Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tous à vos douleurs !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 23-09-2011 10:33    Sujet du message: Tous à vos douleurs ! Répondre en citant

Article relevé sur...senioractu.com
A la veille de la présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2012, l’UFC – Que Choisir vient de rendre publique son analyse alarmante sur le coût de la santé pour les usagers. Dans son communiqué, l’association souligne que le reste à charge, déjà douloureux depuis plusieurs années (6,7 milliards d’euros supplémentaires entre 2006 et 2010, pour atteindre 41,9 milliards), va encore s’alourdir et devenir totalement insupportable, particulièrement pour les seniors.

Les usagers du système de santé : béquille financière de l'assurance maladie
La part des dépenses de santé prises en charge par l’assurance maladie, en inexorable recul depuis 2004, a atteint en 2010 son niveau le plus bas depuis 1973, occasionnant un impressionnant transfert de charges vers les usagers ou leurs complémentaires santé, de 2,3 milliards d’euros.

A ce désengagement de la solidarité nationale s’ajoute, avec le plan de rigueur, la hausse au 1er octobre de la fiscalité sur les contrats d’assurance santé, présentée par le gouvernement comme indolore pour le consommateur car absorbable par les organismes complémentaires. Répéter chaque année une contre-vérité n’en fait pas une vérité !

Les augmentations de taxes, en flot continu depuis 2005 (multiplication par 7 entre 2005 et 2011, pour atteindre 75 euros de taxes par personne couverte et par an) sont systématiquement répercutées sur les consommateurs. C’est ainsi qu’entre 2005 et 2009, les cotisations ont augmenté 56% plus rapidement que les prestations versées. Désengagement, taxes : à trop s’appuyer sur les usagers, le gouvernement prend le risque que la béquille ne plie !

Les seniors, la population la plus menacée par la démutualisation
Déjà fragilisés par le report sine die de la réforme de la dépendance, les seniors sont les plus confrontés à des cotisations de complémentaire santé écrasantes. Ainsi, en 2011, sur les 335 contrats analysés par l’association*, leur cotisation atteint en moyenne 90 euros par mois et par assuré, soit 5,8% de leurs revenus.

L’augmentation par rapport à 2010 est spectaculaire : + 11,8%, à garanties inchangées ! Comment, dès lors, ne pas s’interroger sur la persistance de frais de fonctionnement explosifs chez les complémentaires santé, estimés par l’UFC – Que Choisir à 7 milliards d’euros en 2009 ?

Et le plus inquiétant reste à venir. En l’absence de nouveaux transferts de charges, le taux d’effort des seniors pour l’acquisition d’une complémentaire atteindrait 8,9% de leur revenu en 2020. Pire, si le dramatique désengagement de l’assurance maladie continuait au même rythme que depuis 2004, la fièvre tarifaire des complémentaires santé monterait jusqu’à une moyenne de 190 euros par mois en 2020, soit 10,1% de leur revenu !

Comment éviter, dans ces conditions, que des usagers renoncent à leur couverture complémentaire ou réduisent son étendue, alors même qu’elle constitue un prérequis pour se soigner à un coût plus supportable ?

Profondément attachée à un égal accès aux soins de toute la population, l’association de consommateurs adresse aujourd’hui trois demandes aux parlementaires appelés à examiner le PLFSS pour 2012 :
- Sanctuariser le périmètre d’intervention de la solidarité nationale, qui doit cesser son inquiétant déclin ;
- Revaloriser l’aide à la complémentaire santé (ACS) pour les personnes de plus de 50 ans, mesure intégralement finançable avec les excédents dégagés par le Fonds CMU ;
- Accentuer la concurrence dans le secteur de l’assurance santé pour faire baisser les frais et les marges, notamment par la publication, pour chaque contrat, du niveau de remboursement en euros pour les dix actes les plus courants du parcours de soins.

*Témoignages reçus entre février et juin 2011. 335 contrats étudiés, couvrant 489 personnes de 60 ans et plus, présentant un niveau de couverture inchangé entre 2010 et 2011.

Sans commentaires, chacun, chacune, en pensera ce qu'il voudra et en tirera ses propres conclusions.
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 23-09-2011 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Réponse peu politiquement correcte, mais économiquement valable : qu'on rembourse les cotisants, et leurs ayant-droit, et pas ceux qui n'ont jamais produit la moindre richesse sur notre territoire. Comprend qui veut...

