Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi ne sent-on pas la terre tourner?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 26-10-2011 02:27    Sujet du message: Pourquoi ne sent-on pas la terre tourner? Répondre en citant

POURQUOI NE SENT-ON PAS LA TERRE TOURNER?
Le nez dans sa barbe-à-papa, Fédor se demande pourquoi on ne sent pas tourner la Terre. Il lève les yeux vers la grande roue brillamment illuminée et aperçoit Cyrus qui lui fait des signes de la main.
Dès que le manège s'immobilise, le garçon se précipite à la rencontre du savant afin de lui poser la question qui le tarabuste: pourquoi ne sent-on pas la Terre tourner?

--À quelle vitesse crois-tu que tourne la Terre? lui demande Cyrus à son tour.

--Je n'en ai aucune idée, répond Fédor à présent alléché par l'odeur des gaufres.

--La Terre tourne à mille kilomètres à l'heure!

--Mais ça paraît impossible! s'écrie Fédor, qui se sent étourdi rien que d'y penser.

--Si tu ne la sens pas, c'est qu'autour de toi tout tourne à la même vitesse, même les molécules de l'air que tu respires.

--Arrêtez, Cyrus, supplie Fédor. Vous allez me faire vomir!

--Mais non, voyons. Tu connais la force de la gravitation?

--Euh... réfléchit le garçon. C'est ce qui fait que, lorsqu'on est assis dans quelque chose qui tourne très-très-très vite, on est comme collé à son siège? répond Fédor en mordant dans sa gaufre.

--Exactement. Sur la Terre, c'est la force de la gravitation qui nous retient au sol. Si nous n'en avons pas conscience, c'est parce que ce qui nous entoure, y compris l'air, tourne à la même vitesse: les maisons, les villes, les pays. C'est parce que cette vitesse est régulière que tu ne sens pas la Terre tourner. Galilée, d'ailleurs...

--Galilée... le grand Galilée? demande Fédor.

--Le grand Galilée avait proposé l'exemple suivant : des mouches et des papillons enfermés dans la cabine d'un bateau voguant à grande vitesse voleraient aussi normalement qu'en plein air.

--Les bateaux ne devaient pourtant pas aller très vite à l'époque de Galilée, remarque Fédor.

--C'est une image ! dit Cyrus. Pense à une mouche dans un avion volant à cinq cents kilomètres à l'heure. C'est la même chose. Le mouvement uniforme est comme nul, pour employer l'expression de Galilée.

--Ça me donne quand même le tournis, s'exclame le garçon, dont le museau est barbouillé de crème.

--Imagine un instant que tu puisses te suspendre dans le vide devant ta maison. Ou, mieux, que tu puisses t'isoler dans une bulle flottant dans l'espace. De ce point fixe, tu verrais alors ta maison passer à mille kilomètres à l'heure!

À cette idée, Fédor sent son cur chavirer. Il contemple avec dégoût ses doigts poisseux.

--Comment se fait-il que, même quand ça tourne aussi rapidement, je puisse tout de même faire des gestes? demande-t-il au savant.

--La Terre est très grosse et tourne très vite, répond ce dernier. Nous sommes tellement petits que nous sommes retenus au sol; cela ne nous empêche pas de fonctionner parce que l'air bouge à la même vitesse que nous. Tout tourne à la même vitesse! Cela devrait te rassurer, mon Fédor !

--Cela me rassure, Cyrus. Et je crois que j'ai bien compris, mais...

--Qu'est-ce qui se passe ? dit soudain Cyrus. Tu es tout pâle !

--La barbe-à-papa, la gaufre à la crème...

Fédor n'en peut plus. Il sent soudain sa tête tourner et il regrette alors amèrement sa gourmandise.
_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions


Dernière édition par Warrior le 26-10-2011 02:57; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 26-10-2011 02:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien beau la gravitation, mais si nous sommes à l'envers, les lacs et les océans devraient se vider, non? Ce qui me fit penser à cette question est que je plantais un piquet à niveau de tous côtés, je me suis demandé pourquoi il demeurait à niveau lorsque la terre tourne car en réalité quelques instants plus tard il ne devrait plus être à niveau, non?

