Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Université (scienfitique) du "Troisième" Age ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Activités Diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AtomeKid



Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 30
Localisation: France - Martinique

MessagePosté le: 07-04-2010 18:56    Sujet du message: Université (scienfitique) du "Troisième" Age ? Répondre en citant

Qui serait intéressé par une activité du genre "Université"... non pas du "Troisième Age", mais de la "Seconde Jeunesse" ?
Autrement dit, qui veut redevenir ou devenir, si cela n'a pas été fait, un ou une "jeune" étudiant(e) ?
En ce qui me concerne, je peux m'occuper de mathématiques générales et de physique (tendance théorique, de toute façon, je n'ai aucun don pour les montages expérimentaux).
A tout hasard, et juste pour avoir une idée, j'ai un site et un blog (ce dernier destiné à faciliter le butinage des abeilles friandes de nectar scientifique), il est vrai orienté vers les (trop rares à notre époque) jeunes épris de sciences pures.
Mais je peux créer, si demande il y a, d'autres site et blog destinés à mes semblables les "jeunes vieux", ou les "vieux jeunes", et ce n'est pas un voeu pieux, un vieux pieux ou un pieux vieux comme disait Raymond Devos...

Donc, juste pour le coup d'oeil, voici le site et le blog destinés à nos adorables marmots :

http://mathphys.site.voila.fr/

http://physiquemathematique.blogspot.com/

J'espère que je recevrai des échos intéressants et agréables de mes chers amis du XXe siècle...

Un naufragé du temps (si quelqu'un trouve une porte ouvrant sur l'an 1975, prière de me prévenir de toute urgence !)...
_________________
Atome Kid
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 07-04-2010 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

très bonne idée; Atomekid, j'espère que tu rencontreras ceux qui partagent tes goûts! Shocked Laughing les mathématiques m'ont toujours donné des maux de tête! Embarassed en revanche, je m'intéresse aux physiques, tendance pratique et montages expérimentaux! si tu trouves la porte 1975, tu m'y trouveras, j'y suis restée! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AtomeKid



Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 30
Localisation: France - Martinique

MessagePosté le: 07-04-2010 22:26    Sujet du message: MCMLXXV Répondre en citant

Citation:
très bonne idée; Atomekid, j'espère que tu rencontreras ceux qui partagent tes goûts!
les mathématiques m'ont toujours donné des maux de tête!
en revanche, je m'intéresse aux physiques, tendance pratique et montages expérimentaux! si tu trouves la porte 1975, tu m'y trouveras, j'y suis restée!


Chère Vieille Louve,

Formidable que tu m'écrives à travers le temps, depuis 1975 !
Faudra que je m'attelle un de ces jours au problème de la transmission de signaux trans-temporelle...

Je te fais remarquer que sans mathématiques, il est difficile de formuler plus que des généralités ou de vagues idées en physique.
Les deux sont liés, j'en sais quelque chose...

A part cela, si ton message me fait grand plaisir (si je ne suis pas en 1975, j'en ai au moins un écho), il ne résout encore rien : en effet, entre la physique théorique que je pratique (mais qui est plus théorique que pratique) et l'expérimentation qui est le revers pratique et dialectique de la théorie, je ne vois pas grand-chose comme activité commune.

D'ailleurs, il serait difficile de monter un labo où nous pourrions nous rencontrer entre jeunes-vieux étudiants, pour faire des montages expérimentaux sur l'ultra-vide ou l'expérience de Michelson-Morley, ou encore essayer de voir une exoplanète en finassant avec l'interférométrie... ! A moins de posséder tout un réseau de vire-matière, et pouvoir nous rencontrer en passant simplement une porte (par téléportation macroscopique... je te rappelle qu'au niveau microscopique, la téléportation quantique est déjà une réalité en cette première décennie du XXIe siècle)...

J'attends donc d'autres témoignages et sons de cloche, ou d'échos (qui ne soient pas des voeux pieux... ou des pieux vieux) provenant de candidats à la deuxième jeunesse estudiantine !

