Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les sous-marins allemands dans le fleuve St-Laurent.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 20-10-2011 01:03    Sujet du message: Les sous-marins allemands dans le fleuve St-Laurent. Répondre en citant

Saviez-vous que les allemands voulaient arrêter les navires de transports de marchandises et de denrées de toutes sortes vers l'Europe durant la deuxième guerre mondiale en coulant des navires dans le fleuve St-Laurent? Les U-Boots se sont rendus à 140 milles de la ville de Québec à l'époque et en voici les détails!

Voir le site suivant:

http://www.republiquelibre.org/cousture/ALLEMAND.HTM

On rapporte de source fiable, que certains sous-marins faisaient surface pour acheter des denrées alimentaires et payaient en argent canadien!
Finallement la Marine Royale Canadienne est venue à bout de ce danger.


Papy Very Happy




.
_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 20-10-2011 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Vers la fin des années 1930, des agents allemands avaient été envoyés afin de se faire passer pour des agents immobiliers et de négocier l'achat de l'île d'Anticosti. Si Hitler avait réussi à conclure une telle transaction, il serait devenu le maître incontesté du fleuve. Une première page du journal The Montreal Gazette de décembre 1937 témoigne du bruit que cette affaire fit à l'époque.

Ceci est historiquement faux. En effet l'achat par les nazis de cette ile n'aurait rien changer à l'issue de la guerre car la réaction du Canada aurait été immédiate et se serait traduit par une expropriation forcée dès l'engagement des armées Canadiennes dans le conflit.
L'éventuel achat de cette ile se plaçait dans un autre objectif poursuivi par les services de Hitler (Abwehr et SD) dont il serait ici trop long d'établir la génèse.

C'est également stratégiquement faux car l'approvisionnement d'une base militaire aussi éloignée nécessite une infrastructure qui faisait défaut à l'Allemagne en 1930 et plus encore dès son entrée en guerre en 1939 avec l'opération "Fall weiss"

Ce projet d'être le maître incontesté du fleuve était donc d'entrée voué à l'échec même si les Allemands avaient conscience de l'aspect stratégique de cet estuaire.
Les historiens sont d'accord pour dirent que la politique engagée par le III° Reich était avant tout de couper l'Angleterre de ses sources de ravitaillements.

Les opérations de guerre menées par les U Boot au large des côtes Canadiennes et à proximité immédiate du fleuve Saint Laurent et de son estuaire en sont l'illustration parfaite.
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 20-10-2011 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Saint-Nabor:

Vous me semblez agressif ce matin en ce qui concerne l'histoire de la volonté de Hitler d'acheter l'île d'Anticosti. Pour cettte raison je me tiens coi, mais vous soumets un lien qui pourra éclairer votre lanterne. Loin de moi l'idée de combattre, je n'ai plus la force d'antan à cet effet.

Voici le lien dont je fais mention:

http://www.journal.dnd.ca/vo2/no1/doc/47-52-fra.pdf

Bonne lecture et soyez de bonne humeur LOL! Very Happy

Papy Wink
_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 20-10-2011 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher Warrior,

Il me semble que mes propos n'étaient en rien agressifs, ils avaient simplement pour objet de restituer une vérité historique. Tout ce qui est écrit sur internet et voir même publié par la presse n'a pas valeur de vérité. Cette vérité est d'autant plus intangible lorsqu'elle émane d'officines gouvernementales dont les buts de propagande ont été non seulement établis après guerre mais aussi reconnus.

Mon adhésion depuis plus de dix ans au cercle littéraire et historique de ma ville m'a appris à respecter certaines règles pour conserver un esprit objectif face aux récits de l'histoire. Vouloir en débattre avec vous n'est donc pas, à mon sens, une preuve d'opposition mais un simple échange de point de vue.

Pour ma part, je préfère m'en tenir à des écrits documentés réalisés par des gens compétents qui ont procédé à une longue étude du sujet et qui en ont publié le résultat en s'appuyant sur des faits avérés. Nous sommes donc bien loin d'un blog où des faits historiques sont repris partiellement ce qui, forcément, dénature la vérité.