Va falloir faire des recherches sur ce phénomène! Encore la science à étudier.... Sad

Papy Rolling Eyes
_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 26-10-2011 03:01    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une réponse qui me rend quand même septique!

Bonjour,

je vais essayer de répondre successivement aux deux questions.

1/ "Courbure de la terre" : nous voyons environ 80 km autour de nous... car nous voyons depuis la hauteur de nos yeux au dessus de l'horizon... Quand nous nous allongeons sur le sol, notre horizon se rétrécit sérieusement ! Plus nous sommes élevés par rapport au sol, plus notre horizon s'élargit bien évidemment, mais la "courbure" de la Terre étant la même, l'aspect général reste le même. En revanche, les effets de relief diminuent : c'est une question de point de vue et de perspective à rapprocher du cadrage photographique ou cinématographique. En contre-plongée (vue de bas en haut), les hauteurs paraissent amplifiées, alors qu'en plongée (vue de haut en bas) elles sont "écrasées"... Vu d'avion à 11 000 m, le relief des Alpes paraît bien dérisoire.

2/ "Pourquoi ne tombe-t-on pas dans l'espace" : pour tomber, donc avoir un mouvement qui s'accélère vers un point donné, il faut une force qui agisse, en l'occurrence il s'agit de la force de gravitation universelle liée à l'existence d'un corps massif à "proximité" (dans notre vie quotidienne, c'est la pesanteur terrestre que l'on peut aussi appeler force de gravité... ou poids).
Lorsque un corps est situé dans l'espace loin de toute force de ce type, il ne subit aucune force, donc s'il est immobile, il reste immobile, s'il était déjà en mouvement celui ci perdure sans modification (cas des satellites qui ne sont plus propulsés mais continuent leur voyage dans l'espace).

Pour "expliquer" à des cycle 2, on peut chercher une analogie en utilisant un clou et un aimant : quand on est près de l'aimant, on "tombe vers l'aimant", et ce de n'importe quel côté que l'on soit, quand on est loin, il ne se passe rien.

A noter que les images où l'on voit les astronautes flotter dans l'espace ne correspondent pas à une pesanteur nulle car l'attraction terrestre existe bel et bien à cette distance, mais à une situation d'annulation de cette force de pesanteur par une force égale et opposée due au mouvement de rotation autour de la Terre (force d'inertie, que l'on a appelée longtemps force centrifuge). Voir l'analogie avec l'objet que l'on fait tourner au bout d'un fil autour d'un point : il ne s'échappe ni ne tombe.

J'espère n'avoir pas été trop confus... sinon n'hésitez pas à me recontacter

Cordialement,

Michel OULIAC IUFM de Guyane
Dernière modification : 30/09/2004.

(seule question depuis 2004, les gens s'en foutte on dirait! Il faut se souvenir que la tere tourne à mille kilomètres à l'heure!). Plus jeune je faisais ça à vélo!

Papy Rolling Eyes
_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 27-10-2011 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Papy

Tu dois te sentir bien seul, pour ouvrir un sujet où tu fais les demandes et les réponses.

Donc j'arrive à la rescousse. N'étant pas physicien, je n'ai pas la réponse à tes questions existentielles.

Mais pour la fantaisie, je te suggère de lire les annales du disque monde, de Terry Pratchett.

Cet auteur anglais a imaginé un monde plat, rond, le disque monde, reposant sur les dos de quatre éléphants, eux même posés sur la carapace d'une gigantesque tortue qui se meut à travers l'espace. Comme ce sont le soleil et les étoiles qui tournent autour de cette planète, parfois un des éléphants doit lever une patte pour les laisser passer.

Comme tu le vois, on est loin de Stephen Hawking ou des frères Bogdanoff...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 27-10-2011 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un domaine où je suis complétement largué !

Mais c'est bien d'en parler.

