Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

13 ans et demi née en 1952

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 28-09-2007 07:48    Sujet du message: 13 ans et demi née en 1952 Répondre en citant

voilà,
je voudrais vous poser une question...
est-il possible qu'un enfant né en janvier 1952 ou même dans
les années 1952 ...
puisse être mis au travail.......
l école obligatoire jusqu'à 16 ans débute quand. ?
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nalphi



Inscrit le: 21 Sep 2007
Messages: 120
Localisation: ARGENTINA

MessagePosté le: 28-09-2007 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Musika

En France, la loi du 28 mars 1882 rendait l'école obligatoire et gratuite pour les enfants de 6 ans révolus à 13 ans révolus.

Depuis l'ordonnance du 6 janvier 1959, la scolarité obligatoire a été repoussée à 16 ans.
_________________
un moment de rêve ... http://nalphi.skyrock.com/

mon second blog, plus réservé à la nature http://nargentina.skyrock.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 28-09-2007 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord nalphi..
donc si je comprends bien...à partir de 1956 ...un enfant né en 1952 doit aller à l école jusqu'à 16 ans..
cela comprend t il l 'apprentissage...
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nalphi



Inscrit le: 21 Sep 2007
Messages: 120
Localisation: ARGENTINA

MessagePosté le: 28-09-2007 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la théorie, oui, un enfant né en 1952 devait être scolarisé jusqu'à 16 ans ... il me semble que la période d'apprentissage fait partie de la scolarité ... je n'en suis pas trop certain, je vais vérifier ... Wink
_________________
un moment de rêve ... http://nalphi.skyrock.com/

mon second blog, plus réservé à la nature http://nargentina.skyrock.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 28-09-2007 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

L'article 1er de l'ordonnance du 6 janvier 1959 précise que :

"L'instruction est obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans révolus pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, qui atteindront l'âge de six ans à compter du 1er janver 1969."

Donc, applicable à partir du 1er janvier 1969 pour les enfants nés à compter du 1er janvier 1953.

Des dérogations pouvaient être demandées à l'Inspection académique afin de permettre à des enfants de rentrer en apprentissage (apprentissage couplé avec des formations théoriques en école professionnelle).
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 28-09-2007 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord papounet,
mais si cet enfant est né en 1952.
pouvait il travailler avec dérogation, alors qu'il n avait que 13 ans et
qu'il se trouvait dans l année de ses 14 ans...

à quel âge, mettait t on un enfant en apprentissage suivant la loi.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 28-09-2007 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, les enfants nés avant le 1er janvier 1953 n'étaient pas concernés par la scolarisation obligatoire jusqu'à 16 ans. Ils devaient donc aller à l'école jusqu'à 14 ans.
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LILOU31



Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 96
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 28-09-2007 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je suis née en 1951, et en 1966 je travaillais.

Je n'avais que 15 ans!!!!

Bon pas 13,

_________________
Mieux vaut faire, et se repentir,
Que se repentir, et ne rien faire.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 01-10-2007 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

de nos jours, il y a encore en France des ENFANTS qui travaillent et ne suivent qu'épisodiquement une " scolarité"! dans les régions de vignobles, regardez donc les enfants " du voyage" ! j'ai un campement de nomades semi-sédentaires près de chez moi, je les connais bien, et je suis effarée car les enfants, les adultes, sont pratiquement tous analphabètes, les gosses partent faire les saisons avec les parents et les " aident"...en fait, ils bossent comme les adultes, mais au noir....les employeurs ferment les yeux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zanilo52



Inscrit le: 22 Aoû 2011
Messages: 2

MessagePosté le: 23-08-2011 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, nouveau sur le forum, je viens vous apporter une precision, je suis ne en 1952, en 1966, j'ai ete recu au CEP, c'etait la derniere année ou le CEP cloturait l'instruction obligatoire jusqu'a 14ans, ensuite des le 1er janvier 1953 cela passait a 16 ans, pour nous les 14 ans, pouvoir passer au secondaire on devait faire deux ans en TR1 et TR2, ce sont des transitions, afin de reprendre un niveau 4emme, 3eme, apprendre l'anglais 'l'algebre, et passer le BEPC, j'ai fait trois mois et n'ai pas voulu continuer dans cette filiere, nulle au possible, rien de concret n'en sortait, les profs mal formés , on apprenait rien d'autre que ce que l'on avait etudier en primaire, remise a niveau nous disait les profs, pourquoi ais je eu mon CEP, pour reviser de nouveau ce niveau, vu que deux mois plus tot j'avais passe mon CEP et obtenu celui ci, j'ai donc commence a travailler des le 18 octobre 1966, etant ne le 30 juin 1952, comme notre cher president a mis les retraites en supplement sans tenir compte de notre scolarité, il aurait du integrer aussi 1952, vu que l'ecole finissait a 14 ans, nous les 52 sommes souvent pénalise a cause de notre années de naissance, je suis au chomage et ne en 52, bonjour les 8 mois de plus, je trouve pas de boulot, et dois obligatoirement rechercher un emploi, car en 2012 la dispense ne sera plus effective, n'ayant pas tous mes trimestres, j'ai travaille a m'etranger et doit attendre 65 ans , 2017 pour avoir ma retraite de base etrangere
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zanilo52



Inscrit le: 22 Aoû 2011
Messages: 2

MessagePosté le: 23-08-2011 09:55    Sujet du message: baby boum Répondre en citant

Je continu et espere ne pas etre ennuyeux, les 52 sont une année tres demographique, un nombre record de naissances masculines, pour le service militaire , on etait trop nombreux, 25% devaient ne pas etre pris, j'ai été exempté sans probleme, j'ai simplement dit que je voulait pas le faire et voila, étonnant , mais vrai. Pourtant j'avais un niveau intelectuel élévé, electronique, electricité, maths etc..meme le morse ne m'était pas inconnu, par la suite j'ai pas eu acces a certains postes dans l'administration, pas fait l'armée, donc encore une pénalité de plus, ca continu encore avec les retraites etc...Comme je le dis, papa et maman auraient du s'y prendre plus tot LOL, et puis ma mere devait se reposer, j'etais le 5eme, elle avait 27ans.
La loi pour la fin de scolarité etant de 1959, a été mise en application en reel des 1967.On ne sait pas pourquoi, mais j'ai ma petite idee, on etait trop nombreux, garcons et fille et pas assez de place dans les lycées, ca j'en suis sur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com