Pour être plus précis, je n'ai jamais écrit que les forces de l'Axe n'avaient pas mené des tentatives et des tractations pour acheter cette ile, j'ai écrit et je cite "L'éventuel achat de cette ile se plaçait dans un autre objectif poursuivi par les services de Hitler (Abwehr et SD) dont il serait ici trop long d'établir la génèse. "

Enfin et pour conclure, je suis surpris mon cher Warrior que vous ayez vu dans mes propos une quelconque vindicte ou pire encore une attaque personnelle dirigée à votre endroit. En tout cas ce n'était nullement mon intention, mon seul but étant de rectifier un sujet qui, à force d'utiliser des raccourcis brutaux, en vient à énoncer des contre vérités.
Ne voyez donc dans ma démarche (certes pointilleuse je vous le concède) que le souci de la vérité historique loin des polémiques individuelles stériles.
Very Happy

Bien cordialement à vous. Very Happy

A de Saint-Nabor

PS : Ha...J'oubliais, ayant fait l'amour ce matin, je suis d'excellente humeur
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 20-10-2011 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher Saint-Nabor:

Si c'est ce que vous croyez de cet incident, je vous laisse à vos interprétations. Je n'ai que publié un texte que j'ai trouvé sur internet et qui me semble véridique. Il appert que l'intention des allemands n'était d'y établir une base militaire au départ, mais de récupérer les matériaux qui les auraient aider dans la poursuite de cette guerre.

J'étais très jeune à l'époque, à peine 10 ans et je n'ai pas eu connaisance de ces faits. Alors le mieux est d'en rester à ce que j'ai publié, en ce qui me concerne, et à vous de croire autrement, nous sommes en démocratie. Je suis entré volontairement au Collège de la Marine Canadienne en 1945, à l'âge de 17 ans seulement!

Mon but était simplement de mentionner que nous avons eu la visite des sous-marins allemands près de la ville de Québec et dans le golfe du St-Laurent et ausi dans le fleuve durant la dernière grande guerre, ce que beaucoup de gens, surtout les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas.

Alors que j'étais officier dans la marine canadienne je devais m'occuper des dossiers "top secrets", étant le secrétaire de l'Officier Commandant, et encore de nos jours je ne peux en faire mention. C'est ainsi dans les forces militaires.

Vous dites ce qui suit
""Vous êtes de bonne humeur ce matin parce que....."" Alors profitez-en, car moi je ne suis plus capable Crying or Very sad

Bonne journée et à plus!

Papy. Very Happy
_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 21-10-2011 06:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Warrior

Citation:
Mon but était simplement de mentionner que nous avons eu la visite des sous-marins allemands près de la ville de Québec et dans le golfe du St-Laurent et ausi dans le fleuve durant la dernière grande guerre, ce que beaucoup de gens, surtout les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas.


Citation:
Il appert que l'intention des allemands n'était d'y établir une base militaire au départ, mais de récupérer les matériaux qui les auraient aider dans la poursuite de cette guerre.


Globalement nous sommes d'accord. On chipotte pour des détails, mais il est très interressant de croiser le verbe avec un érudit.

Bien cordialement

Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 21-10-2011 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons eu l'occasion dans le passé de parler avec des pêcheurs de morue, dans le golfe et le fleuve St-Laurent, qui à cet endroit est semblable à une mer intérieure, d'avoir été accostés par quelques U- Boots dans le but d'acheter du poisson, et en plus de se rendre dans les villlages le long de la côte canadienne, en route vers l'intérieur des terres pour se procurer d'autres denrées. Or le plus surprenant, ces allemands payaient en argent canadien. Ils ont souvent débarqué dans la région de Gaspé.

De plus il y avait sur la côte du Labrador, des stations de radio et des chaches de denrées, et les U-Boots recevaient beaucoup d'informations utiles, qu'ils transmettaient continuellement aux sous-marins, et ceux-ci pouvaient aussi d'approvisionner le cas échéant.