Very Happy
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 27-10-2011 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
Salut Papy

Tu dois te sentir bien seul, pour ouvrir un sujet où tu fais les demandes et les réponses.

Donc j'arrive à la rescousse. N'étant pas physicien, je n'ai pas la réponse à tes questions existentielles.

Mais pour la fantaisie, je te suggère de lire les annales du disque monde, de Terry Pratchett.

Cet auteur anglais a imaginé un monde plat, rond, le disque monde, reposant sur les dos de quatre éléphants, eux même posés sur la carapace d'une gigantesque tortue qui se meut à travers l'espace. Comme ce sont le soleil et les étoiles qui tournent autour de cette planète, parfois un des éléphants doit lever une patte pour les laisser passer.

Comme tu le vois, on est loin de Stephen Hawking ou des frères Bogdanoff...


Non je suis loin de me sentir seul, au contraire!

Mais c'est vrai que je pose une question et j'essaie d'exprimer une réponse valable! C'est mon égo qui en souffre et je continue à faire des recherches de mon côté! Merci pour les références sur Terry Pratchett. Je vais aussi tenter de le trouver quelque part dans l'espace...LOL!

Bonne journée et comme on dit "Take Care"!

Papy Very Happy
_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 27-10-2011 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Jemigeja:

Ouin, Terry Pratchett, est certainement un bon écrivain, puisqu'il a la médaille OBE (Order of the British Empire), en plus d'avoir été anobli donc pouvant porter le titre de "Sir" étant maintenant Chevalier...

Mais il semble que ses écrits sont basés sur de la science fiction, NON?

De toute façon ça fait longtmps que je comprends le phénomène de l'attraction terrestre. Je suis un p'tit vieux, mais pas encore sénile ! Smile

Qu'en dites vous?

Papy Very Happy
_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mamicool



Inscrit le: 19 Oct 2011
Messages: 8

MessagePosté le: 27-10-2011 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Donc quand le vent souffle à plus de 100 km/h dans le sens de rotation de la terre, et que nos oreilles sifflent :

est-ce que c'est parcequ'on dépasse le mur du son ?...
ou simplement parcequ'on parle de nous quelque part en bien ou en mal ?...


Embarassed OK ! je retourne à mon tricot ... (un bonnet péruvien pour protèger les oreilles des effets de la rotation de la terre ...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 27-10-2011 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Warrior a écrit:
Jemigeja:

Ouin, Terry Pratchett, est certainement un bon écrivain, puisqu'il a la médaille OBE (Order of the British Empire), en plus d'avoir été anobli donc pouvant porter le titre de "Sir" étant maintenant Chevalier...

Mais il semble que ses écrits sont basés sur de la science fiction, NON?

De toute façon ça fait longtmps que je comprends le phénomène de l'attraction terrestre. Je suis un p'tit vieux, mais pas encore sénile ! Smile

Qu'en dites vous?

Papy Very Happy


Pour Papy

Pratchett, c'est de la science fiction, oui...et non
Disons que c'est Tolkien revu par Groucho Marx. Par exemple, dans son monde cohabitent les humains, les nains, les loups garous, et des tas d'autres créatures improbables. Par exemple, la Mort, est du sexe masculin, et est très humain dans ses réactions. Il a même parfois le cafard...
Autre personnage, le croquemitaine : on le neutralise en lui jetant une couverture dessus, parce que les gamins qui en ont peur se cachent sous leur couverture..;Tu vois le genre.
Mais au delà, il décrit notre monde avec un humour très anglais.
Les Zinzins d'Olive Oued, par exemple, parle du cinéma. toujours des caricatures, mais avec un grand fond de vérité.
Autre exemple, une corporation a trouvé le moyen de transformer le plomb en or...ce ne sont pas les alchimistes, mais les imprimeurs....Tout au second degré, plein d'humour.

Pour des renseignements complémentaires voir ici

Dernière atroce nouvelle : atteint d'alzheimer, il aurait signé les papiers lui permettant d'accéder à la mort assistée, en Suisse... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com