Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prendre sa retraite avant la fin de son chomage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tony.nicole



Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 122
Localisation: 31600

MessagePosté le: 08-02-2011 08:58    Sujet du message: Prendre sa retraite avant la fin de son chomage Répondre en citant

bonjour de la région de toulouse,
juste un rappel pour information.
les personnes qui partent en longue carrière
qui étaient au chomage et qui n’ont pas écoulé leurs temps de chomage.
les
allocataires de l’assurance chômage qui procèdent à la liquidation de leur retraite anticipée
sont susceptibles d’être indemnisés dans la limite des droits notifiés jusqu’à l’âge de 60 ans.
exemple,je suis au chomage jusqu’au 31/12/2011
je fais 58 ans le 31/04/2011,si je pars en retraite le 01/05/2011 dans les critères de longues carrières,
cette circulaire est toujours applicable :
http://info.assedic.fr/unijuridis/travail/documents/ci0415.pdf
me permet en plus de ma retraite et de ma complémentaire de toucher la moitié de ce que je touchais au chomage.
a+tony
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 09-02-2011 14:54    Sujet du message: Not Too Lose... Répondre en citant

Faisons fi d'une quelconque retraite because qu'à Toulouse... Not Too Lose !
--> http://www.youtube.com/watch?v=jU8Tg1cRZhY&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=SmRu1q3eQWE

Avec Montauban, Toulouse est la plus rose des villes roses et aucun contestataire n'y lance des pierres, ni
même de pavés, car à Toulouse les pavés ont été remplacé par des briques... roses !

Que celui qui n'a jamais pêché... dans la Garonne ou le canal du midi, me lance la première... brique !
Dis-moi Nicolette, tu fait partie de la confrérie de la violette ?



Homme de verbe et représentant du Jazz Made In France, Nougaro c'était un bon. Il fait maintenant partie de
l'Océan Atlantique via la Garonne dans laquelle une partie de ses cendres ont été dispersées en 2004.

Le Jazz et la Java
--> http://www.youtube.com/watch?v=_C370k69skk&feature=related
Amstrong
--> http://www.youtube.com/watch?v=TqzmrgBU6bE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony.nicole



Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 122
Localisation: 31600

MessagePosté le: 25-02-2011 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour de la région de Toulouse,
Ceci pour exemple,
Attention les chiffres et les dates sont fictif à voir suivant votre cas
Le 31/12/2008 mon entreprise ferme ou autre cas, je me retrouve en licenciement.
Je viens de faire 57 ans.
Le 01/01/2009, inscription a pole emploi et je bénéficie de 36 mois d’aide au retour à l’emploi.
A 59 ans le 01/01/2011 je rentre dans tous les critères pour un départ en carrières longues
Donc je pars en retraite et je perçois mensuellement la part de la Cram et trimestriellement
La part de la Complémentaire.
Mais il me reste 12 mois auquel j’aurais pu continuer à bénéficier à pole emploi
Donc cette circulaire permet de continuer à bénéficier du cumul retraite et une partie de votre chômage.
Calcul :
Retraite de base de la Cram 1000 euros mensuel
Retraite de la complémentaire 1500 euros trimestriel donc 500euros mensuel
Ce qui donne 1500 euros mensuel avantage vieillesse Cram et Complémentaire
Et les 50% de cette mensualité donnent 750 euros
Qui donne a la journée divisé par 31 = 24.19 euros
Les allocations chômage sont de 60 euros par jour
Donc a ces 60 euros je retire 24.19 ce qui me donne 35.81 qui est la somme que je doit continuer a percevoir par pole emploi par jour.
A savoir aussi que le chômage permet d’obtenir des points a la complémentaire
Mais dès que l’on perçoit les avantage vieillesse ou tout simplement sa retraite il n’est plus possible d’intégrer ces points acquis a la complémentaire donc perte de un an de points bien faire son calcul
Comme accepter de perdre quelques points et être sur de partir dans les temps.
Le mieux juste avant de déclencher la procédure de départ en retraite, vous faite un mail a votre pole emploi avec mention de cette circulaire et avec la copie de cette circulaire avec demande
Si cette circulaire est toujours applicable.
Par retour, on vous informe que la circulaire est toujours applicable et cela vous donne un écrit lors de votre demande au pole emploi car ils ont tendance à ne pas être au courant de cette circulaire suivant les régions.
Avec les décomptes de paiement de retraite (Cram et Complémentaire), vous vous présentez a votre pole emploi suivant les rendez-vous avec votre conseiller (e) pour leurs signifier votre position mais en aucuns cas de clôturer votre chômage mais de modifier votre avantage chômage avec la circulaire et le retour que vous aurez en copie lors de votre mail pour les informer de son contenu.
Attention aussi de bien suivre vos virements car le temps que tout cela se mette en place, il y a des possibilités de virements en trop perçu donc remboursements à prévoir mais avec possibilité d’être échelonnés sur les autres virements.
donc je suis sencer percevoir ,
Retraite de base de la Cram 1000 euros mensuel
Retraite de la complémentaire 1500 euros trimestriel donc 500euros mensuel
Ce qui donne 1500 euros mensuel avantage vieillesse Cram et Complémentaire plus
35,81 X 31 jours suivant le moi =1110.11 plus 1500 me donne en mensuel 2610.11
a+tony.nicole
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpaad



Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 27
Localisation: apt - Vaucluse

MessagePosté le: 28-02-2011 19:46    Sujet du message: retraite et pré retraite - Carrière Longue ... Répondre en citant

Bonjour de la région Aptésienne, Luberon oblige ...

Je confirme en tous points les propos ci-dessus de Tony.Nicole, qu'au passage je salue bien bas, pour ceux et celles qui peuvent bénéficier de ce système : percevoir sa retraite et des allocations chômage ...

Je suis effectivement dans ce cas précis; je détaille ma situation :

En 2008, directeur (ancien) de foyers dans une association privée, je "commençais" à perser lourd dans leur budget et il fallait que je parte. Je passe sur les "emmerdes" subies, puisque, après presque 23ans de service, j'étais "rabaissé" au plus bas de ce que peut gérer une association dite à but social ... N'étant pas d'un tempérament à me laisser faire, j'ai bataillé dur et j'ai "tenu bon" jusqu'à ce que mes droits à partir en retraite pour carrière longue soient acquis. A savoir que mon directeur général n'en savait rien, après tout, c'était de bonne guerre.
Je m'installais dans le Vaucluse pour ma retraite; mon épouse, enseignante, était partie un an plus tôt. Après discussion (sévère) avec mon DG, je dis :"ok, je démissionne, mais je veux une prime de départ". Après moultes discussions, j'obtiens 6mois de salaire de prime, plus intéressant que la prime de départ en retraite.
Je démissionne de mon emploi le 1er septembre 2008; ce même jour, je m'inscris aux ex-Assedic/ANPE, aujourd'hui Pôle Emploi, en qualité de demandeur d'emploi (je rappelle que depuis le 1er août 2008, j'aurais pu percevoir ma retraite + complémentaires); je fais valoir mon droit à rejoindre mon épouse, partie travailler dans un autre département que celui de notre résidence habituelle, ce qui est l'une des conditions particulières d'une démission "autorisée" et, cela m'est accepté ; j'ai 56ans; je demande donc à bénéficier de la dispense de recherche d'emploi, ce qui m'est accepté. Je demande à percevoir mes retraites à compter du 1er octobre 2008, dont acte. Entretemps, les Assedic m'octroyent 36mois d'allocations chômage à/c du 1er septembre 2008 avec, bien sûr, un temps de carence. je passe, bien sûr, comme le précice Tony, sur les courriers, parfois incisifs, les appels téléphoniques avec mise au point et .. et .. surtout, cette fameuse circulaire que BEAUCOUP ne connaissent pas, employés Pôle Emploi en premier !!!
En conclusion, depuis le 1er octobre 2008, je perçois mes retraites + complèmentaires, et, bonus, mes allocations chômage jusqu'à la fin des 36mois, c'est à dire, jusqu'en novembre 2011.
Je ne vole personne; j'ai travaillé pendant 42ans, depuis l'âge de 14ans; ma retraite n'est calculée QUE sur 40ans, avec le SAM sur 25 meilleurs années et j'ai eu la chance de n'avoir aucune rupture d'activité, sans un seul jour de chômage.

Bien sûr, cela ne s'est pas fait tout seul; il faut savoir se battre et, quand je suis sûr de mon bon droit, je défie quiconque de me prouver le contraire ...

Certains diront que je "profite" du système ... Je répondrais : "peut-être" .. mais ce n'est pas moi qui ai provoqué cette brèche dans laquellle je me suis faufilé ... et puis .. 42ans de travail ... dois-je quelque chose à quelqu'un ???