Ohé ! Ya quelqu'un ... du labo ?
_________________
Atome Kid
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AtomeKid



Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 30
Localisation: France - Martinique

MessagePosté le: 15-04-2010 20:52    Sujet du message: Université ... Répondre en citant

Alors, personne n'est intéressé par une étude - ou une discussion, ou une réflexion, une création - commune, quel que soit le niveau (universitaire (ou pré-universitaire, dans le sens de "mise à niveau") ?
Qui s'est intéressé de près ou de loin, lors de son âge tendre, aux sciences, qui a fait un peu de route avec la science (études universitaires ou autodidactiques), qui a des idées à faire connaître ou à discuter ensemble ?
En ce qui me concerne, je n'ai pas fait d'études en ligne droite, mais en zigzaguant pas mal : j'ai évité les Classes Prépa à cause d'un voeu de pauvreté de jeunesse (une erreur de jugement), j'ai fait des années de physique en changeant d'Université et d'orientation (tenté un DEA orienté vers la théorie relativiste de la gravitation, puis un 2e DEA visant la physique des particules), ensuite j'ai repris tardivement mes bases en mathématiques et réussi le concours de l'Agrégation en cette discipline.
Ce dernier concours m'a occupé jusqu'à présent dans l'enseignement secondaire, en attendant de le quitter pour prendre une retraite... active, c'est le cas de le dire...!

Bon, essayons en attendant de faire avancer le Schmilblick :
1 - Qui serait intéressé par les jeux de calcul, les jeux d'équations jusqu'aux équations algébriques du 4e degré ?
2 - Qui serait intéressé par l'exploration des structures algébriques (qui sont un peu des images simples de notre univers...). On se souvient de "Flatland" d'Edwin Abbott, mais il n'y a pas que ce voyage-là !
3 - Qui serait intéressé par les jeux à base de géométrie analytique ? Avec un ordinateur comme nous en avons tous, c'est facile d'illustrer et de construire de figures intéressantes...
4 - Qui serait intéressé par les jeux développés à partir des nombres complexes ? La panoplie est vaste, et les niveaux de jeux de très élémentaires à très sophistiqués.
5 - Qui serait intéressé par les jeux avec la physique, ou plus exactement, ceux obtenus à l'interface entre le langage et les méthodes mathématiques et la description des phénomènes physiques ?
6- En particulier, qui serait intéressé par une découverte de la relativité, chose invisible dans notre environnement, mais néanmoins parfaitement exacte pour décrire la réalité de notre monde ?
7 - De même, qui serait intéressé par une découverte des aspects quantiques de notre monde matériel (c'est une plongée dans l'infiniment petit, surtout) ?

Remarque, dans tous ces centres d'intérêt, il y a toujours un peu, beaucoup ou "passionnément" de mathématiques, mais cela fait partie du jeu ! Un mot croisé, un "sudoku" ou la résolution d'une devinette ou énigme mathématique, ce n'est pas essentiellement différent.

Et si vous n'avez jamais eu l'occasion mais en ressentez l'envie, n'hésitez pas ! Saisissez la chance d'une Seconde Jeunesse (estudiantine) !

Amicalement,
_________________
Atome Kid
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 15-04-2010 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

pauvre Atome Kiid! ça ne se bouscule pas! je crains fort que tu n'aies à t'activer tout seul... Rolling Eyes pour ma part, je me replonge dans l'ambiance estudiantine en révisant les chansons de salle de garde, et c'est bien tout l'effort que je veux fournir... Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AtomeKid



Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 30
Localisation: France - Martinique

MessagePosté le: 15-04-2010 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Vieille Louve !

Non, je ne m'active pas tout seul, étant déjà bien occupé avec mes jeunes, enfin le tout petit nombre de jeunes qui de nos jours s'intéressent à la science... du moins en France !
Je viens d'être recontacté après des mois de silence par le tout meilleur élève de mon lycée, le seul pour lequel je prévois au moins un doctorat ou un statut de futur élève de Polytechnique ou autre Ecole, et je lui ai communiqué quantité de documents scientifiques... Je ne peux m'ennuyer (vu qu'on ne peut s'ennuyer que dans l'inaction) !

A propos de chansons de corps de garde, ma fille est étudiante en 4e année de Médecine, et elle ne m'en a rapporté aucune !

Tu pourras m'en apprendre, alors...?
_________________
Atome Kid
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 16-04-2010 07:19    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=QAp4lg4nS54

Razz Embarassed

ta fille n'a que le temps de bosser, pour le moment! attends l'internat.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AtomeKid



Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 30
Localisation: France - Martinique

MessagePosté le: 16-04-2010 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant ! Comment se fait-il que je n'en ai jamais rien su ?... Je dois trop travailler...
_________________
Atome Kid
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 16-04-2010 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Une thèse de doctorat ? Même avec ce diplôme, difficile de gagner correctement sa vie, je parle en connaissance de cause Very Happy

Quant à moi, je préfère maintenant m'occuper à regarder les fleurs pousser, rencontrer des amies, c'est un choix..... il faut de tout pour faire un monde Very Happy

_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AtomeKid



Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 30
Localisation: France - Martinique

MessagePosté le: 16-04-2010 21:34    Sujet du message: Thèse ?... Répondre en citant

