Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La crise systémique se profile

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 17-09-2011 07:04    Sujet du message: La crise systémique se profile Répondre en citant

C'est la crise entre les Etats-Unis et l'Europe


vendredi 16 SEPTEMBRE 2011, 23:03


Les Américains demandent aux Européens de faire plus d'effort, ce que l'Eurogroupe n'apprécie pas.

Les ministres européens des Finances sont réunis en Pologne jusqu'à samedi pour sauver la Grèce et l'euro. Invité exceptionnel de ce sommet, le secrétaire d'Etat américain au Trésor, Timothy Geithner, a reçu un accueil plutôt frais . Ses homologues n'ont visiblement pas apprécié ses mises en garde.

Après la première réunion, l'Américain a été poliment reconduit à la porte. Selon Jean-Claude Juncker, le président luxembourgeois de l'Eurogroupe, on ne parle pas des mécanismes de solidarité ou des prévisions économiques devant un pays qui n'est pas membre.Timothy Geithner a tout de même prodigué quelques conseils et demandé aux Européens d’accélérer leur train de réforme.

Des recommandations qui sont restées en travers de la gorges des ministres européens . L'Autrichienne, Maria Feckter, n'a pas apprécié l'attitude de l'Américain. "Il vient nous donner des leçons alors que nos fondamentaux sont meilleurs que ceux des Etats-Unis. Il vient nous expliquer quoi faire avec l'argent de nos contribuables et il rejette les mesures que nous lui proposons. Je ne trouve pas cela normal", a-t-elle déclaré en marge de la réunion.

A Wroclaw, l'objectif de départ qui était de concrétiser le second plan de sauvetage à la Grèce, de près de 160 milliards d'euros, n'a pas été atteint alors qu'il est pourtant vital pour éviter la banqueroute au pays. La zone euro bute encore et toujours sur les garanties demandées par la Finlande en échange de nouveaux prêts à Athènes, une question qui empoisonne les relations au sein de la zone euro. "Des progrès ont été réalisés" mais aucun accord n'a été trouvé, a indiqué Jean-Claude Juncker.

Pour autant, les Américains n'ont pas l'intention de relâcher la pression sur les Européens. Vendredi après-midi, Barack Obama lui-même a indiqué qu'il parlerait en personne de la crise avec ses homologues la semaine prochaine, en marge de l'assemblée générale des Nations-Unies.

Bonjour à tous,

Le rôle et les objectifs des américains sont ambigus dans la crise systémique qui secoue l' europe. Ils n'ont jamais été favorables à une fédéralisation qui leur ferait une concurrence gênante. Pour autant si les états européens ne parviennent pas à un accord pour aider la Grèce la situation va devenir très sérieuse. L'avenir de la communauté et celui de la monnaie unique vont se jouer dans les prochains jours.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 17-09-2011 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

D'après certains commentateurs, le jeu des américains consiste surtout à rassurer la Chine, pour la convaincre de continuer d'acheter leurs dettes souveraines.

je ne suis pas assez connaisseur pour comprendre le mécanismes, mais c'et ce que j'ai retenu des analyses que j'ai entendu ce matin.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 18-09-2011 04:30    Sujet du message: Répondre en citant

L'argent prêté à la Grèce jugé "perdu"

samedi 17 SEPTEMBRE 2011, 21:19

Dans un sondage, les Français jugent durement l'aide à la Grèce et s'opposent à son augmentation.

L'aide à la Grèce ne finit pas de diviser. Un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France montre que 68 % des Français désapprouvent l'augmentation de la contribution financière de 15 milliards d'euros de la France dans le plan d'aide à la Grèce . L'étude fait aussi apparaître le pessimisme des sondés quant aux possibilités de remboursement.

68 % des sondés hostiles à une aide accrue

Dans le détail, 30 % des personnes interrogées se déclarent "tout à fait" hostiles à une augmentation de l'aide française et 38 % "plutôt" hostiles. Elles sont seulement 32 % à l'approuver, 5% l'approuvant "tout à fait".

Les sympathisants de gauche sont plus nombreux à soutenir le nouveau plan d'aide (42 % contre 30 % des sympathisants de droite), alors que les proches du Front national se montrent les plus hostiles (90 %). La désapprobation est plus importante chez les employés (81 %) et les ouvriers (80 %) que chez les cadres supérieurs (49 %).

L'argent prêté est de l'argent "perdu"

Pour 87 % des personnes interrogées, l'argent prêté à la Grèce est de l'argent perdu parce que la Grèce ne pourra jamais le rembourser. Malgré cela, elles sont 84 % a juger l'aide utile car "si la dette grecque n'est pas sauvée, les difficultés de la zone euro vont s'accroître dangereusement".

