Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

espoir pour l'Europe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 24-10-2011 04:21    Sujet du message: espoir pour l'Europe Répondre en citant

Un changement de traité de l'UE étudié
dimanche 23 OCTOBRE 2011, 20:13


Il pourrait améliorer le fonctionnement de la zone euro et renforcer la discipline budgétaire.

Les jours qui viennent s'annoncent décisifs pour la zone euro. Lors du sommet qui s'est tenu dimanche à Bruxelles, les pays de l'Union européenne sont tombés d'accord pour étudier un possible changement de traité. Il pourrait permettre d'améliorer le fonctionnement de la zone euro et renforcer en particulier la discipline budgétaire.

"Un changement limité de traité"

Herman Van Rompuy, le président de l'Union européenne a annoncé qu'une "refonte complète de l'architecture institutionnelle définie par le traité de Lisbonne" n'était pas envisagée. L'éventuel changement sera "limité" et "ne se fera pas sans l'accord des 27 pays de l'Union européenne. Il a été chargé dimanche de rédiger un rapport sur le sujet.

Le président de l'Union européenne a plaidé avant tout pour un renforcement de la gouvernance économique de l'Union monétaire et a insisté sur le fait que l'ambition "est d'approfondir l'union économique et de renforcer la discipline budgétaire".

Une décision qui va dans le sens de Berlin

Berlin plaide pour une révision des traités afin de durcir la discipline budgétaire et s'assurer que tous les Etats pratiquent la rigueur et ne laissent pas filer leurs déficits publics. "Nous avons examiné comment nous pouvons renforcer la discipline budgétaire, à ce propos nous avons dit explicitement que des changements de traité ne peuvent être exclus", s'est réjouie la chancelière allemande Angela Merkel, à l'issue du sommet.

D'autres pays comme la France plaident pour une révision des traités, sans forcément partager les ambitions de Berlin. Certains poussent même pour une révision des traités pour mettre en place des euro-obligations, qui permettraient de mutualiser la dette au sein de la zone euro.

De toute évidence, une éventuelle révision des traités sera un chantier de longue haleine. Il ne fait que commencer.


Bonjour à tous,

Un tout petit pas pour la construction d'une europe plus solide est bon à prendre mais je déplore que l'accord des 27 pays soit de nouveau envisagé.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 24-10-2011 07:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un tout petit pas pour la construction d'une europe plus solide est bon à prendre mais je déplore que l'accord des 27 pays soit de nouveau envisagé.


Bonjour JONAS

Dans ce problème de vote, il est évident qu'il faut protéger les petits Pays. Il serait facile aux Pays les plus importants d'imposer leurs politiques au détriment des petits qui n'auraient plus qu'une chose à faire "payer et se taire "
D'autre part, il est tout aussi évident qu'imposer l'unanimité des 27 c'est mettre un frein presque insurmontable à la construction européenne.
Un compromis entre les deux systèmes serait peut-être plus juste.

Je suis un peu écoeuré en ce moment, de n'entendre que les voix de la France et de l'Allemagne, j'aimerais entendre les autres Pays aussi, d'autant plus que certains ne sont pas touchés par des dettes.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 27-10-2011 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

Sarkozy juge que l'accord sur la Grèce est un succès français

jeudi 27 octobre 2011 07h31


BRUXELLES (Reuters) - Le nouveau plan pour la Grèce adopté jeudi représente un succès certain pour Nicolas Sarkozy même si la France a dû céder sur certains points importants à son grand partenaire allemand pour présenter un front commun à leurs partenaires.

Le président français a souligné le "caractère historique" des décisions prises, en déclarant espérer qu'elles permettraient de "pacifier les marchés" et de permettre à la Grèce, avec une dette publique divisée par deux, de retrouver "le chemin d'une croissance normale".

"Je crois que le résultat sera accueilli avec soulagement par le monde entier, qui attendait des décisions fortes", a-t-il dit.

Dans le détail, il s'est félicité qu'une faillite de la Grèce ait été évitée avec l'accord conclu avec les banques, qui ont accepté d'effacer 50% de la valeur de leurs titres de dette grecque alors que des voix s'étaient élevées, notamment en Allemagne, pour que le monde financier soit plus lourdement mis à contribution, si nécessaire sans son consentement.

