Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le courage:

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 25-09-2011 17:46    Sujet du message: Le courage: Répondre en citant

LE COURAGE

Une vertu qui réside davantage dans la persévérance tenace à accepter les conditions changeantes de la vie que dans l'acte d'héroïsme éclatant.

Le courage est la qualité que les hommes admirent le plus. Chez les primitifs, les mâles en faisaient la mesure de leur virilité, et les adolescents de l'âge moderne (y compris ceux qui demeurent jeunes jusqu'à l'âge d'Hemingway) observent la même attitude.

Les gens civilisés, habitués à un horizon limité, sont éblouis par les manifestations spectaculaires du courage: ils admirent, à Acapulco, le mexicain qui plonge du haut d'une falaise dans une mer en reflux, ils admirent les conducteurs de voitures de course aux visages burinés, les virtuoses du trapèze, les témoins d'un incendie qui se jettent dans les flammes pour sauver des inconnus.

Mais il existe un courage plus vrai, plus noble et qu'on ne remarque, pour ainsi dire, pas: la force d'âme des gens ordinaires qui accomplissent des tâches monotones par exemple celle de parents qui élèvent avec simplicité des enfants anormaux, celle des incurables qui supportent des maux sans fin et sans haïr, pour autant, les bien portants, celle des adultes qui, écartant résolument le soupçon et la malveillance, se contraignent, par discipline, à demeurer calmes et confiants. Ce genre de courage est généralement ignoré de ceux-là mêmes qui le pratiquent.

Dans un hôpital naval canadien, un blessé, en traitement depuis plusieurs années, était devenu un personnage légendaire en raison des souffrances qu'il endurait. En Corée, la balle d'un tireur embusqué lui avait fracassé la hanche et criblé le corps d'une centaine d'esquilles lorsque son navire longeait la côte. Quand on changeait son pansement, la douleur était si grande qu'il tordait des tringles métalliques entre ses mains et poussait des hurlements. Pourtant, il déclarait préférer son sort à celui des amputés. Les amputés, à leur tour, se trouvaient plus favorisés que les aveugles et les aveugles avaient pitié des paraplégiques. Les paraplégiques ne se jugeaient pas courageux. A leurs yeux, l'homme vraiment brave, c'était celui en train de mourir d'un cancer du rein. Mais ce dernier, lui, était persuadé qu'il guérirait!

Ce courage tenace est bien loin de ce qu'on pourrait appeler l'héroïsme "des nerfs". On a vu des adultes se jeter à l'eau sans réfléchir qu'ils ne savaient pas nager pour sauver des gens qui se noyaient. Des hommes chevaleresques, faisant le sacrifice de leur vie, ont poussé à la mer des canots de sauvetages remplis uniquement de femmes et d'enfants et dont les occupants devaient quand même périr par suite de leur ignorance de la navigation.

Des employés se sont fait tuer en s'agitant pour défendre une encaisse dérisoire.

Il existe aussi ce que Lord Moran, médecin de la Cour d'Angleterre, appelle "le courage de la tête vide". Hébété par le bruit et la souffrance, un matelot qui ne peut plus supporter l'horreur de la bataille accomplit parfois des actes d'une bravoure inouïe. Mais le mérite, en toute équité, ne saurait lui en être tenu compté.

La discipline et l'instinct inspirent de nombreux actes de courage. Sauver la vie d'autrui paraît être un réflexe chez l'être humain. Le Gouverneur Général du Canada attache beaucoup d'importance à ce genre de courage lucide. La liste annuelle des citations accompagnant les récompenses décernées par le Gouvernement canadien en faveur des héros prouve éloquemment la noblesse de sentiments naturels à l'homme moyen. Parmi les nombreux cas ainsi enregistrés, on peut citer, tout à fait remarquable, d'une jeune fille qui, en 1959, se porta, à la nage, au secours d'un homme qu'un requin allait dévorer pour le ramener jusqu'au rivage près de Vancouver. Elle reçu une médaille d'argent et un don en espèces.

