Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Démocratie + raison d'état= hypocrisie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 02-09-2011 04:10    Sujet du message: Démocratie + raison d'état= hypocrisie Répondre en citant

Bettencourt : un journaliste espionné
Partager21 jeudi 01 SEPTEMBRE 2011, 19:14

Les appels d'un journaliste du Monde ont été espionnés pour identifier ses sources.

Le Monde dénonce une "violation de la loi sur le secret des sources pour tenter de colmater les fuites du dossier Bettencourt". Sur son site Internet , le quotidien du soir révèle jeudi que la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) a bien examiné les appels téléphoniques de son journaliste Gérard Davet, qui enquêtait sur l'affaire Bettencourt-Woerth - auteur du livre Sarko m'a tuer. Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, s'en est expliqué .

Des réquisitions classées "confidentiel"

C'est la juge d'instruction parisienne, Sylvie Zimmermann, chargée de l'enquête ouverte après la plainte du Monde pour "violation du secret des sources", qui a découvert que la DCRI avait examiné en juillet 2010, après deux réquisitions - classées "confidentiel" - à l'opérateur Orange, les factures détaillées de téléphone portable de Gérard Davet et de sa source supposée. La demande avait été faite au lendemain de la publication d' un article embarrassant pour Eric Woerth , alors ministre du Travail, qui a dû démissionner en raison de soupçons de financement politique illégal par Liliane Bettencourt.

La première réquisition réclamait les factures téléphoniques détaillées liées au téléphone portable (numéro des correspondants, heure de tous les appels entrants et sortants et leur géolocalisation) de Gérard Davet, entre le 12 et le 16 juillet 2010. La seconde concernait la liste des appels passés par David Sénat, conseiller pénal au cabinet de la garde des Sceaux de l'époque, Michèle Alliot-Marie, soupçonné d'être la "source" du Monde .

"On a la preuve des mensonges de l'Etat"

La DCRI et le gouvernement avaient déjà admis l'existence de cette opération , mais assuraient ne s'être intéressées qu'à la source de Gérard Davet et donc à l'éventuelle violation du secret professionnel d'un fonctionnaire. "On a la preuve des mensonges des autorités de l'Etat, ils ont bien espionné un journaliste pour mettre fin à une affaire embarrassante. Cela confirme qu'il existe un système au plus haut niveau de l'Etat destiné à déstabiliser les gens qui gênent le pouvoir", a déclaré Gérard Davet.

Claude Guéant a confirmé jeudi l'existence d'une enquête mais nié que Gérard Davet ait été visé. "Il y a eu effectivement des repérages de communications téléphoniques, ce qui est tout à fait différent d'une écoute. Le repérage des communications ne permet pas de connaître la teneur d'une conversation", a-t-il dit. "Il s'agissait de rechercher l'auteur de la divulgation - présent à l'intérieur de l' administration - de procédures judiciaires, ce qui est tout à fait scandaleux. Il s'agissait donc de rechercher l'auteur d'un dysfonctionnement administratif grave", a ajouté le ministre de l'Intérieur.

Sur la base de relevés téléphoniques, David Sénat avait dû quitter ses fonctions, soupçonné d'avoir été une de ces sources. Il a été chargé d'une mission sur la cour d'appel de Cayenne.


Bonjour à tous,

La justice ordinaire triomphera quand notre démocratie sera parfaite mais c'est encore très loin d'être le cas. Le parti politique qui parvient à s'emparer du pouvoir dispose d'un levier considérable pour se sortir de mauvais pas. Cela s'appelle la raison d'état contre laquelle la justice ordinaire reste impuissante. Tous les partis de gouvernement en ont usé et abusé en tous temps et en tous lieux. Tout ce qui peut se révéler sensible est classifié "confidentiel ou secret défense" et le tour est joué. Les libertés sont provisoirement oubliées au profit de la politique qui exerce le pouvoir. Pour autant depuis le début de la cinquième république la démocratie a marqué des points importants. Notre constitution est mieux respectée qu'elle ne le fut par le passé. Cependant d'immenses progrès sont encore devant nous.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 02-09-2011 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Il est vrai que le problème n'est pas simple. la confidentialité des sources des journalistes est une composante de la liberté. Mais le secret de l'instruction aussi.
Je trouve qu'un haut fonctionnaire qui viole ce principe ne peut qu'être sanctionné(*). Alors comment trouver d'où vient la fuite ? Effectivement, la remonté d'appels n'est pas une écoute. Bon, on peut dire que mobiliser le contre espionnage, c'est certainement excessif. Mais pouvait-on ignorer le fait ? D'accord, ça tombe sur une affaire qui met en cause un ministre et un parti. Mais quelle est la différence ? Si on tolère que n'importe qui laisse passer n'importe quelle information sensible, pour le coup la liberté est mise en danger. L'indépendance de la justice a besoin du secret pour pouvoir s'exercer. Une rupture de ce secret, et toute une procédure peut tomber à l'eau.

Quel est le pire ???

(*)Il a eu de la chance, il est muté à Cayenne, mais il n'y a plus de bagne...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 03-09-2011 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
Citation:
jemigeja... L'indépendance de la justice a besoin du secret pour pouvoir s'exercer. Une rupture de ce secret, et toute une procédure peut tomber à l'eau.


En effet, l'indépendance de la justice, vis-à-vis du pouvoir, est la principale préoccupation que nous devons avoir pour assurer l'avenir et protéger nos libertés.
Quand la justice ne subira plus le joug des politiques, nous rentrerons enfin dans une véritable démocratie.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 03-09-2011 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

La Justice n'est pas dépendante du pouvoir.

La Justice travaille seule, les Juges et les Avocats également.

Département, par département

L’État n'a aucun mot à dire.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com