Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des particules qui dépassent la vitesse de la lumière

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 23-09-2011 12:57    Sujet du message: Des particules qui dépassent la vitesse de la lumière Répondre en citant

Référence: http://www.maxisciences.com/vitesse-de-la-lumiere/decouverte-inattendue-de-particules-qui-depassent-la-vitesse-de-la-lumiere_art17193.html
Des physiciens du CNRS ont fait une découverte inattendue et totalement révolutionnaire. Ils affirment avoir mesuré des particules à une vitesse dépassant celle de la lumière, normalement considérée comme une limite infranchissable dans la théorie d'Einstein.

"Totalement inattendu", "étonnant" : si la découverte se confirme, elle pourrait complètement révolutionner le monde de la physique. Hier, une équipe internationale de chercheurs a annoncé avoir mesuré des particules élémentaires de matière à une vitesse légèrement supérieure à celle de la lumière. Une capacité qui défie totalement la théorie de la relativité d'Einstein qui place la vitesse de la lumière d'environ 300 millions de mètres par seconde, comme la limite infranchissable par toutes les particules et corps existant.

C'est au cours de l'expérience internationale Opera en étudiant des neutrinos que les chercheurs appartenant entre autres au CERN et au CNRS ont fait une telle découverte. Selon les résultats publiés, ils ont observé que ces particules parcouraient les 730 kilomètres séparant les installations du CERN à Genève du laboratoire souterrain de Gran Sasso (Italie) à une vitesse de 300.006 kilomètres par seconde, soit 6 kilomètres par seconde de plus que la vitesse de la lumière. Cette différence étant extrêmement infime, on peut penser qu'il suffit de considérer une marge d'erreur et qu'en réalité les particules ne dépassent pas la célérité limite. Mais pas du tout car il ne s'agit pas d'un exploit unique : les résultats publiés sont le fruit de trois ans de données et d'observation de plus de 15.000 neutrinos, avec une marge d'erreur record de seulement 10 milliardièmes de seconde, rapporte l'AFP.

"Je ne m'attendais pas du tout à ça, on a passé six mois à refaire tout de zéro", a précisé jeudi Dario Autiero, chercheur à l'Institut de physique nucléaire de Lyon et responsable de l'analyse des mesures d'Opera. En effet, face à cette découverte, les chercheurs ont tout vérifié et revérifié : recalibrage des instruments de mesures, vérification des relevés topographiques, du tunnel à particules... Ils ont même pris en compte la dérive des continents et le séisme dévastateur de L'Aquila survenu dans le centre de l'Italie en avril 2009. Tout ceci n'a toutefois rien changé : les neutrinos semblent toujours bel et bien avoir voyagé plus vite que la lumière.

Des résultats inattendus à vérifier

Mais au vu d'un tel bouleversement des lois de la physique, les scientifiques ont appelé à la prudence. "Compte tenu de l'énorme impact qu'un tel résultat pourrait avoir pour la physique, des mesures indépendantes s'avèrent nécessaires afin que l'effet observé puisse être réfuté ou bien formellement établi", souligne ainsi le CNRS dans un communiqué. Il précise également : "C'est pourquoi les chercheurs de la collaboration Opera ont souhaité ouvrir ce résultat à un examen plus large de la part de la communauté des physiciens".

En attendant, la découverte continue de susciter toutes les hypothèses de la part des physiciens. Ainsi, Pierre Binetruy, directeur du Laboratoire Astroparticules et cosmologie à Paris estime que ces résultats pourraient suggérer que "des particules ont trouvé un raccourci dans une autre dimension", et donc qu'il existerait dans l'univers davantage que les quatre dimensions, soit les trois dimensions dans l'espace auxquelles s'ajoute celle du temps. "Il se peut aussi que la vitesse de la lumière ne soit pas la vitesse limite", suppose t-il également, tout en soulignant que le record battu par le neutrino ne signifierait pas forcément "qu'Einstein s'est trompé".

Une nouvelle théorie de physique ?