En 1949, alors que je faisais partie de l'équipage du HMCS "Magnificent", un porte-avions canadiens, nous nous sommes rendus à Wakeham Bay au Labrador, et en suivant la côte de près nous avons localisé quelques endroits où les allemands se trouvaient durant la guerre.
Comme c'est une terre aride, personne s'y rendait et c'est ainsi que la porte était ouverte pour l'usage des allemands. En partant, ils ont laissé leurs équipments sur place, la guerre étant terminée.

Ce ne sont que deux exemples démontrant que nous étions aussi à risque au Canada­. N'oublions pas que nous reculons de près de 70 ans dans le passé.

De nos jours, ces anciennes bases allemandes d'espionage sont devenues des villages et exploitées par nos gouvernements, pour l'hydro electricité et certains métaux, des essences de bois spécifiques, etc!

Permettez-moi d'ajouter un fait aussi inconnu des jeunes de nos jours:

"Québec, Montréal, Hull, Sherbrooke, Trois-Rivières, Farnham. Ces villes québécoises ont toutes un point en commun : pendant la Deuxième Guerre Mondiale, elles ont abrité des camps de prisonniers de guerre allemands. Surpris ?"

Originaire de Trois-RIvières, je me souviens très bien avoir pris des cigarettes de mon père et les donner au prisoniers allemands à travers les clôtures..... Certains parlaient anglais ou français.



Papy. Rolling Eyes
_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
roberte



Inscrit le: 01 Oct 2010
Messages: 3603

MessagePosté le: 21-10-2011 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy bien j apprend beaucoup de chose Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 21-10-2011 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bien chère Roberte:

Même nous les canadiens continuons à découvrir jusqu'où sont allés les allemands sur le sol canadien, même après tant d'années sur des endroits très peu fréquentés.

Voici une petite histoire bien simple mais très importante pour l'ennemi:

Les allemands ont débarqués au Canada à bord de l'U-537.


L'histoire du U-537 commence le 19 Septembre 1943 lorsqu'il quitta Kiel. La traversée de l'Atlantique se déroule bien jusqu'à ce que le U-537 soit prit dans une tempête qui arracha le canon anti-aérien et laissa plusieurs fuites dans la coque. On avait confié au commandant du U-Boat, Kapitänleutnant Peter Schrewe, une mission secrète lors de son départ, nom de code "Kurt". Elle consiste a installer une station météo, mais pas n'importe où: Au Canada, au Labrador dans la baie de Martin. Il s'agit d'un endroit isolé pour minimiser au maximum le risque que la station soit découverte par les inuits (esquimos) qui habitent la région ou le U-Boat lorsqu'il fera surface durant l'installation, mais le risque d'être découvert est présent. C'est durant la nuit du 22 Octobre 1943 que le U-537 fait surface. Le commandant attendit que le brouillard se lève avant de donner l'ordre de décharger le matériel. La station consiste d'un système de télémétrie pour mesurer les données, un transmetteur de 150 watts de type Lorenz 150 FK, une antène de 10 mètre, un anémomètre et une girouette. Des batteries au nickel-cadmium lui fournit une autonomie de 10 mois. Le lieu choisit est une colline de 300 mètres située près du rivage. La station transmettra des données durant 2 minutes à chaque intervalle de 3 heures. Pour camoufler le site les homme de Peter Schrewe laisse sur place des paquets de cigarettes américains pour faire croire à un éventuel "visiteur" une station météo Canadienne. Le U-537 resta que 28 heures en sol Canadien, le temps d'installer la station et de réparer le U-boat. La station ne fut officiellement découverte en 1981 par un historien de la défense nationale du Canada. Quelqu'un était déjà passer par là, parce que les Bidons qui contenait les batteries avait été ouvert et des morceaux de la station gisait un peu partout sur le site. Aujourd'hui la station "Kurt" est exposé au musée de la guerre à Ottawa.
Nous aussi les canadiens étions en danger, c'est confirmé.

Des histoires semblables il y en a beaucoup.

Papy Very Happy
_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
roberte



Inscrit le: 01 Oct 2010
Messages: 3603

MessagePosté le: 22-10-2011 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy merci je ne suis pas une érudite
aucun diplome; maman au foyer
aime tout de même apprendre
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com