"La France souhaitait éviter le drame qu'aurait représenté un défaut de la Grèce", a-t-il déclaré en traçant un parallèle avec la crise déclenchée par la faillite de la banque d'affaires américaine Lehman Brothers en 2008.

Autre sujet de satisfaction, Nicolas Sarkozy n'a pas manqué de relever que le sommet avait validé la mise en place d'un gouvernement économique de la zone euro. Cette idée était couvée de longue date par la France mais était inenvisageable jusqu'à une période récente aux yeux de l'Allemagne, qui s'y est finalement ralliée sous la pression de la crise.

Les 17 se réuniront désormais en sommet au moins deux fois par an et éliront bientôt un président. Ils acceptent en outre d'engager une convergence de leurs politiques économiques et fiscales, certes à des conditions fixées par Berlin : ils sont invités ainsi à adopter avant la fin 2012 une "règle d'or" de bonne conduite de leurs finances publiques "si possible" dans un cadre constitutionnel.


Bonjour à tous,

Nicolas Sarkozy a fait ce qu'il a pu mais il ne faisait pas le poids devant Angela Merkel. Ce énième sommet règle certains problèmes mais nous serons contraints de fédéraliser les états européens qui le souhaiteront si nous voulons rester crédibles sur la scène internationale.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 27-10-2011 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
Interview Sarkozy : Pernaut et Calvi, rôdés mais pas spécialistes en éco
Les journalistes de TF1 Jean-Pierre Pernaut et France Télévisions Yves Calvi, qui interrogeront Nicolas Sarkozy jeudi sur la crise économique dans la zone euro, sont des habitués de l'antenne sans pour autant être des spécialistes des sujets économiques.


Philippe Wojazer, AFP Le PS et le syndicat CGT de France Télévisions veulent voir dans le choix de ces deux hommes la main de l'Elysée.

L'émission débutera à 20H15 et devrait durer environ 1H15. Elle prendra la forme de questions-réponses, avec la volonté de montrer notamment ce que la crise "signifie très concrètement pour les Français dans leur vie pratique", souligne la directrice de l'information de TF1, Catherine Nayl.

Pour mener l'entretien, TF1 dit avoir choisi elle-même Jean-Pierre Pernaut, 61 ans, inamovible présentateur du journal de 13H.

Il a déjà animé deux fois l'émission "Paroles de Français" avec Nicolas Sarkozy, en janvier 2010 puis en février 2011, au cours de laquelle le président dialoguait avec des Français sélectionnés par la chaîne privée.

Jean-Pierre Pernaut symbolise l'information de proximité, présentateur depuis plus de 23 ans d'un journal orienté vers la France des régions, suivi chaque jour en moyenne par 6,4 millions de personnes.

à lire aussi
dans actualité :

Politique
Sommet : l'Europe peine à boucler une solution globale
dette
Crise de la dette: accord de l'UE pour recapitaliser ses banques
Pour Catherine Nayl, il a un "profil tourné vers l'explication", "intéressant pour une émission comme celle-ci".

Mais il n'est cependant pas spécialiste des questions économiques ou européennes.

Côté France 2, le journaliste Yves Calvi, 52 ans, a également un profil de généraliste et de pédagogue.

Présentateur depuis 2005 de l'émission "Mots croisés" sur France 2, diffusée le lundi, il anime également depuis dix ans le programme quotidien de débats "C dans l'air" sur France 5, et réalise une interview quotidienne sur RTL.

"Il a l'habitude d'être le plus clair possible", souligne Thierry Thuillier, directeur des rédactions de France Télévisions.

"Volonté de décryptage"Pour Philippe Bailly, directeur de l'agence médias NPA Conseil, "l'impression que cela donne (...) c'est de poser l'entretien dans une forme de proximité, une volonté de décryptage".

Yves Calvi a déjà interrogé Nicolas Sarkozy le 21 avril 2008, au cours d'une émission animée par Patrick Poivre d'Arvor et David Pujadas, diffusée sur TF1 et France 2.

C'est aussi un proche de Jérôme Bellay, fondateur de France Info, de LCI et ancien président d'Europe 1, qui produit "C dans l'air". La société de Jérôme Bellay, Maximal Productions, coproduit également l'émission de jeudi.

Ce choix de production, tout comme celui des journalistes, fait cependant grincer des dents, car Jérôme Bellay est depuis le mois de juillet directeur du Journal du Dimanche, qui appartient au groupe Lagardère Active.