La découverte d'Opéra pourrait alors montrer que la théorie d'Einstein "est valable dans certains domaines mais qu'il existe une théorie encore plus globale, comme des poupées russes (...) ça ouvre de nouveaux champs", ajoute encore le chercheur. Désormais, toutes les attentions sont donc tournées vers les autres expériences capables de confirmer ou non ce résultat. C'est le but visé par le projet Minos aux Etats-Unis, qui était déjà parvenu voici quelques années, entre le Fermilab de Chicago et une mine proche de la frontière canadienne, à un résultat similaire à celui d'Opera, rapporte l'AFP. Mais la marge d'erreur trop importante avait conduit les scientifiques à exclure la mesure.

Une nouvelle expérience d'une précision sans précédent est cependant en cours aux Etats-Unis et devrait aboutir d'ici environ trois ans, selon Stavros Katsanevas, directeur adjoint de l'Institut de physique nucléaire.
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mainverte20



Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 4317

MessagePosté le: 01-10-2011 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Merci Marc 550 pour cet exposé très intéressant.
à suivre de plus près bien sur...
Wink
_________________
Bonjour les ami(e)s.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 01-10-2011 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être ça qui va nous permettre de voyager d'une planète à une autre et même d'une galaxie à une autre.
Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mainverte20



Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 4317

MessagePosté le: 02-10-2011 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy C'est bien possible, de toutes les manières je pense que nous y arriverons... serons nous encore là pour le vivre...nouvelle question. Smile
_________________
Bonjour les ami(e)s.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roberte



Inscrit le: 01 Oct 2010
Messages: 3603

MessagePosté le: 02-10-2011 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy et bien main verte: cela fait longtemps Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mainverte20



Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 4317

MessagePosté le: 03-10-2011 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Bonjour Roberte,
C'est vrai j'avais perdu un peu le chemin.
Comment vas-tu Very Happy
_________________
Bonjour les ami(e)s.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 03-10-2011 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

marc 550 a écrit:
C'est peut-être ça qui va nous permettre de voyager d'une planète à une autre et même d'une galaxie à une autre.
Wink


A mon avis, ce n'est pas demain la veille !

Surtout lorsque l'on sait que la lumière de certaines étoiles qui nous parvient sont en fait des étoiles mortes depuis des lustres.

En plus nous ne sommes pas encore capables de voyager à la vitesse de la lumière... Donc, plus vite que la lumière, je n'ose pas y penser.

Mais ce qui est intéressant dans cette découverte, c'est que l'espace temps s'en trouve (théoriquement) modifié. Celà pose plus de questions que celà ne fournit de réponse.

Rien que cet aspect de "l'espace temps" mériterait un débat à lui seul.
Very Happy
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
roberte



Inscrit le: 01 Oct 2010
Messages: 3603

MessagePosté le: 03-10-2011 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy je vais bien mainverte Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 09-10-2011 14:26    Sujet du message: Faster Than Light ! Répondre en citant

Faster Than Light pour Marc...



Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage ! Vingt mètres d'avance sur un parcours de 730 Km dans les profondeurs de la Terre, il n'est pas certain que ce soit terriblement significatif...

Il convient toutefois d'être extrêmement circonspect sur le résultat de cette expérience. Dans le domaine scientifique n'est considéré comme vrai que ce qui est reproductible. Il faudra que ces neutrinos soient mesurés encore plusieurs fois - et par des observateurs différents - pour qu'ils soient véritablement considérés comme étant en excès de vitesse par rapport à celle de la lumière. Si celà était le cas, la conséquence est que celà remettrait en cause vraiment beaucoup de choses dans certaines théories scientifiques. Mais aussi et surtout, conséquence annexe, dans le domaine métaphysique...

En vérité, il importe peu que celà remette à plat certaines choses, une théorie n'est pas une donnée exacte et elle doit être évolutive à l'infini... Quoi qu'il en sera, seul Proust est à la recherche du temps perdu, quand à y faire un voyage et pour l'instant, ce n'est que dans les romans de science fiction !