Et pour ceux qui aurait un doute, voir ici
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 24-09-2011 02:43    Sujet du message: Le monde selon Finn... Répondre en citant



Le monde selon Finn, dans la mythologie celtique...

Finn ou plus exactement Finn Mac Cool (Fionn Mac Cumhaill) était l'un des plus célèbres héros irlandais.
Cumhal, son père, fût tué par Goll, du clan Morna, à la bataille de Knock. Sa mère confia son éducation à
Liath Luachra et à la druidesse Bodhmall. Quand il grandit, il se plaça lui même sous la tutelle de
Finegas, sur les bords de la Boyne. Après avoir consommé le saumon de la connaissance, il devint enfin
sage. Après avoir accomplit moults exploits, il eut un fils : Ossian. Devenu vieux, il joua un rôle
important dans l'histoire de Dermot et Grania. Le mythe passe sous silence la mort de Finn. Certaines
légendes le prétendent en dormition dans une grotte. D'autres lui prêtent un aspect gigantesque et lui
attribuent la construction de la Chaussée des Géants dans le comté d'Antrim.

Toujours selon la légende, le « Ath Liag Finn » est le nom d’un gué où Finn jeta une pierre plate tenue
par une chaîne d’or, cadeau d’une femme du sidh. La légende dit que la pierre et la chaîne seront ramenées
un dimanche, par une ondine, sept jours avant que notre monde de douleur ne finisse...

Source : Les Mythes celtes de Robert Graves - Editions du rocher [1995]

Certes, le vrai Finn est réellement d'origine celte puisque sa mère se prénomme Viviane comme la fée, mais
présentement, il n'est qu'un banlieusard parisien lambda perdu dans la nuit et vous salue bien !

Message perso pour mister Jemi... Tu devrais arrêter de te prendre la tête avec les vilains arabes - que
tu ne nomme pas mais que l'on sent à l'affût dans ton "AME" ! - qui viennent se goinfrer dans ta gamelle et
priver le gentil français que tu es des prestations sociales qui sont de son bon droit. Tes cauchemars
seraient-ils uniquement peuplés de noirs et d'arabes profitant indûment de ce mêmes prestations auxquelles
seuls les français « pur blanc de poulet » prétendent se réserver l'usage ?

Comme tu t'en doute mon cher Jemi, Finn est comme la coquille de noix du même nom, c'est un dériveur en
solitaire qui cherche le vent septentrional - l'aquilon - celui qui vient du nord !

Finn ... troll- Nattfödd (né de la nuit, en suédois)
>>> http://www.youtube.com/watch?v=JKz5rrlZdUU

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 24-09-2011 09:23    Sujet du message: Re: Le monde selon Finn... Répondre en citant

Finn a écrit:

Message perso pour mister Jemi... Tu devrais arrêter de te prendre la tête avec les vilains arabes - que tu ne nomme pas mais que l'on sent à l'affût dans ton "AME" ! - qui viennent se goinfrer dans ta gamelle et
priver le gentil français que tu es des prestations sociales qui sont de son bon droit. Tes cauchemars seraient-ils uniquement peuplés de noirs et d'arabes profitant indûment de ce mêmes prestations auxquelles
seuls les français « pur blanc de poulet » prétendent se réserver l'usage ?

Comme tu t'en doute mon cher Jemi, Finn est comme la coquille de noix du même nom, c'est un dériveur en solitaire qui cherche le vent septentrional - l'aquilon - celui qui vient du nord !


Peux tu me montrer un seul de mes messages où je parle d'une ethnie en particulier ?
Où aurais-je mentionné les noirs, les arabes, ou autres ?
Ce n'est qu'un procès d'intention, basé sur une parfaite mauvaise foi. Il est facile, quand on est à court d'arguments de déformer les propos de l'interlocuteur, afin de faire passer son propre message.

Je ne fais que critiquer un système. Je ne vise en aucun cas tel ou tel groupe qui en profite. Toute autre interprétation serait nulle et non avenue.

Je vais prendre un autre exemple, tiré de ma carrière professionnelle.
Dans mon administration il y avait, à une certaine époque, de nombreux anciens militaires. Ces collègues étaient rejetés et snobés par beaucoup, au prétexte qu'ils cumulaient une retraite et un salaire. J'ai toujours défendu l'idée, y compris au niveau syndical, que c'était le système qui était à revoir, et non les gens qui en profitaient légalement. je n'ai jamais changé de discours.
Alors arrête tes sous entendus me prêtant un racisme constant. C'est totalement stupide, même si tu noies ta mauvaise foi permanente sous une culture de façade. Je te rappelle la phrase de Coluche "la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale". Tu dois être culturellement diabétique,
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 25-09-2011 07:24    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
Bonjour

Réponse peu politiquement correcte, mais économiquement valable : qu'on rembourse les cotisants, et leurs ayant-droit, et pas ceux qui n'ont jamais produit la moindre richesse sur notre territoire. Comprend qui veut...