"Ce qui nous choque, c'est que Maximal Productions, c'est Jérôme Bellay, qui travaille au JDD, qui appartient à 100% à Lagardère, qui était invité au Fouquet's le soir de l'élection de Nicolas Sarkozy", critique Jean-François Téaldi, délégué syndical central CGT à France Télévisions.


Le syndicaliste regrette d'autre part "la mauvaise habitude qu'ont pris tous les présidents politiques de choisir leurs intervieweurs", selon lui.
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 27-10-2011 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Et la parano recommence. L’émission n'a pas eu lieu que déjà les procès d'intention pleuvent. La main de l'Elysée est partout, on va encore entendre parler de dictature...lol, comme disent les jeunes.
Comme je l'ai déjà exprimé, dès que ce n'est pas la gauche qui choisit, alors c'est l'état fascisant.

Au cours d'un précédent débat il y a quelques mois, que je n'avais pas suivi et dont j'ai oublié le thème, tous les commentateurs disaient que le seul journaliste présent qui ne pratiquait pas la langue de bois et qui avait le courage de tenir tête au président était ...Yves Calvi.

Alors avant de porter un jugement, attendons de voir et d'entendre. Le PS et la CGT ont dit...Il est vrai que c sont des modèles d'objectivité...


Et si François Hollande est élu, tout le monde sait qu'il ira fêter ça au Campanile...ou chez Flunch, les légumes sont à volonté, ça satisfera les classes populaires affamées...

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 27-10-2011 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

S'il est rai que, jusqu'a l'année prochaine, toutes les interventions auront une connotation politique, il n'en ai pas moins vrai que les deux journalistes choisis ne sont pas des journalistes spécialisés dans l'économie.

Personnellement j'aime beaucoup Yves Calvi, c'est un très bon journaliste, sans concession, mais dans toutes ses émissions il s'est toujours entouré de spécialistes, ce n'est peut-être pas pour rien.

Quant à la désignation des journalistes dans ce genre d'émission, ils ont toujours été "de tout temps " désignés par le cabinet du président de la République, même du temps de De Gaulle, ce n'est pas une nouveauté.

Il est évident aussi, que tous les médias vont se régaler de toutes les interventions politiques d'où qu’elles viennent "droite ou gauche ". Il ne faudrait pas oublier que c'est la seule façon qu'ils ont pour vivre.Alors, il ne faut pas tout prendre aux pieds et à la lettre, parfois il faut en rire.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 28-10-2011 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,

Au temps du général De Gaulle et de Pompidou, la presse était beaucoup plus à la botte du pouvoir qu'elle ne l'est aujourd'hui. Henri Gaino qui est un gaulliste nostalgique se scandalise de devoir répondre à des questions imprévues. Les journalistes ne sont plus les godillots du gouvernement.
Quand on fréquente chaque jour des spécialistes comme le fait Yves Calvi dans C dans l'air, on devient soi-même un spécialiste. L'atout principal de ce grand professionnel est d'être capable de traduire dans le langage quotidien de monsieur tout-le-monde des dossiers d'une grande complexité. C'est la raison du choix qui a été fait hier soir.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 28-10-2011 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour Daniel,

Au temps du général De Gaulle et de Pompidou, la presse était beaucoup plus à la botte du pouvoir qu'elle ne l'est aujourd'hui. Henri Gaino qui est un gaulliste nostalgique se scandalise de devoir répondre à des questions imprévues. Les journalistes ne sont plus les godillots du gouvernement.
Quand on fréquente chaque jour des spécialistes comme le fait Yves Calvi dans C dans l'air, on devient soi-même un spécialiste. L'atout principal de ce grand professionnel est d'être capable de traduire dans le langage quotidien de monsieur tout-le-monde des dossiers d'une grande complexité. C'est la raison du choix qui a été fait hier soir.


Rebonjour JONAS
J'ai beaucoup apprécié les questions de Calvi, qui à plusieurs reprises ont mis le président dans l'obligation de répondre en utilisant la langue de bois.
Beaucoup de questions directes, toujours des réponses à côté sans engagements précis.
La seule réponse que j'ai bien retenue, c'est que nous allons connaître de nouvelles mesures pour redresser les finances de notre Pays.
Et ça, Yves Calvi nous l'a aussi bien fait comprendre !