Il existe encore des bien inconnues, le neutrino a-t-il véritablement une masse mesurable ou pas ? Il semble que oui, bien que pendant des décennies elle a été supposée nulle. En fait et tout scientifique honnête est obligé de le reconnaître, la seule chose dont on soit absolument certain, c'est que tout est incertain ! La théorie de la relativité restreinte du père Einstein, est encore très controversée de nos jours. Il faut rappeler à ce sujet, que deux ans avant Albert, c'est en 1903 que Olinto de Pretto - physicien d'origine italienne - a formulé le célèbre E=mc²...



http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/fondamental/20110923.OBS0965/le-neutrino-une-particule-insaisissable-et-facetieuse.html
http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/fondamental/20110923.OBS0935/des-neutrinos-plus-rapides-que-la-lumiere.html
http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/09/24/exces-de-vitesse-des-neutrinos_1577201_3244.html
http://public.web.cern.ch/press/PressReleases/Releases2011/PR19.11F.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 14-10-2011 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais faire court :
Ou est le réel de l'imaginaire, existons-nous vraiment.
Le monde est étrange et fantastique - très jeune lors de réunions (alors cathos - missionnaires) je m'intéressais à savoir tant de choses, sur le mystère de l'humanité.
Souvent il m'arrive - lorsque je me trouve confrontée à en avoir trop "vu" - de penser : je n'existe pas, tout est le faite de mon imagination.
Rien à voir là avec l'Univers. Il faut bien croire en quelque chose.
Tout est si complexe.
J'aurais aimé travailler mon texte, mais je manque de temps.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 14-10-2011 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Rosalia
As-tu lu Dieu et la science des frères Bogdannof, avec Jean Guitton.
C'est intéressant de faire le parallèle entre croyance et science.
Le croyant part des données scientifiques pour affirmer ses convictions.


En ce qui concerne la relativité de la vitesse de la lumière,
On a rien inventé. regardez Lucky Luke!!!



Pour ma part,j'ai trouvé une définition imparable, et j'en ai fait ma signature... Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 14-10-2011 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Dieu et la science des frères Bogdannof ; non je n'ai pas lu, j'aurais du, je devrais? Crois-tu que cela m'apporterait quelque chose, que je serais moins sceptique ?

Lucky Lucke mais bien sûr Jemi. Il dégaine plus vite que l'éclair.
En ferais-tu ton avatar ... !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 25-10-2011 00:23    Sujet du message: Répondre en citant

Marc550:

Très intéressant votre sujet!

Les miracles que nous observons dans le monde quantique nous indiquent-ils en réalité nos immenses possiblités
plutôt que nos limites scientifiques? Se pourrait-il que la guérison
spontanée des maladies, la connexion instantanée avec le monde
et toutes choses, et même le voyage dans le temps, constituent
notre héritage universel?

Il existe un lieu où commencent toutes choses, un endroit de pure énergie qui simplement est. Dans cet incubateur
quantique de la réalité, tout est possible!

Qu'en pensez-vous?

Papy Embarassed
_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 25-10-2011 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Papy

C'est passionnant ce que tu dis là. Mais est-ce que tu te réfères

- à la théorie du big bang : tout n'était qu'énergie virtuelle qui d'un coup s'est transmuté en énergie au sens physique du terme

- à la théologie : dieu a tout créé à partir de rien.

Il est évident que selon la position dans laquelle tu te places, on part de la même chose, mais on aboutit à des des destinations différentes par des chemins souvent contraires.

Par exemple, le théorie religieuse de la création est en contradiction avec celle de l'évolution.

je ne suis pas un physicien, ni un expert en théologie. donc, je n'ai pas de position tranchée sur la question.

Merci de préciser où tu te situes.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 25-10-2011 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
Bonjour Papy

C'est passionnant ce que tu dis là. Mais est-ce que tu te réfères

- à la théorie du big bang : tout n'était qu'énergie virtuelle qui d'un coup s'est transmuté en énergie au sens physique du terme

- à la théologie : dieu a tout créé à partir de rien.

Il est évident que selon la position dans laquelle tu te places, on part de la même chose, mais on aboutit à des des destinations différentes par des chemins souvent contraires.

Par exemple, le théorie religieuse de la création est en contradiction avec celle de l'évolution.

je ne suis pas un physicien, ni un expert en théologie. donc, je n'ai pas de position tranchée sur la question.