Et pour ceux qui aurait un doute, voir ici


Bonjour Jeanmi

Il faut reconnaître ( humainement parlant) que " L’Aide Médicale de l’État (AME) " est indispensable. Nous ne pouvons pas laisser pourrir les gens, sous prétexte qu'ils ne sont pas nés sur notre territoire.
Là, où cela ne va pas, tout comme toi il me semble que le système comptable de cette aide n'est pas juste. Imputer le coût de cette aide à la caisse assurance maladie alors que cette décision est de la responsabilité de l'État...c'est aberrant.
En partant de ce principe, pourquoi ne pas imputer " aussi " à la CRAM l'aménagement des transports, l'aménagement de l'accession aux édifices publics des handicapés ?
Aujourd'hui, on nous parle beaucoup du déficit de la CRAM, mais personne ne veut aborder les problèmes de fond de cet organisme qui nous est indispensable.
Ce n'est pas en multipliant les déremboursements que les comptes vont se stabiliser et devenir acceptables. Il n'y a qu'une modification en profondeur " des ressources " qui peut sauver la CRAM.
L'étude du déficit démontre qu'il y a des manques très importants dans les recettes, et que c'est cette mauvaise gestion, qui est à la base de tous les problèmes.
Autrement dit, l'État fait l'aveugle et oublie ses devoirs, il met tout en oeuvre pour mutualiser, et privatiser, le système de santé de notre Pays, en oubliant une partie du préambule de la constitution du 27 octobre 1946 où il est précisé que...
La Nation assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.
Elle garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 25-09-2011 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

D'où proviennent les fonds de la sécu ?
Des cotisations basées sur le travail, donc sur la production de richesses.
Distinguer cotisations patronales et cotisations salariales, en disant "les patrons n'ont qu'à payer plus" est une totale stupidité. Voici pourquoi.(*)

Les salaires au sens large représentent une masse financière globale. Quand je dis au sens large, j'y inclus les charges, et les annexes, comme les fonds de la formation continue, le financement des comités d'entreprises, les taxes sur les salaires, la taxe professionnelle, etc. qui se calculent en % de la masse salariale. C'est donc lié.

Cette masse financière n'a qu'une seule source, ce que l'entreprise a produit ou vendu. Elle n'est pas infinie. Ce que l'on donne d'un côté, on doit le retrancher de l'autre. C'est de la gestion élémentaire.

Les cotisations patronales, URSSAF et UNEDIC sont destinées aux salaires différés, que sont chômage et maladie. Elles sont mutualisées. Les cotisations salariales sont également mutualisées, et leur niveau sert de base aux remboursements. (excusez moi d'énoncer des évidences, mais parfois une piqure de rappel est utile).

Or ces cotisations viennent en majorité des bas salaires, pour une simple raison, il y a beaucoup plus de smicards que de cadres supérieurs.
Donc, ce sont les salariés les moins riches qui payent le plus, en masse. Et on arrête pas de leur dire qu'ils seront de moins en moins remboursés, et de fliquer leurs arrêts maladie.

Comment peut-on admettre que quelqu'un qui bosse, qui participe à la production de richesses n'ait pas les moyens de soigner ses dents ou sa vue - j'en ai rencontré des milliers-, alors que le clandestin qui arrive sans qu'on lui demande, qui est hors la loi, qui n'a jamais rapporté le moindre centime au pays, qui, au contraire lui coûte un maximum, ait droit à une couverture médicale complète ???

Alors, non, je maintiens que cette aide médicale d'état est un scandale.

Je conçois que, quand on est médecin, avec des revenus sans doute confortables et un accès aux soins immédiat et facile, on ne puisse pas concevoir de telles évidences, tout au moins tant qu'elles ne sont pas expliquées.

J'ai été un peu long, je m'en excuse, mais j'ai fait aussi résumé, voire schématique que possible. Le sujet mériterait un développement beaucoup plus long, sans doute...




