Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un audit-citoyen

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 29-10-2011 07:05    Sujet du message: Un audit-citoyen Répondre en citant

Mediapart publie l'appel du Collectif national pour un audit de la dette publique, soutenu par des personnalités comme Etienne Balibar, Frédéric Lordon, Susan George ou Ariane Mnouchkine. Objectif du collectif, qui regroupe une vingtaine de syndicats et d'associations: organiser un «débat démocratique au plan local, national et européen» sur la question de la dette des Etats.


Écoles, hôpitaux, hébergement d'urgence… Retraites, chômage, culture, environnement... nous vivons tous au quotidien l'austérité budgétaire et le pire est à venir. «Nous vivons au-dessus de nos moyens», telle est la rengaine que l'on nous ressasse dans les grands médias. Maintenant «il faut rembourser la dette», nous répète-t-on matin et soir. «On n’a pas le choix, il faut rassurer les marchés financiers, sauver la bonne réputation, le triple A de la France».


Nous refusons ces discours culpabilisateurs. Nous ne voulons pas assister en spectateurs à la remise en cause de tout ce qui rendait encore vivables nos sociétés, en France et en Europe. Avons-nous trop dépensé pour l’école et la santé, ou bien les cadeaux fiscaux et sociaux depuis vingt ans ont-ils asséché les budgets? Cette dette a-t-elle été tout entière contractée dans l'intérêt général, ou bien peut-elle être considérée en partie comme illégitime? Qui détient ses titres et profite de l'austérité? Pourquoi les États sont-il obligés de s'endetter auprès des marchés financiers et des banques, alors que celles-ci peuvent emprunter directement et pour moins cher à la Banque centrale européenne?


Nous refusons que ces questions soient évacuées ou traitées dans notre dos par les experts officiels sous influence des lobbies économiques et financiers. Nous voulons y répondre nous-mêmes dans le cadre d'un vaste débat démocratique qui décidera de notre avenir commun.

En fin de compte, ne sommes-nous plus que des jouets entre les mains des actionnaires, des spéculateurs et des créanciers, ou bien encore des citoyens, capables de délibérer ensemble de notre avenir?

Nous nous mobilisons dans nos villes, nos quartiers, nos villages, nos lieux de travail, en lançant un vaste audit citoyen de la dette publique. Nous créons au plan national et local des collectifs pour un audit citoyen, avec nos syndicats et associations, avec des experts indépendants, avec nos collègues, nos voisins et concitoyens. Nous allons prendre en main nos affaires, pour que revive la démocratie.


Bonjour à tous

la démocratie fait que parfois les gens ne sont pas toujours d'accord entre eux, sur telle ou telle orientation politique et c'est bien normal.
Ce qui n'est pas normal c'est de ne jamais prendre position, et de laisser les autres décider à notre place.
C'est pourquoi, chaque fois que j'en ai l'occasion, et bien je m'engage, je m'exprime, même si parfois mes engagements ne correspondent pas toujours aux orientations de ma famille politique, c'est ma liberté !

Vous aussi vous pouvez...


http://www.audit-citoyen.org/
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 30-10-2011 04:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,

Le discours culpabilisateur sur l'endettement est considéré comme exagéré mais beaucoup d'économistes prévoient la perte de notre triple A pour janvier ou février 2012 ou, au plus tard, immédiatement après le résultat du deuxième tour des élections présidentielles. Cela signifie que le crédit deviendra plus cher et menacera la création d'emplois. Tous les audits populaires ne changeront pas cette inéluctable perspective. Pour ma part je crois, au contraire, que les dirigeants politiques ont menti en minimisant les effets dévastateurs de la crise financière de 2008. Les mauvaises nouvelles se succèdent en dévoilant peu à peu l'ampleur de la catastrophe. Rien n'est avéré mais, un changement démocratique peut se produire à la tête de notre pays au printemps prochain. Les politologues sont réservés quant-au résultat mais ils sont en osmose sur un point: Le combat sera très serré et le futur président, quel qu'il soit, n'aura pas beaucoup de leviers favorables à sa disposition.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 30-10-2011 05:35    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:

Les politologues sont réservés quant-au résultat mais ils sont en osmose sur un point: Le combat sera très serré et le futur président, quel qu'il soit, n'aura pas beaucoup de leviers favorables à sa disposition.



Bonjour JONAS

Je pense que tous les gens qui ont un peu de bon sens seront d'accord sur ces points, ce sera très serré et les leviers seront très très faibles.

La différence sera dans la façon de se servir de ces leviers !

Il est évident que les politiques menées jusqu'à ce jour ont échoué dans la majorité des pays. Peut-être faudrait-il regarder là où cela fonctionne bien, plutôt que de se taper sur le ventre en disant que chez nous tout va bien...comme c'est le cas en ce moment !

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 30-10-2011 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,

C'est ce que fait Nicolas Sarkozy en exprimant son intention d'épouser les méthodes allemandes. C'est une grande évolution dans sa manière d'agir. En 2OO7 il était plutôt favorable au système anglais. Pour ma part je pense que ce que réussissent nos voisins germanique n'est pas complétement transposable chez nous. De nombreux sommets devront encore être organisés mais je doute que les marchés financiers suivent au même rythme.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com