Merci de préciser où tu te situes.


J'ai beaucoup de difficultés avec la théorie du Big Bang! Je ne suis pas non plus un scientifique, mais je crois de plus en plus à la théorie de l'évolution, si cest ce que tu veux savoir­.


Par contre les récentes traductions d'anciennes prières consignées en araméen, la langue de esséniens (les auteurs des manuscrits de la mer Morte), semblent appuyer ces paroles du moine sur le secret et la création de la réalité. Ces nouvelle interprétations offrent égalemnt de nouveaux indices sur la raison pour laquelle de telles instructions semblent souvent si vagues. À l'évidence, en retraduisant au cours des siècles les documents originaux du Nouveau Testament, les scribes ont souvent interprété librement les paroles et l'intention des auteurs. En définitive, beaucoup s'est "perdu dans la traduction".

En ce qui concerne notre aptitude à agir sur les évènements de notre vie, une comparaison de la version biblique moderne du précepte "Demandez et vous recevrez" avec le texte original nous montre à quel point une traduction peut être infidèle! La version moderne de condensée incluse dans la Bible de Jérusalem se lit comme suit:

""En vérité,en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père,
il le donnera en mon nom.
Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom;
demandez et vous recevrez, pour que votre joie soit complète.""

Quand nous comparons ce texte avec la version originale, nous voyons
que l'essentiel a été omis. Dans le paragraphe qui suit, j'ai mis la portion manquante entre parenthèses:.

Toutes choses que vous demanderez directement de l'intérieur
de Mon Nom vous seront accordées. Jusqu'ici vous ne l'avez pas fait.
(((Demandez donc sans motif caché et entourez-vous de votre réponse. Soyez enveloppés par votre désir, pour que votre joie soit complète.)))

Pas facile la science, car on mélange la religion et le scientifique. Je penche donc pour le scientifique, comme je vous l'ai mentionné.
D'ailleurs la religion s'est toujours opposée à la science! De grands scientifiques furent mis en prison par l'Église pour avoir mentionné leurs découvertes... Alors laissons les scientifiques découvrir ce qu'ils cherchent, et on nous le fera savoir au fur et à mesure. La vie sur terre existe depuis tellement longtemps qu'il est difficiloe à assembler ce casse-tête, ça prendra le temps qu'il faut, mais nous sommes patients, à chacun son époque.

Que l'Église s'occupe de la religion et laisse les scientifiques s'occuper de la science.

Papy Twisted Evil
_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions


Dernière édition par Warrior le 26-10-2011 14:36; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mainverte20



Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 4317

MessagePosté le: 25-10-2011 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy En ce qui me concerne je serais plus à suivre les recherches et les découvertes scientifiques,
il faut bien avancer ce n'est que mon avis,
_________________
Bonjour les ami(e)s.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 25-10-2011 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

mainverte20 a écrit:
Very Happy En ce qui me concerne je serais plus à suivre les recherches et les découvertes scientifiques,
il faut bien avancer ce n'est que mon avis,


Bon commentaire!

Papy Very Happy
_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mainverte20



Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 4317

MessagePosté le: 26-10-2011 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Papy sur ton invitation je suis allée voir ton site, j'y retournerai car il y a beaucoup à découvrir...il m'a plu... merci Very Happy
_________________
Bonjour les ami(e)s.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 26-10-2011 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

mainverte chère:

Merci c'est gentil, et laissez-moi un mot dans le livre des visiteurs si ça vous chante!
Il y a beaucoup d'articles dans le forum et vous pouvez devenir membre et en ajouter.

Merci encore!

Papy Very Happy
_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mainverte20



Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 4317

MessagePosté le: 26-10-2011 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Ce sera avec plaisir Papy.
_________________
Bonjour les ami(e)s.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 23-02-2012 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Et ben non...les particules dépassant la vitesse de la lumière, c'était...un mauvais branchement.

Vu sur Orange

Les résultats de l'expérience Opera qui avaient ébranlé le monde scientifique en mesurant fin septembre des neutrinos à une vitesse plus rapide que celle de la lumière seraient en réalité dus à un mauvais branchement, assure mercredi la revue Science sur son site internet.