(*)je parle de la grande majorité des entreprises, artisans, commerçants, PME
Les patrons du CAC 40, dont on parle toujours, ne sont que...40. les autres entreprises sont des dizaines de milliers.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 26-09-2011 06:28    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
Bonjour

D'où proviennent les fonds de la sécu ?
Des cotisations basées sur le travail, donc sur la production de richesses.
Distinguer cotisations patronales et cotisations salariales, en disant "les patrons n'ont qu'à payer plus" est une totale stupidité. Voici pourquoi.(*)

Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est pourquoi j'ai écrit...:
Il n'y a qu'une modification en profondeur " des ressources " qui peut sauver la CRAM.


[quote]Alors, non, je maintiens que cette aide médicale d'état est un scandale.[/quote)
Sur un plan strictement financier, il est évident qu'une telle dépense est difficile à justifier.
Sur le plan humain, il est tout aussi évident, que notre Pays ne peut pas laisser mourir les gens sur son territoire. Ne pas apporter les premiers soins aux migrants, dans certains cas ce serait les tuer. Que penserait le reste du monde, si le Pays des droits de l'Homme renvoyait dans leurs Pays des cadavres enfermés dans des sacs ?


Citation:
J'ai été un peu long, je m'en excuse, mais j'ai fait aussi résumé, voire schématique que possible. Le sujet mériterait un développement beaucoup plus long, sans doute...

Oui, afin d'approfondir ce débat sur les déficits de la sécu, ce serait bien si tu pouvais contacter des syndicalistes qui siègent au conseil d'administration de la CRAM.
Tu seras surpris d'apprendre que la dette des entreprises et de l'État vis-à-vis de notre sécu est tellement importante, que si elle était couverte du jour au lendemain, la CRAM serait viable et ne serait plus en déficit.
J'ai téléphoné hier à des copains syndicalistes, qui m'ont confirmé que depuis des années la situation n'avait pas changé, la sécu avait toujours beaucoup de difficultés pour faire rentrer les cotisations. S'il y a quelques départements où la situation est presque correcte, il y a d'autres départements ou c'est une véritable catastrophe, et aujourd'hui tout le monde sait que les dettes de ces départements ne seront jamais couvertes, vue de leur situation économique, et la situation des entreprises.


Citation:
(*)je parle de la grande majorité des entreprises, artisans, commerçants, PME
Les patrons du CAC 40, dont on parle toujours, ne sont que...40. les autres entreprises sont des dizaines de milliers.

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est ce que représentent les cotisations de ces entreprises du CAC 40, par rapport au millier de petites entreprises ? J'aimerais savoir aussi lesquelles de ces entreprises ont le plus de dettes à la sécu ?
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 26-09-2011 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher Daniel, nous sommes, comme souvent en accord sur le fonds.
Mais juste un petit détail. Un économiste réputé le meilleur en son temps, Raymond Barre, a démontré que tout droit nouveau crée des ayants droits.
Un exemple : le RMI avait ét créé avec l'idée qu'il y aurait environ deux cent mille bénéficiaires. Le système a éclaté quand ils ont dépassé le million.
Pourquoi ? parce que des personnes, qui jusque là étaient restée dans leur coin sans espoir ont appris qu'ils pouvaient facilement toucher de l'argent sans grand effort. Résultat : les chiffres ont explosé, et le système avec.
Alors pour est qui est de l'AME, il est évident que l'information est passée depuis longtemps hors de nos frontières, et que ça a incité des malades à venir en France illégalement juste pour se faire soigner.

On peut donner quand on a assez soi même pour vivre. ce n'est plus le cas. Nous sommes en déficit chronique, et avant de soigner des migrants, il serait judicieux de favoriser un meilleur accès aux soins pour tous ceux qui bossent(*). Je ne reviens pas sur ce que j'ai écrit.

Pour ce qui est de la difficulté à percevoir les cotisations, je suis au courant. Les hôpitaux, notamment sont concernés. Ayant moi même eu affaire à l'URSSAF en tant qu'employeur (d'une assistante maternelle avant l'invention du chèque emploi service), je me suis rendu compte que le particulier était chassé sans pitié (juste pour une petite erreur, une inversion de chiffres je crois, j'ai été menacé de sanctions), alors qu'effectivement les gros cotisants passent plus facilement au travers....

(*)Note pour notre médecin donneur de leçons, je parle de TOUS ceux qui bossent, quelle que soit leur couleur ou leur nationalité.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 04-10-2011 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit lien

http://www.un.org/fr/documents/udhr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com