 fléaux n'ont pas dévasté que l'Égypte, mais bien toutes les civilisations de la planète.

Je me suis procuré le livre "Mondes en collision" de Immanuel Velikovsky, et les détails qui sont révélés dans ce livre sont très révélateurs de ce qui s'est passé il y a près de 4,000 ans, tel que raconté dans les anciens écrits de la Chine, du Japon, du Mexique , etc.

On peut lire les premières pages de "Mondes en collision" ici.
http://www.lejardindeslivres.fr/mondes.htm

Encore une fois, bonne lecture ...

Il est tard et je dois aller au dodo, mais je reviendrai sur ce sujet demain.
Very Happy
_________________
Ben Garneau - bengarneau@yahoo.ca
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bengarno



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 35
Localisation: Ville de Québec

MessagePosté le: 09-07-2011 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une information que je viens de découvrir :

Comme vous le savez, périodiquement, il y a des comètes et météorites qui passent dans le voisinage de notre terre.

La prochaine rencontre est prévue pour cet automne - vers le 10 septembre 2011.

l'information est ici

En résumé, il s'agit de la comète Elenin,
elle passera près de la terre à 34 900 000 km à une vitesse relative de 86 000 km/h.

Elle mesure entre 3 et 4 kilomètres de diamètre.

Sa trajectoire est décrite ici

Déjà, plusieurs sites internet annoncent des catastrophes épouvantables.

En oui ...
Il y a toujours des plaisantins qui s'amusent à faire peur.

Mais une comète qui passera à 34 900 000 km de nous , même si elle mesure de 3 et 4 kilomètres de diamètre, ne nous fera aucun mal.

Le pire qu'il peut nous arriver,
c'est d'attraper un torticoli, à force de regarder la comète

( en supposant qu'elle sera visible à l'oeil nu )
Laughing
_________________
Ben Garneau - bengarneau@yahoo.ca
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 12-07-2011 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Une collision cosmique ????

Meuh non, ça ne peut pas arriver. Vous oubliez qu'on a Clint Eastwood et Bruce Willis. Ils ont déjà sauvé le monde tant de fois...Ils ne sont plus à une près...

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 10-08-2011 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'ai suivi le lien sur wikistrike, à propos de la trajectoire de la comète.
D'abord, ils se posaient des questions sur une date, le 15/03/2011, à laquelle elle serait en alignement avec d'autres corps célestes. Or ce jour là, il ne s'est rien passé.
Ensuite, j'ai cliqué sur la vidéo en bas de page. Je comprends d'autant moins l'anglais qu'on a l'impression que les commentaires sont dits par un type shooté, ou ivre. Il a la diction plutôt pâteuse...
Alors, en conclusion, je ne suis pas inquiet...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Catastrophe naturelle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com