"Une mauvaise connexion entre un GPS et un ordinateur est sans doute à l'origine de l'erreur", assure la revue américaine, qui cite sans les nommer "des sources proches de l'expérience".

Fin septembre, les spécialistes de l'expérience internationale Opera avaient annoncé avoir vu des neutrinos parcourir les 730 km séparant les installations du Centre européen de recherches nucléaires (CERN) à Genève du laboratoire souterrain de Gran Sasso (Italie) environ 6 km/s plus rapidement que la lumière et arriver 60 nanosecondes avant elle.

La plupart des spécialistes n'arrivaient pas à croire qu'une particule élémentaire de la matière ait pu dépasser la vitesse de la lumière, considérée comme la "limite infranchissable" de la relativité générale d'Einstein.

Selon Science, les 60 nanosecondes d'avance des neutrinos semblent provenir d'un mauvais branchement entre une fibre optique qui connecte le GPS utilisé pour corriger le moment précis où les neutrinos arrivent et une carte électronique dans un ordinateur.


Le père Albert, qui s'était retourné dans sa tombe, s'est remis à l'endroit...ouf...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 23-02-2012 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked

Et oui je viens de voir le sujet bizarrement en meme temps que je devouvrais l'article ici (sur journal du 12/13h fr3 maintenant)
Je m'aperçois que l'ufologie est encore présente et interresse beaucoups de monde (dont moi) je parle ufo car ce n'est pas que ces petits bonhommes verts ou gris et d'ovni c'est aussi vision du futur technologique par la SF.
Des auteurs ufo il en reste peu, des noms actuel :JC bourret et bogdannoff pour la france (mais peu crédible)mais il y en a d'autres, la preuve.
Vive la science et le reve
Ps : rebonjour Mverte
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 23-02-2012 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est pas parce que l'ont est incapable de faire quelque chose que
c'est impossible à faire. Un jour un homme à dit: Il s'est présenté et
à fait ce qui était impossible, car il ne savait pas que c'était impossible don
il l'a fait.
Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mainverte



Inscrit le: 03 Mai 2007
Messages: 271
Localisation: NORD

MessagePosté le: 27-11-2013 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Bonjour,
Voici un lien, qui, je l'espère relancera la discussion.
Rolling Eyes Si certains hommes n'avez pas poussé la recherche et pris des risques de notoriétés, nous n'aurions pas aujourd'hui la possibilité d'échanger sur le sujet...
Alors! avançons, Laughing

http://www.planete-revelations.com/t6466-l-univers-superlumineux-les-tachyons-regis-dutheil

On peut lire sans s'inscrire.

Je vous souhaite une bonne lecture c'est passionnant!
_________________
mainverte.
Ce que j'ai appris, je ne le sais plus. Le peu que je sais encore, je l'ai deviné.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coujou



Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 2533
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 27-11-2013 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

On peut lire sans s'inscrire. Pour toi qui est inscrite oui !!!

sinon ..... un tuc qui veut faire de la récup
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mainverte



Inscrit le: 03 Mai 2007
Messages: 271
Localisation: NORD

MessagePosté le: 27-11-2013 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Bonjour Coujou,

Je ne suis pas inscrite, tu descends et tu lis direct,
ou bien je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. Very Happy
_________________
mainverte.
Ce que j'ai appris, je ne le sais plus. Le peu que je sais encore, je l'ai deviné.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coujou



Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 2533
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 28-11-2013 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour mainverte

Je ne suis pas inscrite, tu descends et tu lis direct,

Ok pour ça il y a eu maldonne je répondais sur deux post en même temps
et je n'ai pas tourner la molette pour descendre la page ,l'habitude que ça se fasse automatiquement en glissant la souris dans un sens ou l'autre Laughing

Bonne journée ensoleillé et relativement douce 9°
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mainverte



Inscrit le: 03 Mai 2007
Messages: 271
Localisation: NORD

MessagePosté le: 28-11-2013 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Coujou,
As-tu eu le temps de lire? UN PEU
_________________
mainverte.
Ce que j'ai appris, je ne le sais plus. Le peu que je sais encore, je l'ai deviné.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com