Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les sacs d'épicerie re-utilisables?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 13-10-2011 01:49    Sujet du message: Les sacs d'épicerie re-utilisables? Répondre en citant

Les consommateurs ont l’impression de faire un grand pas pour l’environnement lorsqu’ils utilisent leurs sacs d’épicerie réutilisables, mais la vérité n’est pas aussi verte qu’elle paraît.

Cinq ans après leur introduction sur le marché en remplacement des sacs en plastique traditionnels, des sacs réutilisables atteignent maintenant la fin de leur vie utile et révèlent un défaut qu’on n’avait pas anticipé: la plupart ne sont pas recyclables.

Pour cette raison, ces sacs prennent le chemin des dépotoirs du Québec, a découvert Le Journal de Montréal, et non la filière du recyclage, contrairement aux sacs qu’ils ont remplacés, qui deviennent, eux, entièrement recyclables ici.

Parce qu’ils sont déchirés ou devenus trop usés, les consommateurs se départissent de leurs sacs réutilisables en les plaçant dans leur bac de récupération. Les 38 centres de tri du Québec les voient apparaître de plus en plus souvent.

Là, ils sont toutefois écartés du processus de récupération et placés dans des conteneurs de rejets qui les conduiront à un dépotoir, où ils seront enfouis.

Le plastique des sacs réutilisables pourrait être récupéré, mais la plupart d’entre eux sont munis de poignées en tissu, parfois d’oeillets métalliques, de surcoutures, de parois en polyester ou d’autres matériaux; bref, des «contaminants» inacceptables dans le processus de recyclage du plastique.

La recyclabilité d’un produit est pourtant l’un des trois critères de base pour qu’il soit considéré comme «vert».

Des sacs irrécupérables:

«Le problème des sacs réutilisables, c’est qu’ils n’ont pas été conçus pour être récupérés et recyclés », explique Michel Camirand, directeur général du Groupe RCM, un important centre de tri situé à Yamachiche, en Mauricie.

Ils ont plutôt été conçus pour être attrayants et… très économiques. La plupart sont fabriqués en Chine. «Il va falloir qu’une norme soit imposée à ceux qui les fabriquent. En ce moment, ceux qu’on voit passer s’en vont directement au site d’enfouissement», ajoute Johnny Izzy, directeur général des deux centres de tri exploités par Gaudreau Environnement à Victoriaville.

«Nous en recevons de façon exceptionnelle, ici, mais ceux qu’on a s’en vont aux poubelles», note André Poitras, directeur général de la société V.I.A., qui exploite des centres de tri à Québec, Lévis et Rivière-du-Loup. L’entreprise demande aux consommateurs de ne pas mettre leurs sacs en plastique dans les bacs bleus. (Bacs de recyclage seulement).

«Au rythme où passent les objets récupérés sur nos tapis mécaniques (10 ou 15 tonnes de matière à l’heure), il est impensable de commencer à tailler ces sacs pour détacher les différentes composantes», explique M. Camirand.

La Société des alcools du Québec est l’une des rares entreprises à distribuer des sacs faits d’un seul matériau: plastique, nylon ou tissu. Cependant, aucun recycleur québécois ne peut encore transformer ces sacs, si bien qu’ils sont exportés en Chine, où ils sont souvent brûlés, à des fins énergétiques, avec d’autres sacs, s’ils n’ont pas déjà été jetés aux ordures ici.

Les sacs réutilisables fabriqués entièrement en tissu pourraient être recyclés dans certaines industries de guenilles, mais le réseau de récupération est difficilement accessible pour un simple consommateur. Les sacs en tissu sont toutefois plus résistants, plus faciles à laver et à réparer.

«Lorsque ceux-ci sont abîmés, nous suggérons d’en faire des chiffons », note Rébecca Salesse, porte-parole de Recyc-Québec, l’organisme provincial responsable de la mise en valeur des matières résiduelles.

Les sacs en plastique on une deuzième vie, en servant de sacs de petite poubelle de la cuisine ou ailleurs dans la maison. Si nous utilisons des sacs réutilisables nous devons acheter des sacs en plastique pour les rebuts à 5 sous pièce. Maintenant les épiceries vendent leurs sacs le même prix, sinon on vous vend un sac réutilisable à 2.00$ pièce, et à la fin de leur vie il s'en vont directement à la décharge publique. Nous sommes donc revenus au départ!

Durant ce temps les chinois sont morts de rire, en fabriquant des sacs réutilisables, c'est pour ça qu'ils ont les "yeux bridés", il rient de nous tout le temps!

J'achète des sacs d'épicerie en quantité pour usage domestique.

Encore une arnaque des "VERTS dans laquelle je n'embarque pas.

Avez-vous ce problème en France ou ailleurs en Europe?



Papy Crying or Very sad
_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 13-10-2011 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, en tout cas les sacs qui ont été distribués gratuitement par mon magasin en remplacement des sacs plastiques sont entièrement recyclables.

Par contre, je ne sais pas si c'est partout la même chose j'observe simplement que les super marchés de ma région semblent s'être mis au diapason puisque tous proposent (à la vente maintenant ou gratuit en échange d'un vieux sac pour un neuf) des sacs recyclables.

Mais peut être que c'est spécial à la Lothringer Orientale.