Je termine ce long palabre avec un petit clin d'oeil à Tony.Nicole avec qui j'avais déjà échangé sur le sujet, en 2008 et dont les judicieux conseils m'avaient alors bien servis.

J'espère que je ne suis pas le seul dans ce cas-là et que d'autres en profiteront ou en auront profité.

Sentiments les meilleurs.

JPAAD
_________________
il y a des gens qui ne savent pas s'ennuyer seuls ... ils sont le fléau de ceux qui travaillent ..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony.nicole



Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 122
Localisation: 31600

MessagePosté le: 12-03-2011 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour de la région de Toulouse,
Ceci pour infos.
Voici le suivi de nos démarches pour mon épouse.
58 ans le 28/04/2011.
Premier entretient le 28/10/2010 directement a notre caisse principale pour étude de son dossier
De régularisation de carrière, tous les critères sont bons pour un départ en carrière longue.
Comme convenu, nouveau rendez-vous le 12/01/2011 pour lancer la procédure et remplir le dossier
Le dossier est à l’étude le 19/02/2011
Dossier fin de traitement le 22/02/2011
Réception du dossier le 24/02/2011 avec notifications
Votre situation vis-à-vis de la retraite avant 60 ans pour carrière longue.
La loi prévoit la possibilité d’obtenir une retraite avant 60 ans sous certaines conditions.
A la date du 31/12/2009 et compte tenu des textes en vigueur à la date d’examen de votre demande
[X] votre durée d’assurance est de 180 trimestres et votre durée cotisée de 168 trimestres.
Vous pouvez donc prendre votre retraite avant 60 ans à la date du 01/05/2011.
Début mars nouveau rendez-vous pour finaliser et dépôt de la demande.
C’est bien cette date qui est sur l’avis de situation ((31/12/2009))
Sur la feuille d’évaluation de votre retraite personnelle.
Vous êtes née en 1953, votre salaire de base est égal à la moyenne de vos 23 meilleurs salaires annuel revalorisé.
Ce jour 08/03/2011 dépôt de la Demande de retraite Départ avant 60 ans carrière longue et confirmation pour un départ retraite le 01/05/2011.
Une autre info, ici il est pris en compte les 23 meilleurs salaires annuel pour le calcul de la retraite car mon épouse a fait partie d’un autre organisme que la Cram, ((Msa )).
A+tony
je rajoute ce jour 11/03/2011 contact par tél le groupe mornay qui gere mes points complémentaire pour l'informer de ma position de prise en charge par la Carsat et la M.S.A le 01/05/2011 et va me faire parvenir le dossier avec le relevé de points acquis pour effectuer le controle sur toute la carrière et eventuellement effectuer des modifications.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony.nicole



Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 122
Localisation: 31600

MessagePosté le: 20-04-2011 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour de la région de toulouse,
suite pour infos,
je rentre de l’entretien avec l’arrco,la personne responsable de mon secteur,n’est pas au courrant de cette circulaire,pour mon épouse,cela ne pose aucuns problème car cete circulaire est toujours applicable,donc procédure normale.
j’en ais profité pour lui laisser la circulaire et l’adresse du site.
http://info.assedic.fr/unijuridis/i...
(( ci 0415 )) en bleu et par un clic dessus,accès a la circulaire.
lorsque cela est possible,il est préférable de traiter directement auprès du siège de nos organismes car actuellement je trouve que plusieurs personnes ont des parcours par plusieurs intermédiaires,ce qui ralenti l’acheminement des informations a l’aller et au retour.
a ce jour pas encore reçu les titres de pension ((cram,msa,et arrco car ils non pas reçu celui de la cram )
pour mon épouse date de départ en retraite carrières longues le 01/05/2011
situation actuelle l’arrco cloture les points au 31/12/2011 (( car pas d’évaluation encore disponible auprès de pole emploi )) donc les points qui continuent a être acqui pendant le chomage du 01/01/2011 jusqu’au 30/04/2011 seront reintégré a l’arrco lors de la cloture du chomage ,les points acquis après suite a la circualire seront perdu comme dans mon cas en 2008
pour infos,pour nous c'est le groupe Mornay qui gere les points arrco et ceci a la direction régionale sud ouest a toulouse,
a+tony.nicole
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony.nicole



Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 122
Localisation: 31600

MessagePosté le: 28-10-2011 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour de la région de toulouse,
pour remonter le sujet,
suite a une question sur un autre forum:
"Je vous confirme que l’accord d’application numéro 2 est toujours en vigueur dans le recueil de textes issus de la convention du 6 mai 2011".

ce qui veut dire que celle-ci est reconduite sous ce nouvel accord,
http://www.unedic.org/Juridique/la-convention-du-6-mai-2011
n° 2 du 6 mai 2011
http://www.unedic.org/textes/accord-application-2-du-6-mai-2011
comparer avec l’ancien rien n’est changé
n° 2 du 19 février 2009
http://www.unedic2.fr/textes/accord-d-application-n-et-deg-et-nbsp2-du-19-et-nbspfevrier-et-nbsp2009
a+tony


Dernière édition par tony.nicole le 28-10-2011 10:27; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony.nicole



Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 122
Localisation: 31600

MessagePosté le: 28-10-2011 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour de la région de toulouse,
un copier/coller de mes différents message sur un autre forum
pour infos,
mon épouse est en retraite depuis le 01/05/2011 a l’age de 58 ans en carriére longue a taux plein.
elle était en chomage et lors de son départ en retraite,un solde de 85 jours au pole emploi
qui a été recalculé au nouveau taux pour solder ces jours.
en période de chomage allocations chomage journalière de 56.66 euros / jour
après révision avec notre pole emploi ceci avec présentation des pensions de retraite a taux plein,ce solde de 85 jours a été évalué a 32.89 euros / jour
la personne qui a traiter le dossier etait au courant de ce texte.
la circulaire N°04-15 du 23 juillet 2004 de l’unédic a disparu du net ceci suite a la fusion assedic et anpe pour devenir pole emploi.
et actuellement ceci est le nouveau texte.
http://www.unedic2.fr/textes/accord-d-application-n-et-deg-et-nbsp2-du-19-et-nbspfevrier-et-nbsp2009

15 juillet 09:49
pour infos et suite.
Pour déclencher cette procédure auprès de pole-emploi,il vous faut la
Notification de retraite ,pour nous Carsat,complémentaire Arrco et Msa.
On reçoit ces notifications après notre départ en retraite et
Parfois après le premier payement.
Donc au début il faut suivre les versements car il va y avoir du trop perçu avec le pole-emploi
Il est possible aussi de recevoir une notification de trop-perçu
Et la régularisation se fait sur les indemnités suivantes.
Il faut aussi informer la complémentaire qu’il y a encore des points à comptabiliser,
Ceci se fait par l’imprimé de votre situation sur votre espace pole-emploi a faire parvenir a la complémentaire qui fait une révision sur votre notification de retraite.

15 juillet 23:56
nous sommes obligé de clôturer tout notre passif pour nous déclarer en situation de retraite a taux plein ,ceci pour avoir les attestations de situation qui vont nous permettre par la suite de revoir avec le pole-emploi notre nouvelle indemnisation.
notre cas,départ en retraite le 01/05/2011 donc du 01/01/2011 au 30/04/2011,il y a des points pour la complémentaire,mais le pole-emploi ne les fait pas parvenir directement car nous sommes toujours en cours d’indemnisation,c’est pour cela qu’il est préférable d’imprimer notre situation auprès de pole-emploi pour la transmettre a la complémentaire qui fait le calcul pour l’attribution des points acquit pendant cette période.
pole-emploi fait parvenir l’attestation des périodes indemnisées en début d’année,donc en prenant la retraite en cours d’année 2011,pas évident d’attendre début 2012 pour le calcul des points
pour les 85 jours restant avec le pole-emploi,nous n’avons pas demandé si cela apporte des points,
a+tony.nicole
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony.nicole



Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 122
Localisation: 31600

MessagePosté le: 28-10-2011 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour de la région de toulouse,
information lors de vos déplacements au pole-emploi,
lorsque vous effectuez une demande auprès du personnel,
il peu arriver que la personne que vous avez en face de vous
ne puisse pas vous donner toutes les explications que vous êtes venue chercher ceci parce que cette personne ne dispose pas de tout les privilèges pour consulter votre dossier ceci dans l'ordre de la hiérarchie donc si vous avez un doute,demander gentiment a avoir accès a votre dossier ou aux informations que vous êtes venue chercher par une autre personne plus haut ou qui possède d'autres privilèges.
a+tony.nicole
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com