Le revirement est de taille. En mai 2010, deux tiers des Français s'étaient déclarés favorables à une aide française pour parer à la crise traversée par la Grèce au nom de la solidarité européenne (66 %). En décembre 2010, 69 % des Français avaient approuvé l'aide financière à la Grèce et à l'Irlande et en juin 2011, ils étaient 59 % à approuver l'aide financière à la Grèce.


Bonjour à tous,

L'avenir de l'euro est le sujet le plus inquiétant du moment. Les états du nord de l'europe et une bonne partie des français semblent hostiles à un renforcement de l'aide financière à la Grèce qui ne fait pas les réformes nécessaires pour se sortir des difficultés. Certes la communauté européenne n'aurait pas dû accepter ce pays mais en le faisant elle a lié son destin au sien. Nous ne devons pas être solidaires pour aider la Grèce qui ne le mérite pas mais pour nous sauver nous-mêmes d'un péril évident. Les conséquences de nos refus antérieurs ont été très dommageables. Nos ennuis ont commencé le soir du "non" à la constitution européenne. Trop de nos concitoyens ont peur de la fédéralisation qui se profile mais je crois qu'il n'y pas d'autre moyen que de mutualiser nos dettes souveraines pour sauver ce qui peut encore l'être. La disparition de la monnaie unique entraînerait une augmentation générale de nos déficits. C'est la conclusion de tous les spécialistes financiers. Il n'est pas très compliqué de comprendre que nous avons emprunté avec une monnaie forte et que nous serions contraints de rembourser avec une monnaie faible après une inéluctable dévaluation. Les pays détenteurs de la plus grosse épargne seraient les plus pénalisés et la France se trouve dans le peloton de tête. Comparés à ce challenge nos petits projets nationaux y compris nos élections, présidentielle et législative, sont relégués loin derrière. Nous sommes engagés dans la troisième guerre mondiale, celle de l'argent.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 19-09-2011 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:


Nous sommes engagés dans la troisième guerre mondiale, celle de l'argent.


Bonjour JONAS

Sur le plan des conséquences, cette guerre mondiale sera plus dévastatrice que celles que nous avons connues à ce jour.
Il sera impossible de lutter contre la force sans limites, des pays comme la Chine ou l'Inde.
À notre âge, l'avenir n'est pas très éloigné, mais pour nos descendants l'avenir sera (j'en ai peur) encore pire que ce que nous vivons aujourd'hui, et pire que ce que les économistes veulent bien nous faire croire.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 19-09-2011 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis

Je rejoins votre pessimisme. Les grand gagnants de cette guerre seront vraisemblablement les pays émergents.
Comme le dit Daniel, la Chine, l'Inde, mais aussi d'autres, comme le Brésil. D'ailleurs, j'avais rapporté des propos d'experts qui disaient que la position américaine en Europe était surtout destinée à convaincre la Chine de continuer à acheter de leur dette souveraine. Si ce n'est pas un aveu de capitulation, qu'est-ce que c'est ? Et venant de la future ex première puissance économique mondiale, c'est bien la preuve qu'on nous rejoue le Titanic économique...Et l'orchestre jouait pendant le naufrage...

Pour la fédéralisation, j'ai toujours pensé que c'était la solution, mais je crains que ce soit fichu. On ne construit pas une forteresse sur un terrain marécageux. Or le terrain était peut être sain il y a quelques années, mais maintenant c'est trop tard. On ne peut plus drainer.

Les nationalismes vont s'enflammer, d'ailleurs ça a déjà commencé, et ce n'est que le début.

Pour ce qui est de la Grèce, j'ai entendu tout à 'heure un commentaire de journaliste disant que beaucoup de belles promesse avaient été faites, mais qu'il ne se passait rien de concret, par exemple sur les nationalisations. Si on entend de tels propos sur une radio majeure, Europe1 à une heure de grande écoute, on ne peut que comprendre la méfiance générale.

Bon sur ces propos franchement optimistes, je vais regarder les horaires du prochain train pour me jeter dessous...mais avec ma chance, il vont encore faire grève...

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 21-09-2011 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Toujours à propos de l'aide à la Grèce, ce matin, j'ai entendu un éditorial d'Axel de Tarlé, journaliste économique, (qui doit être sérieux, puisqu'il était le joker d'Yves Calvi pour présenter C dans l'air sur la cinq cet été) parler de l'aide aux banques
Et il a eu cette phrase "plutôt que de prêter de l'argent à la GRÈCE à fonds perdus..."
A fonds perdus. Ce qui tend à prouver que les spécialistes ne se font plus d'illusions sur les capacités de remboursement de ce pays.
Et comme ça finit par se savoir, il n'est pas surprenant que Monsieur Tout Le Monde ait de gros doutes légitimes.
Quand un organisme est trop malade, on coupe l'organe concerné avant qu'il ne contamine tout le corps, non ? Pour ma part j'aurais du mal à accepter de payer pour les erreurs de gestion et les mensonges d'un autre pays... Qu'en pensez vous ?
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com