Very Happy
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
jalna



Inscrit le: 27 Nov 2010
Messages: 482

MessagePosté le: 13-10-2011 17:42    Sujet du message: Les sacs d'épicerie re-utilisables? Répondre en citant

Dans ma région,les sacs des grandes surfaces sont recyclables et ceux en papier kraft biodégradables.
J'ai toujours avec moi un sac en tissu pour les achats autres que l'épicerie.
C'est bon pour la planète ,il suffit seulement d'y penser .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 13-10-2011 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Saint-Nabor a écrit:
Bah, en tout cas les sacs qui ont été distribués gratuitement par mon magasin en remplacement des sacs plastiques sont entièrement recyclables.

Par contre, je ne sais pas si c'est partout la même chose j'observe simplement que les super marchés de ma région semblent s'être mis au diapason puisque tous proposent (à la vente maintenant ou gratuit en échange d'un vieux sac pour un neuf) des sacs recyclables.

Mais peut être que c'est spécial à la Lothringer Orientale.

Very Happy


C'est certainement spécial à votre région, car ici au Québec, nous devons payer les sacs recyclables usés ou non, et aussi les sacs en platisque.
Parfois j'ai envie d'apporter ma brouette....!

En passant je suis tombé sur votre blog "Dobri Stari", et dois-je m'y inscrire? Ça semble un drôle de blog, dans le sens que tous les sujets sont bienvenus!

Diable, je ne suis pas capable de localiser Lothringer Orientale. Où est-ce? J'ai fait le tour du monde pourtant! Veuillez excuser mon ignorance à ce sujet, je suis tout penaud!

Papy Wink
_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 13-10-2011 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Wikipedia sait tout, il a la réponse à toutes les questions, même les plus existentielles !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lorraine

Lothringen Orientale = frankreich, ya, richtig !! Allez hop, eins, zwei, drei ... et en cadence, hein !! Wink

NB : parle-nous Platt, St Nab...

>>> http://www.youtube.com/watch?v=RUQj3xl9gIM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 13-10-2011 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Finn a écrit:
Wikipedia sait tout, il a la réponse à toutes les questions, même les plus existentielles !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lorraine

Lothringen Orientale = frankreich, ya, richtig !! Allez hop, eins, zwei, drei ... et en cadence, hein !! Wink

NB : parle-nous Pratt, St Nab...


Alors si mes neuronnes sont bien en place ce serait dans la région de La Lorraine, et vous parlez certainement l'allemand ou une langue peu commune, dans ce coin de la France. J'ai cherché sur Wikipedia mais je n'ai rien trouvé. Si c'est le cas, comme vous me le décrivez, je me situe bien et merci!

Papy Crying or Very sad
_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
roberte



Inscrit le: 01 Oct 2010
Messages: 3603

MessagePosté le: 13-10-2011 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy bonsoir
warrior je suis lorraine!et comprend pas un mot d allemand

et je ne suis pas loin des 3 frontieres belgique luxembourgeoire ; et allemande
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 13-10-2011 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

roberte a écrit:
Very Happy bonsoir
warrior je suis lorraine, et ne comprends pas un mot d'allemand,
et je ne suis pas loin des 3 frontieres belgique luxembourgeoise et allemande


Je croyais que le fait de demeurer si près de ces pays, vous pouviez en parler la langue! Tout comme nous au Québec, entourés par les USA, et les provinces du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario, qui parlent tous anglais. Nous l'apprenons donc presque de force.

Bonne journée, et vous vivez dans un bel endroit, chanceuse!

Papy Very Happy
_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 14-10-2011 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Warrior a écrit:
Saint-Nabor a écrit:
Bah, en tout cas les sacs qui ont été distribués gratuitement par mon magasin en remplacement des sacs plastiques sont entièrement recyclables.

Par contre, je ne sais pas si c'est partout la même chose j'observe simplement que les super marchés de ma région semblent s'être mis au diapason puisque tous proposent (à la vente maintenant ou gratuit en échange d'un vieux sac pour un neuf) des sacs recyclables.

Mais peut être que c'est spécial à la Lothringer Orientale.

Very Happy




En passant je suis tombé sur votre blog "Dobri Stari", et dois-je m'y inscrire? Ça semble un drôle de blog, dans le sens que tous les sujets sont bienvenus!

Diable, je ne suis pas capable de localiser Lothringer Orientale. Où est-ce? J'ai fait le tour du monde pourtant! Veuillez excuser mon ignorance à ce sujet, je suis tout penaud!

Papy Wink


La Lothringer Orientale est principalement constituée de la partie qui s'étend de l'Alsace bossue jusqu'à la Moselle Est limitrophe avec l'Allemagne. (Pour information la frontière se situe à moins de 5 Kms de chez moi).

Je ne suis pas dialectophone au sens litéral du mot car je ne suis pas de souche Alsacienne bien que marié avec une femme née et ayant vécu en Alsace. Cependant je comprends imparfaitement le patois local et je "baragouine" un peu l'Allemand.

Pour ce qui est du forum Dobri Stari tous les internautes qui le souhaitent peuvent s'y inscrire. C'est seulement un forum de vieux et vieilles complétement déjantés pour qui rien n'est vraiment sérieux.
Comme cure d'optimisme on a rien fait de mieux depuis l'invention de la roue.

Very Happy
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com