Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'économie et l'environnement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 13-10-2011 06:55    Sujet du message: L'économie et l'environnement Répondre en citant

Entreprises: l'Assemblée reporte l'obligation de déclarer leur pollution

Les députés ont reporté à 2013 l'obligation pour les entreprises de rédiger un rapport annuel sur leur impact sur l'environnement et leur stratégie de développement durable.
Le Medef en rêvait. L'Assemblée nationale l'a fait. Les députés ont, mercredi 12 octobre, reporté d'une année l'obligation pour les entreprises de rédiger un rapport annuel sur leur impact sur l'environnement et leur stratégie de développement durable. L'article 225 de la loi portant engagement sur l'environnement - communément baptisée loi Grenelle 2 - prévoyait au départ d'imposer dès 2011 aux entreprises de plus de 500 salariés de faire connaitre et valider chaque année l'impact de leur activité sur l'environnement par des organismes extérieurs et agréés.

Des lobbies patronaux en résistance

Dès la mesure connue, plusieurs lobbies patronaux ou proches entraient en résistance contre une disposition qu'ils considéraient comme "contraire aux intérêts des entreprises françaises". De fait, savoir que telle entreprise chimique, telle grande exploitation agricole, telle société industrielle, rejette des tonnes de CO2 dans l'atmosphère - ou choisit de générer des centaines de litres de produits plus ou moins polluants plutôt que d'investir dans des procédés de fabrication plus respecteux de l'environnement - constitue une information délicate à diffuser.

Epilogue. Les députés ont décidé que les rapports annuels seraient imposés à compter du 1er janvier 2013 aux entreprises. Seules les sociétés de plus de 5.000 salariés dont le chiffre d'affaires annuel est d'au moins 1 milliard d'euros y sont soumises en 2011. Leurs homologues de plus de 2.000 salariés dont le chiffre d'affaires est supérieur à 400 millions d'euros seront contraintes à la transparence environnementale à compter de janvier 2012.


Bonjour à tous,

De report en report nous nous dirigeons tout droit dans le mur qui nous obligera vraiment à respecter notre environnement sous peine de disparition de tout ce que nous essayons, coûte que coûte, de préserver aujourd'hui. Les verts nous disent que la croissance peut continuer sans négliger l'écologie mais toutes les études nous prouvent le contraire.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 16-10-2011 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Dans le même ordre d'idées,

LEMONDE.FR avec AFP | 11.10.11 | 13h41

Un décret, qui entérine le relèvement des plafonds d'épandage d'azote dans les exploitations agricoles selon des associations, a été publié mardi au Journal officiel. Le décret, signé mardi par le premier ministre et les ministres de l'agricuture et de l'écologie, étend la surface prise en compte pour le calcul du plafond d'épandage, en prenant comme référence la surface agricole utile (SAU) et non plus une "surface d'épandage" plus restreinte.

Il suscite la colère des associations environnementales comme Eau et Rivières de Bretagne, qui estime que le décret "va permettre d'augmenter de 20 % les quantités d'azote épandues sur les sols". La parution de ce décret "intervient alors que la Commission européenne exige de la France, dans une lettre du 17 juillet dernier, des explications sur sa politique de prévention des marées vertes", a déploré mardi l'association dans un communiqué.

Les rejets azotés liés à l'élevage industriel et à l'épandage d'engrais sont considérés comme propices à la prolifération des algues vertes, dont la décomposition provoque des gaz toxiques.

L'Etat, les agriculteurs et les collectivités locales ont lancé le 7 octobre, un "Plan préventif de lutte contre les algues vertes" en baie de Saint-Brieuc. La baie de Saint-Brieuc est la plus étendue des baies à algues vertes en Bretagne. Elle compte 1 400 exploitations agricoles, principalement des exploitations porcines hors-sol, et a été le théâtre en juillet d'une hécatombe de sangliers, morts après avoir inhalé des gaz toxiques émanant d'algues vertes en putréfaction. L'association environnementale Eaux et Rivières de Bretagne a estimé que le projet, "insuffisant", résulte "d'un ensemble d'arbitrages rendus sous la pression de l'agro-industrie".


Le Grenelle de l'environnement était donc une parodie, juste un effet d'annonce sans lendemain...Dommage pour les notres, de lendemains.

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 22-10-2011 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

A l’occasion de l’anniversaire du discours du Grenelle Environnement, le Réseau Action Climat

tient à tempérer l’enthousiasme du président et rappelle que la plupart des mesures structurantes promises ont été abandonnées ou repoussées sine die.
Lors du discours du Grenelle de l’Environnement, le Président n’avait pas lésiné sur les grandes phrases et les ambitions impérieuses. Mais quatre ans plus tard, les invités au discours n’auront guère que des petits fours à se mettre sous la dent, tant les mesures de « rupture » se sont perdues en chemin.

La liste des renoncements est longue :
- abandon de la contribution climat énergie,
- plus de 1000 km de nouvelles routes planifiés ainsi que la construction d’un nouvel aéroport à Notre-Dame des Landes,
- taxe poids lourds repoussée jusqu’en 2013,
- part du fret ferroviaire divisée par deux entre 2000 et 2010 pendant qu‘elle doublait en Allemagne,
- exclusion des émissions indirectes du bilan de gaz à effet de serre des entreprises,
- absence totale de mesures significatives pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture…

Même la timide « étude » qui devait être réalisée sur l’obligation de rénovation des bâtiments anciens n’a toujours pas vu le jour. Sans compter les bâtons mis dans les roues du développement des énergies renouvelables (classement des éoliennes sous le régime des installations classées, baisse du tarif d’achat du photovoltaïque, qui a coûté plus de 5 000 emplois à la filière depuis le début de l’année).


Bonjour à tous,

Le bilan n'est pas vraiment à la hauteur des enjeux mais les autres pays ne font guère mieux et nous continuons d'aller droit dans le mur. Il est vrai que la période est très défavorable au bouleversement que nous devons apporter dans nos habitudes.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com