Mais je ne cherche pas à gagner ma vie avec ! J'aurais juste voulu valider et conclure une réflexion qui dure depuis les années 75, qui me trotte dans la tête...
Et puis j'ai une revanche à prendre sur mes études interrompues en 1975 avec le DEA (puis la préparation interrompue d'un doctorat de 3e cycle, abandonné pour des raisons alimentaires...).
C'est comme pour l'écriture : j'espère enfin trouver le temps d'écrire, si possible un livre, un roman, ou des nouvelles... (j'ai déjà cosigné un livre au siècle dernier, mais c'est de l'enseignement).
...
_________________
Atome Kid
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 16-04-2010 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais de thèse pour les scientifiques que je connais et qui n'ont pas pu trouver de job malgré ce diplôme, c'est tout Very Happy
_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AtomeKid



Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 30
Localisation: France - Martinique

MessagePosté le: 16-04-2010 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est triste. Je connais bien d'autres cas.
Nos meilleurs cerveaux souvent s'exilent. J'ai vu sur Youtube Denis Auroux, major de l'ENS si je ne me trompe, professeur au MIT (sans aucun doute après avoir connu les vaches maigres en France)...
L'Etat français est bien ingrat envers ses meilleurs enfants !
Ou alors, à l'inverse, chez certains, c'est la planque à vie... En 1958, j'avais 10 ans, j'ai entendu le général de Gaulle (j'étais à l'arbre de Noël de l'Elysée) dire "Mes enfants, la France n'a pas besoin de chercheurs, elle a besoin de trouveurs !"
On ne pouvait rien lui cacher...
Enfin, 11 ans après, il était parti, encore une année, et il avait quitté ce monde et la France ! Heureusement pour lui qu'il n'a pas vu ce qu'est devenu son "cher pays" aujourd'hui !
_________________
Atome Kid
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ides60



Inscrit le: 15 Aoû 2011
Messages: 25
Localisation: rhône alpes

MessagePosté le: 07-10-2011 18:54    Sujet du message: dommage Répondre en citant

Je n'ai aucune disposition pour les maths, la géométrie, même la physique. Je suis plutôt une littéraire, j'aime l'histoire voire la géographie. Je serais curieuse aussi de médecine mais un programme très cool pour débuter car je suis persuadée qu'il faut être une tronche pour comprendre ces matières-là...
Mais je ne suis pas très cartésienne hélas, néanmoins ton idée me semble excellente si elle se propageait aussi à d'autres matières.
Bonne chance !
_________________
"on écrit mieux, mieux qu'on ne dit,
on ose tout ce que la voix bannit"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AtomeKid



Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 30
Localisation: France - Martinique

MessagePosté le: 08-10-2011 01:32    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux t'initier, je suis prêt. Cela suppose quand même un "budget temps et énergie". Pourrais-tu te fixer plusieurs fois par semaine disons au minimum une heure fixe, ou plus.. plusieurs heures d'affilée, pour construire ta connaissance et ta capacité à penser en mathématiques puis - plus tard - en physique (non expérimentale, bien qu'on parlera d'observations et d'expériences connues, et en discutera) ?
Si oui, je suis prêt à y consacrer du temps et du travail, car on n'a rien sans rien !

Cordialement,
_________________
Atome Kid
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AtomeKid



Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 30
Localisation: France - Martinique

MessagePosté le: 08-10-2011 01:56    Sujet du message: Littéraire... Répondre en citant

J'oublais de dire que je suis littéraire à l'origine.
J'ai collectionné les premiers prix en français du CM1 à l'Ecole primaire (1958-59, année où je suis allé représenter mon école à l'Arbre de Noël de l'Elysée, présidé par le général de Gaulle) à la Seconde (1964-65 en dissertation française).
Ce n'est qu'en Première que j'ai vraiment pu me mettre efficacement aux mathématiques ! J'avais un an de retard (enfant de la guerre d'Indochine !), à presque 17 ans, je suis foudroyé par la beauté et la puissance du cours de mon Professeur, et je décide en septembre de travailler toutes les nuits de minuit à 3 heures du matin, 7 jours sur 7. Parti avant-dernier avec 06/20, je suis arrivé dans les tout-premiers avec 18/20 en fin d'année.
Il est vrai qu'en Première, au premier trimestre, j'ai passé au peigne fin les programmes de Quatrième, de Troisième et de Seconde... de l'époque !

Je pense qu'il n'y a aucune contradiction entre un esprit littéraire et un esprit scientifique, il y a des littéraires qui sont aussi scientifiques (le philosophe Albert Lautman, par exemple), comme des gens qui ne sont ni l'un ni l'autre !
_________________
Atome Kid
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Activités Diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com