Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Découverte d'une exoplanète à deux soleils

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 18-09-2011 14:02    Sujet du message: Découverte d'une exoplanète à deux soleils Répondre en citant

Référence:
http://www.maxisciences.com/exoplanete/les-astronomes-decouvrent-une-exoplanete-a-deux-soleils-comme-dans-star-wars_art17035.html

Des astronomes américains ont découvert une planète à deux soleils comme celle de Luke Skywalker imaginée par George Lucas dans La guerre des étoiles, selon des travaux publiés jeudi aux États-Unis.

C’est une première dans les annales de l'astronomie : des chercheurs américains ont découvert une planète qui tourne autour de deux soleils et qui a donc la chance inédite d'assister à deux levers et deux couchers de soleil. Baptisée Kepler-16b, cette exoplanète se trouve à environ 200 années lumière de la Terre, soit près de 1,9 million de milliards de kilomètres.

Selon les estimations, elle possède une masse d'environ un tiers de celle de Jupiter et son rayon correspond à 75% de celui de cette planète, la plus grande de notre système solaire. Plus concrètement, elle a en fait une taille et une masse similaires à celles de Saturne.

Quand la réalité dépasse la fiction

Jusqu'à présent, une telle planète dite circumbinaire n'existait que dans l'univers de l'épopée cinématographique La guerre des Étoiles imaginée par George Lucas, avec la planète Tatooine. Berceau du héros Luke Skywalker, celle-ci est recouverte de déserts arides qui abritent quelques espèces indigènes telles que des Hommes des sables et sur lesquels règne Jabba le Hutt. D'où la surprise des astronomes face à une telle découverte qui s'avère néanmoins un peu plus réaliste. Contrairement à Tatooine, Kepler-16b, est froide et gazeuse et les chercheurs ont exclu la possibilité que la vie puisse y exister.

"Kepler-16b est le premier exemple de planète circumbinaire dont l'existence est confirmée", affirme Josh Carter, un astronome du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics (CfA), un des auteurs de cette découverte. Il ajoute également dans un communiqué : "une fois de plus, nous découvrons que notre système solaire n'est qu'un exemple parmi la diversité des systèmes planétaires que la nature peut créer".

D'après les observations faites et publiées dans la revue Science, Kepler-16b orbite autour de ses deux soleils en 229 jours, et ce, à une distance moyenne de 104,6 millions de kilomètres. En fait, ces deux étoiles sont plus petites mais aussi moins chaudes que notre Soleil. Ainsi, l'exoplanète est assez froide avec des températures en surface qui varient de -73°C à -101°C.
De même, les astronomes ont pu déterminer que les deux étoiles dessinaient leur orbite en 41 jours à une distance de 33,8 millions de km.

Kepler cherche les étoiles et leurs planètes

C’est le télescope américain Kepler qui a permis cette découverte, d'où le petit nom donné à l'exoplanète. Inauguré en 2009 par la Nasa, cet instrument doit scruter pendant au moins 3 ans et demi plus de 100.000 étoiles situées dans les constellations du Cygne et de la Lyre et ressemblant à notre Soleil. Sa mission est de rechercher des planètes qui, comme la Terre, pourraient abriter la vie dans notre galaxie, la Voie Lactée.

Ainsi, quand une planète passe devant son étoile et réduit donc momentanément sa luminosité, elle est détectée par le télescope. Dans le cas de l’exoplanète Kepler-16b, cette observation a toutefois été compliquée puisque les deux étoiles s’éclipsaient mutuellement, provoquant périodiquement une réduction totale de la luminosité. C’est alors que les astronomes ont pu observer que la luminosité diminuait également à des intervalles réguliers et ce, même quand les deux étoiles ne formaient pas d'éclipse. Des observations qui ont donc révélé la présence d'un troisième objet tournant autour d'elles : la fameuse planète.

"Il est possible qu'il existe environ deux millions de systèmes pareils à celui-ci au sein de notre galaxie", a finalement estimé Laurance Doyle, astronome à l’institut SETI en Californie.
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roberte



Inscrit le: 01 Oct 2010
Messages: 3603

MessagePosté le: 18-09-2011 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy c est compliquée marc
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 18-09-2011 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ça pour dire que nous sommes surement pas seul; ET est bien présent quelque part.
Faut juste savoir où.
Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roberte



Inscrit le: 01 Oct 2010
Messages: 3603

MessagePosté le: 19-09-2011 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy il faut chercher marc
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 19-09-2011 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais c'est pas moi qui va faire la recherche.
Laughing Laughing Laughing Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 20-09-2011 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

La vie sur une autre planete existe très certainement. L'équation mathématique donne une probabilité voisine de cent pour cent.

Cependant, il faut entendre par le terme de vie "toutes formes de structures vivantes y compris dans sa conception la plus petite. C'est à dire à l'échelon microscopique.

Il va sans dire que la vie sous notre forme humaine est beaucoup plus aléatoire sachant que notre évolution résulte essentiellement de hasards. Il est donc peu probable que cette succession de hasards se soit reproduite sur une autre planète.
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 20-09-2011 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

D'après certaines théories, la vie sur terre serait apparue suite à des chutes de météorites. On aurait retrouvé des bactéries fossiles sur certains objets venus de l'espace.
Si c'est la réalité, alors a vie a préexisté ailleurs dans le cosmos. on en recherche déjà des traces sur Mars. Pour que la vie soit possible, on nous dit qu'il suffit de présence d'eau liquide. Rien que dans le système solaire, on a trouvé de l'eau sur des planètes et même sur des satellites.
Donc nous sommes tous des descendants de ET. Ensuite, comme le dit Saint-Nabor, tout est une question d'évolution.
Affaire à suivre, donc.
Mais ça met à mal la théorie créationniste, très en vogue aus USA.
Laughing
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 20-09-2011 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le christianisme a cette tendance à ne pas vouloir voir autre chose que cette voie sur la création;
pas seulement en Amérique.
Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 21-09-2011 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un vaste débat Marc et il a déjà été maintes fois abordé sur ce forum.

Il est de grands scientifiques pour qui le big-bang est une matière parfaitement maîtrisée et qui considèrent malgrés tout qu'il y a derrière toute cette "organisation" du cosmos une main divine.
Au vue de cette position de scientifiques renommés, il apparaît que foi et science ne sont pas forcément opposées.

Bien entendu, en ma qualité de cartésien laïque convaincu je ne partage pas ce point de vue, mais, et comme je l'ai déjà dit, il est vain de vouloir opposer croyants et non croyants... La foi est une question d'affaire personnelle et j'en veux pour preuve que quand nous avons soif, il nous semble que nous pourrions boire tout un océan : c'est la foi. Et quand nous nous mettons à boire, nous buvons un verre ou deux : c'est la science.

Very Happy
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille


Dernière édition par Saint-Nabor le 22-09-2011 10:53; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 21-09-2011 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien expliquer ces deux oppositions. C'est effectivement comme ça.
Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com