La peur est une des formes de l'énergie qui se manifeste spontanément chez l'homme devant le danger; le courage passif, calme et réfléchi, élève un barrage contre la libération de cette énergie. Mais ce barrage doit, en fin de compte, céder pour que la santé physique et morale du sujet soit préservée. La mère qui, gardant la maîtrise de soi, parvient à conduire jusqu'à l'hôpital son enfant blessé peut, l'acte accompli, s'évanouir ou être victime d'une crise de nerfs. Les marins appartenant aux convois de guerre dans l'Atlantique Nord, faisaient preuve, en dehors du service, de la plus méchante humeur; leurs plaisanteries étaient empreintes d'une véritable cruauté animale et recherchaient la bagarre dans les bars. Une attitude courageuse soutenue par une longue période est, à la lettre, surhumaine.

C'est d'un tel courage à long terme qu'a fait preuve James H. Meredith le premier noir qui suivit des cours à l'Université du Mississipi. De même, parfois, des gens à la santé précaire dominent leur faiblesse pour faire quelque chose de leur existence. Le philosophe anglais Herbert Spencer fut victime d'une dépression nerveuse qui ruina sa santé à l'âge de 40 ans, ce qui ne l'empêcha pas de se lancer dans une oeuvre philosophique qui devait compter dix volumes. Il souffrait de maux de têtes si pénibles que, pour dormir la nuit, il devait prendre de l'opium. Il en arriva à ne plus pouvoir dicter que dix minutes à la fois, cinq fois par jour. C'est dans de telles conditions qu'il a écrit ses "principes de sociologie".

Le courage est une vertu secrète: tel champion de boxe peut n'en avoir aucun et n'être que l'amalgame de bons réflexes et du sens élémentaire de l'occasion à saisir, tandis que tel homme qui n'aura pas honte de faire des excuses à son fils a été capable de traverser à gué un fleuve infesté de crocodiles.

L'héroïsme quotidien transparaît rarement. "Notre vie journalière, si banale, écrivait le philosophe et psychanalyste Carl Jung, exige que nous fassions preuve, d'une façon non moins banale, de patience, de dévouement, d'endurance et d'abnégation. Et cela en toute modestie, sans gestes héroïques, ce qui requiert, en fait, un héroïsme invisible du dehors".

Pour grandir, il est indispensable de posséder ce genre de courage invisible. Abandonner une conviction ou un préjugé bien ancré fait l'effet d'une amputation. Cependant, la vie exige des humains qu'ils se dépouillent constamment et courageusement de choses qui leur tiennent à coeur. Certains, prompts à assimiler des notions nouvelles et de nouveaux points, y arrivent sans peine; d'autres sont ainsi faits que tout progrès les effraie.

L'amiral Rollo Mainguy, de la Marine Royale Canadienne, surnommé "le Taureau", un ami personnel, a porté sur les héros un jugement célèbre: "Il n'y a pas de grands hommes, mais seulement de grands défis lancés à des hommes ordinaires qui sont bien forcés par les circonstances, de les relever", a-t-il déclaré.

Ils sont rares, les grands défis annoncés sans équivoque par le roulement des tambours du destin. Et pourtant, sans qu'on le remarque, le courage remporte sa victoire quotidienne sur la misère. La mort, les déceptions, les injustices. Il est là dans des foyers misérables, parfaitement tenus et qu'égayent des géraniums; dans l'énergique vitalité dont font preuve maints vieillards; chez d'aimables poètes qui, pour gagner leur vie, posent des traverses de chemin de fer et réussissent à faire faire des études à leurs enfants, chez ces hommes qui s’exposent à la critique plutôt que de se taire quand de graves questions sont en cause.

Le courage sous sa forme la plus haute, le courage moral, permet à l'homme de survire à toutes les épreuves. Et c'est une vertu dynamique. Chacun des actes qu'elle inspire fortifie la confiance d'un homme en lui-même, en l'utilité en la dignité de toute vie. Chaque acte de bravoure augmente ses ressources de courage, et finalement le processus devient irréversible.

