Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enfin une bonne nouvelle dans le monde

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 08-10-2011 15:11    Sujet du message: Enfin une bonne nouvelle dans le monde Répondre en citant

Bonjour

Vu sur Orange

Birmanie: le patron de la censure veut libérer les médias
Le patron de la censure en Birmanie a estimé que les médias devraient être libérés de toute contrainte, suggérant que son service pourrait être bientôt fermé alors que le pays multiplie ces derniers temps les réformes politiques.

Tint Swe, directeur du Département de l'enregistrement et de la surveillance de la presse, a jugé que son pays devait relâcher son étreinte sur le secteur.

"La censure de la presse n'existe pas dans la plupart des autres pays ainsi que chez nos voisins et n'est pas en harmonie avec les pratiques démocratiques. (Elle) doit être abolie dans un avenir proche", a-t-il déclaré vendredi à la Radio Free Asia (RFA).

Mais les journaux et les autres publications devraient accepter cette liberté en faisant preuve de responsabilités, a-t-il ajouté, selon un communiqué de RFA.

Le président Thein Sein, entré en fonction en mars suite à la dissolution de la junte militaire, tente de prouver à l'opposition et aux chancelleries occidentales qu'il est décidé à s'engager vers de profondes réformes.

Après les élections contestées de novembre 2010 et la libération d'Aung San Suu Kyi, les médias birmans peuvent désormais se faire l'écho des activités de la célèbre opposante, complètement taboue il y a encore quelques mois.

"Il n'y a pas de restrictions sur la couverture des activités d'Aung San Suu Kyi et une plus grande liberté est attendue dans un avenir proche alors que le pays procède à des réformes démocratiques", a ajouté Tint Swe.

Jusqu'à présent, la censure en Birmanie était considérée comme l'une des plus sévères du monde. De nombreux journalistes sont aujourd'hui derrière les barreaux, dont deux ont été condamnés récemment. En juin, elle avait été un peu allégée pour certaines publications, couvrant notamment le sport et les loisirs.

Un journaliste de Rangoun a salué cette annonce, en évoquant "un certain optimisme (...) tempéré par une saine prudence" chez ses confrères.

"Il y a eu un relâchement encourageant de la censure ces dernières semaines et la supprimer constituera un progrès extrêmement bien accueilli", a-t-il déclaré à l'AFP, sous couvert de l'anonymat.

"Si vous m'aviez dit, quand j'ai commencé comme journaliste en Birmanie il y a dix ans, que les journaux publieraient certains des papiers qu'ils publient aujourd'hui, je vous aurais ri au nez".

Reporters sans frontières, qui classe la Birmanie au 174e rang sur 178 sur l'index de la liberté de la presse dans le monde, estime que ce système de censure est "virtuellement unique au monde".

Le mois dernier, le Comité de protection des journalistes (CPJ) américain avait exigé que le pays mette fin à des lois "draconiennes" dans le secteur et libèrent les journalistes emprisonnés afin de donner de la crédibilité aux réformes.


Par les temps qui courent, ça fait vraiment plaisir. A suivre.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com