Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avez vous lu "Ou on va papa" de Jean Louis Fournie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
danisa



Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 4630

MessagePosté le: 08-11-2008 15:25    Sujet du message: Avez vous lu "Ou on va papa" de Jean Louis Fournie Répondre en citant

Avez vous lu "Ou on va papa" de Jean Louis Fournier qui vient d'avoir le prix Fémina et qu'en pensez vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
did



Inscrit le: 09 Jan 2009
Messages: 5
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 09-01-2009 03:38    Sujet du message: oui, je l'ai lu .... Répondre en citant

" Cher Mathieu, cher Thomas,
Quand vous étiez petits, j ai eu quelquefois la tentation, à Noël, de vous offrir un livre, un Tintin par exemple. On aurait pu en parler ensemble après. Je connais bien Tintin, je les ai lus tous plusieurs fois.Je ne l ai jamais fait. Ce n était pas la peine, vous ne saviez pas lire. Vous ne saurez jamais lire. Jusqu à la fin, vos cadeaux de Noël seront des cubes ou des petites voitures...


et voilà, les enfants sont partis au ciel .... très émouvant, ce livre, et- qui a du faire bien des émotions à des parents dans de tels cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danisa



Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 4630

MessagePosté le: 19-01-2009 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour did je ne voyais pas de com donc je ne suis pas passe depuis un moment
cet écrivain qui a travaille longtemps avec Pierre Desproges est d'Arras, son père etais un très bon docteur hélas il est decede à 43ans d'alcoolisme il a fait un livre sur son père " il a tué personne mon papa"
ce livre , on rit une page et on pleurerai la suivante Sad
merci pour le commentaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ides60



Inscrit le: 15 Aoû 2011
Messages: 25
Localisation: rhône alpes

MessagePosté le: 24-09-2011 19:13    Sujet du message: Oh oui, je l'ai lu Répondre en citant

J'ignorais que cet auteur avait vécu une telle épreuve dans sa vie.
Le livre de J M Fournier m'a réellement émue, touchée au plus profond de moi. Je ne pensais pas qu'on pouvait parler ainsi du handicap.
Mais d'un autre côté, il faut voir les choses en face, à quoi sert de faire l'autruche. L'auteur fait preuve d'une clairvoyance implaquable, il fait parfois de l'humour noir, mais si on lit bien entre les lignes on sent ce coeur meurtri qui déborde d'amour pour ses deux petits et qui souffre de l'injustice qui les frappe. J'ai vraiment aimé.

Généralement les personnes qui traversent de pénibles épreuves méritent d'être connues, elles sont tellement plus tolérantes, plus clémentes, plus humaines, elles ont de grandes leçons à nous faire passer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 14-10-2011 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Comme vous, j'ai lu ce livre bouleversant d'humanité, d'humour grinçant, et de philosophie.
Cet auteur a vraiment un angle de vue surprenant. Je viens de découvrir par hasard une de ses oeuvres, datant je crois de 1995,

"Le C.V. DE DIEU"

Je vous retranscris la 4ème de couverture

"Le ciel était fini, la Terre était finie, les animaux aussi. Dieu pensa qu'il était fini aussi, et il sombra dans une profonde mélancolie. Il ne savait à quoi se mettre. il fit un peu de poterie, pétrit une boule de terre, mais le coeur n'y était plus. Il n'avait plus confiance ne lui,il avait perdu la foi.
Dieu ne croyait plus en Dieu.
Il lui fallait de'urgence de l'activité, de nouveaux projets, de gros chantiers. Il décida alors de chercher du travail, et, comme tout un chacun, il rédigea un curriculum vitae..."

J'ai adoré, ce petit livre se lit en une journée. génial...et iconoclaste. Intégristes s'abstenir.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com