Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plages sans algues vertes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 06-08-2011 08:07    Sujet du message: Plages sans algues vertes Répondre en citant

Algues vertes. Éva Joly se donne dix ans pour résoudre le problème6 août 2011 -

.Éva Joly veut changer le modèle agricole français, «avec les paysans». Présente hier sur la plage de la Granville, à Hillion, la candidate d'Europe Écologie Les Verts à la présidentielle affirme pouvoir résoudre le problème des algues vertes en dix ans.

Lire également :
> Sangliers morts : six scientifiques exigent les rapports
> Chauffeur décédé : la colère de la famille Morfoisse

Les quelques pas sur la plage de la Granville, recouverte d'algues fraîches, constituaient le passage obligé de la visite d'Éva Joly, hier, àHillion. Chaussée d'une paire de bottes fournie par son équipe de campagne, détendue et souriante, la candidate d'Europe Écologie LesVerts à l'élection présidentielle de 2012 a réussi son coup: l'image de l'ancienne magistrate, les pieds dans les algues, a été captée par tous les objectifs et caméras.

Bonjour à tous,

Eva Joly dit vouloir changer le système agricole français mais elle n'y croit pas vraiment. Dans dix ans je crains fort que nous n'ayons de nouveaux désastres écologiques d'une toute autre importance. Aujourd'hui ce sont les algues mais demain l'élévation du niveau des océans pourrait faire disparaître les intruses en même temps que les plages.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 06-08-2011 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Il y a une autre façon, radicale, de résoudre le problème. Si la France devient une république islamique, plus de consommation de cochon, plus d'élevage, plus de rejets, plus d'algues vertes. Et de toute façon, plus le droit de se baigner non plus.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 28-08-2011 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
ami jonas bonjour, ici je suis d'accord avec vous.
Sauf que de nouvelles plages se craieront obligatoirement et le temps fera que des decennies passeront avant une regénération certaine de la nature, mais la pollution etant en place, les algues resteront ou se renouvelleront tel un aquarium mal géré (et quand la gangrene est en place, vous pouvez imaginer).
Le vrai probleme actuel c'est de resoudre ou de réguler le surplus d'engrais , de rejets azoté et de modifications de l'environnement par des artifices ou des apports mal controlés (valable pour la terre aussi) dans des limites qui permetraient a la nature de se régénérer naturellement, chose que le jardinier moderne fait (pas celui des jardineries, mais l'autre, le pur), et que l'industriel ignore.
Je ne parle pas des "bio(s)" qui sont des conceps de vente, mais des veritables respectueux de la nature, sans arriere pensée fric.
Par contre, les seuls problemes, c'est fatiguant et sans rapport d'enrichissement.
Et on me traite de reveur ? d'uthopique ? de fou aussi parfois ? mais si l'on veux garder une terre saine, l'argent n'a plus sa place.
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 28-08-2011 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, ami Léon
Combien de fois as-tu entendu, lorsque quelqu'un laisse tomber une pièce de monnaie "pas la peine de les semer, ça ne pousse pas, "?
Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Et bien si, ça pousse...mais en mettant beaucoup d'engrais, qui coûte cher, mais qui rapporte encore plus.
Et le problème est bien là, tu as raison. Il faut de la rentabilité à tout prix.
D'un autre côté, est-il normal qu'un agriculteur soit obligé de perdre de l'argent pour écouler sa production ?
J'ai toujours pensé que le jour où ils pourront tirer un revenu correct, il n'y aura plus besoin de subventions. Mais pour qu'ils puissent continuer à vendre, il faut que le consommateur ait les moyens d'acheter.
Il faudrait pour ça supprimer tous les intermédiaires inutiles, qui s'en mettent plein les poches au passage...
Comme tu vois, moi aussi, je rêve...
Mais pas tant que ça. Certains groupement d'agriculteurs s'organisent, et montent des magasins où ils vendent directement leurs production. J'en connais un dans ma région. Ce n'est pas beaucoup moins cher qu'ailleurs, mais ce sont de bons produits, locaux, qui permettent aux producteurs d'en tirer un prix correct. Et si ça se généralisait, ça pourrait être l'amorce d'une solution.
Si on est plusieurs à rêver, alors ça peut devenir possible... Wink Wink
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 29-08-2011 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked bonjour,
C'est une tres bonne idée qu'ils ont eus ici, mais dans ma region, il faut faire sa ceuillette soit meme, ce qui est tres bien et garantis la fraicheur, mais ce qu'il l'est moins c'est que le prix est le meme qu'au super ou voir hyper marché ?
Quand on a un porte monnaie a ras les paquerettes, le choix est vite fait, surtout si l'on rajoute le cout du carburant.
Par contre un truc tres bien, j'ai vu un distributeur automatique de legumes frais qui affichait des prix abordables ? si ce producteur y arrive, ou est l'erreur?
Pour les algues, je vais souvent a coté de St michel dans les cotes d'armor, et il y a quelques années c'etait deja comme cela mais helas personne n'en parlait on se contentait de s'éloigner de la cote. Peut etre que si les gens du cru avait reagis de suite, peut etre que les degats auraient étés moindre.
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com