Papy Very Happy












_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
roberte



Inscrit le: 01 Oct 2010
Messages: 3603

MessagePosté le: 26-09-2011 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy bonsoir
le courage arrive; quelquefois; là ou l on ne s attend le moins
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
claudeze



Inscrit le: 29 Sep 2011
Messages: 105
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: 29-09-2011 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Le courage ne s'apprend pas c'est une chose que l'on a en soit, c'est comme une impulsion, on se jette à l'eau pour sauver quelqu'un sans se préoccuper de ce qu'il va se passer, Il y a aussi le courage de soutenir des idées en sachant que l'on risque le pire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roberte



Inscrit le: 01 Oct 2010
Messages: 3603

MessagePosté le: 29-09-2011 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy bien dit claudeze
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 05-10-2011 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le courage...Je ne sais pas ce que c'est !
Mais je connais "DES" courages... Oui, vous savez cette qualité supérieure qui nous permet de faire face d'un coeur égal aux multiples désagréments de la vie. Aller de l'avant, ne jamais reculer devant les difficultés, voilà les vrais courages véritables.
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
claudeze



Inscrit le: 29 Sep 2011
Messages: 105
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: 05-10-2011 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui affronter la vie avec toutes ces difficultés sans baisser les bras, c'est du courage il y a malheureusement des fois ou on ne peut plus et l'on choisit une notre direction où il faut quand même du courage pour le faire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 05-10-2011 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout à fait dans la ligne de ce que j'exprime.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il faut aussi avoir du courage parfois pour changer radicalement de vie.

Very Happy
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 05-10-2011 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

claudeze a écrit:
Le courage ne s'apprend pas c'est une chose que l'on a en soit, c'est comme une impulsion, on se jette à l'eau pour sauver quelqu'un sans se préoccuper de ce qu'il va se passer, Il y a aussi le courage de soutenir des idées en sachant que l'on risque le pire.


Dans la première partie de votre commentaire, il ne faut pas confondre "courage" et "témérité".

Dans vore deuxième commentaire, c'est de la vérité.

Hardiesse imprudente et présomptueuse, inconsidérée. Dans cette action, il y a plus de témérité que de véritable courage.

Il est très difficle de partager le courage des autres actions téméraires!

Mais vous semblez tous et toutes comprendrent le sens de courage!

Papy Very Happy
_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 06-10-2011 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

mais tout le monde à du courage pour faire face aux épreuves

et il en faut du courage pour survivre.

Même quand on n'a plus d'espoir

ou qu'on est seul contre tous.





.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 19-10-2011 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

" La vie est une lutte " j'aurai entendu cela assez tôt dès mon plus jeune âge.

En réalité c'est vrai, la vie est une lutte incessante de chaque instant.

Du courage il nous en faut dans chaque épreuve pour la surmonter.

Après le creux de la vague, si cette épreuve est surmontée, quelle bonheur apprécié dans de toutes petites choses, lorsque l'on a refait surface.

Si je peux me permettre Warrior, ce texte comme j'ai cru le comprendre est de vous. Il est bien réfléchi.



" Bonne soirée "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gycé



Inscrit le: 09 Oct 2011
Messages: 78
Localisation: Les Hauts de France

MessagePosté le: 20-10-2011 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

En effet mais comme le disait Jean Jaurés :

"Le courage, c'est de comprendre sa propre vie, de la préciser, de l'approfondir."

On a tous qqpart une " certaine " forme de courage .....QQfois de se lever le matin (pour certains) c'est déjà une forme de courage, de vivre pour d'autres atteint par la maladie est une autre forme de courage et on pourrait ainsi en citer plein d'exemples de courage !!

Et de faire sa vie la bâtir, la construire, selon ses idéaux fonder une famille, donner des armes a ses enfants pour se battre, moi je pense que c'est un devoir de parents mais c'est aussi une forme de courage, et de continuer à bâtir une cellule familiale pour que les p'ti enfants se sentent Eux aussi bien dans la vie et puissent y puiser à leur tour une forme de courage ....
Voila " peut-être " ce que voulait dire J.Jaurés Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com