Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

écologique oui, économique, non !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 15-08-2011 16:02    Sujet du message: écologique oui, économique, non ! Répondre en citant

Bonjour

Opel vient de sortir un nouveau modèle, l'Ampera. Elle est pourvue de deux moteurs électriques, développant 150 cv, ce qui est énorme pour ce genre de propulsion. Mais son autonomie atteint 60 km. Je dis bien soixante.

Mais lorsque la batterie donne des signes de faiblesse, un petit moteur à essence prend le relais, dont le rôle unique est de recharger la batterie. Il permet de faire environ 500 km, en ne consommant que 3 l./100 km.

Génial.

Sauf que le prix de cette merveille est de 44 500 €uros. C'est là où le bât blesse. Car pour avoir une modèle de puissance, de finition et de volume comparable, il faut en compter environ 29 000.

La différence est donc de 14 500 €uros. D'après un petit calcul, l'économie réalisée sur la consommation est d'environ six centimes par litre.

Si ce petit calcul est exact, le surcoût est amorti en environ 250 000 km. Il faut vraiment être un gros rouleur. Mais le gros rouleur ne question ne sera sans doute pas satisfait de devoir s’arrêter tous les 500 km, alors qu'avec un diesel de même puissance, il peut faire quasiment le double entre deux pleins.



Qu'en pensez vous ? Very Happy
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 15-08-2011 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'en pense que je vais continuer à prendre les transports en commun Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 26-08-2011 06:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je ne crois pas que l'état actuel des progrès réalisés permette un grand avenir aux véhicules électriques sur route. Il en va différemment en ville où l'autonomie est laissée de côté au profit de la lutte contre la pollution.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 26-08-2011 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Sous prétexte de faire des économies, à chaque fois ou nous propose de faire des achats très onéreux.
Ces achats sont pratiquement impossibles à amortir dans le temps si l'on tient compte de toutes les dépenses engagées.
Pour toutes ces nouvelles technologies proposées, aucun fabricant ne s'engage sur une durée de vie minimum de leur produit.

Alors pour le moment, je m'abstiendrai de m'engager quelque soit les propositions et quelques soit les beaux discours.

Je pense qu'à mon âge, de toute façon, je ne pourrai jamais amortir aucune technologie nouvelle.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 04-09-2011 04:29    Sujet du message: Répondre en citant

La Mia officiellement lancée

vendredi 02 SEPTEMBRE 2011, 13:12


La production en série de la voiture électrique du repreneur d'Heuliez démarre dans les Deux-Sèvres.

Le pari n'était pas gagné d'avance. Mais, un an après la reprise du constructeur Heuliez , la société franco-allemande Mia Electric livre ses premières voitures électriques. Le lancement officiel de cette production en série sera célébré vendredi en présence de Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charente, qui a beaucoup oeuvré pour la survie du site en 2010.

Un objectif de production de 1.000 véhicules par mois

Depuis un an, Mia Electric a pris ses marques à Cerizay, dans les Deux-Sèvres. 35 millions d'euros ont été investis et, selon Laurent Buffeteau, le directeur général, il en faudra encore autant pour solidifier un édifice qui devra faire face aux géants de l'automobile européens dont les objectifs annuels sont de produire 400.000 véhicules par an.

De son côté, Mia Electric espère augmenter sa cadence d'ici la fin de l'année pour atteindre une production de 1.000 véhicules par mois. La voiture se présente comme une citadine trois places avec un conducteur central. D’une autonomie de 90 à 150 kilomètres, la Mia peut atteindre 110 km/heure. Le poids du véhicule ne dépasse pas 750 kg.

Priorité aux flottes d’entreprises ou de collectivités

La priorité a été donnée aux flottes d'entreprises ou de collectivités. Deux cents véhicules tests devraient être fournis à partir de la mi-septembre aux principaux clients. Plusieurs exemplaires ont déjà été livrés aux villes de Nice et de La Rochelle. Au total, une soixantaine de véhicules y seront en service d'ici la fin de l'année.

Les livraisons aux particuliers devraient débuter dans le courant 2012 pour un premier prix de 19.550 euros, moins de 15.000 euros avec bonus écologique et aides comprises.

Parvenir à la voiture 100% écologique

La batterie au lithium peut se recharger sur une prise électrique classique en trois ou cinq heures selon la puissance. Elle présente l'avantage d'être sans effet mémoire, et peut donc être rechargée partiellement, sans remise à zéro.

A l'avenir, les équipes de Mia Electric réfléchissent à développer une nouvelle source électrique : une pile à combustible utilisant l'hydrogène comme source électrique. L'objectif est de supprimer toute la consommation d'énergie fossile nécessaire pour recharger les batteries actuelles afin de parvenir à la voiture 100% écologique.


Bonjour à tous,

J'espère me tromper mais je ne vois pas un grand avenir pour les voitures électriques en dehors des utilisations urbaines. La pile à combustible pourrait inverser mon analyse mais pour le moment il ne s'agit que d'un projet.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com