Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TROP TARD

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 05-09-2011 05:11    Sujet du message: TROP TARD Répondre en citant

Le procès des emplois fictifs s'ouvre aujourd'hui sans Chirac

Le président Dominique Pauthe devra décider aujourd'hui des suites à donner au procès. Il pourra demander le renvoi ou poursuivre les audiences. Le tribunal pourrait aussi se déplacer pour aller interroger Jacques Chirac chez lui.
Le procès des emplois fictifs de la Ville de Paris s'ouvre aujourd'hui. Le principal prévenu dans cette affaire, Jacques Chirac, n'y assistera pas. Les avocats de l'ex-président de la République ont annoncé samedi que l'ex-chef de l'Etat n'a « plus l'entière capacité d'y participer ». Un rapport médical révélé samedi par « Le Monde » affirme que « M. Chirac est dans un état de vulnérabilité qui ne lui permet pas de répondre aux questions sur son passé ».

C'est maintenant au président de la 11 e chambre, Dominique Pauthe, de décider des suites à donner à ce rapport médical. Plusieurs solutions s'offrent au magistrat : l'option la plus logique, le procès ayant déjà été reporté en mars, serait qu'il décide de poursuivre les audiences hors la présence de Jacques Chirac. L'ancien président (1995-2007), qui aura soixante-dix neuf ans en novembre, dit vouloir que le procès se déroule malgré tout. Il a demandé à ses avocats de le « représenter » aux audiences du 5 au 23 septembre au tribunal correctionnel de Paris. Absent, l'ex-chef de l'Etat pourrait être néanmoins entendu par le tribunal. L'article 416 du Code de procédure pénale permet en effet aux juges de se déplacer pour interroger le prévenu en cas d'incapacité de celui-ci à se rendre aux audiences. Dominique Pauthe peut, à l'inverse, décider de renvoyer les débats. Avant de prendre une décision, il peut enfin demander une contre-expertise.

Premier ancien président de la République à être renvoyé en correctionnelle, l'ex-chef de l'Etat doit être jugé, avec neuf coprévenus, pour des faits remontant au début des années 1990, lorsqu'il était maire de Paris. Son immunité présidentielle l'a protégé pendant ses douze ans à l'Elysée. Un volet de l'affaire, instruit à Nanterre, porte sur sept emplois présumés fictifs. Le second, instruit à Paris, en concerne 21. Jacques Chirac a toujours récusé l'idée d'un « système organisé », disant les recrutements en cause « légitimes » et « utiles à la Ville de Paris ».

Renvoyé pour « détournement de fonds publics », « abus de confiance » et « prise illégale d'intérêt », Jacques Chirac encourt dix ans de prison et 150.000 euros d'amende. Mais le parquet avait requis un non-lieu pendant l'instruction et devrait logiquement demander sa relaxe. La Ville de Paris a renoncé à se porter partie civile à la suite d'un accord d'indemnisation conclu en 2010 avec l'UMP et Jacques Chirac.



Bonjour à tous,

Tout a été organisé pour que Jacques Chirac ne soit pas inquiété par la justice après la cessation de son immunité présidentielle. Ce procès arrive beaucoup trop longtemps après les faits qui lui sont reprochés. Il s'agissait à l'époque d'une pratique courante et beaucoup de personnalités politiques, de droite comme de gauche, pourraient être mises en cause pour les mêmes motifs. La relaxe pour raison de santé me paraît être une bonne initiative à prendre. Le peuple français a effacé la responsabilité du prévenu en l'élisant par deux fois aux plus hautes fonctions de l'état. Je ne vois pas au nom de quoi la justice pourrait encore se prononcer.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 05-09-2011 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Il y aura toujours des roquets hargneux, style Montebourg, pour mettre de l'huile sur le feu. Et des crétins pour affirmer que la maladie est diplomatique.
Et si on fait un procès à tous ceux qui ont profité du système, il faut multiplier le nombre de juges par mille... Evil or Very Mad
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 06-09-2011 05:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il n'est pas déraisonnable de supposer que la maladie de Jacques Chirac a été utisisée par ses avocats mais elle n'est pas feinte. Notre ancien président nous a toujours démontré qu'il était un bon vivant. Il n'a pas ménagé sa santé. C'est d''ailleurs une des raisons qui le rendent sympathique toutes tendances politiques confondues. Nous pouvons le remercier de nous avoir épargné une participation en Irak. Ne serait-ce que pour cette raison il mérite l'indulgence de la justice et il l'obtiendra sans difficulté.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com