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 28-10-2011 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'ai moi aussi regardé le débat, et je n'ai pas trouvé les journalistes particulièrement complaisants, surtout Calvi. Ce qui prouve mes propos précédent, le procès d'intention était nul et non avenu.

Pour répondre à Daniel, justement à propos de Calvi. Tu dis " Personnellement j'aime beaucoup Yves Calvi, c'est un très bon journaliste, sans concession, mais dans toutes ses émissions il s'est toujours entouré de spécialistes, ce n'est peut-être pas pour rien.".
Mais un journaliste qui ne reçoit personne et donne ses idées, ça s'appelle un éditorial; Et quand on reçoit des spécialistes, il vaut mieux avoir une bonne connaissance des sujets traités, sinon, ça se remarque rapidement. Et comme tout le monde s'accorde à dire que c'est un excellent journaliste, c'est qu'il maitrise ses sujets. Il pose les bonnes questions aux bons interlocuteurs, bien choisis.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 28-10-2011 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
Bonjour

J'ai moi aussi regardé le débat, et je n'ai pas trouvé les journalistes particulièrement complaisants, surtout Calvi. Ce qui prouve mes propos précédent, le procès d'intention était nul et non avenu.
.


Bonjour
Dans tout ce qui a été écrit au-dessus il n'y pas de procès d'intention contre personne.

Ecrire...

Citation:
Pernaut et Calvi, rôdés mais pas spécialistes en éco


Ce n'est pas leur faire un procès d'intention, c'est une réalité. L'un comme l'autre ils n'ont jamais eu cette prétention et ils le reconnaissent eux-mêmes. Ce sont avant tout de très bons journalistes.
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gycé



Inscrit le: 09 Oct 2011
Messages: 78
Localisation: Les Hauts de France

MessagePosté le: 28-10-2011 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai moi aussi regardé le débat, et je n'ai pas trouvé les journalistes particulièrement complaisants, surtout Calvi.
Ce qui prouve mes propos précédent, le procès d'intention était nul et non avenu.


Dit jemigeja .....

Entiérement d'accord surtout quand "Calvi " ...dit en fin de débat alors que celui-ci est apparemment Clos !!! Nous avons compris que vous êtes ( le président sans doute) un Président en campagne et non déclaré alors que F.Hollande et un candidat déclaré et non en Campagne ....!!!!

C'est à mon humble avis une attaque perfide et non adéquat au débat qui a eu lieu .....P'tite vengeance d'un p'ti journaleux !!!
Mais on sait bien que ce journaliste " indépendant Rolling Eyes et foncièrement de Gauche ...comme 80% de ses confrères !!!

Mais bon j'ai aimé ce débat ......Et au sujet des systéme précédents et notamment Miterrand ...il a rappelé ce que j'avais " déjà " écrit par ailleurs .... 60a 35h Etc..Copieur va Wink

Mais bon suis pas sur que 50% des français ai compris ....Dommage !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 28-10-2011 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que


Yves Calvi a déjà interrogé Nicolas Sarkozy le 21 avril 2008, au cours d'une émission animée par Patrick Poivre d'Arvor et David Pujadas, diffusée sur TF1 et France 2.

C'est aussi un proche de Jérôme Bellay, fondateur de France Info, de LCI et ancien président d'Europe 1, qui produit "C dans l'air". La société de Jérôme Bellay, Maximal Productions, coproduit également l'émission de jeudi.

Ce choix de production, tout comme celui des journalistes, fait cependant grincer des dents, car Jérôme Bellay est depuis le mois de juillet directeur du Journal du Dimanche, qui appartient au groupe Lagardère Active.

"Ce qui nous choque, c'est que Maximal Productions, c'est Jérôme Bellay, qui travaille au JDD, qui appartient à 100% à Lagardère, qui était invité au Fouquet's le soir de l'élection de Nicolas Sarkozy", critique Jean-François Téaldi, délégué syndical central CGT à France Télévisions.



Le choix des journalistes fait grincer des dents...c'est écrit. si ça ce n'est pas du procès d'intention...Surtout avec les motifs invoqués. Le Fouquet's, on va en entendre parler longtemps ?
Quand on n'a pas de bons arguments, on ressasse toujours les mêmes depuis cinq ans...C'est le progrès...Enfin une vision d'une posture qui se veut "progressiste"... Crying or Very sad
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com